Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Laurent57 » 30/06/2024 10:54

Message précédent :
20240630_104958-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede PEB » 03/07/2024 14:14

Laurent57 a écrit:Bonjour,

Je viens de.lire mon premier Yoko Tsuno, message pour l'éternité.



Je ne connaissais pas et je les ai toujours délaissé sur les brocantes, je pense maintenant à tord.

J'ai bien aimé l'histoire, c'est une aventure très complète en deux temps. Quand on voit le peu d'efforts de certains scénaristes sur des séries modernes, on se dit qu'ils devraient peut-être lire d'anciens albums pour voir ce qu'on peut faire en quelques planches.

Malgré tout ce qui se passe ou est décrit dans l'album, je n'ai pas eu le sentiment de dire à un moment "ça c'est ridicule". Le scénariste a fait un bon travail de cohérence (pour une aventure en BD destiné aux ados, ce n'est pas un livre de politique, science et technologie).



Il faut dire que tu as commencé par du lourd... Cet album est l'un des meilleurs de la série et, à titre personnel, mon préféré!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Vicomte64 » 04/07/2024 14:03

un des 5 ou 6 meilleurs, c'est clair.
mais je ne fais pas partie de ceux qui continuent à acheter Yoko par nostalgie, ou parce que Leloup a 90 ans.

c'est comme pour Michel Drucker, il faut savoir s'arrêter... ou s'entourer d'assistants.
Moralité, à sa disparition, au lieu de laisser des chefs d'oeuvres, on dira "des chefs d'oeuvres et qq albums ridicules".
Comme Uderzo, avec son dernier Astérix.

Leloup est en train de démolir sa légende... [:bru:3]
Dommage ...
tiens, je ne peux m'empêcher de songer à Joe Biden... [:my name snake:2] dans un autre registre bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 01/11/2020

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 04/07/2024 19:02

J'ai aussi découvert Yoko avec cet album quand j'étais gosse, et ça m'avait marqué. Aujourd'hui encore je trouve que c'est un des meilleurs de la série, avec un super scénario d'aventure
Yoko c'est tout bon jusqu'au tome 15.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Mirdhynn » 04/07/2024 22:10

Moi j'ai découvert avec les voyages dans le temps et les tomes sur Vinea. La grosse claque à l'époque ;)
J'ai racheté les intégrales il y a 2 - 3 ans pour que mes filles puissent les lire un jour. C'est un peu trop compliqué pour elles pour l'instant (11 et 7 ans)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 506
Inscription: 04/07/2024

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Laurent57 » 04/07/2024 23:02

Ne jamais sous-estimer nos enfants.
Entre ces deux ages mon fils disait adorer Star wars parcequ'il trouvait que Dark Vador avait bon fond, juste sa méthode était mauvaise. Et je ne suis pas du genre à croire que mes jeunes sont trop intelligents par rapport aux autres.
Il faut les laisser juger (mais j'imagine que tu as déjà tenté).
Et puis si on saisi pas tout quelle importance.

En tous cas, je remarque que bien d'anciennes series méritent d'être connues, malheureusement il n'existe en magasin grand public que le dernier volume.
Contrairement aux comics et manga, avoir juste un volume pas toujours génial à 13 ou 14€ ça ne donne vraiment pas envie à un jeune de se lancer dans la série, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Mirdhynn » 05/07/2024 10:45

Laurent57 a écrit:En tous cas, je remarque que bien d'anciennes series méritent d'être connues, malheureusement il n'existe en magasin grand public que le dernier volume.


Surement un point de vue de vieux con de ma part :lol: , mais je n'aime quasiment que les anciennes bds que je lisais étant gosse.
Trés peu de choses dans les bds actuelles me plaisent. Je trouve de temps en temps des exceptions mais c'est assez compliqué vu la masse de sorties et, effectivement, le prix, donc difficile de tout tester.
"Tous les livres méritent d'être écrits, mais peu méritent d'être lus" (je ne sais plus de qui c'est ) .
C'est tellement vrai de nos jours, beaucoup de nanards et quelques perles. (La dernière pour ma part étant Servitudes)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 506
Inscription: 04/07/2024

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Mipau » 27/07/2024 16:05

Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 27/07/2024 19:25

Mipau a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..

Pour éventuellement te permettre de faire quelques économies (au sens propre et aussi dans le sens de t'économiser la question existentielle de la pertinence ou non de continuer la série) as-tu tenté l'expérience de te remettre à la place du jeune découvreur des aventures de notre nipponne préférée, et de relire la série dès le premier volume ?

Personnellement, j'avais fait ce "reset", et très tôt.
Verdict : mon point de bascule est le 9ème album "La fille du vent", que j'ai encore beaucoup apprécié.

J'ai lu quelques albums après celui-ci, mais aucun d'entre ceux-là n'ont vraiment réussi à me convaincre, tant au scenario qu'au dessin, et ça semblait s'empirer, d'année en année.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3750
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede mbouglion » 27/07/2024 19:49

L'Ombre Jaune a écrit:
Mipau a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..

Pour éventuellement te permettre de faire quelques économies (au sens propre et aussi dans le sens de t'économiser la question existentielle de la pertinence ou non de continuer la série) as-tu tenté l'expérience de te remettre à la place du jeune découvreur des aventures de notre nipponne préférée, et de relire la série dès le premier volume ?

Personnellement, j'avais fait ce "reset", et très tôt.
Verdict : mon point de bascule est le 9ème album "La fille du vent", que j'ai encore beaucoup apprécié.

J'ai lu quelques albums après celui-ci, mais aucun d'entre ceux-là n'ont vraiment réussi à me convaincre, tant au scenario qu'au dessin, et ça semblait s'empirer, d'année en année.


Même ressenti, mais comme beaucoup j'achète les albums par attachement peut-être davantage à l'auteur qu'aux personnages eux-mêmes (sans parler des scénarios).
J'aime moins les aventures extra terrestres, et pour moi le sommet de la série se situe à cette période de Message pour l'éternité, et de La frontière de la vie, mon préféré.
Le tout dernier, je n'ai pas non plus saisi toute l'histoire, mais je me suis laissé au seul plaisir de tourner les pages, d'admirer le dessin des décors, jusqu'à refermer l'album sans en retenir grand chose, hormis le plaisir de la petite heure de lecture et un respect certain pour l'auteur nonagénaire.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2264
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Crystal Bowie » 28/07/2024 15:28

Je partage également ce point de vue avec vous.

J'ai vu les tomes 30 et 31 dans ma librairie l'autre jour, mais je ne les ai pas encore achetés.

Me connaissant, je pense que je vais le faire dans les jours qui viennent!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede patricelg » 28/07/2024 18:02

planche de présentation du Trio de l'étrange
je vous laisse trouver la planche qui l'a finalement remplacée
Spirou 2760 en 1991
Fichiers joints
IMG_20240728_175515834.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Fabrice29 » 29/07/2024 21:34

Pourtant grand fan de Yoko Tsuno je suis déçu par ce tome 31.
Les 15 premières pages j'ai cru lire un "Martine à la ferme"...
Pour la suite, on prend tous les personnages des 20 derniers albums et on mélange le tout en espérant obtenir quelque chose.
Comme de nombreuses personnes j''ai trouvé le dessin hasardeux et surtout les visages sont franchement horribles dans plusieurs cases....
Je reste un inconditionnel des 1er albums et surtout ceux avec les Vinéens qui m'ont fait rêver d'espace et de voyages.
J'espère une suite de meilleure facture et en attendant je continuerai à relire avec plaisirs les 1er albums ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice29
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 16/11/2010
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 30/07/2024 13:18

Fabrice29 a écrit:Pourtant grand fan de Yoko Tsuno je suis déçu par ce tome 31.
Les 15 premières pages j'ai cru lire un "Martine à la ferme"...
Pour la suite, on prend tous les personnages des 20 derniers albums et on mélange le tout en espérant obtenir quelque chose.
Comme de nombreuses personnes j''ai trouvé le dessin hasardeux et surtout les visages sont franchement horribles dans plusieurs cases....
Je reste un inconditionnel des 1er albums et surtout ceux avec les Vinéens qui m'ont fait rêver d'espace et de voyages.
J'espère une suite de meilleure facture et en attendant je continuerai à relire avec plaisirs les 1er albums ;)


Etant donné que la série, depuis 10 albums se décompose , c'était visible d'abord sur les scénarios ou en gros depuis l'arrivée d' Emilia, comme tu dis, l'auteur veux mettre dans chaque histoire tous les personnages secondaire ce qui plombe le scénario assez rapidement, mais en plus depuis 2 ou 3 albums le dessin des personnages régresse également. donc non si prochain il y a il ne sera pas meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede patricelg » 30/07/2024 14:18

c'est sûrement une décision très difficile sinon inacceptable pour leloup, il faudrait qu'il accepte de prendre un coscénariste et surtout un encreur
mais encore une fois c'est le dessinateur en activité le plus âgé, il a plus de 90 ans
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 30/07/2024 16:53

C'est plus maintenant qu'il va changer quoi que ce soit. Il écrit et dessine pour lui, plus pour ses lecteurs je pense.
A vrai dire je suis étonné qu'il trouve encore un public suffisant pour continuer (ou pour que l'éditeur continue). Est-ce que les jeunes lisent Yoko? Peut-être.
La grosse erreur de Leloup ça a été de donner une fille à son héroine au tome 16 :?

Bon en tout cas il reste 15 bons albums et c'est déjà bien. J'ai gardé l'or du Rhin aussi, que je trouve pas mal.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 30/07/2024 17:00

En ce qui concerne l'éditeur et sa décision de poursuivre ou d'arrêter, une personne a mentionné un très ancien contrat qui lierait toujours Roger Leloup à Dupuis, obligeant ce dernier a publier un nombre conséquent d'exemplaires à chaque nouveauté.
Il faudrait retrouver le post dans le fil de ce forum.

Inutile de dire que si c'est bien le cas, cela fait longtemps que Dupuis ne propose plus ce type de contrat !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7019
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Darth » 30/07/2024 18:50

Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1159
Inscription: 20/09/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 30/07/2024 18:52

Merci !
Eh bien voilà, l'info provient donc de l'éditeur lui-même !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7019
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 13/08/2024 19:44

Je suis en vacances en Bavière, et j’ai fait un pèlerinage à Rothenburg en hommage à La frontière de la vie. C’est émouvant de marcher dans les pas de Leloup à défaut de marcher dans ceux de Yoko.

Photos à venir dans 2 semaines quand je serai rentrée.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4865
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 14/08/2024 08:38

kobaia a écrit:Je suis en vacances en Bavière, et j’ai fait un pèlerinage à Rothenburg en hommage à La frontière de la vie. C’est émouvant de marcher dans les pas de Leloup à défaut de marcher dans ceux de Yoko.

Photos à venir dans 2 semaines quand je serai rentrée.


C'est marrant je l'ai relu hier. Clairement un des meilleurs.
Et j'envisage aussi un jour de faire un petit circuit allemand des lieux emblématiques de la série, notamment les châteaux d'Eltz et de Katz.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités