Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 14/08/2024 08:38

Message précédent :
kobaia a écrit:Je suis en vacances en Bavière, et j’ai fait un pèlerinage à Rothenburg en hommage à La frontière de la vie. C’est émouvant de marcher dans les pas de Leloup à défaut de marcher dans ceux de Yoko.

Photos à venir dans 2 semaines quand je serai rentrée.


C'est marrant je l'ai relu hier. Clairement un des meilleurs.
Et j'envisage aussi un jour de faire un petit circuit allemand des lieux emblématiques de la série, notamment les châteaux d'Eltz et de Katz.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Karzak » 21/08/2024 16:26

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8863
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Darth » 21/08/2024 23:49

Analyse très pertinente, malheureusement.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 20/09/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 26/08/2024 13:21

Je ne possède pas beaucoup d'albums de Yoko Tsuno à la maison, souvent achetés d'ailleurs lors d'opérations promotionnelles à petit prix.

Il faut dire aussi que je préfère largement les aventures terrestres aux aventures vinéennes, et que depuis bien trop longtemps, les histoires sont devenues incompréhensibles, avec profusion de personnages secondaires totalement inutiles au propos.

Enfin, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas relu un vieil album de la série issu de ma bibliothèque, et j'ai donc repris la lecture de la fille du Vent hier.




Cela faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas lu que je ne m'en souvenais plus du tout, et que dire d'autre si ce n'est que cette re-découverte m'a enchanté. Un dessin d'une claire époustouflante, précise, riche, détaillée, une belle colorisation, une histoire sublime, compréhensible, bien racontée.

Je m'étais souvent fait la réflexion que le côté japonais de l'héroïne n'était pas exploité, mais cet album me donne tord, car non seulement l'intrigue se déroule au Japon, mais en outre, elle résonne totalement avec l'âme du peuple japonais, avec ses technologies avancées, la présence de keiretsu, ces conglomérats typiques de l'industrie nippone, les valeurs de courage et d'honneur, les catastrophes naturelles, le passé militaire de la seconde guerre mondiale exploité à deux reprises de manière différente dans le récit, l'architecture des maisons, le jardin, le passé de Yoko...
Bref, beaucoup de choses, mais tout cela s'organise parfaitement dans le récit, et tout sert au récit, le nourrit. Ce ne sont pas des notions qui sont accolées pour donner l'illusion, cela fait vraiment japonais et l'histoire n'aurait pas pu se dérouler ailleurs.

De plus, comme dans de nombreuses BD de l'époque et contrairement à ce qu'on lit de nos jours, le récit est dense, il s'y passe beaucoup de choses, sans oublier de belles scènes d'action. Comme quoi, on peut mettre beaucoup de choses dans un 44 planches, au service d'une histoire bien racontée, de manière fluide.
L'aspect science-fiction caractéristique de la série est présent, mais pas de manière exagérée, et là aussi, il s'intègre parfaitement au récit.

Enfin, la lecture de cet album m'a beaucoup fait penser aux premiers Lefranc de Jacques Martin, de même qu'à certains Blake & Mortimer (certainement pas un hasard ni pour l'un, ni pour l'autre !)


J'ai hâte d'aller piocher un autre album dans ma bibliothèque dès que j'en aurait le temps !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 26/08/2024 14:24

+1, La fille du vent est aussi un de mes Yoko favoris (et certainement dans le top 5 de la série).

A noter que Leloup avait plus dévoilé du passé de Yoko, son enfance en particulier, dans L'écume de l'aube, un roman illustré étrangement sorti chez Casterman (est-il encore dispo ?)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23145
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Yoda33 » 26/08/2024 14:58

La fille du vent est un des tout meilleurs albums ...un souvenir de lecture initiale dans Spirou dans les années 70 ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 26/08/2024 15:08

et qui n'a pas du tout vieilli (ou alors qui a bien vieilli, c'est selon !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2024 15:14

Et en ce qui me concerne, "la fille du vent" est un peu une sorte de sommet, un des meilleurs albums (de ceux que j'ai lus) et surtout après lequel j'estime que la série commence doucement à décliner.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3772
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede patricelg » 26/08/2024 15:23

L'Ombre Jaune a écrit:Et en ce qui me concerne, "la fille du vent" est un peu une sorte de sommet, un des meilleurs albums (de ceux que j'ai lus) et surtout après lequel j'estime que la série commence doucement à décliner.



pour moi, le meilleur reste message pour l'éternité
et malheureusement c'est un des premiers

Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 26/08/2024 15:59

Cet album revient souvent parmi les meilleurs
De mémoire, la frontière de la vie et la spirale du temps sont aussi de bons albums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Vacom » 26/08/2024 17:03

La proie et l’ombre, aussi :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede addrr » 26/08/2024 17:17

toine74 a écrit:+1, La fille du vent est aussi un de mes Yoko favoris (et certainement dans le top 5 de la série).

A noter que Leloup avait plus dévoilé du passé de Yoko, son enfance en particulier, dans L'écume de l'aube, un roman illustré étrangement sorti chez Casterman (est-il encore dispo ?)



Difficile à trouver, à des prix corrects :shock:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 26/08/2024 17:35

:ouch: Je n'avais pas vu les prix dans les PA... Ça répond ma question à propos de sa disponibilité :|

L'EO est un poche, la rééd, plus grand je crois me souvenir. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23145
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede aldo » 26/08/2024 22:52

et l'integrale inédite De la Terre à Vinéa' est difficile à trouver. est-ce que quelqu'un l'a ? y a t'il de la bd à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 27/08/2024 08:40

Tu parles de cette intégrale ?



Elle n'est pas inédite et regroupe les 3 albums suivants :
- Le Trio de l'étrange
- La Forge de Vulcain
- Les 3 soleils de Vinéa
ainsi qu'un dossier d'introduction
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Larry Bambell » 27/08/2024 11:06

addrr a écrit:
toine74 a écrit:+1, La fille du vent est aussi un de mes Yoko favoris (et certainement dans le top 5 de la série).

A noter que Leloup avait plus dévoilé du passé de Yoko, son enfance en particulier, dans L'écume de l'aube, un roman illustré étrangement sorti chez Casterman (est-il encore dispo ?)

Difficile à trouver, à des prix corrects :shock:
Oui ! et c'était vendu... 11 € à parution (fin '99)... :o [affraid]
(l'équivalent de 17 € aujourd'hui, avec l'inflation...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Anthonybd » 27/08/2024 14:54

Casterman ne le propose plus, c'est étonnant que Dupuis n'a pas repris ce récit dans une intégrale ? :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 08/06/2023

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité