Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 20/03/2023 15:12

Message précédent :
Diddu a écrit:Cela m'étonnerait bien que Van Hamme n'ai pas donné son accord sur le développement des XIII Trilogy et leur contenu.
Je pense qu'il conserve un droit de regard sur la série dans son ensemble, et la possibilité de bloquer des éléments qui ne lui conviendraient pas.

Je crois que non. Si ma mémoire est bonne, dans une interview, il disait qu'il avait un avis consultatif (mais pas plus) sur la suite de XIII par Sente. Et il avait bondi quand Sente avait blessé Jones au bras parce qu'elle ne pourrait plus piloter, mais finalement ça s'est fait quand même, même édulcoré. (Je ne sais plus si Sente avait prévu de l'amputer).
Pour XIII Mystery, je ne crois pas qu'il avait un avis à donner. Les auteurs lui demandaient son avis s'ils le voulaient mais ils n'étaient pas forcés de le faire et on lui envoyait simplement l'album avant sa publication.

Rectifiez-moi si je dis une bêtise parce que ça commence à dater les interviews. Et on sentait VH un peu aigri d'ailleurs.
Il trouvait la reprise de Largo trop technique. La reprise de Thorgal partie en live (et on ne peut pas lui donner tort). La reprise de Lady S bien mais sans plus (pas d'accord). Et seul le personnage Wayne Shelton l'intéressait encore dans le sens où pour les autres personnages, il a bel et bien passé la main.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede jfmal » 20/03/2023 20:34

Le Rescator a écrit:La couverture définitive du T1 dévoilée par Yves Schlirf :

[Révéler] Spoiler:
Image

Jones n'a pas un nez de noire sur cette couverture.
Rappelons que le modèle choisi par Vance était Whitney Houston qui la dessinait donc avec un nez nettement plus épaté.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 21/03/2023 11:02

Effectivement, il n'y a pas photo sur son nez. C'est beau mais ça ne ressemble pas au dessin de Vance
Image
et de Henninot
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cooltrane » 21/03/2023 13:47

pennybridge a écrit:
Diddu a écrit:Cela m'étonnerait bien que Van Hamme n'ai pas donné son accord sur le développement des XIII Trilogy et leur contenu.
Je pense qu'il conserve un droit de regard sur la série dans son ensemble, et la possibilité de bloquer des éléments qui ne lui conviendraient pas.

Je crois que non. Si ma mémoire est bonne, dans une interview, il disait qu'il avait un avis consultatif (mais pas plus) sur la suite de XIII par Sente. Et il avait bondi quand Sente avait blessé Jones au bras parce qu'elle ne pourrait plus piloter, mais finalement ça s'est fait quand même, même édulcoré. (Je ne sais plus si Sente avait prévu de l'amputer).
Pour XIII Mystery, je ne crois pas qu'il avait un avis à donner. Les auteurs lui demandaient son avis s'ils le voulaient mais ils n'étaient pas forcés de le faire et on lui envoyait simplement l'album avant sa publication.

Rectifiez-moi si je dis une bêtise parce que ça commence à dater les interviews. Et on sentait VH un peu aigri d'ailleurs.
Il trouvait la reprise de Largo trop technique. La reprise de Thorgal partie en live (et on ne peut pas lui donner tort). La reprise de Lady S bien mais sans plus (pas d'accord). Et seul le personnage Wayne Shelton l'intéressait encore dans le sens où pour les autres personnages, il a bel et bien passé la main.


désolé de te contredire, mais....

Je pourraisd me tromper, mais je crois que JVH est bien plus content de ce qui est arrivé à XIII comparé à Tothorgal (il en a plus rien à foutre) ou Largo (là, il surveille encore, vu ses Winch Origines).

Pour les Mystery, il ne faisait aucun mystère que JVH avait droit de vie et de mort sur les projets présentés... et je suis certain que pour les trilogies triptyquiennes, il en est de même.

Et comme JVH et Sente sont quasi voisins, nul doute qu'ils se rencontrent probablement (au pire au supermarché)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 21/03/2023 14:43

Cooltrane a écrit:
Et comme JVH et Sente sont quasi voisins, nul doute qu'ils se rencontrent probablement (au pire au supermarché)


Etaient-ils déjà voisins à l'époque de la sortie de l'album "La Machination Voronov" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 21/03/2023 16:14

Cooltrane a écrit:désolé de te contredire, mais....

Je pourraisd me tromper, mais je crois que JVH est bien plus content de ce qui est arrivé à XIII comparé à Tothorgal (il en a plus rien à foutre) ou Largo (là, il surveille encore, vu ses Winch Origines).

Pour les Mystery, il ne faisait aucun mystère que JVH avait droit de vie et de mort sur les projets présentés... et je suis certain que pour les trilogies triptyquiennes, il en est de même.

Et comme JVH et Sente sont quasi voisins, nul doute qu'ils se rencontrent probablement (au pire au supermarché)

Plus content de ce qui est arrivé à XIII comparé à Thorgal, c'est possible.
Mais il a dit qu'il n'était content ni des uns ni des autres. Et le fait que lui et Sente soient voisins (tu me l'apprends) n'apporte pas grand chose.
Dans une interview en 2018 sur BFMTV, il disait « Les reprises de Thorgal sont en dessous de tout… » Et pourtant, c'était de Sente, son voisin.
Sinon, un extrait d'une interview de 2019.
https://www.24heures.ch/culture/livres/ ... y/31907643

Existe-t-il un moment inévitable où toute série s’essouffle? Vous avez éprouvé ce sentiment?

«XIII» était une saga. Elle devait comporter une fin. Je suis arrivé à ma conclusion. Yves Sente, qui a repris le flambeau, a rebondi dans une autre direction. «Thorgal», qui vit dans une espèce de VIe siècle hypothétique, ne peut pas se déplacer facilement. Au bout d’un certain temps, j’en ai eu assez de ce personnage. En ce qui concerne «Largo Winch», un désaccord avec le dessinateur Philippe Francq fait que j’ai préféré arrêter. Il y a bien des gens qui divorcent. Moi, j’ai divorcé de mes personnages parce qu’ils commençaient à m’ennuyer. Je tournais en rond.

Vous suivez ce que font vos successeurs?

On m’envoie un exemplaire des nouveaux albums. Dans «Thorgal», je suis complètement perdu. Je ne m’y reconnais pas. 25 000 personnages s’entrechoquent, c’est complètement fouillis. Manifestement, les nouveaux auteurs n’ont pas capté l’esprit de «Thorgal». Dans le cas de «XIII», je trouve que le cycle du Mayflower (ndlr: entamé par Yves Sente en 2011) commence à tirer en longueur. Quant à «Largo Winch», je n’ai pas compris grand-chose à la nouvelle histoire. Le dessinateur a incité le scénariste à revenir au vrai métier de Largo Winch, la gestion de l’argent. Résultat plombant.

Vous conservez un droit de regard sur vos anciennes séries?

J’ai conservé ce qu’on appelle le droit moral. Vous pouvez l’exercer – et je l’ai fait une fois – si vous pensez que l’on déforme complètement la nature de votre personnage. En l’occurrence, Yves Sente m’avait aimablement soumis un scénario de «XIII». À la lecture de celui-ci, j’ai constaté qu’il avait l’intention de faire couper une des mains de Jones (ndlr: une des héroïnes de la série) par un malfrat. Or, ce personnage pilote des avions. Je lui ai fait remarquer que si on lui tranchait une de ses mains, elle ne pourrait plus jamais piloter. Il m’a expliqué qu’il voulait un moment d’émotion. D’accord, mais pas comme ça! Je suis intervenu en lui disant: «Tu lui casses les doigts, mais tu ne lui coupes pas la main!»


Bref, il était lassé et les reprises de ses personnages ne l'a pas enthousiasmé. La reprise de Thorgal par Sente, il l'a trouvée mauvaise et fouillis. La reprise de XIII par Sente, il était déçu du fait que ça tirait en longueur et que ça partait dans une direction qu'il n'aurait pas choisie. Et Largo, il était en plus en bisbille avec Philippe Francq, et l'impression était d'autant plus négative.

Autant d'indices qui montrent qu'il n'a pas eu vraiment son mot à dire sur les scénarios si ça ne lui plaisait pas vraiment, dans la mesure où il n'y avait pas d'incohérences majeures avec la série-mère (le droit moral qu'il évoque).
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Genug » 08/04/2023 11:54

pennybridge a écrit:Autant d'indices qui montrent qu'il n'a pas eu vraiment son mot à dire sur les scénarios si ça ne lui plaisait pas vraiment, dans la mesure où il n'y avait pas d'incohérences majeures avec la série-mère (le droit moral qu'il évoque).
En revanche il était beaucoup plus interventionniste sur les XIII Mystery (c'est d'ailleurs le premier point de « la Charte XIII Mystery »).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Vivi2 » 13/04/2023 15:51

TADUC semble déjà travailler au tome 2 de "Jones". Le t.1 étant prévu pour octobre 23.

Image

FB de TADUC
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 14/04/2023 12:50

Vivi2 a écrit:TADUC semble déjà travailler au tome 2 de "Jones". Le t.1 étant prévu pour octobre 23.

Image

FB de TADUC

Superbe. Et on reconnaît bien les personnages. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Gaston68 » 14/04/2023 14:56

Perso une trilogie avec Luc Brunschwig au scénario, je prends. Le XIII Mystery sur Jonathan Fly est vraiment super. Faudra juste trouver un bon désssinateur pour l'accompagner.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Vivi2 » 12/05/2023 13:28

Précision: le t.1 de Jones est pour le 20 octobre 23 (FB de TADUC).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede icecool » 28/06/2023 11:30

Planches en très basse déf :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede pennybridge » 30/06/2023 14:51

icecool a écrit:Planches en très basse déf :

[Révéler] Spoiler:
Image

Pour les couleurs, je suis un peu dubitatif, ce n'est pas moche mais j'ai l'impression d'être dans une BD de Ponzio. A confirmer sur des planches dans d'autres lieux ou éclairages.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede dylandog » 01/07/2023 09:54

j'en serai... j'ai quand même une histoire d'amour avec elle depuis 1986, année de ma 6ème, où je l'ai rencontré au CDI :-D
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Vivi2 » 25/07/2023 08:52

20 octobre 23

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 25/07/2023 09:10

C''est une couverture alternative ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Cooltrane » 25/07/2023 10:12

Diddu a écrit:C''est une couverture alternative ?


J'espére plutôt un future Ex-Libris
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Vivi2 » 25/07/2023 18:29

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:C''est une couverture alternative ?


J'espére plutôt un future Ex-Libris


En fait, ce serait déjà la couverture du tome 2 !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 25/07/2023 18:59

Ah oui ?
Il ne traine pas, le Taduc !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Le Rescator » 25/07/2023 19:07

Oui, il est effectivement prévu une parution très rapprochée du T1 et du T2 de "XIII Trilogy | Jones" et TaDuc nous partage ainsi régulièrement son avancement actuel sur le T2.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede horto » 25/07/2023 20:27

Gros dilemne: je lis les XIII Mystery actuellement et je trouve ça excellent... sauf le 3, scénarisé par Yann (à force de références et de liens dans tous les sens, Yann m'a soulé avec la petite Jones).
Par contre, j'adore le trait de Taduc...

Je vais devoir aller feuilleter ça en librairies et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron