Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Nefertum » 01/04/2024 11:08

Message précédent :
le précédent album avait déjà des problèmes de ce genre, mais pas autant que ce que vous annoncez.
dommage.
une œuvre que j'adore se termine bien mal. il faut savoir passer la main ou abandonner même si c'est l’œuvre d'une vie.
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Wizzar » 01/04/2024 11:09

C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Vivi2 » 01/04/2024 11:47

Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…


Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Yoda33 » 01/04/2024 12:03

Je me rachète les albums des années 70 et 80 ... c est mieux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 01/04/2024 12:16

Vivi2 a écrit:
Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…


Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.


De ce qu'on voit pour d'autres personnages célèbres, ça n'a pas l'air simple à mettre définitivement en oeuvre cet empêchement de reprise.
Il semble que même avec des écrits, testaments, fondations à visée de protection du patrimoine, etc.. il y a toujours une entourloupe juridique, un délai de prescription ou autre artifice légal qui permette un jour une reprise du personnage.

Un éventuel moyen radical serait pour Leloup d'inventer un scénario ultime où, non seulement Yoko Tsuno décède, mais aussi dans lequel toute velléité d'inventer une histoire a posteriori pour imaginer qu'elle ressuscite, ou qu'elle n'était pas morte en vrai, ou qu'un voyage en arrière dans le temps a pu corriger le cours des choses, ou qu'on a pu prélever de l'ADN sur son corps et avec ingéniérie bio-médicale, la recréer, etc... (deux exemples, mais il n'en manque sûrement pas d'autres, : à la fin d'Alien 3, Ripley meurt dans le magma en fusion d'un haut-fourneau, mais elle revit dans la daube Alien 4. L'ennemi juré de Bob Morane, l'Ombre Jaune, est immortel grâce à son "duplicateur" qui rend chaque fois la vie à un de ses doubles planqués, mis en sommeil cryogénique, une fois les ondes envoyées à la machine s'interrompant suite au décès du premier. Etc..)

Donc, ce scénario, outre la mort de Yoko, doit prévoir l'effondrement total, catastrophique et irrémédiable de notre Univers, de type encore plus drastique que son "simple" effondrement en un gigantesque trou noir, (genre "Big Crunch") en lui accolant la découverte préalable d'une théorie astro-physique fiable et corroborée par des éléments observationnels, qu'une fois l'Univers disparu, il ne pourrait pas réapparaître sous forme d'un "rebond" (théorie du "Big Bounce").
Une autre théorie de physique quantique, mise au point par Hugh Everett, devra aussi avoir été invalidée avec fiabilité dans ce scénario : la théorie des univers parallèles.

Pas de voyage dans le temps par quiconque, extra-terrestres ou éventuels voyageurs dans le temps n'ayant donc pas pu survenir dans un futur inaccompli, le temps et l'espace n'existe plus, rien. L'anéantissement ultime...
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 01/04/2024 12:45, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3519
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bone » 01/04/2024 12:44

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 01/04/2024 15:00

Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.

Concernant le fantasme de la reprise, c'est pratiquement déplacé.
Comme Crystal Bowie, je conseille de lire les posts de Kobaia et Scubby, pertinents et bien alignés avec le charme de cette oeuvre.


Je sais très bien que le sujet a déjà été évoqué, merci bien.
Je connais aussi l'âge de M. Leloup, inutile de me le rappeler. J'ai grandi avec Yoko, mon respect pour lui est immense. Je donnais ici mon sentiment personnel sur ce nouvel opus.

Quant au "fantasme de la reprise", je n'en parle pas, je sais très bien que M. Leloup ne désire pas de reprise. Sa fille spirituelle "mourra" avec lui.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Wizzar » 01/04/2024 15:20

Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.

Que tu veuilles jouer l'arbitre des élégances, soit. Mais je n'ai lu aucun propos irrespectueux à l'encontre de Roger Leloup, pour qui tout le monde ici semble avoir un tendre attachement lié à des souvenirs de lecture.

Ce forum est un espace où l'on donne aussi ses impressions sur nos chères BD, qu'elles soient positives ou négatives, dans le respect des auteurs à la tâche (difficile) sur leur table à dessin.
Libre à chacun de participer ou de passer…
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Anthonybd » 01/04/2024 15:25

Vivi2 a écrit:
Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…


Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.


J'espère pour lui que ses enfants respecteront son souhait. :|

Les décors sont tjs aussi splendides, mais pour les personnages, l' anatomie, les proportions et morphologie, c'est certainement l'album de trop.
Mais je ne lui en veux pas, il aime tellement son personnage qu'il a envie de la faire vivre le plus longtemps possible, et qu'il fait (même si l'âge est présent) peut-être moins attention à ses planches.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 08/06/2023

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 01/04/2024 17:34

Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.


Merci.
Merci de nous dire ce qu'on a le droit de dire ou non, c'est ce que je préfère dans l'interaction sur des fora.
(En plus de s'entendre dire si ce que l'on pense est bien ou mal)
Grâce à toi je sais enfin ce qu'est la vie.
Je t'en serai éternellement reconnaissant.

:roll:

Ce n'est pas bien grave si le dessin est déclinant, il continue à réaliser son oeuvre, c'est très bien ainsi.
Mais, de grâce, souffrez que nous ayons l'outrecuidance de donner notre petite impression de lecteur, malgré le fait que cela vous trouât le cul.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Julien Despreux » 01/04/2024 19:05

L'Ombre Jaune a écrit:
Vivi2 a écrit:
Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…


Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.


De ce qu'on voit pour d'autres personnages célèbres, ça n'a pas l'air simple à mettre définitivement en oeuvre cet empêchement de reprise.
Il semble que même avec des écrits, testaments, fondations à visée de protection du patrimoine, etc.. il y a toujours une entourloupe juridique, un délai de prescription ou autre artifice légal qui permette un jour une reprise du personnage.

Un éventuel moyen radical serait pour Leloup d'inventer un scénario ultime où, non seulement Yoko Tsuno décède, mais aussi dans lequel toute velléité d'inventer une histoire a posteriori pour imaginer qu'elle ressuscite, ou qu'elle n'était pas morte en vrai, ou qu'un voyage en arrière dans le temps a pu corriger le cours des choses, ou qu'on a pu prélever de l'ADN sur son corps et avec ingéniérie bio-médicale, la recréer, etc... (deux exemples, mais il n'en manque sûrement pas d'autres, : à la fin d'Alien 3, Ripley meurt dans le magma en fusion d'un haut-fourneau, mais elle revit dans la daube Alien 4. L'ennemi juré de Bob Morane, l'Ombre Jaune, est immortel grâce à son "duplicateur" qui rend chaque fois la vie à un de ses doubles planqués, mis en sommeil cryogénique, une fois les ondes envoyées à la machine s'interrompant suite au décès du premier. Etc..)

Donc, ce scénario, outre la mort de Yoko, doit prévoir l'effondrement total, catastrophique et irrémédiable de notre Univers, de type encore plus drastique que son "simple" effondrement en un gigantesque trou noir, (genre "Big Crunch") en lui accolant la découverte préalable d'une théorie astro-physique fiable et corroborée par des éléments observationnels, qu'une fois l'Univers disparu, il ne pourrait pas réapparaître sous forme d'un "rebond" (théorie du "Big Bounce").
Une autre théorie de physique quantique, mise au point par Hugh Everett, devra aussi avoir été invalidée avec fiabilité dans ce scénario : la théorie des univers parallèles.

Pas de voyage dans le temps par quiconque, extra-terrestres ou éventuels voyageurs dans le temps n'ayant donc pas pu survenir dans un futur inaccompli, le temps et l'espace n'existe plus, rien. L'anéantissement ultime...


Excellente journée à toi ! :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tzynn » 02/04/2024 09:10

Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.

Concernant le fantasme de la reprise, c'est pratiquement déplacé.
Comme Crystal Bowie, je conseille de lire les posts de Kobaia et Scubby, pertinents et bien alignés avec le charme de cette oeuvre.


Je n'ai jamais fait de film, mais ça m'empêche pas me rendre compte de ce qu'est un bon ou un mauvais film... ;)

Les Yoko Tsuno récents ça a les mêmes défauts que le dernier Indiana Jones. On se dit chic on va passer un bon moment. On retrouve un vieux copain mais le charme n'y est plus du tout, et on se demande ce qu'on fait là. On se dit que soit on a bcp vieilli, soit le réalisateur est un peu à sec. Même les acteurs n'ont plus trop l'air d'y croire. Bein j'ai les mêmes impressions en lisant un Yoko récent.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 02/04/2024 23:29

Yeah, j'ai réussi à motiver mon boulet pour les grandes vacances et on va passer 2 semaines en Bavière. Nuremberg, Ratisbonne, Munich, Rothenbourg ob der Tauber.

Rothenbourg ob der Tauber, vous savez, la ville où se passe l'essentiel de La frontière de la vie. Je vais emmener mon album pour prendre des photos.

Et j'ai lâché la lecture de la prépublication, je ne me souviens plus des tomes précédents, je vais relire les 10 derniers tomes (souhaitez moi du courage) et après je me lancerai dans la lecture de la nouveauté. Pas le choix. Et même si ce n'est plus au niveau, tant pis, je vais relire et traquer les gestes de tendresse entre Yoko et Vic. Mon coeur ne se remettra jamais de cette histoire d'amour qui n'a même pas eu lieu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4622
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Cartoonist83 » 06/04/2024 23:15

kobaia a écrit:pour les grandes vacances et on va passer 2 semaines en Bavière. (...), Rothenbourg ob der Tauber.
Rothenbourg ob der Tauber, vous savez, la ville où se passe l'essentiel de La frontière de la vie. Je vais emmener mon album pour prendre des photos.

Où je viens de me rendre compte que j'avais visité cette bourgade il y a plus de trente ans sans jamais faire le rapprochement avec cet album que j'avais depuis quelques années dans ma bédéthèque... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 19/04/2024 16:59

Outre le dessin, qui est effectivement en baisse concernant les visages depuis un certain nombre d'albums déjà, mais toujours aussi réussi en ce qui concerne les décors et les engins, le principal problème de cet album est le même que pour les précédents : c'est la narration.
C'est décousu, et pourtant, j'ai attendu que tous les épisodes soient parus dans le journal de Spirou pour le lire d'une seule traite. On a bien du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire, les motivations des personnages.
Bref, c'est très confus.
Et puis, il y a encore et toujours cette foultitude de personnages qui nuisent encore plus à la lisibilité, avec des noms pas forcément simples à retenir, et dont au moins la moitié ne servent à rien.

Je comprends que Yoko soit l’œuvre très personnelle de Roger Leloup, mais il aurait vraiment besoin de l'aide d'un scénariste pour organiser son scénario et le rendre plus compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jyache » 19/04/2024 20:00

pour moi, c'est sûr :

[Révéler] Spoiler:
Il y aura une suite à cet album : c'est clairement dit à la dernière page ! D'ailleurs l'aigle n'a pas livré tous ses secrets
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Vivi2 » 20/04/2024 16:47

Diddu a écrit:Outre le dessin, qui est effectivement en baisse concernant les visages depuis un certain nombre d'albums déjà, mais toujours aussi réussi en ce qui concerne les décors et les engins, le principal problème de cet album est le même que pour les précédents : c'est la narration.
C'est décousu, et pourtant, j'ai attendu que tous les épisodes soient parus dans le journal de Spirou pour le lire d'une seule traite. On a bien du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire, les motivations des personnages.
Bref, c'est très confus.
Et puis, il y a encore et toujours cette foultitude de personnages qui nuisent encore plus à la lisibilité, avec des noms pas forcément simples à retenir, et dont au moins la moitié ne servent à rien.

Je comprends que Yoko soit l’œuvre très personnelle de Roger Leloup, mais il aurait vraiment besoin de l'aide d'un scénariste pour organiser son scénario et le rendre plus compréhensible.


Entièrement d'accord. En fait, je n'ai rien compris à cette histoire !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 20/04/2024 18:06

Je suis également d'accord :
- Je n'ai rien pigé non plus :?
- Une suite est assurément prévue :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ServalReturns » 21/04/2024 20:14

Pour le coup, si Leloup est opposé à une reprise de sa série - ce qui me va très bien -, ce serait cool qu'il envisage sérieusement de la boucler et nous offre une conclusion digne de ce nom. Une ultime aventure annoncée comme telle et qui débouche sur une "fin". Et inutile pour cela d'anéantir l'univers comme évoqué par quelqu'un plus haut.

Sinon, j'ai fini la semaine dernière ma relecture intégrale de la série et effectivement, son prime au dessin est derrière lui, les derniers albums sont un peu moches (et les intrigues confuses). Mais bon, ça reste OK, et pas plus honteux que la moitié de la production contemporaine, si on veut dénoncer.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bone » 23/04/2024 20:31

ServalReturns a écrit:Pour le coup, si Leloup est opposé à une reprise de sa série - ce qui me va très bien -, ce serait cool qu'il envisage sérieusement de la boucler et nous offre une conclusion digne de ce nom. Une ultime aventure annoncée comme telle et qui débouche sur une "fin". Et inutile pour cela d'anéantir l'univers comme évoqué par quelqu'un plus haut.

Sinon, j'ai fini la semaine dernière ma relecture intégrale de la série et effectivement, son prime au dessin est derrière lui, les derniers albums sont un peu moches (et les intrigues confuses). Mais bon, ça reste OK, et pas plus honteux que la moitié de la production contemporaine, si on veut dénoncer.


Je plussoie
Et, pas une conclusion comme dans la série Papyrus (si possible)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede addrr » 24/04/2024 07:49

Ha oui, elle était raide celle-ci :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités