Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede airel » 23/05/2008 10:55

Message précédent :
Bien joué [:flocon:2]
Mais quand tu écris que le photographe ne connaissait pas l'album de Yoko, je ne te crois pas. Les cadrages sont exactement les mêmes !
airel
BDépravé
BDépravé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zartan bis » 23/05/2008 16:49

Bien joué [:flocon:2]
Mais quand tu écris que le photographe ne connaissait pas l'album de Yoko, je ne te crois pas. Les cadrages sont exactement les mêmes !

J'explique....le photographe était mon frère j'ai pris ses photos, je les ai triées et recadrées pour les faire correspondre à l'image de l'album.
Et si tu fais de la photo tu dois savoir que dans les lieux touristiques tout le monde fait la même photo.
PS: depuis je lui ai prêté la BD
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 23/05/2008 21:36

Oui ... Roger Leloup est certainement un créateur sincère et un artisan estimable. Ses premiers albums avaient quelque chose de prometteur, et il dessine de jolis décors. On espérait qu'il allait progresser. Ses interviews ont quelque chose d'émouvant et de respectable, mais ...

Mais je trouve que ses derniers albums soutiennent dificilement l'intérêt. Certaines idées de scénario pourraient être intéressantes, mais elles sont mal exploitées. Je ressens une certaine monotonie. Ses personnages se ressemblent presque tous (heureusement que certains ont la peau bleue). L'apparition à chaque album d'une nouvelle petite fille (ou jeune femme) qui ressemble désespérément aux précédentes finit par lasser. La dernière lecture du dernier Yoko Tsuno m'a donné l'impression de lire la Comtesse de Ségur. Je n'ai pas honte de retomber parfois en enfance, mais il y a longtemps que je ne trouve plus d'intérêt aux "Petites filles modèles".

Ce qui reste de plus intéressant, à mon goût, ce sont certaines histoires allemandes qui captent une certaine ambiance. Mais au bilan, c'est un peu maigre.

Je te trouve un peu méchant avec ce vieux Leloup. Autant je partage ton avis pour les scénarios des dernières histoires (en gros à partir du tome 18/19), par contre je ne peux pas laisser résumer son œuvre à quelque chose de prometteur avec des jolis décors. Dans les 16 premiers tomes, on trouve plusieurs grandes histoires : L'orgue du diable, Message pour l'éternité, La frontière de la vie, La fille du vent, Le feu de Wotan (je suis moins fan des albums SF :wink:, quoiqu'il y en ait de très bons comme Les titans).

Le gros problème avec Leloup c'est qu'il n'a plus 20 ans. Au début, Yoko était à la pointe de la modernité, Leloup devait sans doute suivre de près tous les progrès techniques (voitures, électroniques, informatiques). Avec les années ce côté "in" s'est effiloché et, comme pour protéger son petit monde, il se cantonne vers des valeurs sûres (récit moral, amitié) qui elles ne changent pas de mode. Leloup n'est plus trop en phase avec son époque, il est néanmoins est un grand conteur, traditionnel et un peu dépassé certes, mais un grand auteur de BD.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Hugui » 23/05/2008 21:55

:ok: +1
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sl3vin » 24/05/2008 05:18

Je te trouve un peu méchant avec ce vieux Leloup. Autant je partage ton avis pour les scénarios des dernières histoires (en gros à partir du tome 18/19), par contre je ne peux pas laisser résumer son œuvre à quelque chose de prometteur avec des jolis décors. Dans les 16 premiers tomes, on trouve plusieurs grandes histoires : L'orgue du diable, Message pour l'éternité, La frontière de la vie, La fille du vent, Le feu de Wotan (je suis moins fan des albums SF :wink:, quoiqu'il y en ait de très bons comme Les titans).

Le gros problème avec Leloup c'est qu'il n'a plus 20 ans. Au début, Yoko était à la pointe de la modernité, Leloup devait sans doute suivre de près tous les progrès techniques (voitures, électroniques, informatiques). Avec les années ce côté "in" s'est effiloché et, comme pour protéger son petit monde, il se cantonne vers des valeurs sûres (récit moral, amitié) qui elles ne changent pas de mode. Leloup n'est plus trop en phase avec son époque, il est néanmoins est un grand conteur, traditionnel et un peu dépassé certes, mais un grand auteur de BD.

je te rejoins tout à fait, voilà une superbe série qui a berçé mon enfance, je citerais également Le matin du monde que j'aime beaucoup, sans compter l'ensemble des histoires avec les Vinéeens. Moi, j'ai arrêté la série aprés la Porte des âmes, j'avoue que là, je me suis perdu dans le scénario, j'ai pas tout compris :oops: Mais, M LeLoup est grand dessinateur,( qui a su durer pas comme d'autre :fant2: )
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 24/05/2008 16:41

Personnellement je découvre cette série avec la publication de l'intégrale.

Les dessins sont nickels, tant les personnages que les décors.

Niveau scénario, j'ai découvert que contrairement aux apparences, Yoko Tsuno n'est pas une série aussi "simple" que ça. Les histoires sont élaborées, et même parfois complexes ! En tout cas je trouve que cela nécessite un certain niveau d'attention, comparé à d'autres séries dites pour "jeune public" !

Mais j'aime bien ! ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 24/05/2008 16:48

Bienvenue au fan's club :wink:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede sl3vin » 24/05/2008 16:55

, Yoko Tsuno n'est pas une série aussi "simple" que ça. Les histoires sont élaborées, et même parfois complexes ! En tout cas je trouve que cela nécessite un certain niveau d'attention, comparé à d'autres séries dites pour "jeune public" !

Mais j'aime bien ! ...

Hourra!!!
C'est clair, que l'on voit qu'il y a du travail dans l'élaboration d'un album. De plus M Leloup fait tout tout seul : scénario, dessin, couleur :ok:

en résumé, je trouve que ce n'est pas spécialement une série "jeune public", enfin plus pour le jeune public de maintenant, plutôt pour celui né dans les années 70,

qui a dit Viva Dorothé :fant2:

@++
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 14/06/2008 17:23

je viens de finir la lecture du tome 5 de l'intégrale, et j'ai quand même quelques réserves ...
C'est toujours pas mal, notamment les dessins, mais je trouve que Roger Leloup à force de faire des histoires "élaborées" embrouille le lecteur... Par exemple dans "la pagode des brumes" : d'où il sort ce dragon "mécanique" qui a laissé son esprit s'enfermer dans la pagode (quel crétin ...), comment et pourquoi Liao s'est retrouvée comme la seule à pouvoir approcher le dragon, où est l'explication de la faiblesse du coeur de Liao qui se trouve "réalimenter" par le truc qu'elle a sur la poitrine, ... Et Yoko qui retourne dans le passé avec sa fille adoptive simplement pour "ramener" une servante qui manque à la 3eme épouse de l'empereur (une gamine) dans le 21eme siècle ... super comme raison :no: ! Bref Leloup y perd question motivations et psychologie des personnages, sans parler de certaines explications importantes qu'il zappe totalement ... Il est à fond dans son truc, mais l'histoire est bancale car il y a trop de choses "gratuites", sans logique ou explications. Même s'il s'agit de fantastique, c'est indispensable pour rendre l'histoire et les personnages crédibles.
J'ai l'impression que cet aspect va en grandissant avec les derniers albums.
Quand toute l'intégrale sera parue, il faudra que je relise la série dans l'ordre chronologique, pour voir si c'est la réalité ou juste une impression ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Hugui » 14/06/2008 19:10

Effectivement Yoko Tsuno n'est pas une série toujours facile à comprendre et comme bien d'autres il y a des raccourcis scénraristiques un peu outrés.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme et je dois dire que je ne cherche pas toujours à comprendre, préférant me laisser emporter dans l'ambiance bon enfant et bon sentiment qui la caractérise.

De toute façon j'aurais du mal à lire cette série en intégral, car un album à la fois me suffit !
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vicomte » 14/06/2008 19:16

yoko faisait partie de mes bd préférées dans les années 70/80.
la porte des âmes, moi non plus, pas compris grand chose :roll:
marre aussi de voir tirer sur la ficelle de certains filons (les petites filles, oui :wink: )
la frontière de la vie, j'ai vraiement trouvé ça génial.
depuis, j'en ai un peu marre de voir Yoko pleurer à la dernière image :cry:

ça fait rien, j'aime bein ces intégrales dupuis :ok:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zartan bis » 01/09/2008 12:09

Image

"La frontière de la vie" sera rééditée à partir du 3 Octobre en très grand format
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Messer » 01/09/2008 12:33

intéressant, et selon quelles modalités ? tirage-prix par exemple.
en noir et blanc ou la version couleurs ?
en tout cas, s'il ressemble au dernier grand format, j'achèterai les yeux fermés.
Messer
Modérateur
Modérateur

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 01/09/2008 12:39

Normalement c'est en couleur et le prix est de 29€.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Hugui » 03/09/2008 21:46

http://img217.imageshack.us/img217/6029/grandformatppp3.jpg

"La frontière de la vie" sera rééditée à partir du 3 Octobre en très grand format

C'est un des meilleurs "Yoko", ce sera surement magnifique. (mais je ne pense pas l'avoir en double pour autant, mais pour ceux qui ne l'ont pas, à mon avis, il n'y a pas à hésiter !)
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede guiguiche » 04/09/2008 10:09

Je ne suis pas sûr d'acheter. Il faudra vraiment pas mal de bonus ou alors un gros coup de coeur quand je le feuillèterais pour qu'il reparte avec moi.
Comme Hugui, c'est l'un des meilleurs albums de la série.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Zartan bis » 04/09/2008 17:35

Normalement c'est en couleur et le prix est de 29€.

Il sera effectivement en couleurs....dommage comme je l'ai déjà je l'aurais racheté mais en Noir et Blanc !!!
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 03/10/2008 22:04

Concernant les intégrales Yoko, il y a du changement dans la répartition des histoires pour les 2 dernières intégrales. J'ai lu cela ici : http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod ... 148&id=503

Lintégrale 6 étant de sortie en librairie, parlons un rien des deux suivantes où Roger a opéré un changement de regroupement des titres qu'elles réunissent...

L'intégrale 7: "SOMBRES COMPLOTS" comprendra:

La Fille du Vent - La Proie et l'Ombre - L'Or du Rhin

---------------------------------------------------------------------

L'intégrale 8: "MENACES SUR LA TERRE" comprendra:

Message pour l'Eternité - Le Canon de Kra - Le Septième Code

------------------------------------------------------------------------------------

Roger a revu la thématique de l'intégrale 7, aux fins de réunir chronologiquement les deux albums où Yoko combat Kazuky et de faire de la 8 une continuité d'aventures où les avions que Yoko pilote ont un rôle primordial...

Intégrale 7 en Mai 2009 - Intégrale 8 en novembre 2009...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede D H T » 03/10/2008 23:26

Un choix thématique plutôt que chronologique...
D H T
Auteur
Auteur

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede wolf-w » 03/10/2008 23:43

Et le dernier tome, à quand la prochaine sortie ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Raven2b » 04/10/2008 05:24

http://img217.imageshack.us/img217/6029/grandformatppp3.jpg

Le format actuel suffit à lui-même pour découvrir cette très belle histoire ! Ce n'est que mon avis...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle