Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 14/05/2024 12:50

Message précédent :
Ca doit être un dessin plus ancien (et retravaillé par le graphiste de service (gros zoom, contraste)). Un superbe portrait en effet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 15/05/2024 22:38

:ok:

C'est justement clairement précisé dans l'accroche : "Yoko embarque pour un nouveau voyage dans le temps ! ".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/05/2024 08:06

J'avoue avoir du mal à suivre aussi son scénario et l histoire
Après, qu il soit pardonné , mais je reste sur l'élite de Yoko qui se situe dans les albums des années 70 et 80 ... comme pour Lambil en fait
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ServalReturns » 16/05/2024 13:29

bone a écrit:
ServalReturns a écrit:Pour le coup, si Leloup est opposé à une reprise de sa série - ce qui me va très bien -, ce serait cool qu'il envisage sérieusement de la boucler et nous offre une conclusion digne de ce nom. Une ultime aventure annoncée comme telle et qui débouche sur une "fin". Et inutile pour cela d'anéantir l'univers comme évoqué par quelqu'un plus haut.

Sinon, j'ai fini la semaine dernière ma relecture intégrale de la série et effectivement, son prime au dessin est derrière lui, les derniers albums sont un peu moches (et les intrigues confuses). Mais bon, ça reste OK, et pas plus honteux que la moitié de la production contemporaine, si on veut dénoncer.

Je plussoie
Et, pas une conclusion comme dans la série Papyrus (si possible)

Mon mètre étalon de la fin à ne pas faire.

Incompréhensible, encore aujourd'hui.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 18/05/2024 18:52

J'ai feuilleté l'édition grand format, on proposait 3 planches crayonnées , les visages de Yoko et des autres personnages étaient normaux, c'est l'encrage qui pose problème et qui a tendance à dénaturer son dessin.
C'est dommage qu'on ne nous propose pas l'édition crayonnée de l'album.

Par contre, cette histoire est complètement incompréhensible, on peut m'expliquer l'intérêt de récupérer l'aigle au XIIIe siècle et son utilité ? :? :D
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZPATZ » 19/05/2024 09:36

Anthonybd a écrit:J'ai feuilleté l'édition grand format, on proposait 3 planches crayonnées , les visages de Yoko et des autres personnages étaient normaux, c'est l'encrage qui pose problème et qui a tendance à dénaturer son dessin.
C'est dommage qu'on ne nous propose pas l'édition crayonnée de l'album.
:D

tu as raison pour les visages , je me suis fait la même reflection en regardant les crayonnés et après la version couleurs , c'est frappant de voir cette influence sur les visages . POURTANT Mr Leloup explique bien sa volonté a faire des crayonnés qui colorise lui même avec des Vrais crayons :-D (pas avec une palette graphique) pour mieux les transmettre a son ami vittorio , malgré cela le resultat est là : un sentiment de deformation des visages :?: :?: :?:
il serait sympa que les editeurs nous proposent les albums de yoko en crayonnés comme cela existe pour d'autre series.....
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede bru » 28/05/2024 09:03

Lu ce dernier album.
Très déçu par le dessin des personnages dont la qualité ne cesse de se dégrader, mais je ne vais pas insister dessus, le sujet a bien été évoqué en détail dans les pages précédentes.

Sinon, une question : à un moment, dans son aventure, Yoko décide d'utiliser le translateur pour voyager dans le temps.

Image

Mais pourquoi demande-t-elle à ses amis de l'attendre pendant une heure alors qu'elle peut tout simplement revenir pile au moment de son départ, puisque c'est bien là l'avantage des voyages dans le temps, celui de pouvoir choisir une date et une heure exacte.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 28/05/2024 09:08

Tu oublies le passage à l'heure d'été
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 28/05/2024 09:49

:lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pio2001 » 28/05/2024 22:25

bru a écrit:Mais pourquoi demande-t-elle à ses amis de l'attendre pendant une heure alors qu'elle peut tout simplement revenir pile au moment de son départ, puisque c'est bien là l'avantage des voyages dans le temps, celui de pouvoir choisir une date et une heure exacte.

Simple convention dans les histoires de SF.

Remarque, si j'avais une machine à voyager dans le temps, je ferais la même chose. J'ai horreur de l'idée de vieillir plus vite ou moins vite que les autres. Ne serait-ce que d'une heure. J'aurais trop l'impression que mes amis sont devenus des extra-terrestres.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Julien Despreux » 29/05/2024 00:01

C'est bien expliqué à plusieurs niveaux dans Interstellar de Christopher Nolan.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 29/05/2024 07:26

Pour ne pas casser son rythme circadien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 05/06/2024 19:01

Je rejoins beaucoup des commentaires ci-dessus concernant "L'aigle des Highlands" : des dessins de décors très réussis, les visages des personnages moins, un peu trop de personnages et un scénario confus, entre les voyages dans le temps, dans l'espace, dans les profondeurs...
Etant prévenu (par les interventions de ce sujet), je me suis amusé de la galerie de personnages dont la pouponnière s'agrandit encore d'une unité. Finalement je l'ai lu avec plaisir, "j'ai rien compris, j'ai (presque) tout aimé", pour citer Wolinski sur un album de Bobby Lapointe dont j'essaie de mettre l'image ci-dessous pour l'occasion.
Et je garde toute mon admiration pour Roger Leloup !
Fichiers joints
Wolinski Bobby.jpg
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Laurent57 » 30/06/2024 09:53

Bonjour,

Je viens de.lire mon premier Yoko Tsuno, message pour l'éternité.

Je ne connaissais pas et je les ai toujours délaissé sur les brocantes, je pense maintenant à tord.

J'ai bien aimé l'histoire, c'est une aventure très complète en deux temps. Quand on voit le peu d'efforts de certains scénaristes sur des séries modernes, on se dit qu'ils devraient peut-être lire d'anciens albums pour voir ce qu'on peut faire en quelques planches.

Malgré tout ce qui se passe ou est décrit dans l'album, je n'ai pas eu le sentiment de dire à un moment "ça c'est ridicule". Le scénariste a fait un bon travail de cohérence (pour une aventure en BD destiné aux ados, ce n'est pas un livre de politique, science et technologie).

Les dessins sont réussis, les personnages ont des têtes un peu grosses, et les personnages sont dessinés dans un style réaliste/semi-realiste sauf un qui est plutôt humoristique, c'est perturbant.

20240630_104437.jpg

Sinon j'ai vraiment été bluffé par les décors et la colorisation.
Qu'ils soient naturels ou technologiques, ils sont magnifiquement réalisés.

20240630_104923.jpg

20240630_104858.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 30/06/2024 09:54

20240630_104958-2.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede PEB » 03/07/2024 13:14

Laurent57 a écrit:Bonjour,

Je viens de.lire mon premier Yoko Tsuno, message pour l'éternité.

Je ne connaissais pas et je les ai toujours délaissé sur les brocantes, je pense maintenant à tord.

J'ai bien aimé l'histoire, c'est une aventure très complète en deux temps. Quand on voit le peu d'efforts de certains scénaristes sur des séries modernes, on se dit qu'ils devraient peut-être lire d'anciens albums pour voir ce qu'on peut faire en quelques planches.

Malgré tout ce qui se passe ou est décrit dans l'album, je n'ai pas eu le sentiment de dire à un moment "ça c'est ridicule". Le scénariste a fait un bon travail de cohérence (pour une aventure en BD destiné aux ados, ce n'est pas un livre de politique, science et technologie).

Il faut dire que tu as commencé par du lourd... Cet album est l'un des meilleurs de la série et, à titre personnel, mon préféré!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Vicomte64 » 04/07/2024 13:03

un des 5 ou 6 meilleurs, c'est clair.
mais je ne fais pas partie de ceux qui continuent à acheter Yoko par nostalgie, ou parce que Leloup a 90 ans.

c'est comme pour Michel Drucker, il faut savoir s'arrêter... ou s'entourer d'assistants.
Moralité, à sa disparition, au lieu de laisser des chefs d'oeuvres, on dira "des chefs d'oeuvres et qq albums ridicules".
Comme Uderzo, avec son dernier Astérix.

Leloup est en train de démolir sa légende... [:bru:3]
Dommage ...
tiens, je ne peux m'empêcher de songer à Joe Biden... [:my name snake:2] dans un autre registre bien sûr.
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

Messagede kiboko » 04/07/2024 18:02

J'ai aussi découvert Yoko avec cet album quand j'étais gosse, et ça m'avait marqué. Aujourd'hui encore je trouve que c'est un des meilleurs de la série, avec un super scénario d'aventure
Yoko c'est tout bon jusqu'au tome 15.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 04/07/2024 21:10

Moi j'ai découvert avec les voyages dans le temps et les tomes sur Vinea. La grosse claque à l'époque ;)
J'ai racheté les intégrales il y a 2 - 3 ans pour que mes filles puissent les lire un jour. C'est un peu trop compliqué pour elles pour l'instant (11 et 7 ans)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Laurent57 » 04/07/2024 22:02

Ne jamais sous-estimer nos enfants.
Entre ces deux ages mon fils disait adorer Star wars parcequ'il trouvait que Dark Vador avait bon fond, juste sa méthode était mauvaise. Et je ne suis pas du genre à croire que mes jeunes sont trop intelligents par rapport aux autres.
Il faut les laisser juger (mais j'imagine que tu as déjà tenté).
Et puis si on saisi pas tout quelle importance.

En tous cas, je remarque que bien d'anciennes series méritent d'être connues, malheureusement il n'existe en magasin grand public que le dernier volume.
Contrairement aux comics et manga, avoir juste un volume pas toujours génial à 13 ou 14€ ça ne donne vraiment pas envie à un jeune de se lancer dans la série, dommage.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Mirdhynn » 05/07/2024 09:45

Laurent57 a écrit:En tous cas, je remarque que bien d'anciennes series méritent d'être connues, malheureusement il n'existe en magasin grand public que le dernier volume.

Surement un point de vue de vieux con de ma part :lol: , mais je n'aime quasiment que les anciennes bds que je lisais étant gosse.
Trés peu de choses dans les bds actuelles me plaisent. Je trouve de temps en temps des exceptions mais c'est assez compliqué vu la masse de sorties et, effectivement, le prix, donc difficile de tout tester.
"Tous les livres méritent d'être écrits, mais peu méritent d'être lus" (je ne sais plus de qui c'est ) .
C'est tellement vrai de nos jours, beaucoup de nanards et quelques perles. (La dernière pour ma part étant Servitudes)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle