de Deheffe Chevelu » 28/09/2024 12:31
Raaah ! Saperlipopette, j'ai déjà deux versions (dont la naze du HS04) et vous me donnez ultra envie d'en acquérir une troisième ?
D'ici à ce que cette édition 2013 traine à l'étalage dans les rues de Nérac le week-end prochain, les cordons de ma bourse risquent fort de se détendre.
Certes, le texte illustré de la seconde partie quasi officieuse est frustrant, mais c'est comme ça, ad aeternam. Même la tentative désespérée de Yann - lui-même probablement frustré - de raconter une version parallèle de l'histoire urugondolaise dans le diptyque Femme léopard / Maîtres des hosties noires n'enlève pas l'arrière goût d'inachevé, de gâchis, de "vraimentropinjuste".
Ceci dit, pour en revenir au débat difficile sur jeune public / vieux amateurs, je ne suis pas certain qu'à l'époque, le noir et blanc, le format court, le découpage de l'aventure en tout petits morceaux, chacun orné d'une case générique, m'aient emballé plus que ça. C'était dans les premières pages, entre les résumés, sommaire, courriers, infos diverses, comme le fût plus tard l’Élan. Ça ne faisait pas officiel, pour le gamin que j'étais. Il y avait même un parfum rétro (n&b, années 40), qui détonnait avec les couleurs flashy d'autres séries.
Aujourd'hui, je trouve cet exercice formidable, mais je ne m'étonnerai pas qu'une grand partie du jeune public passe à côté des références, citations et n'entre pas dans les récits contemporains qui rendent hommage à l'age d'or.
Tandis qu'un plus ou moins jeune adulte découvrant Chaland fin 70's / mi 80's aurait certainement jubilé.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C