Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…
Vivi2 a écrit:Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…
Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.
Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.
Concernant le fantasme de la reprise, c'est pratiquement déplacé.
Comme Crystal Bowie, je conseille de lire les posts de Kobaia et Scubby, pertinents et bien alignés avec le charme de cette oeuvre.
Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.
Vivi2 a écrit:Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…
Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.
Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.
L'Ombre Jaune a écrit:Vivi2 a écrit:Wizzar a écrit:C'est vrai que quand on compare avec ses magnifiques planches des années 80, c'est triste d'assister à ce "naufrage".
Je ne sais pas ce que Roger Leloup a prévu juridiquement pour Yoko Tsuno après lui, mais d'autres auteurs avaient déjà, bien avant son âge canonique, assuré la relève (Uderzo, Roba, …).
J'imagine bien qu'il considère Yoko comme sa propre fille et la confier à un étranger lui paraitrait insupportable…
Il fera tout pour que personne ne reprenne la série.
De ce qu'on voit pour d'autres personnages célèbres, ça n'a pas l'air simple à mettre définitivement en oeuvre cet empêchement de reprise.
Il semble que même avec des écrits, testaments, fondations à visée de protection du patrimoine, etc.. il y a toujours une entourloupe juridique, un délai de prescription ou autre artifice légal qui permette un jour une reprise du personnage.
Un éventuel moyen radical serait pour Leloup d'inventer un scénario ultime où, non seulement Yoko Tsuno décède, mais aussi dans lequel toute velléité d'inventer une histoire a posteriori pour imaginer qu'elle ressuscite, ou qu'elle n'était pas morte en vrai, ou qu'un voyage en arrière dans le temps a pu corriger le cours des choses, ou qu'on a pu prélever de l'ADN sur son corps et avec ingéniérie bio-médicale, la recréer, etc... (deux exemples, mais il n'en manque sûrement pas d'autres, : à la fin d'Alien 3, Ripley meurt dans le magma en fusion d'un haut-fourneau, mais elle revit dans la daube Alien 4. L'ennemi juré de Bob Morane, l'Ombre Jaune, est immortel grâce à son "duplicateur" qui rend chaque fois la vie à un de ses doubles planqués, mis en sommeil cryogénique, une fois les ondes envoyées à la machine s'interrompant suite au décès du premier. Etc..)
Donc, ce scénario, outre la mort de Yoko, doit prévoir l'effondrement total, catastrophique et irrémédiable de notre Univers, de type encore plus drastique que son "simple" effondrement en un gigantesque trou noir, (genre "Big Crunch") en lui accolant la découverte préalable d'une théorie astro-physique fiable et corroborée par des éléments observationnels, qu'une fois l'Univers disparu, il ne pourrait pas réapparaître sous forme d'un "rebond" (théorie du "Big Bounce").
Une autre théorie de physique quantique, mise au point par Hugh Everett, devra aussi avoir été invalidée avec fiabilité dans ce scénario : la théorie des univers parallèles.
Pas de voyage dans le temps par quiconque, extra-terrestres ou éventuels voyageurs dans le temps n'ayant donc pas pu survenir dans un futur inaccompli, le temps et l'espace n'existe plus, rien. L'anéantissement ultime...
Mirage421 a écrit:Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.
Concernant le fantasme de la reprise, c'est pratiquement déplacé.
Comme Crystal Bowie, je conseille de lire les posts de Kobaia et Scubby, pertinents et bien alignés avec le charme de cette oeuvre.
kobaia a écrit:pour les grandes vacances et on va passer 2 semaines en Bavière. (...), Rothenbourg ob der Tauber.
Rothenbourg ob der Tauber, vous savez, la ville où se passe l'essentiel de La frontière de la vie. Je vais emmener mon album pour prendre des photos.
Diddu a écrit:Outre le dessin, qui est effectivement en baisse concernant les visages depuis un certain nombre d'albums déjà, mais toujours aussi réussi en ce qui concerne les décors et les engins, le principal problème de cet album est le même que pour les précédents : c'est la narration.
C'est décousu, et pourtant, j'ai attendu que tous les épisodes soient parus dans le journal de Spirou pour le lire d'une seule traite. On a bien du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire, les motivations des personnages.
Bref, c'est très confus.
Et puis, il y a encore et toujours cette foultitude de personnages qui nuisent encore plus à la lisibilité, avec des noms pas forcément simples à retenir, et dont au moins la moitié ne servent à rien.
Je comprends que Yoko soit l’œuvre très personnelle de Roger Leloup, mais il aurait vraiment besoin de l'aide d'un scénariste pour organiser son scénario et le rendre plus compréhensible.
ServalReturns a écrit:Pour le coup, si Leloup est opposé à une reprise de sa série - ce qui me va très bien -, ce serait cool qu'il envisage sérieusement de la boucler et nous offre une conclusion digne de ce nom. Une ultime aventure annoncée comme telle et qui débouche sur une "fin". Et inutile pour cela d'anéantir l'univers comme évoqué par quelqu'un plus haut.
Sinon, j'ai fini la semaine dernière ma relecture intégrale de la série et effectivement, son prime au dessin est derrière lui, les derniers albums sont un peu moches (et les intrigues confuses). Mais bon, ça reste OK, et pas plus honteux que la moitié de la production contemporaine, si on veut dénoncer.
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