Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sebsebseb » 27/11/2010 22:54

Message précédent :
Le prochain c'est pour quelle année ? Peut on raisonnablement l'espérer avant 2015. :lol:

Chic un album sans les vinéens.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede goneinsane » 28/11/2010 08:22

sebsebseb a écrit:Le prochain c'est pour quelle année ? Peut on raisonnablement l'espérer avant 2015. :lol:

Leloup n'est plus tout jeune non plus, faudrait peut-être pas l'oublier...

sebsebseb a écrit: Chic un album sans les vinéens.

Zut! Pas de schtroumpferies intergalactiques. :cry: :cry: :cry:

Je veux du Vinéen, en long en large en travers du haut en bas, bordel!
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 28/11/2010 08:27

jojo74 a écrit:l'astrologue de bruges est bien foutu ainsi que le dyptique pagode des brumes
celui ou j'ai eu du mal, la porte des ames ou j'ai rien compris!

Si je me souviens bien, j'ai rien compris (ou alors la lecture fut une prise de tête monstrueuse) à "l'astrologue de bruges"...Après les albums deviennent un peu confus...

"La porte des âmes" semble inclure un des vaisseaux qui a réussi à quitter Vinéa mais ce n'est pas certain- d'ailleurs on ne sait toujours pas ce que sont devenus ces vaisseaux :grrrr: mais je ne suis pas certain d'avoir compris la chose.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Chouckie » 28/11/2010 11:02

L'astrologue de Bruges est tout à fait compréhensible, un bon album selon moi. La porte des âmes en revanche reste un mystère pour beaucoup, et même si le dernier tome est plus compréhensible que son prédécesseur vinéen, je le trouve plutôt brouillon côté scénario. Mr.Leloup a voulu se laisser une porte de sortie, dans l'idée d'une suite... Il aurait peut être mieux valu utiliser directement un dyptique plutôt que de condenser un tas d'action et d'informations dans un tome qui va à cent à l'heure pour finir en queue de poisson... On se demande ce que c'est que ça !
Et même si on retrouve avec plaisir certains de ses amis, souvent jugés trop en retrait, ils pèsent sur le récit. Ou bien est-ce la nouvelle Emilia, que j'aime bien pourtant, qui vole la vedette à Yoko. Il semblerait même qu'elle soit la source de la prochaine aventure (t26 : aventure terrestre). Mais elle n'est pas comme Ingrid ou Monya, une amie/auxiliaire. Elle pique la couverture, l'action et se place entre Yoko et les autres, non ?
On devrait peut être renommer la série "Yoko et Emilia".

Bon j'ai été dure, ou pas, à vous de me le dire. Mais j'attendais beaucoup de cet album et j'ai été quelque peu déçue, bien que les dessins et le TL soient superbes.
Bref. Où sont passés les scénarios linéaires et clairs du début ?
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 28/11/2010 11:21

Décidément, j'ai l'impression d'avoir ouvert le feu ! :D

Mais cela dit, je suis content de voir que mon impression est quasi générale. Je me sens moins seul du coup ! Attention, cela ne veut pas dire que je n'aime pas/plus cette série mais que je trouve qu'elle pourrait être encore meilleure...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 28/11/2010 16:00

Le meilleur épisode pour moi depuis longtemps (l'astrologue de bruges). C'est un épisode semi-vinéen, qui, sans etre le meilleur de la série, est d'un très bon niveau. Le TS permet d'admirer en grand les vaisseaux, c'est superbe. Un très bon moment de lecture pour ma part!
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede kiboko » 28/11/2010 20:42

ben27 a écrit:Le meilleur épisode pour moi depuis longtemps (l'astrologue de bruges). C'est un épisode semi-vinéen, qui, sans etre le meilleur de la série, est d'un très bon niveau. Le TS permet d'admirer en grand les vaisseaux, c'est superbe. Un très bon moment de lecture pour ma part!

D'accord avec toi, ben27, c'est le meilleur depuis l'astrologue.
Le meilleur de tous pour moi c'est "Message pour l'éternité" : des tas d'avions et d'hélicos dans ce tome, qui m'ont fait rêver étant petit. Juste après : "La frontière de la vie" et "La proie et l'ombre"
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede sl3vin » 03/12/2010 08:32

Très bon tome, un scénario bien construit, se lit un peu vite mais est au moins compréhensible. Les dessins de vaisseaux vinéens sont toujours top et Khâny est :love:

On retrouve Yoko dans le rôle de l'aventurière qui n'a pas froid aux yeux, Vic et Pol, qui ne sont plus aussi charismatiques : c'est dommage en ce qui me concerne. Par contre je trouve Emilia un peu trop dans le rôle"je fais ma crise d'ado rebelle"....mais bon ! c'est elle qui semble devoir prendre la relève dans sa faculté à se faire de nouveaux amis un peu étranges.. ah la fougue de la jeunesse :-D

En tout cas je suis impatient et ravi que ce tome ouvre la voie (le puits) à une nouvelle rencontre avec la servante (et son ego démesuré)

@ dans 5 ans :siffle:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 03/12/2010 15:58

ben27 a écrit:Le meilleur épisode pour moi depuis longtemps (l'astrologue de bruges).

J'ai découvert l'Astrologue de Bruges lors de mon second voyage à Bruges : j'ai été tout d'abord étonné de voir mes photos reproduites dans ses cases ;)

Je veux dire par là que non seulement il a reproduit avec exactitude la réalité de cette superbe ville mais aussi choisi les lieux les plus pittoresques pour mettre Yoko en scène.

Je me suis amusé à visiter Bruges avec l'album comme guide touristique, allant jusqu'à prendre un café à une terrase où j'avais le même point de vue que l'artiste pour une case en particulier.
C'est bête d'écrire cela mais j'ai ressenti une petite bouffée d'émotion à marcher dans les pas de Yoko.

un moment magique.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 03/12/2010 17:37

le petit chimiste a écrit:
ben27 a écrit:Je me suis amusé à visiter Bruges avec l'album comme guide touristique, allant jusqu'à prendre un café à une terrase où j'avais le même point de vue que l'artiste pour une case en particulier.
C'est bête d'écrire cela mais j'ai ressenti une petite bouffée d'émotion à marcher dans les pas de Yoko.

un moment magique.

Tu peux faire la même chose avec l'album "A la frontière de la Vie" et la ville de Rothenburg An Der Tauber en Allemagne... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sunbxl » 12/12/2010 21:32

Pour ma part, ce tôme 25 est au niveau des autres...

En fait, j'ai relu les 24 premiers et plus on avance, plus les personnages secondaires inutiles viennent alourdir l'histoire. Leloup à voulu créer une famille à Yoko et, finalement, on se retrouve à se les trimballer presque tous.

Vic et Pol ne servent plus à rien depuis très longtemps (sauf peut-être dans le 7ème code), et puis on a droit à une multiplication de filles (pour la plupart inutiles) qui ont pratiquement le même visage, mais affublées de coifures différentes pour qu'on puisse les reconnaitre facilement.
J'avais pourtant un très bon souvenir d'enfance des premières histoires :?

Bon, je sais que je m'attaque à un monument de la BD, mais franchement, ces BD ont drôlement mal vieillis (il ne reste que les vaisseaux, avions, dragons et la finesse des décors pour relever le niveau d'un scénario généralement confu).

Déçu, je suis.
Dernière édition par sunbxl le 13/12/2010 09:30, édité 2 fois.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede sunbxl » 13/12/2010 09:23

Les dessins sont plutôt bien faits, ce sont les scenarii qui se révèlent globalement décevants, mais c'est difficile de le savoir sans les avoir lu :D

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede Hugui » 09/01/2011 17:49

Enfin lu ce dernier opus : Yoko Tsuno doit faire appel aux Vinéens après avoir découvert un androïde bleu du 13ème siècle dans le sous-sol d'un abbaye en ruine en Écosse chez son ami Cécilia.
On retrouve donc avec plaisir ses amis d'un autre monde qui nous font vivre des aventures surprenantes avec les dragons de nos contes d'enfant.
On ne s'ennuie pas à lire cette histoire mais on n'est pas surpris non plus et il manque peut-être le supplément d'âme qui fait tout le charme de certains albums de la série.
Mais les images restent au top et au total ne dépareille pas la série.

Et pour rebondir sur les commentaires plus haut, c'est vrai que les amis sont un peu sous-employés. Pol n'est plus si rigolo, Vic plus amoureux transi. Bref comme déjà dit, de la pure aventure, manque un peu de sentiment.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 09/01/2011 18:02

Cet album était sympa, il m'a par contre juste paru être un trou d'adieu, en renvoyant le best of des personnages de la série. J'espère que ce ne sera pas le cas....
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2011 18:08

tzynn a écrit:un trou d'adieu..

:ouch:

Un tour ?!?
[:fantaroux:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 09/01/2011 18:17

J'ai bien aimé aussi cet album, surtout le début, l'arrivée au-dessus des paysages écossais, le château, le cottage, les ruines de l'abbaye. Un dessin superbe.
La seconde partie m'a paru trop condensée ; elle aurait mérité quelques pages de plus.
La galerie de personnages m'a aussi fait l'effet que R. Leloup voulait tous les réunir pour ne pas faire de jaloux, mais je pense qu'il en manque quelques uns. Ce n'est donc peut-être pas le dernier tour de piste ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 09/01/2011 19:43

je pense que dans un an on saura si il a commencé le dessin du prochain, dont d'après un interview dans spirou le scenar et decoupage est dejà fait.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Syph » 10/02/2011 19:29

Déçue...
trop de personnages, ça s'éparpille, et bizarrement tous sont toujours de sexe féminin (y compris les androïdes), les seules mâles sont les bonnes à tout faire ou les méchants.

Emilia est vraiment là pour incarner le côté "djeun"s/ado rebelle" mais on se demande d'où sortent certaines de ses expressions ou sa façon de s'habiller, aussi passe-partout que celle de Yoko.

Yoko ne progresse absolument pas, jamais, c'est quasiment toujours la même personne qu'au début des bd, plus "grande soeur" que maman des deux filles (Rosée et Emilia).

Je ne reviendrais pas sur l'effacement total de Vic, réduit au rôle de nourrice.

Et enfin, intrigue sans surprise, qui rappelle pour partie les archanges de Vinea.
Syph
BDébranché
BDébranché

Messagede pierrew » 10/02/2011 22:09

Roger Leloup a 78 ans et je vois mal qui pourras prendre la suite pour réussir d'aussi beaux paysages et surtout d'aussi beaux drappés !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 11/02/2011 08:32

Moment sympathique même si j'avoue avoir eu un peu de mal à tout comprendre.
Je garde aussi l'impression que l'album est en fait un 1bis, faisant le parallèle entre la rencontre "Trio de l'étrange"/Vinéens et Emilia/Vinéens.

Mais effectivement on dirait que les filles prennent plein de places, comme si ça devait être une série de BD pour les filles... J'ai donc un peu de gêne par rapport à ça.
Tout comme l'effacement du trio, Pol et Vic n'ont qu'un rôle de faire-valoir bien loin des albums précédents.

Toutefois ça fait déjà deux ou trois albums que l'ami Pol a quelque peu abandonné sa compagne Mieke... Je trouve ça bizarre.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede le petit chimiste » 11/02/2011 11:46

bdmaniak a écrit:Toutefois ça fait déjà deux ou trois albums que l'ami Pol a quelque peu abandonné sa compagne Mieke... Je trouve ça bizarre.

Dans les premiers album, il n'avait pas un peu le béguin pour la belle japonaise ?
Avec ses fanfaronades "adolescentes" ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle