Diddu a écrit:Les réponses de Cabarez, qui n'a pas de solution officielle, si ce n'est son flair et son instinct naturels :
Bianca Castafiore avec Olivia Sturgess, Sonny Tuckson (la mention sur son blouson et ses vis-à-vis ne laissent aucun doute), Pancho (car son pote est présent de face plus haut dans la vignette) face à Corto Maltese, et enfin Pat'Apouf, le héros de Gervy repris par d'autres dont Jean Ache.
Plus haut, on dirait Minimum le compagnon du loirot Chlorophylle (à la planche 2, on aperçoit Mickey autre représentant de la gent trotte-menu), Chaminou, Buck Danny et Lady X, de dos une jeune femme élégante que je ne saurais identifier, le Major et deux inséparables, Tif et Tondu.
Au-dessus, Bibi Fricotin et Rasibus Zouzou, Tintin, Fantasio avec Seccotine, Mortimer, Jo et Zette.
Qui est le scout ? La silhouette évoque Tapir et le fanion montre un castor. Mais il y a aussi les 3A et d'autres, dans la franco-belge.
Pour le reste, c'est fastoche : Jerry Spring, Tournesol, Marc Dacier, Bob Fish, Haddock et Spirou.
Diddu a écrit:Après avoir lu Vacances à Budapest la semaine, j'ai achevé ma découverte de Freddy Lombard cette semaine avec la lecture de F-52.
Quel choc !!
L'histoire est superbement racontée, le graphisme de l'album est ... sublime !
Freddy et ses acolytes ne sont finalement que des personnages parmi les autres dans ce huis-clos, ce microcosme de la société, dans lequel plusieurs histoires se jouent en parallèle, avec un rythme, une tonalité parfaits.
Et quelle ambiance de dingue que l'intérieur de cet avion révolutionnaire !!
Il faut dire que j'apprécie beaucoup les intrigues en petit comité. Par exemple, j'ai toujours préféré les histoires d'Astérix se déroulant au village par rapport aux longs voyages, même si certains d'entre eux sont des chefs d’œuvre que j'apprécie à leur juste valeur. Les bijoux de la Castafiore n'est probablement pas loin d'être mon Tintin préféré.
Non seulement ce F-52 est à mon sens le meilleur des Freddy Lombard, bien que j'ai pourtant vraiment apprécié chacun à leur manière les 4 précédents, mais à la lecture de ce dernier, on mesure en outre les progrès réalisés par Chaland entre Godefroid de Bouillon et F-52 en moins de 10 ans.
Qu'est-ce que Chaland aurait pu nous offrir par la suite si la destinée n'en avait pas décidé autrement....
Je pense que tous les amateurs de Chaland connaissent le portfolio consacré au F-52
Valéry Ponzone en propose une présentation très détaillée sur son blog incontournable :
http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... 52-un.html
http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... 52-un.html
Vous aurez certainement la réponse, mais je me demandais : ce portfolio a été réalisé avant ou après l'album ?
En d'autres termes, a-t-il servi de ballon d'essai au long récit de Freddy ou bien est-ce une prolongation du plaisir de ce dernier ?
Pour conclure, je me demande comment j'avais fait pour ne jamais avoir lu Freddy Lombard, et quel plaisir j'ai eu à la lecture de ces 5 albums, dont F-52 est sans conteste l'apogée !
Il me reste à découvrir Bob Fish, Captivant et la fin des strips du Jeune Albert.
Bon week-end
carbonnieux a écrit:Je pense que le mot "progrès" n'est pas approprié si l'on considère qu'il était déjà largement au point dès son Bob Fish de Métal Hurlant.
C'est intéressant d'avoir ton point de vue de jeune lecteur car en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que Budapest était chiant, et que F52 était déjà sur un certain "déclin" par rapport à la Comète par exemple .
Deheffe Chevelu a écrit:
Il me semble ne pas avoir vu de commentaire de Diddu (aka le "jeune lecteur") sur l'avant-dernière aventure du trio. S'il confirme l'avis général (ici), je commencerai à me poser des questions, mais peu probable que je change d'opinion. En revanche, quand il parle de progrès, c'est un point de vue qui s'appuie sur l'évolution et du graphisme et du scénario. Je rejoins Carbonnieux qui évoque Bob Fish comme déjà très maitrisé (ce qui, réflexion faite, fait démarrer deux ans plus tôt ma période préférée de Chaland - que ma benjamine, évoquant le week-end gascon, prononce Chaland',"d" sonore), mais comprends que par goût, Diddu préfère la dernière période.
Moi je l'aime beaucoup cet album, avec son huis clos hitchcockien.Jopo de Pojo a écrit:cet album baigne dans une ambiance suscitant le malaise assez efficace.
zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:Je pense que le mot "progrès" n'est pas approprié si l'on considère qu'il était déjà largement au point dès son Bob Fish de Métal Hurlant.
C'est intéressant d'avoir ton point de vue de jeune lecteur car en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que Budapest était chiant, et que F52 était déjà sur un certain "déclin" par rapport à la Comète par exemple .
Je partage ton avis sur le fait que les deux derniers albums sont plus faibles. La Comète est pour moi le top de la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités