Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede mangouste » 08/10/2008 19:43

Message précédent :
Sinon, comme ça avait été évoqué plus haut, une interview de Vance dans Casemate confirme que c'est bien Sente ( suiveur officiel des Van Hamme aprés Blake et Mortimer, puis thorgal ;) ) qui reprend XIII.
L'album sortira dans moins de 2 ans.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que Vance évoque aussi sa succession : celon lui XIII ne doit jamais disparaitre, il y aura donc des album à l'infini.
Hé Bin... je me demande surtout s'il y aura des lecteurs à l'infini, parceque autant XIII mystery est une bonne idée, autant un cycle avec un XIII connaissant son passé ça devient une série plus que banale voire bancale !!! En tout cas, je souhaite à Vance et Sente d'avoir vraiment une bonne idée.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede largo84 » 09/10/2008 06:03

Entrée en fanfare que cette "mangouste", j'ai adoré cet album!!!
J'ai hâte de lire "Irina" avec Berthet au dessin...
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sheshpanck » 09/10/2008 12:12

un cycle avec un XIII connaissant son passé ça devient une série plus que banale voire bancale !!!

C'est sur que c'est bancale depuis TRES longtemps... mais un coup de theatre et ça peut repartir soit dans la meme lignée (il se souvient d'un truc qui a rien a voir avec ce qu'il croit connaitre de lui) et la ca serait dommage, soit le garder et en faire un heros "classique" dont le lectorat connaitra tout le passé.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 09/10/2008 13:14

C'est sur que c'est bancale depuis TRES longtemps... mais un coup de theatre et ça peut repartir soit dans la meme lignée (il se souvient d'un truc qui a rien a voir avec ce qu'il croit connaitre de lui) et la ca serait dommage, soit le garder et en faire un heros "classique" dont le lectorat connaitra tout le passé.

Dans le premier cas, je trouverais ça proche du foutage de gueule (mais on ne sait jamais, et comme tu le soulignes, on etait déjà plus ou moins dedans depuis quelque albums, mais on avait envi de savoir qui était le héros).
Sinon, si c'est un héros classique, ils ont vraiment besoin d'une super idée parce que la concurrence sera rude.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 09/10/2008 13:27

:mrgreen: Un bon coup dans sa gueule et hop il reperd sa mémoire et dans le même temps toutes les personnes qui connaissent son histoire son kidnappées lors d'une visite touristique à la zone 51.
Et c'est reparti pour 20tomes :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/10/2008 13:30

:mrgreen: Un bon coup dans sa gueule et hop il reperd sa mémoire et dans le même temps toutes les personnes qui connaissent son histoire son kidnappées lors d'une visite touristique à la zone 51.
Et c'est reparti pour 20tomes :roll:

Pas possible, nous on sait qui est il !

Il faut une idée qui remette tout en cause :confused:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 09/10/2008 14:25

Pour ma part, je dirais que ce qui m'a manqué un peu (et sur quoi je pensais que le scénario aurait continué), c'est qu'on ne connait pas bien tous les protagonistes du complot des XX, ceux qui portent les tatouages.

Et puis aussi, bien sur, l'éventualité du fils Jason Fly / Kim Rolland reste à approfondir.

Enfin je pense que JVH a quand même laissé quelques portes ouvertes pour que la série soit reprise avec de nouvelles idées.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede largo84 » 09/10/2008 16:20

Trés bonne analyse, wims !!
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wims » 09/10/2008 20:04

Lu la Mangouste, très bon spin of effectivement. Dorisson & Meyer aux commandes, on commence fort ! Surtout que le scénario est quand même bien foutu, il fallait la sortir, cette histoire, sans chambouler le scénario original.

Et donc justement, un point assez dur qui m'a fait tiquer (et pas qu'un peu) : il y a une grosse coquille !

En fait j'attendais vraiment avec impatience, et ceci depuis déjà plusieurs tomes, que soit enfin racontée la fameuse rencontre entre la Mangouste et XIII, sur le bateau, quand il se prend une balle dans la tempe. D'après ce que j'avais comme souvenir, ça ne se passait pas du tout comme ça... j'ai donc fait mes recherches, quelques tomes auparavant, et j'ai trouvé... Ca se passe dans Treize contre un, la Mangouste dit à XIII :

- Quel dommage que tu aies perdu la mémoire [...] Tu ne te souviens vraiment de rien ? Cette chère Kim t'avait mené tout droit sur ce yacht. Ta tête, quand tu as compris que tu avais été trahi par celle que tu aimais ! [...] Tu as quand même voulu t'échapper. J'ai tiré, et je t'ai touché à la tête.

Et donc, qui aura lu ce XIII Mystery comprendra que ni l'action, ni le contexte, ne sont déroulés comme ça. Seule explication possible pour réparer cette coquille : la Mangouste ment à XIII alors qu'elle s'aprète à le tuer (ce qui me parait dur à avaler). Mais pourtant dans ce même tome (Treize contre un), Kim avoue quelques pages plus tard qu'elle a trahi XIII.

Enfin bref ! L'histoire de XIII est déjà assez compliquée comme ça, bourrée de tiroirs, alors il va vraiment falloir faire gaffe si tout colle entre les spin of, car on ne peut pas trop revenir sur les bases écrites par JVH.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 09/10/2008 21:08

Entrée en fanfare que cette "mangouste", j'ai adoré cet album!!!
J'ai hâte de lire "Irina" avec Berthet au dessin...

C'est certain que nous aurons une Irina très..... pin-up.... [:eloise:5]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bzh » 10/10/2008 09:43

Lu la Mangouste, très bon spin of effectivement. Dorisson & Meyer aux commandes, on commence fort ! Surtout que le scénario est quand même bien foutu, il fallait la sortir, cette histoire, sans chambouler le scénario original.

Et donc justement, un point assez dur qui m'a fait tiquer (et pas qu'un peu) : il y a une grosse coquille !

En fait j'attendais vraiment avec impatience, et ceci depuis déjà plusieurs tomes, que soit enfin racontée la fameuse rencontre entre la Mangouste et XIII, sur le bateau, quand il se prend une balle dans la tempe. D'après ce que j'avais comme souvenir, ça ne se passait pas du tout comme ça... j'ai donc fait mes recherches, quelques tomes auparavant, et j'ai trouvé... Ca se passe dans Treize contre un, la Mangouste dit à XIII :

- Quel dommage que tu aies perdu la mémoire [...] Tu ne te souviens vraiment de rien ? Cette chère Kim t'avait mené tout droit sur ce yacht. Ta tête, quand tu as compris que tu avais été trahi par celle que tu aimais ! [...] Tu as quand même voulu t'échapper. J'ai tiré, et je t'ai touché à la tête.

Et donc, qui aura lu ce XIII Mystery comprendra que ni l'action, ni le contexte, ne sont déroulés comme ça. Seule explication possible pour réparer cette coquille : la Mangouste ment à XIII alors qu'elle s'aprète à le tuer (ce qui me parait dur à avaler). Mais pourtant dans ce même tome (Treize contre un), Kim avoue quelques pages plus tard qu'elle a trahi XIII.

Enfin bref ! L'histoire de XIII est déjà assez compliquée comme ça, bourrée de tiroirs, alors il va vraiment falloir faire gaffe si tout colle entre les spin of, car on ne peut pas trop revenir sur les bases écrites par JVH.

En fait, dès le tome 1 la mangouste dit à XIII un truc du genre: "comme si tu ne me reconnaissais pas".

Effectivement c'est génant.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 10/10/2008 14:44

Ce nouveau tome m'a aussi donné envie de relire la série du début. Mas finalement cette Mangouste n'est pas totalement raccord avec elle qui est supposée retrouver XIII quelques mois après lui avoir tiré dans la tête. En particulier, je ne comprends pas pourquoi ce tueur implaccable ne trouve rien de mieux que se barrer en voiture dans le tome1 plutôt que de fiir son contrat, et pourquoi il lui faut l'aide de petits jeunes alors qu'apparemment il se débrouillait tout seul quelques mois avant... Est-ce le coup de couteau qu'il prend à la fin du tomede Dorrison et Meyer ? Peut-être, mais quelle déchéance....
Sinon, c'est vrai que dans ce tome 1, la Mangouste di à XIII : "comme si tu ne me reconnaissais pas"... mais est-ce lié au passage sur le bateau ou à ce que les deux personnages ont déjà vécu auparavant d'après Dorrison et Meyer ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 10/10/2008 19:32

Moi aussi, j'ai lu XIII mystéry, je l'ai bien aimé, il n'empéche quant méme que c'est loin de la série mère avec le dessin de Vance qui est remarquable.
Si la reprise est effectué par Sente, de mon coté ça ne me dérange en rien.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede mangouste » 10/10/2008 20:46

Moi aussi, j'ai lu XIII mystéry, je l'ai bien aimé, il n'empéche quant méme que c'est loin de la série mère avec le dessin de Vance qui est remarquable.
Si la reprise est effectué par Sente, de mon coté ça ne me dérange en rien.

Heu Vance, c'est bien le gars qui à une formation dessin egyptien antique de profil ou c'est d'un autre que tu parles???

Non j'exagère, Vance est un trés bon déssinateur, sans doute un des meilleurs dans l'ultra réaliste. A mon gout il serait même ZE OINE si il ne faisait autant de vu de profil.

Mais le dessin de Meyer, moi j'adore...franchement c'est vraiment un des nombreux points forts de l'album.
Sinon, la coquille ne m'avait pas outrée plus que ça en ce qui concerne le fait que XIII et la Mangouste devait se connaitre. D'un autre coté, vu que la mangouste était sensé se faire décendre par le sniper du président, il devait connaitre le visage de notre tueur professionnel. Donc ça explique le "comme si tu ne me reconnaissais pas".

Par ailleurs, si XIII va sur le bateau pour chercher son argent, on peut supposer qu'il vient en toute confiance rejoindre Kim. D'où la trahison.

Enfin, on supposera que la mangouste voit le visage de XIII se sentant trahis avant qu'il ne tombe à l'eau.
d'ou :
"Quel dommage que tu aies perdu la mémoire [...] Tu ne te souviens vraiment de rien ? Cette chère Kim t'avait mené tout droit sur ce yacht. Ta tête, quand tu as compris que tu avais été trahi par celle que tu aimais ! [...] Tu as quand même voulu t'échapper. J'ai tiré, et je t'ai touché à la tête."

Ok ça fait beaucoup de supposition (surtout la dernière), Dorisson devrait me payer pour la justification que je viens de faire!!!
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cartero » 11/10/2008 13:01

Bonjour à tous,

Chose peut être intéressante pour les amateurs de BD rares (comme moi) :

J'ai acheté "la mangouste" ce matin et dans la préface de Vance, j'ai remarqué une faute énoooorme :ouch:
ligne 15 :"soufflé-je"

Si l'éditeur décide de corriger cette faute (comme précedemment avec blacksad par exemple), il se peut que cette EO devienne recherchée.
Qu'en pensez-vous ?
cartero
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Ryuk and roll » 11/10/2008 13:08

Bonjour à tous,

Chose peut être intéressante pour les amateurs de BD rares (comme moi) :

J'ai acheté "la mangouste" ce matin et dans la préface de Vance, j'ai remarqué une faute énoooorme :ouch:
ligne 15 :"soufflé-je"

Si l'éditeur décide de corriger cette faute (comme précedemment avec blacksad par exemple), il se peut que cette EO devienne recherchée.
Qu'en pensez-vous ?

NON, le tirage ici est énOOooorme :wink:
N'en achètes donc pas 4 exemplaires en prévision :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el lobo loco » 11/10/2008 14:57

je n'ai pas l'exemplaire sous la main pour juger (il me faudrait la phrase entière), mais je ne suis pas sur qu'il y ait une faute...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JAUNE » 11/10/2008 15:10

Il n'y évidemment qu'une faute de frappe, l'accent en trop, y a pas de quoi appeler cela une faute énooorme...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede cartero » 11/10/2008 15:34

"William et toi avez crée (....) Ben oui soufflé-je sentencieusement..."

Au lieu de "soufflais-je" d'après la concordance des temps (ou alors je ne sais pas parler, ce qui est aussi possible) :fant2:

En tout cas, si j'ai raison, c'est une grosse faute!!

p7 1ère case aussi, (là c'est moins grave peut être) "m'occu- de ce salopard"
cartero
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede JAUNE » 11/10/2008 15:40

Non non c'est "Souffle-je", tout le paragraphe étant au présent.

(tu aimes la rubrique pinailleur de Bodoï par hasard?:))
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede cartero » 11/10/2008 15:51

effectivement, je viens de relire, c'est bien juste une faute d'accent.
Merci jaune.
Je ne connais pas encore cette rubrique mais je vais m'empresser de la découvrir! :smile:
cartero
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle