Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Blackfrag » 17/02/2024 15:50

Message précédent :
Oui y'a une génération d'écart, Johan je pense à du être le dernier à rentrer aux studios (1980/81), 2 ans avant le décès d' Hergé.
Pour revenir à Yoko, j'ai découvert très jeune les albums dans ma famille, je trouvais l'héroine très belle et le dessin de Leloup magnifique que je feuilletais et pourtant les histoires ne m'interessaient pas vraiment; j'ai jamais été retenté mais faudrait que je m'y recolle, sans doute qu'avec l'age j'appécierai mieux mais bon 30 albums quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 17/02/2024 15:58

Pas obligé de tout lire non plus. Prends n'importe lequel tome (ou deux. un terrestre et un SF) entre 1 - 15 pour te faire une nouvelle idée. De plus, pas trop de risque, c'est une série qu'on voit souvent en occa's.

Allez, un petit top3 perso (on a déjà dû faire ça) :







que des aventures terrestres... la prochaine fois, un top SF :lol:
Dernière édition par toine74 le 17/02/2024 16:05, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Blackfrag » 17/02/2024 16:01

Ok merci, j'ignorais qu'on pouvais les lire dans le "désordre", j'avais loupé un gros lot en VG y'a quelques années, ça avait du me refroidir aussi, je surveillerai ça à mes prochaines sorties car je ne suis pas trop tenté par les intégrales et me focaliser sur les premiers tomes alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 17/02/2024 16:05

Oui, ce sont des OS à chaque fois. Il y a évidemment une progression des personnages d'un tome à l'autre, mais ça ne gêne pas de les lire dans le désordre (sauf, peut-être, pour les titres SF où l'univers vinéen se construit à chaque tome).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Julien Despreux » 18/02/2024 18:37

Oui, c'est un peu comme si Leloup avait décliné une série dérivée en mode "Lanfeust des Etoiles" avec les Vinéens, avec la constitution progressive d'un univers et de personnages, et il y a du bon également dans les albums "terrestres" (la première partie de l'oeuvre de Leloup bien évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1514
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 20/02/2024 11:52

Yoko Tsuno, c’est ma vieille copine, 30 ans qu’on se connaît, qu’elle me raconte ses histoires et que je trouve que même si parfois c’est ressassé, c’est toujours intéressant. Elle a évolué sans évoluer, c’est quelque chose d’assez captivant.

J’aime beaucoup La frontière de la vie (mon album préféré), La fille du vent, La spirale du temps et Les trois soleils de Vinéa.

Aujourd’hui encore j’ai plaisir à la retrouver dans ses nouvelles aventures, même si elle ne se ressemble plus vraiment, même si elle est entourée de gamins insupportables, et même si le fil directeur de ses histoires n’est pas simple à comprendre. Peut-être parce que j’ai de l’affection pour elle et pour son créateur.

Enfin, Yoko est la première héroïne de BD jolie et non sexualisée, qui est l’égale des hommes avec qui elle travaille. Et je me demande si je n’ai pas choisi les sciences plutôt que l’histoire pour faire un peu comme Yoko. Je n’avais aucune raison de choisir les sciences. Et pourtant c’est ce que j’ai fait. Peut-être aussi que ma passion pour le Japon vient d’elle.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4614
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 20/02/2024 15:08

J'ai toujours été le premier à soutenir qu'un héros de BD devait pouvoir survivre à son/ses créateurs. Mon avis est toutefois moins définitif concernant Yoko Tsuno qui ne s'est exprimée qu'au travers une seule personne. Un Leloup qui a su insuffler une forte dose d'humanité au travers la science tout en considérant la modestie existentialiste japonaise sans beaucoup de morale. Surtout dans les premiers épisodes où la science, au travers du "trio de l'étrange" dominait.

Le temps a ensuite fait son oeuvre et je peine parfois de voire cette mouvance vers un féminisme de bas étage (au travers de nouvelles héroïnes), au détriment de la science et surtout du trio qui mériterait au moins un dernier round. J'ai toutefois un TOUT GRAND respect pour Leloup qui reste l'auteur d'une des séries BD les plus emblématiques. Je crois avoir lu dans un interview (référence?) qu'il s'opposait clairement à la survie de Yoko Tsuno après son départ. Je n'ai rarement ressenti autant la présence d'un auteur au travers les personnage et je ne peux qu'espérer que quel que soit son choix, il sera respecté.

Dans les starting blocks pour ce T31!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ben27 » 29/02/2024 17:54

Pour le 17 mai 2024 :
"Il se passe de drôles de choses dans les vestiges de l'abbaye de Loch Castle : des moines fouillent les ruines à la recherche de traces d'une diablesse et de son animal satanique. Mais ces moines sont surpris par Emilia et viennent s'expliquer auprès de Yoko. Ils racontent que la diablesse en question, une adolescente aveugle qui voyait à travers les yeux d'un aigle mécanique, aurait disparu dans une spirale de lumière ! À l'aide de Monya et de son translateur, Yoko part pour le XIIIe siècle découvrir ce qui s'est réellement passé dans l'abbaye calcinée.Roger Leloup a pris l'habitude d'alterner histoires dans l'espace et histoires « terrestres ». Que ce soit sur (ou sous) Terre ou dans l'espace, ses histoires sont toujours passionnantes et empreintes d'humanisme."
Version classique :
Image
Edition spéciale (39 euros)
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede addrr » 29/02/2024 18:29

Très chouette, si c’est le même format et la même maquette que le dernier album, cette version spéciale sera plaisante à lire. :amoure:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Nefertum » 29/02/2024 19:54

bien, mais je suis perplexe. Yoko ressemble de moins en moins à Yoko sur cette couverture. j'ai peur de ce que ça donne dans les planches
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Alpaski » 29/02/2024 21:52

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 29/02/2024 23:18

Nefertum a écrit:bien, mais je suis perplexe. Yoko ressemble de moins en moins à Yoko sur cette couverture. j'ai peur de ce que ça donne dans les planches


Il n'y a pas de raison que ça s'améliore, malheureusement. Les derniers albums n'étaient pas top au niveau perso. Espérons que le scénario soit au niveau, quoique, vu le pitch, je n'ai pas beaucoup d'espoir. :|
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 01/03/2024 00:10

Et c'est alors qu'il ne serait pas complètement inopportun d'envisager la légitimité d'une reprise, d'un "reboot", peu importe le terme, par une équipe nostalgique des 10 à 15 premières aventures de notre nippone favorite.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2024 01:16

L'Ombre Jaune a écrit:Et c'est alors qu'il ne serait pas complètement inopportun d'envisager la légitimité d'une reprise, d'un "reboot", peu importe le terme, par une équipe nostalgique des 10 à 15 premières aventures de notre nippone favorite.


Je pense que Yoko ne survivra pas à Roger Leloup. La série se terminera avec son décès. C'est sa fille de papier. Il me semble qu'il a déjà évoqué le sujet dans des interviews. Etant l'un des disciples d'Hergé, cela n'est pas étonnant.

Maintenant, je sais bien que les volontés des auteurs ne sont pas toujours respectées...

Et je ressens exactement la même chose que Kobaia et Scubby à propos de Yoko Tsuno. J'ai aussi lu des albums plus jeunes. J'ai trouvé la collection presque complète en occasion il y a quelques années (au moment de la sortie de Anges et Faucons et je m'y suis replongé avec plaisir!

M. Leloup est un homme très attachant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Diddu » 15/03/2024 15:59

Version classique :

Image



Version spéciale :

Image



Version journal de Spirou :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 15/03/2024 16:19

C'est moi ou l'oiseau sur la version Spirou fait un peu moins majestueux ?



:D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Julien Despreux » 16/03/2024 11:27

Divelord a écrit:C'est moi ou l'oiseau sur la version Spirou fait un peu moins majestueux ?



:D


:ok:

Bien vu, il s'agit de la version en mode split run destinée à s'adapter à la cible rédactionnelle de lectorat.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1514
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 31/03/2024 17:58

Comme dans "Utopie", la dernière série de Griffo, sur laquelle j'avais repéré une étrange posture des personnages, penchés en avant de côté, ici dans le preview du nouvel album dans Spirou je suis particulièrement perturbé par la déformation des visages, en forme d'haricots étirés.

Alors je sais bien, l'âge avance de Roger Leloup, tout ça, mais bon, perso ce petit détail me chiffonne.
Si un jour je me décide à découvrir cette série, je me pencherai plutôt sur les premiers albums que vous m'avez conseillés.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 01/04/2024 09:52

J'ai le même problème :(

Et il n'y a pas une case avec personnage où il n'y a pas un problème de proportions :? Bras trop longs, ou trop courts, visages déformés, corps difformes, Yoko qui parait minuscule sur son scooter puis plus grande sur la case d'après,...
Rien ne colle...

J'admire énormément M. Leloup, mais là, plus rien ne va :cry:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Mirage421 » 01/04/2024 11:04

Les interventions sur le déclin du dessin sont inutiles (en plus, le sujet est déjà évoqué depuis quelques années dans le topic). Quand vous aurez 90 balais, on verra si pouvez tenir un crayon.
Vous ne savez pas ce que c'est que dessiner.

Concernant le fantasme de la reprise, c'est pratiquement déplacé.
Comme Crystal Bowie, je conseille de lire les posts de Kobaia et Scubby, pertinents et bien alignés avec le charme de cette oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Nefertum » 01/04/2024 11:08

le précédent album avait déjà des problèmes de ce genre, mais pas autant que ce que vous annoncez.
dommage.
une œuvre que j'adore se termine bien mal. il faut savoir passer la main ou abandonner même si c'est l’œuvre d'une vie.
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités