Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Carcasse » 05/03/2026 16:46

Message précédent :
Darth a écrit:https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/yoko-tsuno-32-door-92-jarige-roger-leloup

Yoko-Tsuno-32.jpg

Je n'ai jamais compris : pourquoi pas de majuscule, ni à Roger, ni à Leloup, sur les couvertures ?
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lusabets » 05/03/2026 17:31

Carcasse a écrit:Je n'ai jamais compris : pourquoi pas de majuscule, ni à Roger, ni à Leloup, sur les couvertures ?

Bonjour
Mon explication tout-à-fait scientifique et rationnelle tout en étant complètement imaginée :
Yoko Tsuno est apparu dans les années 1970 dans le journal de Spirou. Dans ces années-là, l'imprimerie était encore plus ou moins "au plomb", et, soudainement, est arrivé un produit magique : la lettre transfert, donc la marque la plus connue était Letraset, tout-un-chacun en usait et en abusait, même dans le journal de Spirou. Ça coûtait moins cher que de faire composer certains textes (la photo-composition n'était pas du tout développée, il fallu attendre, en gros, vers 1975 pour que celle-ci se généralise). Hors-donc, pour imprimer le nom de Roger Leloup, hop Letraset®, et ce jour là, en studio, il n'y avait plus soit de R ou de L en capitale, résultat, on inscrit tout en bas-de-casse.
Vous faites ce que vous voulez avec cette explication.

D'autre part, je tiens à dire que sur la dénonciation de la faiblesse du graphisme, à cause de son grand âge, de ce génial dessinateur, me chagrine. Roger Leloup reste tout de même bien supérieur à beaucoup de dessineux qui ne se prennent pas pour des crottes, ces temps-ci. Lorsque ces critiqueurs auront abattu le même travail que Roger Leloup, ils pourront ramener leur fraise.
Saperlipopette !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 05/03/2026 18:24

Tu dis ça car il ne dessine pas beaucoup de voitures.
:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede robwan » 05/03/2026 19:56

D'autre part, je tiens à dire que sur la dénonciation de la faiblesse du graphisme, à cause de son grand âge, de ce génial dessinateur, me chagrine. Roger Leloup reste tout de même bien supérieur à beaucoup de dessineux qui ne se prennent pas pour des crottes, ces temps-ci. Lorsque ces critiqueurs auront abattu le même travail que Roger Leloup, ils pourront ramener leur fraise.
Saperlipopette !

Je suis d'accord avec lusabets et par respect pour ce qu'il nous a apporté, je continuerai à acquérir ses albums.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Séraphin » 05/03/2026 20:01

lusabets a écrit:Roger Leloup reste tout de même bien supérieur à beaucoup de dessineux qui ne se prennent pas pour des crottes, ces temps-ci.

Tu parles de ceux qui publient sur Instagram et qui se croient victimes d'un complot planétaire parce que personne ne s'intéresse à leurs BD en 4 cases où ils racontent qu'ils aimaient bien manger de la confiture chez mémée ?
Séraphin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darth » 05/03/2026 23:26

L'album sort le 19 juin 2026

Alors qu'Émilia est partie avec son père observer le déplacement des icebergs en Arctique, Yoko reçoit la visite de Khâny qui lui explique qu'un vaisseau fantôme revient tous moteurs coupés vers la Terre et qu'elle aimerait avoir l'assistance de son amie pour l'explorer et... neutraliser d'éventuels ennemis !
Car la navette en perdition porte sur son dos un engin pour le moins inquiétant : un désintégrateur géant qui peut éliminer les astéroïdes... ou avoir une mission bien plus inquiétante.

Je vais l'acheter, for sure :geek:
Et je serai déçu par le scénario, for sure :geek:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 06/03/2026 00:23

Et pour le dessin, ça ira ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/03/2026 02:10

robwan a écrit:
Saperlipopette !

Je suis d'accord avec lusabets et par respect pour ce qu'il nous a apporté, je continuerai à acquérir ses albums.

Leloup restera celui qui a conçu le merveilleux Jet Carreidas 160 :

Image

C'est d'ailleurs le seul dont j'ai procédé à l'acquisition dans le cadre de la Collection "En Avion Tintin" :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Atlander » 06/03/2026 08:17

L'Ombre Jaune a écrit:Tu dis ça car il ne dessine pas beaucoup de voitures.

Celles qu'il a dessinées étaient parmi les plus fidèles à la réalité qui soit, comme ses décors pour les aventures terrestres.

Tout comme le Carreidas 160, magnifique et plausible.
Atlander
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Darth » 06/03/2026 08:53

L'Ombre Jaune a écrit:Et pour le dessin, ça ira ?

Non, essentiellement au niveau des visages, mais si les scénarios étaient bons alors je m'en contenterais.
Il y a tout de même un grand intérêt pour l'héroïne et son univers.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 06/03/2026 11:39

Soit par nostalgie des anciens albums qu'il nous a offert soit par complétisme, je continue d'acheter les versions luxe mais j'avoue avoir de plus en plus difficile à apprécier.

Je pense que Mr Leloup aurait droit à une belle retraite au calme...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Anthonybd » 07/03/2026 16:52

Atlander a écrit:

Celles qu'il a dessinées étaient parmi les plus fidèles à la réalité qui soit, comme ses décors pour les aventures terrestres.

Le colibri dans "Le canon de Kra". :love:

Le design des vaisseaux vinéens est également très crédibles, Leloup est et reste un des virtuoses en matière de décor, il a été à bonne école avec Martin et Hergé.
Pour les visages à part celui de Yoko, ils ont été souvent anguleux, avec l'âge, ça s'est encore accentué. :?

Néanmoins, respect pour monsieur Leloup, à plus de nonante ans, produire encore des albums, ça doit être un record (Même si les scenarii sont devenus complètement incompréhensibles), je prendrai l'édition grand format du prochain album surtout pour admirer sa maîtrise des décors réalistes et des dessins techniques.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 07/03/2026 19:07

Morti a écrit:Soit par nostalgie des anciens albums qu'il nous a offert soit par complétisme, je continue d'acheter les versions luxe mais j'avoue avoir de plus en plus difficile à apprécier.

Je pense que Mr Leloup aurait droit à une belle retraite au calme...

Idem... mais je me contenterais des éditions "standard" :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/03/2026 19:09

Anthonybd a écrit:...

Le design des vaisseaux vinéens est également très crédibles, ...

Crédible, crédible, dans quel contexte ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 07/03/2026 20:17

Atlander a écrit:

:respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 07/03/2026 20:20

Anthonybd a écrit:
... je prendrai l'édition grand format du prochain album surtout pour admirer sa maîtrise des décors réalistes et des dessins techniques.

:ok:

Pareil ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 07/03/2026 20:21

toine74 a écrit:
Anthonybd a écrit:...

Le design des vaisseaux vinéens est également très crédibles, ...

Crédible, crédible, dans quel contexte ? :D

Vinéen, je dirais ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 08/03/2026 06:38

Bonjour
Morti a écrit:Je pense que Mr Leloup aurait droit à une belle retraite au calme...

Gna gna.
Lorsque l'on a une passion, on ne s'arrête jamais.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 08/03/2026 08:30

Pourquoi acheter une Bd et surtout Pourquoi lire une BD si vous savez qu'elle ne va pas vous plaire, C'est du masochisme non ?

Si une série est reprise "oh non c'est commercial, il faut arrêter la série", si l'auteur continue la série "oh il est vieux, c'est trop moche, Hermann n'est plus Hermann", si la série est reprise d'une autre manière "oh non, ce n'est plus le vrai Spirou ou le vrai Lucky Luke"...
(Pour les reprises, il on peut tenter et donner un avis car il y a toujours un espoir)

Si vous voulez des années 70, lisez les anciens des années 70, quand le declin arrive, il y a rarement une amélioration.
Donc voici un Spoil :
[Révéler] Spoiler:
Les prochains ne seront pas mieux, je vous déconseille la lecture vous n'avez pas aimé les trois derniers.

Je suis allé voir Renaud en concert ces 20 dernieres années, bah c'était pas la Calas, hein ? Mais je le savais, et il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il devrait arrêter simplement parce qu'il dénature ce que j'ai adoré chez lui 30 ou 40 ans avant
La deuxième fois, j'étais avec mon fils et il était aux anges, lui qui l'a connu avec ses derniers albums et un timbre de voix bien trop oblitéré.
Un artiste est et reste un artiste, certains prennent leurs retraites, d'autres tomberont sur scène ou le crayon à la main...
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede etherns » 08/03/2026 09:16

Laurent57 a écrit:Pourquoi acheter une Bd et surtout Pourquoi lire une BD si vous savez qu'elle ne va pas vous plaire, C'est du masochisme non ?

Si une série est reprise "oh non c'est commercial, il faut arrêter la série", si l'auteur continue la série "oh il est vieux, c'est trop moche, Hermann n'est plus Hermann", si la série est reprise d'une autre manière "oh non, ce n'est plus le vrai Spirou ou le vrai Lucky Luke"...
(Pour les reprises, il on peut tenter et donner un avis car il y a toujours un espoir)

Ah ça...Et c'est valable dans bien des domaines, j'ai eu ce débat en fin d'année dernière avec quelqu'un qui n'aime pas la franchise Avatar mais va quand même voir chaque film pour vomir dessus après.

Critiquer c'est bien quand c'est constructif mais des messages comme j'ai pu lire ici en mode "faut qu'il arrête de dessiner c'est plus possible" alors que le mec kiff juste produire des histoires avec son personnage c'est vraiment d'un niveau très bas et ça l'est encore plus quand c'est les mêmes critiques depuis X albums.

En plus Yoko Tsuno trouve encore son public ,en tout cas dans ma librairie c'est le cas. J'ai des tout jeunes qui attendent chaque album avec impatience, qui n'ont pas forcément lu les premiers albums et qui apprécient chaque album récent et c'est pareil coté adultes.
Dernière édition par etherns le 08/03/2026 09:39, édité 1 fois.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede jyache » 08/03/2026 09:26

Qui aime bien châtie bien ;) ...
jyache
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle