Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

YUNA- La Prophétie de Winog- Lamontagne-Ma Yi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jacques lamontagne » 15/02/2009 23:21

Message précédent :
Il ne faut pas oublier que pour le premier album de Les Druides, le mystère des oghams, nous les auteurs ne nous étions jamais rencontrés. L'album aurait pu porter la mention: Entièrement réalisé grâce à internet. :mrgreen:
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Micca » 15/02/2009 23:36

Au moins,c'est bien ça évite les conflits entre collègues :smile: .

Et techniquement vous travaillez comment? Vous écrivez tout le scénario avant de le transmette à Ma Yi? Comment vous répartissez-vous le travail? Etant donné que vous êtes aussi dessinateur, est-ce que vous intervenez aussi dans la conception graphique des personnages et des décors?

Allez je m'arrete là, ma succession de questions ça fait un peu interrogatoire.
Micca
Quebec City
Quebec City

Messagede jacques lamontagne » 15/02/2009 23:58

Allez je m'arrete là, ma succession de questions ça fait un peu interrogatoire.

Du tout, il me fait plaisir d'y répondre. Pour Yuna, j'écris un synopsis et par la suite un séquencier précis. Je livre le scénario par tranche de 7 à 8 pages découpées. Ce qui représente un peu plus d'un mois de travail pour Ma Yi.
J'aime laisser la liberté au dessinateur de me surprendre par son interprétation du scénario. Parfois, je dois réajuster le tir lorsque l'interprétation de Ma Yi s'écarte trop de l'idée initiale que j'avais d'un décor ou d'un scène.
Il m'arrive effectivement dans ces moments de sortir mes crayons et de mettre en images, très rapidement exécutées, ma vision des choses. Je sauve un temps fou en longues explications. De plus, mon anglais n'étant pas très bon, restreint un peu mes aptitudes à transmettre des idées parfois difficiles à synthétiser.
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Stons » 16/02/2009 00:08

Un petite question que tu pourrais lui poser a ce éssinateur chinois , pourquoi a t'il été interréssé par la BD européenne , j'aimerais bien la savoir , si c'est possible demandes lui ;)
Mouhahahaha!

Hum... Mais pourquoi j'fais ca moi ? Oo
Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Stons » 16/02/2009 00:08

Merci beaucoup :)
Mouhahahaha!

Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jacques lamontagne » 16/02/2009 00:15

Ma Yi me disait que sont style plaît moins en Chine. Ce qu'on lui reproche là-bas fait notre délice ici, c'est à dire un dessin très proche du style Franco/Belge. Donc, il était prédisposé à collaborer à un projet comme Yuna.
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 16/02/2009 14:48

Pour en apprendre un peu plus, voici le lien vers un court interview donné au site Peuple Féerique.
http://peuple-feerique.com/2009/02/16/rencontre-avec-jacques-lamontagne-pour-le-premier-tome-de-yuna-soleil-celtic/
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Stons » 16/02/2009 22:30

Merci beaucoup pour toutes ses informations Jacques , et aussi , Yuna est chez moi depuis ce matin ;)
Mouhahahaha!

Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jacques lamontagne » 16/02/2009 22:40

Merci beaucoup pour toutes ses informations Jacques , et aussi , Yuna est chez moi depuis ce matin ;)

Prends bien soin d'elle!

J'espère que tu apprécieras!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Stons » 17/02/2009 00:22

J'en prend extrêmement soin , je ne l'ai toujours pas finis , (j'me fais plaisirs XD) mais j'adore déjà :)
Dis , tu pourrais demander a Ma Yi , si y peut fair quelques dessins hors travails pour moi et/ou les autres ? XD
Mais simplement sur Yuna hein :P
Mouhahahaha!

Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede simonradius » 18/02/2009 20:48

Subjugué par la qualité du dessin je me suis laissé tenter...Un avis bientôt !
Petite parenthèse à l'attention de J. LAMONTAGNE: j'ai vu sur le "catalogue et avant-première 2009" de Quadrants que tu allais sortir une nouvelle série avec Thierry Gloris...Peux tu nous en dire plus ?Notamment sur la période de sortie ...
Merci d'avance !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede jacques lamontagne » 18/02/2009 21:06

Merci à Vous Stons et Simonradius! J'ai bien hâte de connaître votre avis!

Simonradius, concernant Les Carnets de l'Insolite chez Quadrants, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur mon blog, à cette adresse http://lamontagne.over-blog.net/article-27694342.html j'en parle brièvement. :wink:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 18/02/2009 21:14

Courant 2010, dommage de devoir attendre jusque là car le peu que j'en vois me met l'eau à la bouche !En tous cas, le style de la série, ajouté à la plume de T. Gloris et à ton coup de crayon, va, à coup sûr, faire un carton !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede kGouille » 19/02/2009 17:32

et bien voilà, je viens de le terminer ...
Premièrement le dessin est vraiment superbe, on s'en rend d'ailleurs vite compte et c'est bien l'une des raisons pour lesquelles je me suis aussi penché sur cet album ... Au delà du dessin, la mise en couleur est elle aussi très marquante. Côté scénario, l'auteur a rempli sa mission puisque si son but est de faire passer un bon moment au lecteur, c'est réussi ... il est cependant vrai que cela manque un peu d'originalité, je me suis retrouvé à maintes reprises à penser au Seigneur des anneaux : Gandalf, Gimli ... mais peut il en être autrement (?). Je reste donc confiant sur la suite de cette série car c'est un premier tome qui prometteur, espérons que les rebondissements et les surprises suivent !
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jacques lamontagne » 20/02/2009 14:15

Simonradius- Lorsque l'on sera plus avancé sur le projet, on créera un sujet spécialement pour ce dernier afin que vous tenir informer!

KGouille- Le tome 2 vous réservera effectivement quelques belles surprises. Ce tome 1 installait l'intrigue et les personnages tout en ayant suffisamment d'action pour vous tenir captif. Merci pour ce retour à propos de notre album!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 22/02/2009 15:55

Désolé, dans la foulée, j'avais oublié de vous répondre. Je suis bien le Lamontagne qui réalise les p'tits dessins dans les albums les Druides. Rassurez-vous, s'il fallait se souvenir du nom de tous les auteurs qui sévissent en ce moment, on ferait l'objet d'un film comme le personnage interprété par Dustin Hoffman dans Rainman! :wink:

Merci Jacques :smile:
J'ai lu Yuna ce matin... et je rejoins beaucoup d'autres: très bonne histoire soutenue par un magnifique dessin. Les ambiances dans la forêt me plaisent particulièrement. Chimères et dragons terrifiants à souhait. Que du bon. Vivement la suite.
Ah oui c'est vrai que beaucoupde monde a le bout du nez un peu rouge [:lonewolf:3] mais je ne sais pas si je l'aurais décelé sans la remarque dans ce topic :siffle:

Continuez à nous faire rêver :wink:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexandre22 » 24/02/2009 11:46

Bonjour à tous,

Bon ce matin je ne vais pas exactement coller au sujet, mais comme promis, je viens d'acheter le premier tome des druides. Le rapport avec Yuna, c'est que c'est à travers elle que j'ai connu Jacques, donc les druides ^^. Petite comparaison...

Verdict : Sympa, mais...
Rien à redire sur la qualité du travail fourni en terme de graphisme, c'est précis, c'est fouillé, les proportions sont là, l'ambiance, les jeux de lumière, tout y est, c'est du trés bon boulot... Mais... Il a ce petit quelque chose qui me fait préférer les dessins de Ma Yi par rapport à ceux de Jacques. Sans doute un manque de "chaleur" générale... Vous me direz, la "chaleur" n'est pas censé être au rendez vous dans un monastère breton sous la pluie, mais lorsqu'on regarde le travail de Patrick PRUGNE, dans l'excellent "L'auberge du bout du monde", je retrouve plus ce relief que j'attend, alors que l'ambiance est la même (austérité, embrun, cotes sauvages). Mais bon, coté graphisme j'ai quand même apprécié ^^. Je suis trés critique quand même...
Coté scénario, sympa... sans plus... Je ne me suis pas ennuyé, mais pareil, il manque ce petit quelque chose que j'ai trouvé dans Yuna... Cela ne m'a pas étonné, jusqu'à présent je n'ai jamais trop adhéré aux scénarios de Jean Luc ISTIN. J'avais été déçu par Merlin notamment. Il manque un "truc"... mais je ne sais pas quoi... Comme quoi, n'est pas VAN HAMME qui veut. Cependant les druides m'ont quand même plus plu que Merlin. J'ai quand même envie de connaitre la suite. Je vais donc commander de suite le numéro 2, mais sans l'entousiasme que j'ai pour Yuna.
Voilà, comme dit trés justement Jacques, les goûts et les couleurs, on ne peut pas tous adhérer ^^.

Donc Jacques, à quand une BD ou vous êtes au scénario ET aux dessins ? Pour l'instant je préfère vos histoires à celles que vous avez dessinés ^^! (mais bon j'ai encore peu de recul, donc je peux me tromper). Mais SVP, ne faites surtout pas comme certains, ne pas changer le dessinateur en cours de route !!! J'ai personnellement horreur de ça. J'ai arrêté "Kookaburra" écoeuré pour cette raison. Donc que Yuna reste à MA YI ^^ même si je n'ai guère de doute là dessus.

Enfin pour revenir à Yuna, j'ai lu que sa pérénité serait dû à son succès. Actuellement, elle se vend comment ? Ca commence bien ou c'est timide ? Si je peux me permettre une telle question bien sur.

A bientôt.
Cordialement.
Alexandre22
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jacques lamontagne » 24/02/2009 14:23

Robwan- Merci à vous pour cet excellent retour! Ma Yi et moi travaillons fort afin de relever la barre pour notre deuxième opus.

Alexandre22- Il est vrai que Les Druides joue sur un registre totalement différent de celui de Yuna. Les Druides se colle d'avantage à un récit réaliste, même si certains éléments fantastiques viennent ponctuer le scénario. Quant au graphisme, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux tomes suivants, je crois que vous noterez une belle progression en comparaison du premier tome, du moins, je m'y emploie avec force et vigueur. Mais comme vous le rappeliez, on ne peut juger des goûts. Si nous avions les mêmes, on ferait tous la cour à la même femme, ce qui vous en conviendrez, poserait problème... :smile:

Pour revenir à Yuna, très heureux que vous l'ayez apprécié à ce point. Je l'ai construit sans aucune prétention avec le côté bon enfant qui m'habite. Par contre, comme je le disais plus haut, tout ne sera pas toujours guilleret dans le monde de Yuna. Certaines révélations et événements devraient surprendre dans le tome 2.

Quant à l'éventualité de me voir aux commandes du scénario et dessin, je n'ai pas pour l'instant la motivation à le faire. J'aime me faire bousculer par les idées d'un scénariste. Rien de plus facile de se complaire dans ses habitudes lorsque l'on met en images ses propres histoires. Mais il y a effectivement quelques idées qui me trottent en tête. Je les garde pour un peu plus tard.

Rassurez-vous, à moins d'un désistement de la part de Ma Yi, je ne voit aucun avantage à changer de dessinateur. Et comme notre ami chinois est plus que motivé par le projet, pas de soucis de ce côté.

Pour ce qui est de la pérennité de Yuna, soyez assuré que les trois tomes prévus pour Yuna seront réalisés. Avec Jean-Luc Istin comme directeur de collection, aucun doute à ce propos. Pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour connaître les performances de ventes de notre tome 1. Les auteurs reçoivent leur relevé de ventes environ 7 à 8 mois après la sortie.

Mais avec près de 4 000 titres qui envahissent les bacs annuellement, se faire remarquer est de plus en plus difficile. C'est d'autant plus vrai pour de nouveaux auteurs. C'est pourquoi, si vous avez apprécié, n'hésitez pas à en parler!! Rien de mieux qu'une bonne promotion bouche à oreille! :ok:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 24/02/2009 15:52

Je viens à l'instant de le terminer et je ne peux m'empêcher de venir faire partager mon enthousiasme...Je l'ai lu d'une seule traite, je n'ai pas pu décrocher une seconde...C'est une vraie réussite, les dessins sont sublimes et soutenus par un très bon scénario...Quel magnifique univers nous est offert, c'est magique ...Et puis la première vignette de la dernière planche est sensationnelle, les monstres sont terrifiants de "réalisme" comme dans tout l'album d'ailleurs ...
C'est pour des albums comme celui ci que j'aime la BD !!! Quelle belle surprise !!!
Je ne suis pas un grand habitué de ce genre d'univers mais je pense me pencher plus sérieusement sur la collection "Celtic" de Soleil, il doit bien y avoir d'autres bonnes séries ...
Un grand bravo en tous cas ! :ok:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 24/02/2009 16:56

Je viens à l'instant de le terminer et je ne peux m'empêcher de venir faire partager mon enthousiasme...Je l'ai lu d'une seule traite, je n'ai pas pu décrocher une seconde...C'est une vraie réussite, les dessins sont sublimes et soutenus par un très bon scénario...Quel magnifique univers nous est offert, c'est magique ...Et puis la première vignette de la dernière planche est sensationnelle, les monstres sont terrifiants de "réalisme" comme dans tout l'album d'ailleurs ...
C'est pour des albums comme celui ci que j'aime la BD !!! Quelle belle surprise !!!
Je ne suis pas un grand habitué de ce genre d'univers mais je pense me pencher plus sérieusement sur la collection "Celtic" de Soleil, il doit bien y avoir d'autres bonnes séries ...Un grand bravo en tous cas ! :ok:

Ah ça, mon cher Simonradius sois prêt à trouver de très belles surprises dans cette collection :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 24/02/2009 17:15

Merci à vous Simonradius pour votre commentaire! C'est le genre de propos qui nous motive grandement. Quant à la collection Celtic, il est vrai de dire qu'elle renferme de très bons projets. On m'a d'ailleurs vaguement parlé d'une série qui mettrait en scène les aventures de Druides... :wink: :mrgreen:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle