Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Mirdhynn » 05/07/2024 09:45

Message précédent :
Laurent57 a écrit:En tous cas, je remarque que bien d'anciennes series méritent d'être connues, malheureusement il n'existe en magasin grand public que le dernier volume.

Surement un point de vue de vieux con de ma part :lol: , mais je n'aime quasiment que les anciennes bds que je lisais étant gosse.
Trés peu de choses dans les bds actuelles me plaisent. Je trouve de temps en temps des exceptions mais c'est assez compliqué vu la masse de sorties et, effectivement, le prix, donc difficile de tout tester.
"Tous les livres méritent d'être écrits, mais peu méritent d'être lus" (je ne sais plus de qui c'est ) .
C'est tellement vrai de nos jours, beaucoup de nanards et quelques perles. (La dernière pour ma part étant Servitudes)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mipau » 27/07/2024 15:05

Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede L'Ombre Jaune » 27/07/2024 18:25

Mipau a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..

Pour éventuellement te permettre de faire quelques économies (au sens propre et aussi dans le sens de t'économiser la question existentielle de la pertinence ou non de continuer la série) as-tu tenté l'expérience de te remettre à la place du jeune découvreur des aventures de notre nipponne préférée, et de relire la série dès le premier volume ?

Personnellement, j'avais fait ce "reset", et très tôt.
Verdict : mon point de bascule est le 9ème album "La fille du vent", que j'ai encore beaucoup apprécié.

J'ai lu quelques albums après celui-ci, mais aucun d'entre ceux-là n'ont vraiment réussi à me convaincre, tant au scenario qu'au dessin, et ça semblait s'empirer, d'année en année.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 27/07/2024 18:49

L'Ombre Jaune a écrit:
Mipau a écrit:Je fais partie de ces lecteurs qui continuent à acheter une série, bien que j'y accroche de moins en moins.. je viens de lire le dernier album.. et malheureusement, comme les précédents je n'accroche pas.. j'ai l'impression d'être nulle tant je ne comprends rien au scénario.. pourtant, j'ai vraiment apprécié chaque album, jusqu'au 20.. le 21, j'ai détesté.. 22 et 23, ok, ça allait.. mais depuis le 24, je sombre..

Pour éventuellement te permettre de faire quelques économies (au sens propre et aussi dans le sens de t'économiser la question existentielle de la pertinence ou non de continuer la série) as-tu tenté l'expérience de te remettre à la place du jeune découvreur des aventures de notre nipponne préférée, et de relire la série dès le premier volume ?

Personnellement, j'avais fait ce "reset", et très tôt.
Verdict : mon point de bascule est le 9ème album "La fille du vent", que j'ai encore beaucoup apprécié.

J'ai lu quelques albums après celui-ci, mais aucun d'entre ceux-là n'ont vraiment réussi à me convaincre, tant au scenario qu'au dessin, et ça semblait s'empirer, d'année en année.

Même ressenti, mais comme beaucoup j'achète les albums par attachement peut-être davantage à l'auteur qu'aux personnages eux-mêmes (sans parler des scénarios).
J'aime moins les aventures extra terrestres, et pour moi le sommet de la série se situe à cette période de Message pour l'éternité, et de La frontière de la vie, mon préféré.
Le tout dernier, je n'ai pas non plus saisi toute l'histoire, mais je me suis laissé au seul plaisir de tourner les pages, d'admirer le dessin des décors, jusqu'à refermer l'album sans en retenir grand chose, hormis le plaisir de la petite heure de lecture et un respect certain pour l'auteur nonagénaire.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 28/07/2024 14:28

Je partage également ce point de vue avec vous.

J'ai vu les tomes 30 et 31 dans ma librairie l'autre jour, mais je ne les ai pas encore achetés.

Me connaissant, je pense que je vais le faire dans les jours qui viennent!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede patricelg » 28/07/2024 17:02

planche de présentation du Trio de l'étrange
je vous laisse trouver la planche qui l'a finalement remplacée
Spirou 2760 en 1991
Fichiers joints
IMG_20240728_175515834.jpg
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabrice29 » 29/07/2024 20:34

Pourtant grand fan de Yoko Tsuno je suis déçu par ce tome 31.
Les 15 premières pages j'ai cru lire un "Martine à la ferme"...
Pour la suite, on prend tous les personnages des 20 derniers albums et on mélange le tout en espérant obtenir quelque chose.
Comme de nombreuses personnes j''ai trouvé le dessin hasardeux et surtout les visages sont franchement horribles dans plusieurs cases....
Je reste un inconditionnel des 1er albums et surtout ceux avec les Vinéens qui m'ont fait rêver d'espace et de voyages.
J'espère une suite de meilleure facture et en attendant je continuerai à relire avec plaisirs les 1er albums ;)
Fabrice29
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 30/07/2024 12:18

Fabrice29 a écrit:Pourtant grand fan de Yoko Tsuno je suis déçu par ce tome 31.
Les 15 premières pages j'ai cru lire un "Martine à la ferme"...
Pour la suite, on prend tous les personnages des 20 derniers albums et on mélange le tout en espérant obtenir quelque chose.
Comme de nombreuses personnes j''ai trouvé le dessin hasardeux et surtout les visages sont franchement horribles dans plusieurs cases....
Je reste un inconditionnel des 1er albums et surtout ceux avec les Vinéens qui m'ont fait rêver d'espace et de voyages.
J'espère une suite de meilleure facture et en attendant je continuerai à relire avec plaisirs les 1er albums ;)

Etant donné que la série, depuis 10 albums se décompose , c'était visible d'abord sur les scénarios ou en gros depuis l'arrivée d' Emilia, comme tu dis, l'auteur veux mettre dans chaque histoire tous les personnages secondaire ce qui plombe le scénario assez rapidement, mais en plus depuis 2 ou 3 albums le dessin des personnages régresse également. donc non si prochain il y a il ne sera pas meilleurs.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patricelg » 30/07/2024 13:18

c'est sûrement une décision très difficile sinon inacceptable pour leloup, il faudrait qu'il accepte de prendre un coscénariste et surtout un encreur
mais encore une fois c'est le dessinateur en activité le plus âgé, il a plus de 90 ans
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 30/07/2024 15:53

C'est plus maintenant qu'il va changer quoi que ce soit. Il écrit et dessine pour lui, plus pour ses lecteurs je pense.
A vrai dire je suis étonné qu'il trouve encore un public suffisant pour continuer (ou pour que l'éditeur continue). Est-ce que les jeunes lisent Yoko? Peut-être.
La grosse erreur de Leloup ça a été de donner une fille à son héroine au tome 16 :?

Bon en tout cas il reste 15 bons albums et c'est déjà bien. J'ai gardé l'or du Rhin aussi, que je trouve pas mal.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 30/07/2024 16:00

En ce qui concerne l'éditeur et sa décision de poursuivre ou d'arrêter, une personne a mentionné un très ancien contrat qui lierait toujours Roger Leloup à Dupuis, obligeant ce dernier a publier un nombre conséquent d'exemplaires à chaque nouveauté.
Il faudrait retrouver le post dans le fil de ce forum.

Inutile de dire que si c'est bien le cas, cela fait longtemps que Dupuis ne propose plus ce type de contrat !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 30/07/2024 17:50

Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 30/07/2024 17:52

Merci !
Eh bien voilà, l'info provient donc de l'éditeur lui-même !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 13/08/2024 18:44

Je suis en vacances en Bavière, et j’ai fait un pèlerinage à Rothenburg en hommage à La frontière de la vie. C’est émouvant de marcher dans les pas de Leloup à défaut de marcher dans ceux de Yoko.

Photos à venir dans 2 semaines quand je serai rentrée.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 14/08/2024 07:38

kobaia a écrit:Je suis en vacances en Bavière, et j’ai fait un pèlerinage à Rothenburg en hommage à La frontière de la vie. C’est émouvant de marcher dans les pas de Leloup à défaut de marcher dans ceux de Yoko.

Photos à venir dans 2 semaines quand je serai rentrée.

C'est marrant je l'ai relu hier. Clairement un des meilleurs.
Et j'envisage aussi un jour de faire un petit circuit allemand des lieux emblématiques de la série, notamment les châteaux d'Eltz et de Katz.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 21/08/2024 15:26

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Darth » 21/08/2024 22:49

Analyse très pertinente, malheureusement.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 26/08/2024 12:21

Je ne possède pas beaucoup d'albums de Yoko Tsuno à la maison, souvent achetés d'ailleurs lors d'opérations promotionnelles à petit prix.

Il faut dire aussi que je préfère largement les aventures terrestres aux aventures vinéennes, et que depuis bien trop longtemps, les histoires sont devenues incompréhensibles, avec profusion de personnages secondaires totalement inutiles au propos.

Enfin, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas relu un vieil album de la série issu de ma bibliothèque, et j'ai donc repris la lecture de la fille du Vent hier.

Cela faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas lu que je ne m'en souvenais plus du tout, et que dire d'autre si ce n'est que cette re-découverte m'a enchanté. Un dessin d'une claire époustouflante, précise, riche, détaillée, une belle colorisation, une histoire sublime, compréhensible, bien racontée.

Je m'étais souvent fait la réflexion que le côté japonais de l'héroïne n'était pas exploité, mais cet album me donne tord, car non seulement l'intrigue se déroule au Japon, mais en outre, elle résonne totalement avec l'âme du peuple japonais, avec ses technologies avancées, la présence de keiretsu, ces conglomérats typiques de l'industrie nippone, les valeurs de courage et d'honneur, les catastrophes naturelles, le passé militaire de la seconde guerre mondiale exploité à deux reprises de manière différente dans le récit, l'architecture des maisons, le jardin, le passé de Yoko...
Bref, beaucoup de choses, mais tout cela s'organise parfaitement dans le récit, et tout sert au récit, le nourrit. Ce ne sont pas des notions qui sont accolées pour donner l'illusion, cela fait vraiment japonais et l'histoire n'aurait pas pu se dérouler ailleurs.

De plus, comme dans de nombreuses BD de l'époque et contrairement à ce qu'on lit de nos jours, le récit est dense, il s'y passe beaucoup de choses, sans oublier de belles scènes d'action. Comme quoi, on peut mettre beaucoup de choses dans un 44 planches, au service d'une histoire bien racontée, de manière fluide.
L'aspect science-fiction caractéristique de la série est présent, mais pas de manière exagérée, et là aussi, il s'intègre parfaitement au récit.

Enfin, la lecture de cet album m'a beaucoup fait penser aux premiers Lefranc de Jacques Martin, de même qu'à certains Blake & Mortimer (certainement pas un hasard ni pour l'un, ni pour l'autre !)

J'ai hâte d'aller piocher un autre album dans ma bibliothèque dès que j'en aurait le temps !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 26/08/2024 13:24

+1, La fille du vent est aussi un de mes Yoko favoris (et certainement dans le top 5 de la série).

A noter que Leloup avait plus dévoilé du passé de Yoko, son enfance en particulier, dans L'écume de l'aube, un roman illustré étrangement sorti chez Casterman (est-il encore dispo ?)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/08/2024 13:58

La fille du vent est un des tout meilleurs albums ...un souvenir de lecture initiale dans Spirou dans les années 70 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 26/08/2024 14:08

et qui n'a pas du tout vieilli (ou alors qui a bien vieilli, c'est selon !)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle