Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede BDCOLLECTORS » 10/10/2024 20:35

Message précédent :
Pour moi, celui de dos est Jerry Tumbler.
La petite souris, je dis aussi Sibylline.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 10/10/2024 21:29

Les réponses de Cabarez, qui n'a pas de solution officielle, si ce n'est son flair et son instinct naturels :

Bianca Castafiore avec Olivia Sturgess, Sonny Tuckson (la mention sur son blouson et ses vis-à-vis ne laissent aucun doute), Pancho (car son pote est présent de face plus haut dans la vignette) face à Corto Maltese, et enfin Pat'Apouf, le héros de Gervy repris par d'autres dont Jean Ache.
Plus haut, on dirait Minimum le compagnon du loirot Chlorophylle (à la planche 2, on aperçoit Mickey autre représentant de la gent trotte-menu), Chaminou, Buck Danny et Lady X, de dos une jeune femme élégante que je ne saurais identifier, le Major et deux inséparables, Tif et Tondu.
Au-dessus, Bibi Fricotin et Rasibus Zouzou, Tintin, Fantasio avec Seccotine, Mortimer, Jo et Zette.
Qui est le scout ? La silhouette évoque Tapir et le fanion montre un castor. Mais il y a aussi les 3A et d'autres, dans la franco-belge.
Pour le reste, c'est fastoche : Jerry Spring, Tournesol, Marc Dacier, Bob Fish, Haddock et Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 11/10/2024 06:55

Les 3 dernières ;)
Si cela vous intéresse je pourrai fouiller dans mes archives des années passées... je dois avoir de la matière ;)
Image

Image

Image
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 11/10/2024 20:47

J'avais brouillonné mon ressenti, mais pas fini. Je me suis régalé, durant ce week-end lot-et-garonnais, femme et enfants aussi contre toute attente. J'en suis au point où j'ai presque envie de ne point trop en faire la pub, tellement l'échelle humaine est plaisante, la proximité et la disponibilité des auteurs réjouissante, l'ambiance cool, décontractée et l'affluence modérée donc respirable. Un régal !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 11/10/2024 21:11

Diddu a écrit:Les réponses de Cabarez, qui n'a pas de solution officielle, si ce n'est son flair et son instinct naturels :

Bianca Castafiore avec Olivia Sturgess, Sonny Tuckson (la mention sur son blouson et ses vis-à-vis ne laissent aucun doute), Pancho (car son pote est présent de face plus haut dans la vignette) face à Corto Maltese, et enfin Pat'Apouf, le héros de Gervy repris par d'autres dont Jean Ache.
Plus haut, on dirait Minimum le compagnon du loirot Chlorophylle (à la planche 2, on aperçoit Mickey autre représentant de la gent trotte-menu), Chaminou, Buck Danny et Lady X, de dos une jeune femme élégante que je ne saurais identifier, le Major et deux inséparables, Tif et Tondu.
Au-dessus, Bibi Fricotin et Rasibus Zouzou, Tintin, Fantasio avec Seccotine, Mortimer, Jo et Zette.
Qui est le scout ? La silhouette évoque Tapir et le fanion montre un castor. Mais il y a aussi les 3A et d'autres, dans la franco-belge.
Pour le reste, c'est fastoche : Jerry Spring, Tournesol, Marc Dacier, Bob Fish, Haddock et Spirou.

Je dirais Chaminou et Pépin, la souris qui l'accompagne dans l'histoire
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 12/10/2024 17:39

Après avoir lu Vacances à Budapest la semaine, j'ai achevé ma découverte de Freddy Lombard cette semaine avec la lecture de F-52.

Quel choc !!
L'histoire est superbement racontée, le graphisme de l'album est ... sublime !
Freddy et ses acolytes ne sont finalement que des personnages parmi les autres dans ce huis-clos, ce microcosme de la société, dans lequel plusieurs histoires se jouent en parallèle, avec un rythme, une tonalité parfaits.
Et quelle ambiance de dingue que l'intérieur de cet avion révolutionnaire !!

Il faut dire que j'apprécie beaucoup les intrigues en petit comité. Par exemple, j'ai toujours préféré les histoires d'Astérix se déroulant au village par rapport aux longs voyages, même si certains d'entre eux sont des chefs d’œuvre que j'apprécie à leur juste valeur. Les bijoux de la Castafiore n'est probablement pas loin d'être mon Tintin préféré.

Non seulement ce F-52 est à mon sens le meilleur des Freddy Lombard, bien que j'ai pourtant vraiment apprécié chacun à leur manière les 4 précédents, mais à la lecture de ce dernier, on mesure en outre les progrès réalisés par Chaland entre Godefroid de Bouillon et F-52 en moins de 10 ans.

Qu'est-ce que Chaland aurait pu nous offrir par la suite si la destinée n'en avait pas décidé autrement....

Je pense que tous les amateurs de Chaland connaissent le portfolio consacré au F-52

Valéry Ponzone en propose une présentation très détaillée sur son blog incontournable :
http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... 52-un.html

Vous aurez certainement la réponse, mais je me demandais : ce portfolio a été réalisé avant ou après l'album ?
En d'autres termes, a-t-il servi de ballon d'essai au long récit de Freddy ou bien est-ce une prolongation du plaisir de ce dernier ?

Pour conclure, je me demande comment j'avais fait pour ne jamais avoir lu Freddy Lombard, et quel plaisir j'ai eu à la lecture de ces 5 albums, dont F-52 est sans conteste l'apogée !

Il me reste à découvrir Bob Fish, Captivant et la fin des strips du Jeune Albert.

Bon week-end
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 12/10/2024 18:37

D'après la BEL il est de 86 donc 3 ans avant F-52.

Initialement, F-52 devait être une histoire de Spirou, donc cette idée a travaillé Chaland pendant longtemps.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 12/10/2024 19:00

Oui, j'ai bien les dates dans la BEL, mais je ne sais pas si elles reflètent la réalité de la date de conception de ces deux "histoires", car oui, le portfolio raconte lui aussi une histoire.

D'ailleurs, et pour rappel, F-52 devait initialement s'intituler La parabole de la soucoupe, et était annoncé comme tel en 4ème de couverture de la première éditions de Vacances à Budapest

Image

Image
(illustration de Deloupy en hommage à Chaland)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 12/10/2024 19:02

De même que Vacances à Budapest devait initialement s'intituler Les insurgés de Budapest, tel qu'annoncé en 4ème de couverture de la première éditions de La comète de Carthage.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 13/10/2024 16:48

Diddu a écrit:Après avoir lu Vacances à Budapest la semaine, j'ai achevé ma découverte de Freddy Lombard cette semaine avec la lecture de F-52.

Quel choc !!
L'histoire est superbement racontée, le graphisme de l'album est ... sublime !
Freddy et ses acolytes ne sont finalement que des personnages parmi les autres dans ce huis-clos, ce microcosme de la société, dans lequel plusieurs histoires se jouent en parallèle, avec un rythme, une tonalité parfaits.
Et quelle ambiance de dingue que l'intérieur de cet avion révolutionnaire !!

Il faut dire que j'apprécie beaucoup les intrigues en petit comité. Par exemple, j'ai toujours préféré les histoires d'Astérix se déroulant au village par rapport aux longs voyages, même si certains d'entre eux sont des chefs d’œuvre que j'apprécie à leur juste valeur. Les bijoux de la Castafiore n'est probablement pas loin d'être mon Tintin préféré.

Non seulement ce F-52 est à mon sens le meilleur des Freddy Lombard, bien que j'ai pourtant vraiment apprécié chacun à leur manière les 4 précédents, mais à la lecture de ce dernier, on mesure en outre les progrès réalisés par Chaland entre Godefroid de Bouillon et F-52 en moins de 10 ans.

Qu'est-ce que Chaland aurait pu nous offrir par la suite si la destinée n'en avait pas décidé autrement....

Je pense que tous les amateurs de Chaland connaissent le portfolio consacré au F-52

Valéry Ponzone en propose une présentation très détaillée sur son blog incontournable :

Vous aurez certainement la réponse, mais je me demandais : ce portfolio a été réalisé avant ou après l'album ?
En d'autres termes, a-t-il servi de ballon d'essai au long récit de Freddy ou bien est-ce une prolongation du plaisir de ce dernier ?

Pour conclure, je me demande comment j'avais fait pour ne jamais avoir lu Freddy Lombard, et quel plaisir j'ai eu à la lecture de ces 5 albums, dont F-52 est sans conteste l'apogée !

Il me reste à découvrir Bob Fish, Captivant et la fin des strips du Jeune Albert.

Bon week-end

Je pense que le mot "progrès" n'est pas approprié si l'on considère qu'il était déjà largement au point dès son Bob Fish de Métal Hurlant.

C'est intéressant d'avoir ton point de vue de jeune lecteur car en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que Budapest était chiant, et que F52 était déjà sur un certain "déclin" par rapport à la Comète par exemple .

De mémoire cette parabole de la soucoupe était quasiment un canulard qui ne devait pas voir le jour , n'ayant rien à voir avec F52. Mais je parle ici de mémoire.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/10/2024 17:01

carbonnieux a écrit:Je pense que le mot "progrès" n'est pas approprié si l'on considère qu'il était déjà largement au point dès son Bob Fish de Métal Hurlant.

C'est intéressant d'avoir ton point de vue de jeune lecteur car en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que Budapest était chiant, et que F52 était déjà sur un certain "déclin" par rapport à la Comète par exemple .

Je partage ton avis sur le fait que les deux derniers albums sont plus faibles. La Comète est pour moi le top de la série.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/10/2024 17:37

Purée, ça continue ! Je réitère donc mon attachement à Vacances à Budapest, que je trouve juste, dur, divertissant aussi, cruel, didactique aussi, mouvementé et somptueux en même temps, épique et habité d'un énorme souffle.

Il me semble ne pas avoir vu de commentaire de Diddu (aka le "jeune lecteur") sur l'avant-dernière aventure du trio. S'il confirme l'avis général (ici), je commencerai à me poser des questions, mais peu probable que je change d'opinion. En revanche, quand il parle de progrès, c'est un point de vue qui s'appuie sur l'évolution et du graphisme et du scénario. Je rejoins Carbonnieux qui évoque Bob Fish comme déjà très maitrisé (ce qui, réflexion faite, fait démarrer deux ans plus tôt ma période préférée de Chaland - que ma benjamine, évoquant le week-end gascon, prononce Chaland',"d" sonore), mais comprends que par goût, Diddu préfère la dernière période.

Quant à F-52, voir le Spirou de Chaland éditions Dupuis évoqué plus haut - finalement trouvé comme prévu à Nérac, alors que si ça se trouve il était toujours dispo chez mon libraire, pas vérifié - dont l'excellent dossier expose les multiples tentatives de poursuivre avec Yann l'incursion dans l'univers du groom. Le F-52 a été étudié, croqué, créé pour une aventure de S&F inachevée, trois ans avant l’ultime Freddy.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/10/2024 18:02

Deheffe Chevelu a écrit:
Il me semble ne pas avoir vu de commentaire de Diddu (aka le "jeune lecteur") sur l'avant-dernière aventure du trio. S'il confirme l'avis général (ici), je commencerai à me poser des questions, mais peu probable que je change d'opinion. En revanche, quand il parle de progrès, c'est un point de vue qui s'appuie sur l'évolution et du graphisme et du scénario. Je rejoins Carbonnieux qui évoque Bob Fish comme déjà très maitrisé (ce qui, réflexion faite, fait démarrer deux ans plus tôt ma période préférée de Chaland - que ma benjamine, évoquant le week-end gascon, prononce Chaland',"d" sonore), mais comprends que par goût, Diddu préfère la dernière période.

Mais pourquoi vouloir toujours être de l'avis général, qui n'est qu'un notion quantitative et pas qualitative après tout ?
J'ai l'impression qu'un des maux de l'époque est de culpabiliser si l'on n'est pas de l'avis de la majorité.
La majorité n'a de valeur qu'en démocratie, pas en matière d'art ou de loisir ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/10/2024 18:33

" je commencerai à me poser des questions, mais peu probable que je change d'opinion."
Pas spécialement envie d'être dans le troupeau - surtout quand le troupeau est con, ça arrive - juste étonné que cet album ne touche pas plus de participants à ce forum.
D'où (très) légère remise en question, pas forcément inutile, même si j'ai toujours raison. (smiley explicite)
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2024 09:14

Encore une fois, si le F-52 a un peu déçu les lecteurs de Chaland canal historique, c'est que nous avons eu l'impression qu'il reculait de 10 ans en faisant de la ligne claire (Sevenoaks, L'art moderne et leurs suiveurs), alors que son originalité avait été d'introduire un trait fouetté à la Jijé/Tillieux. Même si je reconnais que cet album baigne dans une ambiance suscitant le malaise assez efficace.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2024 12:30

Jopo de Pojo a écrit:cet album baigne dans une ambiance suscitant le malaise assez efficace.
Moi je l'aime beaucoup cet album, avec son huis clos hitchcockien. :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2024 13:02

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que le mot "progrès" n'est pas approprié si l'on considère qu'il était déjà largement au point dès son Bob Fish de Métal Hurlant.

Je partage ton avis sur le fait que les deux derniers albums sont plus faibles. La Comète est pour moi le top de la série.

Pour moi aussi… :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 14/10/2024 18:36

Pour répondre à la question, j'ai bien apprécié Vacances à Budapest

Il faut bien comprendre que chaque album propose quelque chose de différent des précédents.
En ce sens, on s'attend à être surpris, et non pas retrouver une "simple" nouvelle histoire / aventure.
L'originalité ici, c'est la percussion avec l'Histoire.
C'est la première (et donc la seule) fois qu'une aventure de Freddy Lombard prend place dans un contexte historique véritable.
L'aventure se déroule à échelle humaine, et je ferai finalement volontiers le lien avec le Spirou d'Emile Bravo par exemple, qui situe à hauteur de jeune adulte / adolescent / enfant la description d'une guerre.
En ce sens, et non pas seulement par son graphisme, Emile Bravo se pose en véritable héritier d'Yves Chaland.

Le récit est forcément plus linéaire et moins mystique que la comète de Carthage, qui pousse à son maximum la déconstruction de la narration et le sens de l’ellipse.
Je comprend que certains apprécient plus cette troisième histoire, qui se révèle sans doute plus originale dans sa narration, donc.

Négliger Vacances à Budapest serait néanmoins une erreur, car chaque récit apporte sa pierre à un édifice plus global, qui est l’œuvre d'un auteur qui a digéré ses classiques, les a totalement assimilés, et les a ré-actualisés avec sa plume, avec un regard neuf et totalement original.
Il rend par exemple ici un très bel hommage à Franquin avec sa traction avant jaune, qui se paye même le luxe d'apparaitre sur la couverture de l'album.

J'ajoute enfin que j'ai beaucoup apprécié, aussi, la première partie se déroulant en Italie.

Voilà, Deheffe Chevelu, tu as le retour du "jeune lecteur" ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 17/10/2024 10:23

J'ai posé à plusieurs reprises et en fil rouge de mes intervention la question des héritiers d'Yves Chaland, si tant est qu'il en existe.

Je n'aborde volontairement pas les contemporains ou auteurs de la même génération, qu'ils soient encore vivants ou décédés (On pourra évoquer Floc'h, Serge Clerc et Ted Benoit par exemple).

Parmi les auteurs actuels, il me semble que quelques noms se dégagent assez facilement.
Libre à vous de me dire si cela fait consensus ou non, et s'il en manque, bien entendu !

- Frank le gall, tant pour son art de la narration que sa culture littéraire voire classique, et son graphisme, bien entendu
- Olivier Schwartz, avec le graphisme néo-rétro (ou rétro-néo ?) ligne claire
- Emile Bravo, je pense que cela ne fait aucun doute pour personne
- Stanislas, bien entendu, par sa ligne (très) claire
- Pascal Jousselin, pour son trait à mi-chemin entre la ligne claire et l'école de Marcinelle, mais aussi sa façon de jouer avec les codes de la BD
- Charles Berberian, qui est un auteur que je connais (très) mal
- Philippe Dupuy, son compère je ne connais (guère) mieux

à vous :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 17/10/2024 13:21

Mitigé.
- Frank le gall, Berberian et Dupuy sont de la même génération et Olivier Schwartz à peine plus jeune de 6 ans, plus un pour Emile Bravo. Seul Schwartz rappelle clairement son ainé. Bravo dessine très bien, mais, de son propre aveu, s'en cogne, là où Chaland et Clerc sont des maniaques, des adorateurs du dessin. A propos de ce dernier, j'ai comme l'impression que ça ne lui fait absolument pas plaisir d'être cité en même temps ou mis dans le même panier que le dessinateur d'Albany & Sturgess, qu'il qualifie volontiers de psychopathe. De là à savoir pourquoi. Et de cette génération, il ne faut pas oublier Conrad, dans la famille Atome évidemment, pas ligne claire, ce que n'est pas non plus Chaland, sauf à la fin.

- Stanislas : je ne vois aucun rapport, il raconte bien, mais niveau dessin c'est comme dire que Di Rosa est un héritier de Courbet ou Obispo le digne descendant de Polnareff. Faut pas déconner. Encore que dans le dernier cas, il peut y avoir vague ressemblance, mais ne comptez pas sur moi pour aller vérifier.

- Pascal Jousselin : joker.

S'il y avait ne serait-ce qu'un ou une héritier(e), ça se saurait. Tarrin descend en partie de Conrad, Schwartz est nécessairement affilié par le diptyque Léopard, mais aussi franchement proche dans l'approche, Bravo a des attaches et des tas d'autres aimeraient bien que l'on décèle ne serait-ce qu’un soupçon d'influence dans leurs travaux. C'en est même à pleurer.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 17/10/2024 14:13

Et Daniel Desorgher ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle