Cooltrane a écrit:désolé de te contredire, mais....
Je pourraisd me tromper, mais je crois que JVH est bien plus content de ce qui est arrivé à XIII comparé à Tothorgal (il en a plus rien à foutre) ou Largo (là, il surveille encore, vu ses Winch Origines).
Pour les Mystery, il ne faisait aucun mystère que JVH avait droit de vie et de mort sur les projets présentés... et je suis certain que pour les trilogies triptyquiennes, il en est de même.
Et comme JVH et Sente sont quasi voisins, nul doute qu'ils se rencontrent probablement (au pire au supermarché)
Plus content de ce qui est arrivé à XIII comparé à Thorgal, c'est possible.
Mais il a dit qu'il n'était content ni des uns ni des autres. Et le fait que lui et Sente soient voisins (tu me l'apprends) n'apporte pas grand chose.
Dans une interview en 2018 sur BFMTV, il disait « Les reprises de Thorgal sont en dessous de tout… » Et pourtant, c'était de Sente, son voisin.
Sinon, un extrait d'une interview de 2019.
https://www.24heures.ch/culture/livres/ ... y/31907643Existe-t-il un moment inévitable où toute série s’essouffle? Vous avez éprouvé ce sentiment?
«XIII» était une saga. Elle devait comporter une fin. Je suis arrivé à ma conclusion. Yves Sente, qui a repris le flambeau, a rebondi dans une autre direction. «Thorgal», qui vit dans une espèce de VIe siècle hypothétique, ne peut pas se déplacer facilement. Au bout d’un certain temps, j’en ai eu assez de ce personnage. En ce qui concerne «Largo Winch», un désaccord avec le dessinateur Philippe Francq fait que j’ai préféré arrêter. Il y a bien des gens qui divorcent. Moi, j’ai divorcé de mes personnages parce qu’ils commençaient à m’ennuyer. Je tournais en rond.
Vous suivez ce que font vos successeurs?
On m’envoie un exemplaire des nouveaux albums. Dans «Thorgal», je suis complètement perdu. Je ne m’y reconnais pas. 25 000 personnages s’entrechoquent, c’est complètement fouillis. Manifestement, les nouveaux auteurs n’ont pas capté l’esprit de «Thorgal». Dans le cas de «XIII», je trouve que le cycle du Mayflower (ndlr: entamé par Yves Sente en 2011) commence à tirer en longueur. Quant à «Largo Winch», je n’ai pas compris grand-chose à la nouvelle histoire. Le dessinateur a incité le scénariste à revenir au vrai métier de Largo Winch, la gestion de l’argent. Résultat plombant.
Vous conservez un droit de regard sur vos anciennes séries?
J’ai conservé ce qu’on appelle le droit moral. Vous pouvez l’exercer – et je l’ai fait une fois – si vous pensez que l’on déforme complètement la nature de votre personnage. En l’occurrence, Yves Sente m’avait aimablement soumis un scénario de «XIII». À la lecture de celui-ci, j’ai constaté qu’il avait l’intention de faire couper une des mains de Jones (ndlr: une des héroïnes de la série) par un malfrat. Or, ce personnage pilote des avions. Je lui ai fait remarquer que si on lui tranchait une de ses mains, elle ne pourrait plus jamais piloter. Il m’a expliqué qu’il voulait un moment d’émotion. D’accord, mais pas comme ça! Je suis intervenu en lui disant: «Tu lui casses les doigts, mais tu ne lui coupes pas la main!»Bref, il était lassé et les reprises de ses personnages ne l'a pas enthousiasmé. La reprise de Thorgal par Sente, il l'a trouvée mauvaise et fouillis. La reprise de XIII par Sente, il était déçu du fait que ça tirait en longueur et que ça partait dans une direction qu'il n'aurait pas choisie. Et Largo, il était en plus en bisbille avec Philippe Francq, et l'impression était d'autant plus négative.
Autant d'indices qui montrent qu'il n'a pas eu vraiment son mot à dire sur les scénarios si ça ne lui plaisait pas vraiment, dans la mesure où il n'y avait pas d'incohérences majeures avec la série-mère (le droit moral qu'il évoque).