acheté pour le dessin, je regrette. Les histoires de gamines qui sont issues de la prophétie de turlutu dans un univers héroic fantasy me laisse comme une sensation de déjà vu. A aucun moment on a l'impression qu'on va sortir du scénario classique, je ne suis peut être pas non plus la tranche d'âge visée par cet album. J'attends le second tome sans impatience pour voir si ça partira pour ebay
Petite droit de réponse au Patricien Veterini...
En fait je te trouve bien sévère. Certes Yuna n'est certainement pas un chef d'oeuvre littéraire que l'on étudira dans le futur pour la qualité de son verbe et ses répliques cultes. Cependant la BD a largement atteint son but pour moi : Me divertir et me faire passer un excellent moment sans voir le temps passer. Je trouve que le sénario est "frais", les personnages sont attachants, et les anecdotes inutiles à la trame générale de l'histoire donnent de la crédibilité au récit et une certaine profondeur à l'histoire.
Voilà plus de 25 ans que je baigne dans l'héroïc fantasy, ayant dévoré TOLKIEN dans les années 80, ayant joué aux premiers jeux de rôle en lancant des dés (Donjon et Dragon, Stormbringer, etc...). Ce virus est toujours présent aujourd'hui, je ne lis que des romans de 600 pages en 10 tomes relatant des quêtes épiques, je joue héroïc fantasy (accro à WoW)... et je suis passionné de BD (800 tomes à la maison)... Et bien malheureusement je peine à trouver chaussure à mon pied concernant le sujet en BD. Si j'exclue le grandissime THORGAL, je trouve beaucoup de travers à l'héroïc fantasy BD :
- De la violence souvent aussi gratuite qu'inutile.
- Des dessins parfois grimaçants et agressifs.
- Des récits grandiloquants sans relief, sans personnalisation et humanisation des héros (je ne sais pas si je m'exprime bien, mais pour donner un exemple, LEO (Aldebaran et consort) est un maître du genre. Il est capable de donner un relief à la personnalité de ses personnages sans équivalent, et ce malgré des dessins trés rigides et figés)
- Des caricatures à l'humour douteux et particulièrement situé sous la ceinture. Enfin, tout le mouvement à la ARLESTON... Remarquable conteur, mais dont l'humour potache me désole franchement. Même si j'apprécie énormement "les forêts d'Opale" (heureusement que PELLET qui voulait un récit sérieux a su brider les ardeurs d'ARLESTON à ce sujet, et qu'hormis le premier tôme avec l'épisode des pieds qui pues, les autres sont de trés bonne facture, servi par un dessin remarquable).
Et puis apparaît YUNA qui évite les travers que je mentionne ci-dessus !
Certe le scénario est convenu et c'est du déjà vu. L'héroïc fantasy a du mal à se renouveller là dessus. Il y a toujours un trés grand méchant (Dieu ou homme détenant un orbe ou un anneau de pouvoir sans pareil) qui fait massacrer tout ce qu'il trouve pour dominer le monde. Héros ardis ou désigné qui tentent de l'anéantir avec ses compagnons... Etc.... Oui YUNA ne fait pas exception à la règle... Mais pour moi c'est beaucoup mieux traité que les autres. Alors qu'importe... j'ai passé un excellent moment en sa compagnie et celle de ses compagnons de route. Bien sur le dessin y est pour énormément. Il est vraisemblable que le même scénario avec un dessin de mauvaise facture n'ait pas attiré mon attention. Mais la BD c'est un tout, un dessin et une histoire. Si l'un des deux manque, alors cela ne vaut pas le coup...
Quand à la tranche d'âge visée, ben il me semble (si ce qui est mentionné sous ton pseudo est juste) que je te met 4 à 5 ans dans la vue. Mais personnellement il n'est pas nécessaire que le récit amène une réflexion philosophique sur le sens de la vie et des choses pour me plaire. Ton analyse ne me parait pas justifié (mais je la respecte bien sur^^) ... Si tu veux parler des BD sorties récemment sur World of Warcraft, alors oui le public visé est constitué de boutonneux prépubères, avec des personnages grimaçants et des massacres de monstres (mobs pour les intimes ^^) à toutes les pages... Mais à mon avis, YUNA est universelle, comme Tintin...
Voilà pour mon opinion ^^
Bonne lecture à tous.