Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede rascar pas cap » 11/03/2009 10:27

Message précédent :
Un bémol pour les intégrales : je trouve que les titres choisis ne sont pas toujours très heureux... D'ailleurs est-ce vraiment nécessaire de mettre un titre au recueil ?
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zartan bis » 11/03/2009 10:41

Sur les derniers albums, on ne voit pas trop la différence, mais sur les plus anciens, on constate effectivement une nette amélioration des couleurs dans la version intégrale.

Les extraits en ligne ne rendent clairement pas hommage à la qualité de l'impression de l'intégrale.

La mise en couleur est toujours faite par Carla et Vittorio Leonardo, avant à la gouache et au pinceau mais depuis quelques annèes sur ordinateur ( je ne saurais pas dire à partir de quel album )
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 13/03/2009 18:23

Présentation de l'intégrale 7 :

http://integrales.dupuis.com/integrale-yoko-7.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede matrimiel » 13/03/2009 20:06

J'aime bien cette idée d'intégrales pour les géniales séries à rallonge des dernières décennies. Cependant, dans le cas de Yoko Tsuno je suis parfois plus réservé car le regroupement des tomes n'est pas toujours judicieux ou exhaustif. Globalement on pourrait séparer la partie vinéenne (pure SF), de la partie asiatique, de la partie sur la traversée temporelle ainsi que de la partie "fantastique" (où se déroulent des évènements étranges dans un décors actuel). Après ces distinctions, les autres découpages font très superficiels.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zoltys » 13/03/2009 23:05

C'est pourtant justement les séparations qui ont été faites... :siffle:
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede dafro » 17/03/2009 15:13

heu oui là ya un problème héhé...
c'est drole pourtant quand on regarde les titres des intégrales il n'y a pas de doute a avoir...
dafro
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 01/04/2009 17:47

présentation de l'intégrale 7 sur le site de Dupuis :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... plots.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zoltys » 11/07/2009 07:11

Après avoir relu toute la série, voilà mon top 7 sur les 24 albums: 8-)

2 L'orgue du diable - bcp d'action, du rythme, l'orgue impressionant et bien imaginé
6 Les 3 soleils de Vinéa - le voyage intersidéral, la découverte et la reconquête de Vinéa malgré son despote, Yoko aidée par une étrange entité, le 3e soleil pour l'éveil d'une cité en léthargie et ses paradoxes
8 Les titans - sur Vinéa, une zone étrange, tome très fort concernant la réaction face à des formes de vie inconnues, superbe fin
9 La fille du vent - la beauté des jonques de Hong-Kong, du soleil levant du Japon, l'étude des tornades, la mentalité japonaise et l'honneur en jeu du père de Yoko, un cyclone et le sens du sacrifice des Kamikazes
11 La spirale du temps - très bien construit, l'origine des voyages dans le temps, le péril de l'avenir, l'antimatière provenant d'une source étrange, final décoiffant
15 Le canon de Kra - sorte de James Bond, où Yoko a la mission de neutraliser un ex-militaire devenu traffiquant d'arme très puissant et menaçant un état pour en prendre le contrôle
17 Le matin du monde - à Bali, expédition sauvetage dans le temps d'une danseuse condamnée suite à une gaffe de Monya qui voulait préserver des objets d'art, ulm et tentative d'aile delta près d'un volcan agité

PS: Appréciant moins certains tomes, je préfère finalement les albums aux intégrales. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede nico39200 » 12/07/2009 08:48

Des news sur le prochain album en préparation de Yoko Tsuno ???
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chess_challenger » 12/07/2009 09:22

Est ce que quelqu'un sait si c'est encore Roger Leloup qui dessine Yoko Tsuno ou bien un studio?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zoltys » 12/07/2009 11:02

L'itw de Leloup qu'avait postée un intervenant, dans laquelle il dit sa chance de ne pas avoir perdu sa main et qu'il comptait bien pouvoir faire le maximum d'albums. Il a bossé toute sa vie, très peu de temps libre, c'est pas maintenant qu'il va commencer à glander. :D
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=56205

Leloup dit encore bosser régulièrement jusqu'à plus de minuit, 70h par semaine!
Je crois qu'il s'est concentré ces derniers temps sur les illustrations supplémentaires pour les intégrales.
Si pour un prochain album il pouvait éviter de trop compliquer inutilement le scénario et sérieusement limiter le trimballement de persos secondaires encombrants, je crois que l'histoire y gagnerait bcp en fluidité et en intérêt (et zut à l'éditeur chinois qui avait fait la commande de Rosée pour son public d'enfants, Leloup n'est pas vendu à des centaines de milliers d'exemplaires de par le monde pour être inféodé ainsi! :P ).
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede goneinsane » 13/07/2009 06:47

chess_challenger a écrit:Est ce que quelqu'un sait si c'est encore Roger Leloup qui dessine Yoko Tsuno ou bien un studio?

A croire ce que l'on voit dans cet inverview (http://www.tvcom.be/content/view/2965/328/), c'est bien lui qui dessine toujours.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lucimel » 13/07/2009 08:52

Merci bien pour la vidéo! ;)
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede vilainpetitcanard » 13/07/2009 15:08

euhh... j'espère ne pas me faire huer en le disant... je ne connais pas Yoko Tsuno , jamais lu !
C'est le genre de BD culte commepour les fans de Gil Jourdan ?
Plus récent je pense mais bon.. Qi peut me dire ce qui vous plait dans ses albums ? c'est un souvenir d'enfance pour vous ou un nouveau lecteur peut accrocher ?
Sinon .. je veux pas mettre le feu mais pensez vous qu'il y aura de nouvelles intégrales à paraître avec bonus et parution chrono ( comme pour Gil justement ) ?
merci
vilainpetitcanard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede goneinsane » 13/07/2009 15:59

vilainpetitcanard a écrit:euhh... j'espère ne pas me faire huer en le disant... je ne connais pas Yoko Tsuno , jamais lu !
C'est le genre de BD culte commepour les fans de Gil Jourdan ?
Plus récent je pense mais bon.. Qi peut me dire ce qui vous plait dans ses albums ? c'est un souvenir d'enfance pour vous ou un nouveau lecteur peut accrocher ?
Sinon .. je veux pas mettre le feu mais pensez vous qu'il y aura de nouvelles intégrales à paraître avec bonus et parution chrono ( comme pour Gil justement ) ?
merci

Jamais lu? :shock:
D'un autre côté si j'étais censé avoir lu tout ce qui est sorti, sort ou sortira....
Je ne vois pas trop le rapport avec Gil Jourdan (bon, j'ai pas lu! :lol: ) mais d'autres membres trouveront peut-être un lien...
Ce qui me plait dans les albums? les sujets (SF- Vinéa; comment ne pas aimer les tomes 1,3 et 6!), le coup de crayon et les couleurs. Même si les derniers albums proposent des scenarii pas franchement limpides...
C'est effectivement un souvenir d'enfance et Yoko figurent parmi les premières bd que j'ai achetées. Aucune raison qu'un nouveau lecteur n'accroche pas...mais bon, je ne suis peut-être pas objectif. :-D
La dernière intégrale (T8) paraîtra en novembre.
Le site de Yoko: http://www.yokotsuno.com/fr/accueil.html
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 13/07/2009 16:36

oui, il n'y a même aucun rapport entre Gil Jourdan et Yoko. Tillieux a écrit une histoire courte de Yoko au tout début (reprise en album et donc dans l'intégrale), mais ça s'arrête là.

Moi ce que je préfère dans les Yoko Tsuno, ce sont d'abord les dessins : ils sont splendides !

Après les histoires sont souvent de qualité, sauf quand Leloup tombe dans ses travers de faire des histoires bien trop compliquées, condensées, avec plein de personnages secondaires à la psychologie plutôt complexe ... Tout ceci peut parfois laisser le lecteur dans un brouillard de perplexité.
Mais heureusement, ces "albums à ne surtout pas lire le soir dans le lit avec l'esprit déjà passablement en sommeil" sont finalement peu nombreux, peut-être 3 ou 4 à mon humble avis.
Il n'en reste pas moins que les histoires de Leloup sont toujours riches et que chaque album ne se lit pas en 10 minutes (en tout cas pas pour moi !).
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vilainpetitcanard » 14/07/2009 10:00

en effet aucun rapport avec Gil Jourdan sauf que j'ai lu la première intégrale de celui ci en lisant des critiques sur le net des fans absolus !
Bref j'ai lu mais cela ne restera pas dans mes favoris car trop jeune pour que ce soit nostalgique pour moi.
Je me demandais si j'aurai la même impression en commençant Yoko ou si c'est plus moderne par le fait que ce soit plus récent et en plus c'est une héroïne donc je suppose une autre approche des aventures .
Merci de vos avis et n'hésitez pas à en mettre d'autres...
vilainpetitcanard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ben27 » 30/07/2009 13:39

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela ? :
http://www.tirages-limites.fr/tirage-limite/yoko-tsuno-missives-spatiales-596.html
La notion d'album "inédit" m'étonne mais bon...
Si un ami Belge passe dans le coin, je suis preneur...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 30/07/2009 14:24

ben27 a écrit:Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela ? :
http://www.tirages-limites.fr/tirage-limite/yoko-tsuno-missives-spatiales-596.html
La notion d'album "inédit" m'étonne mais bon...
Si un ami Belge passe dans le coin, je suis preneur...

En fait c'est un petit album format A5 édité par la Poste belge avec timbre et tout le toutim...il y a déjà eu un XIII et un Jacobs entre autres...
Le contenu que j'ai parcouru en vitesse reprend des histoires courtes de Yoko qu'il me semble avoir déjà vues...peut-être dans Aventures électroniques ?
Mais en aucun cas ce ne sont des inédits...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede goneinsane » 30/07/2009 20:41

Morti a écrit:En fait c'est un petit album format A5 édité par la Poste belge avec timbre et tout le toutim...il y a déjà eu un XIII et un Jacobs entre autres...
Le contenu que j'ai parcouru en vitesse reprend des histoires courtes de Yoko qu'il me semble avoir déjà vues...peut-être dans Aventures électroniques ?
Mais en aucun cas ce ne sont des inédits...

Exact. Trois récits publiés dans Aventures Electroniques: "Cap 351", "l'araignée qui volait" et "du miel pour Yoko".
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 31/07/2009 09:25

Merci pour vos réponses.
Exact. Trois récits publiés dans Aventures Electroniques: "Cap 351", "l'araignée qui volait" et "du miel pour Yoko".

Du coup, je trouve le titre "missions spatiales" un peu curieux...
ben27
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle