Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 17/10/2024 14:13

Message précédent :
Et Daniel Desorgher ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 17/10/2024 15:36

Diddu a écrit:Et Daniel Desorgher ?

Plutôt un héritier de Peyo et de Marc Sleen. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 19/10/2024 10:32

J'ai achevé la lecture de Bob Fish

Oui, je sais, il aurait sans doute été plus logique de lire Bob Fish avant Freddy Lombard, mais le hasard de certains faits que je n'ai pas enchainé mes lectures dans la logique chronologique.

Bob Fish est une aventure immorale, un contre-héros qui mène une moitié d'aventure seulement, et n'hésitant pas à user de vils moyens sans que cela ne l'émeuve.
La blonde Linda quand à elle n'hésite pas à découper en morceaux son "morantin", simplement parce que Bob Fish le lui dit, excédé par la situation !
On dirait que Chaland s'est fait le plaisir de détourner tous les poncifs franco-belges et de les retourner, d'en prendre le contre-pied.
Plusieurs scènes sont marquantes. Je retiens notamment celle centrale dans l'album de l'abbé et de sa cour d'école.

Je ne sais pas si ce sont des hommages ou références, mais difficile de ne pas évoquer Hergé et Milou lorsque le jeune Albert est tiraillé par son ange et son démon.
Impossible aussi de passer sous silence la case signée Georges Rémi faisant référence au XXème siècle lors du prologue.
La fausse couverture qui sui ce prologue est un hommage au journaux de l'époque, notamment Tintin (parait le jeudi !).
La villa du milliardaire n'aurait probablement pas déplu à Will.
Certaines scènes de rue et la casse automobile sont du pur Tillieux
Le superbe voiture qui conclue la première histoire est dans la lignée des belles et luxueuses voitures imaginées par Franquin.

Si la première aventure de Bob Fish est donc un hommage appuyé à de nombreux auteurs de l'âge d'or, la seconde histoire n'est pas en reste, avec notamment son impressionnante planche d'ouverture qui ne peut pas ne pas faire penser à Jacobs !

A la finale, Bob Fish est une BD déjà très aboutie et affirmée, un graphisme très lisible et hérité de Hergé, mais pas encore un summum. Cela me confirme dans l'idée que Chaland a réussi une ascension prodigieuse et fulgurante, car bien que très plaisant à découvrir et à lire de nos jours, Bob Fish se fait surpasser par Freddy Lombard, certes dans un autre style.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patricelg » 19/10/2024 10:54

je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais s'il n'y a pas eu de reprises, c'est dû à Isabelle Beaumenay
Bodoi 121 en 2008
Fichiers joints
IMG_20241019_114712674.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 19/10/2024 14:30

En même temps, une reprise n'aurait aucun sens. Freddy Lombard c'est Chaland. Chaque album est unique et reflète absolument qui était Chaland au moment de la réalisation de l'album. Yann n'était in fine qu'un consultant, apporteur d'idées mais Chaland avait le contrôle absolu sur le contenu des albums.

Pour revenir aux commentaires plus haut qui laissent entendre que Chaland était en "déclin" ou "reculait" sur F-52 par rapport à la Comète je suis à la fois d'accord et pas du tout d'accord :D .

D'accord que F-52 est moins bien que la Comète mais pour la simple et bonne raison que la Comète est un album indépassable qui a plus été réalisé "au feeling". Je pense que Chaland était moins conscient de ce qu'il faisait, il était moins en contrôle d'où l'aspect un peu cryptique de l'album. Aussi c'est un album romantique d'où son scénario sinueux , ce qui n'est pas du tout le cas de F-52.

Néanmoins, F-52 est un chef d'œuvre. Au delà du design du F-52, qui est au panthéon de la BD avec la fusée de Tinin et l'espadon de Blake et Mortimer, l'album entrecroise avec fluidité et maestria un grand nombre de thèmes dérangeants voire malsains: les rapports de classe entre les passagers (en première classe on n'enlève pas ses chaussures!), les rapports de pouvoir entre les employés du F-52 (Freddy traité comme un moins que rien pas les petits chef), la place des femmes (Dina agressée sexuellement pas son chef, la mère de famille que personne ne croit lorsqu'elle dit qu'elle perdu sa fille), le rapport au handicap, la follie etc.
C'est un album bien plus maîtrisé et "carré" que la Comète et qui n'a sans doute pas son génie ou sa folie créative mais c'est un très grand album qui laisse entrevoir ce qu'aurait pu être la suite de la carrière de Chaland.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 24/10/2024 08:24

Pour reprendre mon sujet sur les héritiers de Chaland, on peut se baser, en partie du moins sans doute, sur le très recommandable catalogue de l'exposition La collection idéale, édité par les rencontres Chaland en 2017, à l'occasion de leur dixième anniversaire.

Image

Yves Chaland - "La collection idéale" à la médiathèque. Exposition des planches de bandes dessinées mythiques choisies par les amis, dessinateurs et collectionneurs.

Cette exposition et donc ce catalogue reprennent des planches exposées à la fois par des contemporains, des "enfants" de Chaland, ainsi que quelques uns de ses "pères".
Je vous laisse classer les auteurs dans la catégorie de votre souhait.
Tous ne sont peut-être pas à 100% dans la lignée de Chaland, mais cela donne une bonne base malgré tout.

Nous retrouvons donc dans l'ordre de leur première apparition dans ce fabuleux catalogue :
Maurice Tillieux
François Avril
Charles Burns
Théo van den Boogaard
Jano
Arno
Jean-Louis Floch
Petit-Roulet
Serge Clerc
Jacques de Loustal
Will Esiner
Moebius
Ted Benoit
Walter Minus
Jijé
Denis Sire
Stanislas
Floc’h
Franck Legall
Dupuy et Berberian
Bob de Moor
Eddy Paape
Emile Bravo
Ever Meulen
Joost Swarte
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 24/10/2024 17:53

[BD]https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Chaland-2008-Portrait-de-l-artiste-78639.html[/BD]

Entre témoignages et partages, ce livre illustre aussi les relations de l'auteur avec ses contemporains. Hors collaborations, on voit aussi que Chaland passe des vacances avec les Yann, Le Gall, Avril, Berthet et consorts. L'amitié serait donc aussi au cœur de cette famille reconstituée.
Charles Berberian lui rend un très bel hommage et confirme une forme de tutorat (parfois exigeant ou cruel) de la part du natif de Lyon. Je lui trouve néanmoins une identité propre très forte, dans laquelle je n'arrive pas à déceler d'influence.

La liste qui précède est éloquente : des prédécesseurs, des contemporains, peu de successeurs.

Il va me falloir une mini formation ou une explication concise pour pouvoir intégrer une fiche BEL.
https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Chala ... 78639.html
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grelots » 24/10/2024 18:24

Diddu a écrit:Pour reprendre mon sujet sur les héritiers de Chaland, on peut se baser, en partie du moins sans doute, sur le très recommandable catalogue de l'exposition La collection idéale, édité par les rencontres Chaland en 2017, à l'occasion de leur dixième anniversaire.

Image

Yves Chaland - "La collection idéale" à la médiathèque. Exposition des planches de bandes dessinées mythiques choisies par les amis, dessinateurs et collectionneurs.

Cette exposition et donc ce catalogue reprennent des planches exposées à la fois par des contemporains, des "enfants" de Chaland, ainsi que quelques uns de ses "pères".
Je vous laisse classer les auteurs dans la catégorie de votre souhait.
Tous ne sont peut-être pas à 100% dans la lignée de Chaland, mais cela donne une bonne base malgré tout.

Il se présente comment ce catalogue à l'intérieur ?
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 24/10/2024 18:41

ce sont des repros d'originaux (Tillieux, Burns, Jano, Clerc, Avril, Moeb, Minus, Stanislas ... et Chaland bien sur) choisis par des amis dessinateurs et des collectionneurs
et quelques témoignages des amis de Chaland et d'autres
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 24/10/2024 18:41

jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/10/2024 18:49

Le lien vers lequel tu renvoies, Deheffe Chevelu, n'est pas celui vers le catalogue.
Ce dernier ne semble pas recensé sur BD Gest.

Quelques visuels du contenu intérieur, fournis par les rencontres Chaland :

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 24/10/2024 18:55

Merci :ok: :love:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 24/10/2024 22:06

Diddu a écrit:Le lien vers lequel tu renvoies, Deheffe Chevelu, n'est pas celui vers le catalogue.
Ce dernier ne semble pas recensé sur BD Gest.
(...)

Raaah, quelle grosse merde cryptique je fais ! Je parlais de "Portrait de l'artiste", pas du catalogue. Et comme je ne suis pas foutu d'insérer correctement une fiche, forcément, ça n'est pas clair et je vais encore me faire traiter de grosse bouse inutile.
Allez, une figurine pour me faire pardonner :
Fichiers joints
RYC24a.JPG
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 25/10/2024 08:27

Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 03/11/2024 18:46

Vous connaissez le gag de Gaston avec la vache dans les locaux de la rédaction du journal de Spirou

Image

Mais connaissez-vous celui de Chaland avec l'hippopotame dans les locaux du fanzine Biblipop ?

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/11/2024 06:56

J'ai posé à plusieurs reprises et en fil rouge de mes intervention la question des héritiers d'Yves Chaland, si tant est qu'il en existe.

Je n'aborde volontairement pas les contemporains ou auteurs de la même génération, qu'ils soient encore vivants ou décédés (On pourra évoquer Floc'h, Serge Clerc et Ted Benoit par exemple).

Parmi les auteurs actuels, il me semble que quelques noms se dégagent assez facilement.
Libre à vous de me dire si cela fait consensus ou non, et s'il en manque, bien entendu !

- Frank le gall, tant pour son art de la narration que sa culture littéraire voire classique, et son graphisme, bien entendu
- Olivier Schwartz, avec le graphisme néo-rétro (ou rétro-néo ?) ligne claire
- Emile Bravo, je pense que cela ne fait aucun doute pour personne
- Stanislas, bien entendu, par sa ligne (très) claire
- Pascal Jousselin, pour son trait à mi-chemin entre la ligne claire et l'école de Marcinelle, mais aussi sa façon de jouer avec les codes de la BD
- Charles Berberian, qui est un auteur que je connais (très) mal
- Philippe Dupuy, son compère je ne connais (guère) mieux

à vous :ok:

J'ai honteusement oublié Philippe Wurm.
Que sa juste place lui soit rendue !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle