Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 22:58

Image

Les Editions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de "XIII Mystery", les one-shots déclinant les personnages secondaires de la mythique série XIII, en réalisant des mini-séries de trois albums, toujours autour d'un seul personnage, dans le cadre d'une nouvelle série intitulée : "XIII Trilogy" !

C'est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann - également scénariste pour le précédent Jones de "XIII Mystery" - avait réussi à raconter l'enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d'une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d'une trilogie racontant sa carrière dans l'armée américaine.

Pour cette première trilogie consacrée à Jones, Dargaud a laissé à TaDuc - également au dessin d'un précédent "XIII Mystery" consacré à Jonathan Fly - l'opportunité de continuer à travailler tranquillement et d'avancer autant que possible dans l'élaboration des trois volumes, de telle sorte à ce qu'au moins les volumes 1 et 2 soient publiés assez près l'un de l'autre.

Cependant, aucune date précise de sortie n'a encore été fixée, au plus tôt à partir de la fin de l'année 2023, et seule une couverture "provisoire" vient d'être dévoilée en janvier 2023 pour le Tome 1 de ce "XIII Trilogy" consacré à Jones :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 23:01

Quelques recherches de couverture réalisées pat TaDuc pour cette première trilogie :

Image

Image

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 23:23

Il n'y aura pas que des avions, mais aussi des bateaux dans les vagues, le vent, la pluie :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 23/01/2023 11:47

Le Rescator a écrit:C'est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann - également scénariste pour le précédent Jones de "XIII Mystery" - avait réussi à raconter l'enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d'une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d'une trilogie racontant sa carrière dans l'armée américaine.

Soit ils les recrutent au berceau, soit il y a un souci de dates.
On sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.
XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, (et 31 ans dans je ne sais plus quel album) et donc entre 36 et 38 ans au tome 19. Et XIII est né en 1961.
Il a donc 9 ans au début des années 70, et 18 en 79.
Jones a donc entre 3 et 5 ans au début des années 70, et entre 12 et 14 ans en 79. :D Précoce, la petite!
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 23/01/2023 14:45

Nous verrons comment Yann s'accordera sur ce problème de concordance des temps.
Ce qui est certain, c'est qu'avec Taduc au dessin, ça va être magnifique !

J'en serai, avec (très) grand plaisir :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 23/01/2023 14:47

Pour rappel, Little Jones, le 3ème album des XIII Mystery





Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 14:50

La mini-série "XIII Trilogy | Jones" devrait traiter de la période précédant sa rencontre avec l'homme au chiffre romain tatoué sur la clavicule, reste à connaître l'entrelacement avec "Little Jones" dont Yann était également le scénariste.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Morti » 23/01/2023 15:34

S'ils les font tous, où vont-ils trouver de l'info intéressante sur Billy Stockton pour faire 3 tomes ?

Déjà que faire un XIII Mystery sur lui, ça ne valait pas vraiment la peine... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 23/01/2023 15:45

Rien ne dit que XIII Trilogy déclinera en triptyque chaque XIII Mystery
Aucune annonce n'a été faite en ce sens.

Par contre, certains personnages non traités dans Mystery pourraient tout à fait se voir développés dans Trilogy.
Je pense à Ben Carrington par exemple, ou bien à Sean Mullway, ou bien encore à la dynastie des Sheridan.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 23/01/2023 20:07

Diddu a écrit:Nous verrons comment Yann s'accordera sur ce problème de concordance des temps.

En 2007, au cours de la soirée spéciale pour la sortie du "Dernier Round" et de "la Version Irlandaise", on avait eu le droit de poser des questions à Van Hamme pour tenter de le piéger, je lui avais évoqué le problème de discordance sur l'âge de XIII (né en 1961, Van Hamme s'étant calé à peu près sur la date de parution de je ne sais plus quel album pour caler son âge dans le présent (la date de parution de l'album - 1961 était égal à l'âge qui était indiqué dans l'album, je n'avais pas été le seul à relever la di) et il s'en était sorti par une pirouette.
7 ans plus tard, au cours de la "Convention XIII" de novembre 2014, rebelote. Question à l'assistance de fans : "Jean Van Hamme avoue 3 erreurs de scénario. Une est l'histoire des discordances de partis entre Galbrain et Wax, en avez-vous trouvé une autre?"
Et j'ai eu le temps de mûrir ma question pour ne plus me faire mettre hors-jeu par une pirouette, et j'ai évoqué la différence d'âge entre Jason Mac Lane (né en 1961) et Seamus O'Neill (13 ans en 1981 de mémoire donc né en 1967) et l'impossibilité d'être ensemble à l'université donc d'avoir un copain aussi jeune pour Mac Lane.
Et Jean Van Hamme avait fait un grand sourire et s'en est sorti tout simplement par "Exact. C'est une des 3 erreurs de scénario". :-D
Le sachant, il faut donc être bien vigilant pour un repreneur de scénario, et faire attention aux dates.
XIII est né en 1961, c'est immuable car c'est gravé sur l'arbre généalogique. XIII est plus âgé que Jones et on connaît l'âge de Jones (mais pas son prénom :D ). Donc ça ne mange pas de pain de dire que l'action se déroule au début des années 80 plutôt que dans les années 70.
Diddu a écrit:Ce qui est certain, c'est qu'avec Taduc au dessin, ça va être magnifique !
J'en serai, avec (très) grand plaisir :ok:

Yes! Moi aussi, sans hésiter! 8-)
Dernière édition par pennybridge le 24/01/2023 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede jyache » 23/01/2023 21:03

pennybridge a écrit: j'ai évoqué la différence d'âge entre Jason Mac Lane (né en 1961) et Seamus O'Neill (13 ans en 1981 de mémoire donc né en 1987) et l'impossibilité d'être ensemble à l'université donc d'avoir un copain aussi jeune pour Mac Lane.


Comment quelqu'un qui est né en 1987 peut-il avoir 13 ans en 1981 ? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Aleksi » 23/01/2023 22:19

Y a un problème de dates on te dit, c’est la faute à Van Hamme il a déréglé le continuum espace-temps :D
(Mais il voulait dire 1967 à mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 22:57

Aleksi a écrit:Y a un problème de dates on te dit, c’est la faute à Van Hamme il a déréglé le continuum espace-temps :D
(Mais il voulait dire 1967 à mon avis)


Oui, et il convient également de noter que "Le Maître des Montagnes" est sorti en octobre 1989.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 24/01/2023 12:11

Aleksi a écrit:Y a un problème de dates on te dit, c’est la faute à Van Hamme il a déréglé le continuum espace-temps :D
(Mais il voulait dire 1967 à mon avis)

Oui, 1967! Merci jyache d'avoir suivi et Aleksi d'avoir rectifié! 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 12/03/2023 20:31

La couverture définitive du T1 dévoilée par Yves Schlirf :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Mipau » 18/03/2023 18:36

Je suis très curieuse de le lire..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Regulator » 19/03/2023 14:30

On connaît le prénom de Jones.

Elle s'appelle Dream
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 20/03/2023 12:59

Regulator a écrit:On connaît le prénom de Jones.

Elle s'appelle Dream

JVH doit grincer des dents, lui qui voulait absolument garder ce prénom inconnu comme un code de la série. Tout fiche le camp :D (Déjà que XIII passe du côté des méchants, et Jones et Carrington veulent le supprimer :shock: ). Et on est sûr que c'est le vrai? Parce qu'on pourrait toujours dire que c'est un de ses nombreux prénoms plus ou moins faux?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 20/03/2023 13:27

Cela m'étonnerait bien que Van Hamme n'ai pas donné son accord sur le développement des XIII Trilogy et leur contenu.
Je pense qu'il conserve un droit de regard sur la série dans son ensemble, et la possibilité de bloquer des éléments qui ne lui conviendraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 20/03/2023 15:12

Diddu a écrit:Cela m'étonnerait bien que Van Hamme n'ai pas donné son accord sur le développement des XIII Trilogy et leur contenu.
Je pense qu'il conserve un droit de regard sur la série dans son ensemble, et la possibilité de bloquer des éléments qui ne lui conviendraient pas.

Je crois que non. Si ma mémoire est bonne, dans une interview, il disait qu'il avait un avis consultatif (mais pas plus) sur la suite de XIII par Sente. Et il avait bondi quand Sente avait blessé Jones au bras parce qu'elle ne pourrait plus piloter, mais finalement ça s'est fait quand même, même édulcoré. (Je ne sais plus si Sente avait prévu de l'amputer).
Pour XIII Mystery, je ne crois pas qu'il avait un avis à donner. Les auteurs lui demandaient son avis s'ils le voulaient mais ils n'étaient pas forcés de le faire et on lui envoyait simplement l'album avant sa publication.

Rectifiez-moi si je dis une bêtise parce que ça commence à dater les interviews. Et on sentait VH un peu aigri d'ailleurs.
Il trouvait la reprise de Largo trop technique. La reprise de Thorgal partie en live (et on ne peut pas lui donner tort). La reprise de Lady S bien mais sans plus (pas d'accord). Et seul le personnage Wayne Shelton l'intéressait encore dans le sens où pour les autres personnages, il a bel et bien passé la main.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités