Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede LaurentV » 16/11/2009 13:47

Message précédent :
Pour ce qui est de continuer après Leloup, c'est vraiment une oeuvre très personnelle...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 16/11/2009 16:52

LaurentV a écrit:Pour ce qui est de continuer après Leloup, c'est vraiment une oeuvre très personnelle...

C'est un peu le problème, les héros sont toujours aussi jeunes et dynamiques mais le "papa" vieillit. C'est dommage, Yoko était vraiment une série dans son temps (une héroïne forte toujours, à la pointe de la technologie). Leloup devrait se faire aider (un peu) pour les scénarios, histoire de maintenir un peu de modernité dans ses propos.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/11/2009 17:59

Image
On devrait peut-être proposer à Yann & Conrad de prendre la suite ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 16/11/2009 18:52

Leloup n'aime pas parler de ce qui arrivera après lui, j'ai l'impression que ce sera comme pour Tintin.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 16/11/2009 22:40

En même temps il fréquentait l'école Hergé donc ça ne m'étonnerait pas
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede fvrun » 16/11/2009 22:53

je pense que yoko s'arrêtera.

non pas parce que roger leloup fût de l'école hergé, mais parce que c'est sa fille de papier. de ce que j'ai pu lire, il l'a considère vraiment comme étant de sa famille. d'ailleurs, si on regarde bien, j. martin a fait aussi parti de l'école hergé et ses personnages lui survivront. idem pour blake et mortimer, personnages de jacobs. donc cette remarque est pour moi sans fondement.

beaucoup plus que pour d'autres personnages de la bd, il y a une réelle continuation entre leloup et yoko. et je pense que ce lien est tel que personne sera en mesure de reprendre le personnage. au moins coté scénario. qui saura apporté la poésie de yoko ? arleston ? cailleteau ? mythic ? morvan ? larcenet ? des scénarios typés yoko, oui, ils sauront sans doute en faire. mais la poésie, la finesse, le coté un peu suranné, ça ils ne sauront pas.

de plus, il ne faut pas oublier que, contrairement à hergé (ou martin), il n'y a pas de studio leloup. ce monsieur fait tout seul ses albums. personne n'a contribué aux dessins (ou alors, cela doit être de manière marginale).

bref, profitons bien des futurs opus signés monsieur leloup.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 16/11/2009 23:14

Oui effectivement Leloup a considéré Yoko comme sa fille.
À moins que ce soit comme pour Iznogoud, les enfants qui prennent la relève.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede goneinsane » 17/11/2009 06:46

catallaxie a écrit:Leloup n'aime pas parler de ce qui arrivera après lui, j'ai l'impression que ce sera comme pour Tintin.

Ce n'est peut-être pas plus mal au vu de ce qui s'est passé avec les repreneurs d'autres séries...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lucimel » 18/11/2009 10:41

Entièrement d'accord avec le fait que Yoko sans Leloup ne serait plus Yoko! Je préfère nettement que la série s'arrête plutôt que d'en avoir de pâles copies...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 18/11/2009 15:23

Je me permets de remettre ce lien qui est déjà passé dans le sujet... Il s'agit d'une très bonne interview-vidéo de Leloup : http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56205.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 29/11/2009 10:30

Pour ceux qui trépignent d'impatience de lire le prochain volume "La servante de Lucifer", allez lire les toutes dernières pages du volume 8 des intégrales qui vient de paraitre. Il y a un texte d'Emilia expliquant comment débute ce tome 25. Il n'y a pas le scoop du siècle mais de petites infos çà et là.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent latrique » 29/11/2009 13:45

toine74 a écrit:Je me permets de remettre ce lien qui est déjà passé dans le sujet... Il s'agit d'une très bonne interview-vidéo de Leloup : http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56205.

merci pour ce lien, c'est une belle émission et une façon de découvrir (pour ma part) cet auteur en dehors de ses albums. Un monsieur discret mais un grand monsieur.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/11/2009 15:35

je viens de terminer les intégrales 7 et 8. L'intégrale 6 m'avait un peu déçu, surtout à cause de l'incompréhensible "porte des âmes" [:bdgest] [:my name snake:2]. Mais heureusement, même s'il y a aussi dans ces dernières intégrales 1 ou 2 histoires plutôt complexes, cela ne va pas aussi loin que pour la "porte des âmes" ... Ouf !...
Dans leur grande majorité, les histoires sont agréables, et comme toujours les dessins sont magnifiques (très impressionnant d'ailleurs les 2 crayonnés reproduits dans l'intégrale 8).
Maintenant que j'ai découvert toute la série, je me dis quand même que Roger leloup réussi souvent l'exploit de condenser en 44 planches des intrigues denses et complexes qui meriteraient une dizaine de planches supplémentaires !
Et je pense aussi que le choix thématique a contribué par moment à accentuer le côté "j'ai du mal à suivre". Les premiers Yoko sont quand même différents que ceux des dernières années. L'univers de Leloup s'enrichissant d'albums en albums, c'était parfois difficile de passer du tome 5 au tome 18 (au hasard).
Plus tard quand je relirai la série, je choisirai l'ordre chronologique. Je suis persuadé que ce sera bien mieux ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 29/11/2009 16:03

archie07, tu soulèves le gros problème de ce choix thématique. Une oeuvre, comme son auteur, évolue avec le temps. Les sujets changent, la façon de les traiter également et le trait évolue. Juxtaposer des histoires, même avec une ressemblance thématique, qui ont plus de 20 ans de différence ne me semble pas être très intéressant.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/11/2009 16:21

toine74 a écrit:archie07, tu soulèves le gros problème de ce choix thématique. Une oeuvre, comme son auteur, évolue avec le temps. Les sujets changent, la façon de les traiter également et le trait évolue. Juxtaposer des histoires, même avec une ressemblance thématique, qui ont plus de 20 ans de différence ne me semble pas être très intéressant.

Le choix chronologique est nettement meilleur que le choix thématique, mais ce dernier permet à l'éditeur de sortir des intégrales plus commerciales car il est moins facile d'appâter le lecteur avec des oeuvres de jeunesse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 29/11/2009 19:57

Y a sans doute du markéting dessous, mais je trouve ça bien bizarre. Une personne achèterais que le tome 5 (au hasard) d'une intégrale parce qu'il aime les personnages à peaux bleues (il a déjà tous les schtroumpfs évidemment :-D ) ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/11/2009 21:05

toine74 a écrit:Y a sans doute du markéting dessous, mais je trouve ça bien bizarre. Une personne achèterais que le tome 5 (au hasard) d'une intégrale parce qu'il aime les personnages à peaux bleues (il a déjà tous les schtroumpfs évidemment :-D ) ?

Désolé, je ne comprends pas ta dernière phrase ?
Ce que je voulais dire c'est que par exemple dans l'intégrale Tif & Tondu qui était thématique au début avant de devenir chronologique par la suite, les premiers tomes contenaient les grand succès de Rosy et Tillieux et non pas les premières histoires de Will qui sont surement moins réussies et moins vendeuses.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 29/11/2009 21:27

Ce qui est dommage avec Yoko Tsuno, c'est que les 1ers tomes de la série sont plutôt déjà pas mals. Ils auraient vraiment pu se permettre de faire une intégrale chronologique.
Enfin bon, maintenant que toute l'intégrale est sortie, on pourra soit même faire une lecture chronologique si on le souhaite.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Syph » 03/02/2010 14:04

J'ai commencé à lire cette série quand j'avais quoi ? 4 ans...
Et autant, je l'ai beaucoup aimé, autant je trouve que maintenant ça va un peu nul part: l'héroïne vit toujours des tas d'aventures, rencontre de nouveaux personnages, mais en elle-même je n'ai pas l'impression qu'elle a évolué dans les derniers tomes, on dirait vraiment qu'elle fait du surplace.

Et sa romance avec Vic bon sang ?
17 ans que j'attends que ça aille quelque part !
Syph
BDébranché
BDébranché

Messagede Hugui » 03/02/2010 22:51

Syph a écrit:Et sa romance avec Vic bon sang ?
17 ans que j'attends que ça aille quelque part !

Ah ben là je crois que c'est rapé, Leloup nous fait ça à l'ancienne, pas de sexe :(
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 03/02/2010 23:02

Il me semblait avoir lu quelque part (mais je ne sais plus où) que Leloup ne souhaitait pas développer cet aspect, pour de multiples raisons.

Mais moi, j'aime bien comme ça. On sait qu'ils sont ensemble, mais c'est tout: c'est peut-être un peu démodé, mais il y a aussi une part de mystère qui fait partie du charme de la série. Ca fonctionne par touches successives et indications subtiles (un geste, une phrase semés ici et là). C'est bien sûr totalement subjectif, mais pour ma part, je crois qu'au final, je serais déçue d'en voir davantage à ce sujet.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle