Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Banisto » 13/10/2023 15:59

Message précédent :
Je vais essayer de le lire ce soir et de faire un retour dans le week-end. A noter qu'il y a également un ex-libris assez sympa dans les espaces culturels Leclerc.

Image
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 13/10/2023 23:36

Banisto a écrit:Je vais essayer de le lire ce soir et de faire un retour dans le week-end. A noter qu'il y a également un ex-libris assez sympa dans les espaces culturels Leclerc.

Image


Très réussi effectivement ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 14/10/2023 16:23

Banisto a écrit:Je vais essayer de le lire ce soir et de faire un retour dans le week-end. A noter qu'il y a également un ex-libris assez sympa dans les espaces culturels Leclerc.

Image


Julien Despreux n'est clairement pas au niveau du Rescator.
Le Rescator nous aurait informé de cet ex-libris bien à l'avance sur ce forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Genug » 14/10/2023 16:29

informés ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Banisto » 14/10/2023 16:31

Petit avis express donc : j'ai trouvé ca plutôt agréable même si c'est clairement dispensable à la saga XIII dans son ensemble. J'ai trouvé que l'histoire mettait par contre un peu de temps à se mettre en place, mais ce n'est pas illogique étant donné que nous sommes dans le cadre d'un tome 1/3. Le scénario est assez classique et sans grosses surprises, mais ca fait le taf.

Le dessin est au top.

Ceux qui n'avaient pas aimé le tome 3 des Mystery ne devraient pas plus accrocher sur celui-ci j'imagine.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Darth » 14/10/2023 23:26

Genug a écrit:informés ;)


Sauf s'il s'agit d'un nous de majesté ;)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 11:23

Bon, lu hier soir

Pas mal sans plus, pour l'instant, mais si cela reste de ce niveau sur les trois tomes prévu, on pourrait se faire ch...

Le lien avec Little Jones est bien présent (on la voit jeune/enfant dans les flashback), Yann oblige

le dessin de TaDuc est assez fidèle à la série, mais il faudrait que je ressorte le Mystery Jonathan Fly pour comparer.
Pas terrible pour Carrington, par contre.
Dernière édition par Cooltrane le 21/10/2023 14:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede emmapeal » 21/10/2023 14:26

Un poil déçu du dessin (notamment pour le visage de Ben Carrington).
Le découpage des situations est un peu trop haché à mon goût et je pense qu'il aurait été possible de rendre le récit plus fluide (mais n'est pas JVH qui veut).
Cependant, au bout du compte, l'ensemble se tient et j'ai passé un moment plutôt agréable avec cette lecture.
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede herve26 » 21/10/2023 17:42

J'avoue acheter et lire tout ce qui concerne XIII, la série mère comme ses dérivés, tant XIII a marqué mon adolescence lorsque je le lisais dans le journal "Spirou"
Comme pour Thorgal, à forcer de tirer sur la corde, l'éditeur finit pas lasser le lecteur.
Dans ce premier volume d'une trilogie consacrée à Jones (sous-lieutenant Jones pour le moment), l'intrigue est poussive. J'ai du mal à voir où Yann veut aller, tant les scènes, , se succèdent pour le moment,sans trop peu le lien entres-elles. A part Jones, le fil rouge du scénario est assez confus. Yann, déjà scénariste d'un XIII mystery , nous gratifie évidement de clins d’œil avec "little Jones".
Côté dessin, Taduc assure vraiment sauf sur le personnage du Général Carrington, méconnaissable ici.
Non, vraiment, j'ai eu du mal à adhérer à ce premier album tant cela manquait de fluidité entre les différentes intrigues ( la formation de Jones, l'épisode d'Alcatraz, l'histoire du capitaine McKaa, et les flash back ponctuant l'album).
Cela se lit, certes, mais sans enthousiasme.
Mais, je serai au rendez-vous pour le tome 2, cela va sans dire (c'est mon côté complétiste!)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 21/10/2023 18:25

Je suis assez déçu par vos premiers retours.
Bon, c'est vrai qu'avec Yann au scénario, il ne fallait pas s'attendre à du Van Hamme, et c'est bien dommage.
Curieux de la part de Taduc d'avoir raté Carrington.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cobblepot56 » 21/10/2023 18:44

En même temps, quel courage pour s'attaquer encore à ces énièmes séries. Moi, je n'en peux plus, surtout quand je vois le grand nombre d'albums alléchants sur la table de mon libraire. Je reste encore un peu avec la série mère (comme pour Thorgal) mais tout les à côtés (XIII trilogy, Thorgal saga,...), je ne regarde plus, j'ai suffisamment donné auparavant (XIII Mystery, monde de Thorgal)

C'est de l'acharnement thérapeutique de la part des éditeurs, ils sont dingues [:my name snake:2] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 20:15

Banisto a écrit:Je vais essayer de le lire ce soir et de faire un retour dans le week-end. A noter qu'il y a également un ex-libris assez sympa dans les espaces culturels Leclerc.

Image


A part Banisto, quelqu'un a réussi à l'avoir depuis le 13/10/2023 ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cooltrane » 22/10/2023 13:10

deux soucis: un bémol et une pinaille (qui a son importance, malgré que ce soit un détail)

Bémol (ou anti-diès): :( l'abandon du 4è de couve traditionnel (avec le carrefour) pour un truc fade et sans âme.

Pinaille: :geek: en page 7, Jones s'entraine et pilote en Grumman F-14 Tomcat à géométrie variable, qui à ma connaissance est un jet des 80's en usage (Top Gun, quoi) principalement pour la US Navy, alors que les autres zincs sur le tarmac sont des trucs des 60's - ce qui est plus raccord avec l'époque (droit civique, Vietnam, etc...).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 22/10/2023 14:54

Voici à quoi ressemble la 4ème de couv'

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Matthieu Van Molle » 22/10/2023 15:11

Lecture agréable pour ma part; je reste fan de la "franchise" XIII.

L'album est en effet dense, plusieurs histoires parallèles s'entrecroisent, probablement pour tenir les 3 tomes (j'espère).

Pinaillerie pour pinaillerie:
-l'album se passe en 1970, comme l'indique la première planche (mission apollo 13);
-le F14 n'est mis en service qu'à partir de 1974, en effet...
-la base sur laquelle le sous-lieutenant Jones s'entraine, de même que les avions qu'elle pilote ou copilote (le F14 du début et le Grumman S2 Tracker de la fin), relèvent de l'US Navy... alors que le lieutenant Jones appartenait à l'US Air Force dans la série mère.

Ceci ne m'a pas gâché le plaisir de lecture, pour autant.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Genug » 22/10/2023 16:39

Je croyais que Yann était très pointu question zincs...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cooltrane » 24/10/2023 11:42

Matthieu Van Molle a écrit:Pinaillerie pour pinaillerie:
-l'album se passe en 1970, comme l'indique la première planche (mission apollo 13);
-le F14 n'est mis en service qu'à partir de 1974, en effet...
-la base sur laquelle le sous-lieutenant Jones s'entraine, de même que les avions qu'elle pilote ou copilote (le F14 du début et le Grumman S2 Tracker de la fin), relèvent de l'US Navy... alors que le lieutenant Jones appartenait à l'US Air Force dans la série mère.

Ceci ne m'a pas gâché le plaisir de lecture, pour autant.


Une pinaille de pinaille (qui ne contredit pas l'originale) :respect:

En fait, si le F-14 m'a sauté aux yeux lors du feuilletage en librairie, le Tracker est passé sous mon radar. :D

Mais oui, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture hier soir.


Même si la série mère l'avait déjà abandonné le 4ède couve mythique (croisement) depuis qqes temps: le 13 Bis et le History et les suivants - détail que j'avais un peu oublié. J'espérais juste que Trilogy continuerais la maquette arrière de Mystery, plutôt que la série mère.
De toutes façons, même si ce 4è de couve est iconique (surtout avec ces variantes Mystery et celle de Jigou), il n'était pas le 4èC original, celui-ci apparaissant au T6.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Matthieu Van Molle » 24/10/2023 22:11

Cooltrane: l'honneur de la pinaillerie te revient :daccord:
Je n'avais pas noté le F-14 à la première lecture, que j'avais pris pour un F-18: pour le coup, le décrochage temporel aurait été encore pire [:lega]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 28/10/2023 14:45

Julien Despreux a écrit:
Banisto a écrit:Je vais essayer de le lire ce soir et de faire un retour dans le week-end. A noter qu'il y a également un ex-libris assez sympa dans les espaces culturels Leclerc.

Image


A part Banisto, quelqu'un a réussi à l'avoir depuis le 13/10/2023 ?


Et rien de tel annoncé sur leur site internet.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Contre-Ut » 28/10/2023 17:08

Oui, je l'ai eu le jour de la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 22:24

:ok:

Nous ne remercierons jamais assez Banisto pour son information exclusive que même les opérateurs concernés ignorent pour certains d'entre eux, puisqu'il a fallu au correspondant de ma librairie pas moins de 4 personnes à solliciter par téléphone avant d'identifier la localisation de la précieuse pochette contenant les exemplaires de l'Ex-Libris.

Cela vaut vraiment le coup de persévérer car il est très qualitatif tant dans son format que ses couleurs, tout en permettant de mieux appréhender la quatrième de couverture de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités