Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede BDphile et fier » 19/02/2025 15:11

Message précédent :
Ça envoie du pâté.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 19/02/2025 15:13

Oui, avec TaDuc, c'est toujours du beau !

Dommage que le scénario ne soit pas du même calibre. :|
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 19/07/2025 13:46

24/10/2025

Sur l'îlot d'Alcatraz, le général Carrington est en très mauvaise posture. Retenu par les activistes amérindiens Red Warriors, il est soumis à l'épreuve rituelle de l'Okipa : le corps maintenu en l'air par des crochets plantés dans la peau, jusqu'à ce que la chair rompe. Cette « danse du soleil » prendra fin quand le président Dixon acceptera de recevoir les Warriors et d'écouter leurs revendications.
Jones et Lakota, encore jeunes élèves de l'école de pilotes, décident de prendre les choses en main pour libérer le général. Deux explosions au Semtex et quelques fléchettes soporifiques plus tard, et voilà la mission accomplie : Jones, Lakota et Carrington sont juchés sur un réservoir et attendent l'hélicoptère.
Mais soudain, aux jumelles, Jones reconnaît soudain Marcus, son grand frère, son protecteur quand elle était enfant dans le ghetto de Chicago... Marcus avec ces activistes ?! À partir de là, tout déraille : les Warriors les repèrent et dynamitent le réservoir, Carrington hélitreuillé, Lakota touchée par une balle, Jones de retour sur l'îlot...
Les grandes décisions, cependant, ne se prennent pas toujours sur le terrain : elles se jouent parfois dans des bureaux comme celui de l'hôtel de ville de San Francisco, où l'on débat de la tactique à adopter, et parfois aussi dans des ruelles sombres où se nouent d'autres enjeux terroristes, encore plus graves...

Avec ce dernier tome de XIII Trilogy, Yann réussit le tour de force de combler les fans de la série culte en dévoilant le passé de Jones tout en créant une explosive trilogie d'action qui peut être lue par les néophytes. Péripéties en cascade et réflexion sur la société américaine, le tout mis en images et en couleurs par les très talentueux Olivier Taduc et Bruno Tatti !
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 07/08/2025 16:14

trilogy3-.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Jey » 12/08/2025 10:08

Déjà une date connue pour la sortie ?
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede camions41 » 12/08/2025 12:53

Jey a écrit:Déjà une date connue pour la sortie ?

Le 24/10 sur l'agenda d' AMZone comme le XIII Parody par Philippe Xavier.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 12/08/2025 13:06

camions41 a écrit:
Jey a écrit:Déjà une date connue pour la sortie ?

Le 24/10 sur l'agenda d' AMZone comme le XIII Parody par Philippe Xavier.

kééézakoooo?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 12/08/2025 13:48

dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 12/08/2025 15:04

:food:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anthonybd » 12/08/2025 15:25

dod a écrit:@ coltrane quelques infos ici

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... n-jean-van

Pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais, c'est une parodie de 32 pages (format min-récit) réalisée à l'occasion des 40 ans de la prépublication de XIII dans le journal Spirou (En 2024).
Dans le journal, j'ai le souvenir qu'il disait que c'était Van Hamme qui avait scénarisé le récit ???

C'est pour fan hardcore, pas spécialement indispensable. :|
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 03/10/2025 22:49

A l'occasion de la parution le 24/10/2025 du Tome 3 "La danse du soleil " de la série "XIII Trilogy | Jones" (Yann | TaDuc), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 16/10/2025 13:46

Bubble BD propose un autre ex-libris pour cet album :

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 24/10/2025 00:13

Image

XIII Trilogy, la jeunesse tumultueuse de Jones !

C'est aujourd'hui que s'achève la trilogie retraçant la jeunesse tumultueuse de Jones, personnage iconique de la série culte XIII ! :inlove:

Entre la jeunesse de Jones, retracée dans Little Jones, et ses faits d’armes racontés suite à sa rencontre avec XIII, Yann et Olivier TaDuc s’attaquent aux zones d’ombre de la vie mouvementée de cette attachante et charismatique héroïne !

Image

La vie de Jones dévoilée

Sur la base aéronavale de Patuxent, sur la côte Est des États-Unis, le sous-lieutenant Jones montre l’étendue de ses qualités de pilote à ses instructeurs.

À 4 500 kilomètres de là, son frère Marcus dévoile, lui, ses compétences dans le domaine électronique en s’évadant de la prison californienne où il purgeait depuis dix ans sa peine. Ses compagnons d’évasion sont deux membres des Red Power Warriors, un groupe d’activistes amérindiens bien connu du FBI.

Alors que le frère se laisse entraîner dans l’action violente et illégale des Warriors en s’emparant de l’îlot abandonné d’Alcatraz, la sœur suit un rude apprentissage au sein de l’US Navy.

Mais l’arrivée d'un nouvel instructeur de pilotage, vétéran de guerre en Asie, revêche mais encore fringant, va bousculer la routine des cours et bouleverser sentimentalement Jones ...

Image

XIII Trilogy - Jones

Après la série de one shots XIII Mystery, dont chaque album explorait le parcours d’un personnage de la série mère, voici XIII Trilogy, qui continue d’éclairer les zones d’ombre des héros de XIII, mais cette fois sur trois volumes.

Pour le premier triptyque, Yann et Olivier TaDuc s’emparent du passé du major Jones, actrice majeure des aventures du célèbre amnésique. Une évidence pour le scénariste qui avait déjà signé l’histoire de XIII Mystery : Little Jones, évocation de l'enfance de l’héroïne dans le ghetto de Chicago.

Avec XIII Trilogy : Jones, on la retrouve jeune pilote de chasse en phase d’apprentissage. Croisera-t-elle la route de son frère Marcus, prisonnier en cavale, compagnon de route de militants radicaux inspirés par les Black Panthers ?

Situé en 1970, le récit s’appuie sur des faits réels, l’occupation de l’île d’Alcatraz par l’American Indian Mouvement, un épisode qui dura 19 mois, de manière pacifique. Sa transposition en fiction l’est beaucoup moins, afin de pouvoir faire intervenir Jones et les SPADS de Ben Carrington.

Dans Rouge Alcatraz, le 2ème volet de la trilogie, on plonge dans la délicate opération de libération de l’île d'Alcatraz par les forces spéciales des SPADS, sous la pression de la mairie de San Francisco, terrifiée par la perspective d’un bain de sang. Jones, que le général Ben Carrington est venue chercher à Patuxent, participera au coup de force.

Et enfin, avec La Danse du soleil, Yann et Olivier TaDuc achèvent leur trilogie consacrée aux premiers pas du sous-lieutenant Jones. L'assaut de la police de San Francisco repoussé, Jones, infiltrée clandestinement sur l’île, va devoir débloquer la situation. D'autant que le commando des Red Power Warriors, activistes amérindiens, a fait prisonnier le Général Carrington ! Une contrainte de poids toutefois : son frère ainé est présent à Alcatraz dans les rangs des Warriors.

Avec ces trois albums, Yann et Olivier TaDuc démêlent les fils de cette relation familiale, sur fond de tensions sociales dans les États-Unis du début des années 1970.

Image

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 25/10/2025 18:07

Je viens de faire quelque chose que je ne conseille à aucun amateur de cette série.

J'ai lu d'abord le XIII Parody puis ensuite le tome 3 de Jones...CE N'EST PAS UNE CHOSE A FAIRE !!! :nononon:

J'étais encore dans la parodie et le niveau du scénario de Yann n'était pas tellement différent donc par moment je me croyais encore dans la parodie.
Yann a essayé de mettre de l'humour mais après le Parody, c'est très léger d'où le mélange de genre...on n'y croit plus... [:bdgest]

Ne faites pas ça, lisez d'abord Jones (ou pas) et le lendemain, le Parody... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 25/10/2025 18:50

Ou bien faites l'impasse sur le Parody qui ne vaut vraiment pas la peine.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 26/10/2025 08:30

Diddu a écrit:Ou bien faites l'impasse sur le Parody qui ne vaut vraiment pas la peine.

Disons que si j'avais été eux, j'aurais au moins pondu un autre truc en plus pour en faire un 48cc.
Le petit truc à construire de chez Spirou Hebdo me suffira. Le Mystery 14 était qd mm bien mieux que ce Parody.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 30/10/2025 14:27

Me and Mrs. Jones
We got a mission going on
We both know that it'll hard
But it's much too strong to let it go now

[air connu]

La chronique du #3 La danse du soleil est ici...
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 30/10/2025 21:52

Relu les trois avec plaisir.

Je ne m'attendais pas à
[Révéler] Spoiler:
la mort de Lakota et de son père.

Sinon, content de voir que
[Révéler] Spoiler:
Marcus s'en sort. Je le reverrai bien dans la série régulière.

Sinon, comme dit par Pennybridge en page 1, ça ne peut pas se passer dans les années 70.

L'avez-vous remarqué : dans le tome un, on parle du président SHERIDAN puis dans le tome deux, du président DIXON.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDphile et fier » 31/10/2025 00:21

pennybridge a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est Jean Van Hamme lui-même qui a estimé que Yann - également scénariste pour le précédent Jones de "XIII Mystery" - avait réussi à raconter l'enfance de Thorgal, envisageant ainsi le potentiel d'une série sur une Jones plus jeune, située dans les années 1970 et déclinée ici sous la forme d'une trilogie racontant sa carrière dans l'armée américaine.

Soit ils les recrutent au berceau, soit il y a un souci de dates.
On sait que Jones a autour de 24 ans au tome 1 (cf. tome 13 l’enquête) et 32 ans à la fin du tome 19.
XIII avait entre 28 à 30 ans dans Toutes les larmes de l’enfer, (et 31 ans dans je ne sais plus quel album) et donc entre 36 et 38 ans au tome 19. Et XIII est né en 1961.
Il a donc 9 ans au début des années 70, et 18 en 79.
Jones a donc entre 3 et 5 ans au début des années 70, et entre 12 et 14 ans en 79. :D Précoce, la petite!

Et je viens de relire les passages CONcernés...
Effectivement, c'est l'âge qu'elle a...

Ça voudrait dire que les 19 tomes se passent sur 8 ans?
Les cinq premiers se déroulent sur quelques mois,
Les 6 et 7 sur quelques semaines MAIS...
il se passe un an (à peu près) entre le tome 5 et le tome 8...
Le tome 9 reprend quelques mois plus tard mais pas loin derrière et tout s'enchaîne jusqu'au 19 .
Ça doit durer quelques mois mais guère plus.
Un an, à la rigueur.
Sinon,Colin ne serait plus un enfant.

Le mandat de Sheridan puis Galbrain correspond au premier de Clinton.
Ce lui de Sheridan le numéro un puis de son vice-président correspond au deuxième de Clinton.
Qu'en est-il du président noir mentionné dans le tome 20?
Correspond il au premier mandat de Bush Jr?
Ou remplace t'il le vice président (ce qui me paraît le plus logique, vu Colin qui est encore jeune)?
Du coup, à la fin du tome 27,on en serait au premier mandat de Bush?

Que de questions...

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 13/11/2025 16:02

Je me suis enchainé d'une traite les 3 albums de XIII Trilogy consacrés à Jones, et franchement, j'ai trouvé ça pas mal.
Côté graphique, TaDuc livre une très belle prestation.
Je le préfère à l’œuvre sur Chinaman, mais ça reste excellent, tout à fait dans le moule XIII institué par Vance et dans la continuité de son travail sur Jonathan Fly.
Côté scénario, ça va, Yann n'en fait pas des caisses comme il en a la mauvaise habitude ces derniers temps.
On pourrait simplement dire qu'il fait trainer un peu la sauce avec une intriguée étirée et quelques longueurs, sans doute pour s'adapter au standard trilogie imposé.
Rien de gravissime.
Les albums souffrent peut-être d'un manque d'identité propre, alors que cela aurait peut-être pu être possible.
Les nouveaux personnages sont bien campés, et s'intègrent tout à fait dans la galaxie XIII.
La cause amérindienne est aussi dans l'esprit de la série.

Vous allez voir qu'un jour ou l'autre, un troisième volume de l'Enquête sera publié, pour détailler le portrait des nouveaux personnages des trilogies.
J'ai d'ailleurs ressorti mon album de la première partie de l'enquête pour relire la petite biographie de Jones et la scène de rencontre avec Marcus et Carrington.

Bien entendu, XIII Trilogy est commercial, mais ça reste de qualité (à l'opposé de Traquenards et sentiments et de Bas les masques qui sont vraiment une insulte à la série).

Tiens, je vais enchainer avec Little Jones que je n'ai pas relu depuis longtemps.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 13/11/2025 16:04

Cooltrane a écrit:Bon, journée 40/XIII chez BDWeb (ancien maga de Forbidden Zone), où l'on a eu droit à une casquette XIII, signature de deux EL et tirage au sort pour une dédicace

Les plaques métallisées ont été distribuées, mais j'avais déjà les deux qui m'intéressait depuis deux semaines. Et en plus on a eu droit à un dossier (bilingue) sur les deux sorties de l'année style cahier graphique et une timeline (non-bilingue mais avec une couille NL - c'est là qu'on voit que c'est une boite flamande >> voir les newsletter :| ) de tous les albums XIII sorti et qui permettrait une lecture chronologique. Bref, on intercale les Mystery & Jones entre les 19 JVH/WV

Image

Tu pourrai nous montrer la timeline présentée lors de cet évènement ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle