Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 10/12/2008 19:25

Message précédent :
oui, c'est tout à fait possible.

(je savais pas que c'était pas férié en Belgique !)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede dod » 10/12/2008 19:40

ben si on considère que Dupuis est encore un peu belge c'est normal le 8 mai n'est pas férié chez nous

ooopppsss grillé :mrgreen:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede largo84 » 11/12/2008 07:14

Comme les albums sont toujours arrivés 1 ou 2 jours avant en librairie, cela ne devrait pas poser de pb, d'autant + que beaucoup de personnes travaillent le 8 mai...
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede LaurentV » 11/12/2008 16:42

C'est quoi qui est férié en Belgique ? le 7 mai ? le 9 mai ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tzynn » 11/12/2008 16:59

C'est quoi qui est férié en Belgique ? le 7 mai ? le 9 mai ?

nada, on a déjà le 11 novembre... Si on devait fêter toutes les guerres qu'on a gagnées, on ne s'en sortirait pas. Comme vous n'en avez pas bcp, on comprend que vous preniez le temps de toutes les fêter. :mrgreen: :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede lucimel » 22/02/2009 22:21

Ca fait quand même un petit quelque chose, de parcourir Rothenburg ou la vallée du Rhin et, soudain, de se rendre compte que, juste là "Yoko est passée"...

Bon, après ce premier constat, je préfère dissocier et apprécier la ville pour ce qu'elle est et la bd, aussi pour ce qu'elle est. Bien que semblable en apparence, les atmosphères et la magie sont différentes!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zoltys » 04/03/2009 08:05

Je me suis amusé à recenser les tomes qui ressortaient le plus commme favoris sur ce topic. S'il y en a 2 qui se détachent particulièrement (T7 La frontière de la vie, et T12 La proie et l'ombre), il est étonnant de voir à quel point la plupart des différents albums (à l'exception des T1, 4, 21, 23 et 24) apparaissent à un moment ou un autre dans les 4-5 préférés de un tel ou un tel, en fonction des goûts de chacun. Belle démonstration de l'intérêt de cette série. [:celestial:2]

Les intégrales Dupuis étant gage de qualité, avec en prime un investissement de l'auteur pour la cohérence et l'illustration, je compte bien me laisser tenter. :mrgreen:
Par les titres qu'elles comportent les intégrales 1 à 4 et 7-8 (par avance ^^) m'ont déjà convaincu.
Pour les 5 et 6 je suis plus dubitatif, avec des albums que je ne connais pas:
- la 5: si la Pagode des brumes ne paraît pas enthousiasmer les foules, Le Dragon de Hong Kong et La Jonque céleste ont été cités plusieurs fois comme favoris
- la 6: Les aventures électronique ne déchaînent pas les passions, et les Exilés de Kifa + La porte des âmes ont l'air décevants (regrettable pour un fan comme moi de BD dans l'espace)

Alors avis à ceux qui ont acheté ces intégrales 5 et 6, pensez-vous qu'elles valent l'achat, ou ne sont-elles pas quand même un bon ton en-dessous des autres?
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sl3vin » 04/03/2009 08:16

- la 5: si la Pagode des brumes ne paraît pas enthousiasmer les foules, Le Dragon de Hong Kong et La Jonque céleste ont été cités plusieurs fois comme favoris : j'ai acheté l'intégrale "Sous le ciel de Chine", car je n'avais pas ces trois albums à l'unité, j'ai lu ces 3 histoires en une traite à la suite les unes des autres, super moment de lecture avec l'impression de n'avoir lu qu'un seul album tant l'unité d'ensemble a été bien construite par M Leloup. Un achat que je ne regrette pas [:flocon:2]

- la 6: Les aventures électronique ne déchaînent pas les passions c'est sympa mais sans plus, les histoires sont un poil trop courtes, et les Exilés de Kifa histoire agréable dans la continuité des Archanges de Vinéa+ La porte des âmes cella-là, je ne l'ai toujours pas comprise :oops:

Alors avis à ceux qui ont acheté ces intégrales 5 et 6, pensez-vous qu'elles valent l'achat, ou ne sont-elles pas quand même un bon ton en-dessous des autres?
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zoltys » 04/03/2009 08:23

Merci pour ton avis. ;)

Bon manifestement la 5 s'impose. :mrgreen:
Par contre la 6 pas vraiment, à la limite je prendrai Les Exilés de Kifa en album seul, si ce tome me convaint au feuilletage.
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 04/03/2009 09:08

Les aventures chinoises sont effectivement une petite merveille. Rien que la nouvelle couverture de l'intégrale est superbe. C'est pour moi la meilleure des intégrales disponible à ce jour.

Après, c'est aussi sans doute à toi de te faire ta propre opinion.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sl3vin » 04/03/2009 09:15

Les aventures chinoises sont effectivement une petite merveille. Rien que la nouvelle couverture de l'intégrale est superbe. C'est pour moi la meilleure des intégrales disponible à ce jour.

Après, c'est aussi sans doute à toi de te faire ta propre opinion.

Oui, c'est vrai que l'intégrale 5 est très belle, des couleurs d'une chaleur et d'une douceur, splendide :smile:

Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 04/03/2009 14:50

Les intégrales Dupuis étant gage de qualité, avec en prime un investissement de l'auteur pour la cohérence et l'illustration, je compte bien me laisser tenter. :mrgreen:
Par les titres qu'elles comportent les intégrales 1 à 4 et 7-8 (par avance ^^) m'ont déjà convaincu.
- la 5: si la Pagode des brumes ne paraît pas enthousiasmer les foules, Le Dragon de Hong Kong et La Jonque céleste ont été cités plusieurs fois comme favoris
- la 6: Les aventures électronique ne déchaînent pas les passions, et les Exilés de Kifa + La porte des âmes ont l'air décevants (regrettable pour un fan comme moi de BD dans l'espace)

Mon problème (enfin problème c'est façon de parler puisque je possède les albums simples... :wink: ) avec cette intégrale est le choix thématique sur l'ordre chronologique. Par définition, une intégrale c'est toute l'oeuvre ; tous les albums vont y passer...

La Pagode et les Exilés de Kifa (est-ce quelqu'un a compris de quoi ça parle ?) sont effectivement nettement en-dessous (pour être civil). Le Dragon de Honk Kong est un de mes favoris, une très bonne histoire avec un petit enfant qui ne tombe pas dans le gnangnan.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zartan bis » 04/03/2009 15:59

" La fille du vent" est aussi un très bon album et c'est aussi une chanson d'Olivia Ruiz :mrgreen:
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 04/03/2009 16:02

Ouaip, certainement un du top 3.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 16:04

Mon problème (enfin problème c'est façon de parler puisque je possède les albums simples... :wink: ) avec cette intégrale est le choix thématique sur l'ordre chronologique. Par définition, une intégrale c'est toute l'oeuvre ; tous les albums vont y passer...
Je suis d'accord, le choix thématique c'est pas génial pour une intégrale alors que le choix chronologique montre l'évolution de l'auteur au fil des ans. Le seul intérêt du choix thématique est qu'il arrange l'éditeur qui peut sortir les tomes les plus intéressants en premier pour attirer le public et sortir les autres si cela marche.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 04/03/2009 17:00

Je suis d'accord, le choix thématique c'est pas génial pour une intégrale alors que le choix chronologique montre l'évolution de l'auteur au fil des ans. Le seul intérêt du choix thématique est qu'il arrange l'éditeur qui peut sortir les tomes les plus intéressants en premier pour attirer le public et sortir les autres si cela marche.

Cette explication ne tient en l'occurrence pas la route, puisque l'ensemble des albums de Yoko Tsuno était prévue dès le départ. Si on lit les cahiers au début de chaque intégrale, on se rend compte qu'il y a une vraie ligne éditoriale pour cette intégrale thématique, et qu'il y a une véritable cohérence entre les albums ainsi regroupés.

De plus, c'est bien par le Trio de l'étrange, 1er album de la série, et pas le plus aguicheur, que la ré-édition a débuté.

En ce qui concerne Yoko Tsuno, c'est plus finalement l'édition classique qui est dans le désordre, que cette intégrale thématique !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zoltys » 04/03/2009 17:40

En ce qui concerne Yoko Tsuno, c'est plus finalement l'édition classique qui est dans le désordre, que cette intégrale thématique !

Belle façon de résumer la chose. :mrgreen:
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zoltys » 10/03/2009 19:44

Je suis en train de lire la série par emprunt d'albums en suivant l'ordre de l'intégrale.

Petite question: j'ai lu que les couleurs avaient été refaites pour l'intégrale, le rendu amélioré, etc...
Cela n'est pas évident à constater sur les extraits en ligne. Alors les acheteurs de l'intégrale ont-ils constaté une amélioration significative de la qualité? Un passage éventuel à du papier brillant?
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 10/03/2009 19:48

Je ne possède que l'intégrale, donc je ne sais pas si les couleurs ont été changées par rapport aux albums.
En tout cas il n'y a pas eu passage à du papier brillant pour l'intégrale, et c'est tant mieux !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 11/03/2009 10:16

Sur les derniers albums, on ne voit pas trop la différence, mais sur les plus anciens, on constate effectivement une nette amélioration des couleurs dans la version intégrale.

Les extraits en ligne ne rendent clairement pas hommage à la qualité de l'impression de l'intégrale.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede rascar pas cap » 11/03/2009 10:27

Un bémol pour les intégrales : je trouve que les titres choisis ne sont pas toujours très heureux... D'ailleurs est-ce vraiment nécessaire de mettre un titre au recueil ?
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle