Bien joué [:flocon:2]
Mais quand tu écris que le photographe ne connaissait pas l'album de Yoko, je ne te crois pas. Les cadrages sont exactement les mêmes !
Oui ... Roger Leloup est certainement un créateur sincère et un artisan estimable. Ses premiers albums avaient quelque chose de prometteur, et il dessine de jolis décors. On espérait qu'il allait progresser. Ses interviews ont quelque chose d'émouvant et de respectable, mais ...
Mais je trouve que ses derniers albums soutiennent dificilement l'intérêt. Certaines idées de scénario pourraient être intéressantes, mais elles sont mal exploitées. Je ressens une certaine monotonie. Ses personnages se ressemblent presque tous (heureusement que certains ont la peau bleue). L'apparition à chaque album d'une nouvelle petite fille (ou jeune femme) qui ressemble désespérément aux précédentes finit par lasser. La dernière lecture du dernier Yoko Tsuno m'a donné l'impression de lire la Comtesse de Ségur. Je n'ai pas honte de retomber parfois en enfance, mais il y a longtemps que je ne trouve plus d'intérêt aux "Petites filles modèles".
Ce qui reste de plus intéressant, à mon goût, ce sont certaines histoires allemandes qui captent une certaine ambiance. Mais au bilan, c'est un peu maigre.
Je te trouve un peu méchant avec ce vieux Leloup. Autant je partage ton avis pour les scénarios des dernières histoires (en gros à partir du tome 18/19), par contre je ne peux pas laisser résumer son œuvre à quelque chose de prometteur avec des jolis décors. Dans les 16 premiers tomes, on trouve plusieurs grandes histoires : L'orgue du diable, Message pour l'éternité, La frontière de la vie, La fille du vent, Le feu de Wotan (je suis moins fan des albums SF , quoiqu'il y en ait de très bons comme Les titans).
Le gros problème avec Leloup c'est qu'il n'a plus 20 ans. Au début, Yoko était à la pointe de la modernité, Leloup devait sans doute suivre de près tous les progrès techniques (voitures, électroniques, informatiques). Avec les années ce côté "in" s'est effiloché et, comme pour protéger son petit monde, il se cantonne vers des valeurs sûres (récit moral, amitié) qui elles ne changent pas de mode. Leloup n'est plus trop en phase avec son époque, il est néanmoins est un grand conteur, traditionnel et un peu dépassé certes, mais un grand auteur de BD.
, Yoko Tsuno n'est pas une série aussi "simple" que ça. Les histoires sont élaborées, et même parfois complexes ! En tout cas je trouve que cela nécessite un certain niveau d'attention, comparé à d'autres séries dites pour "jeune public" !
Mais j'aime bien ! ...
http://img217.imageshack.us/img217/6029/grandformatppp3.jpg
"La frontière de la vie" sera rééditée à partir du 3 Octobre en très grand format
Normalement c'est en couleur et le prix est de 29€.
Lintégrale 6 étant de sortie en librairie, parlons un rien des deux suivantes où Roger a opéré un changement de regroupement des titres qu'elles réunissent...
L'intégrale 7: "SOMBRES COMPLOTS" comprendra:
La Fille du Vent - La Proie et l'Ombre - L'Or du Rhin
---------------------------------------------------------------------
L'intégrale 8: "MENACES SUR LA TERRE" comprendra:
Message pour l'Eternité - Le Canon de Kra - Le Septième Code
------------------------------------------------------------------------------------
Roger a revu la thématique de l'intégrale 7, aux fins de réunir chronologiquement les deux albums où Yoko combat Kazuky et de faire de la 8 une continuité d'aventures où les avions que Yoko pilote ont un rôle primordial...
Intégrale 7 en Mai 2009 - Intégrale 8 en novembre 2009...
http://img217.imageshack.us/img217/6029/grandformatppp3.jpg
"La frontière de la vie" sera rééditée à partir du 3 Octobre en très grand format
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités