un cycle avec un XIII connaissant son passé ça devient une série plus que banale voire bancale !!!
C'est sur que c'est bancale depuis TRES longtemps... mais un coup de theatre et ça peut repartir soit dans la meme lignée (il se souvient d'un truc qui a rien a voir avec ce qu'il croit connaitre de lui) et la ca serait dommage, soit le garder et en faire un heros "classique" dont le lectorat connaitra tout le passé.
:mrgreen: Un bon coup dans sa gueule et hop il reperd sa mémoire et dans le même temps toutes les personnes qui connaissent son histoire son kidnappées lors d'une visite touristique à la zone 51.
Et c'est reparti pour 20tomes
Entrée en fanfare que cette "mangouste", j'ai adoré cet album!!!
J'ai hâte de lire "Irina" avec Berthet au dessin...
Lu la Mangouste, très bon spin of effectivement. Dorisson & Meyer aux commandes, on commence fort ! Surtout que le scénario est quand même bien foutu, il fallait la sortir, cette histoire, sans chambouler le scénario original.
Et donc justement, un point assez dur qui m'a fait tiquer (et pas qu'un peu) : il y a une grosse coquille !
En fait j'attendais vraiment avec impatience, et ceci depuis déjà plusieurs tomes, que soit enfin racontée la fameuse rencontre entre la Mangouste et XIII, sur le bateau, quand il se prend une balle dans la tempe. D'après ce que j'avais comme souvenir, ça ne se passait pas du tout comme ça... j'ai donc fait mes recherches, quelques tomes auparavant, et j'ai trouvé... Ca se passe dans Treize contre un, la Mangouste dit à XIII :
- Quel dommage que tu aies perdu la mémoire [...] Tu ne te souviens vraiment de rien ? Cette chère Kim t'avait mené tout droit sur ce yacht. Ta tête, quand tu as compris que tu avais été trahi par celle que tu aimais ! [...] Tu as quand même voulu t'échapper. J'ai tiré, et je t'ai touché à la tête.
Et donc, qui aura lu ce XIII Mystery comprendra que ni l'action, ni le contexte, ne sont déroulés comme ça. Seule explication possible pour réparer cette coquille : la Mangouste ment à XIII alors qu'elle s'aprète à le tuer (ce qui me parait dur à avaler). Mais pourtant dans ce même tome (Treize contre un), Kim avoue quelques pages plus tard qu'elle a trahi XIII.
Enfin bref ! L'histoire de XIII est déjà assez compliquée comme ça, bourrée de tiroirs, alors il va vraiment falloir faire gaffe si tout colle entre les spin of, car on ne peut pas trop revenir sur les bases écrites par JVH.
Moi aussi, j'ai lu XIII mystéry, je l'ai bien aimé, il n'empéche quant méme que c'est loin de la série mère avec le dessin de Vance qui est remarquable.
Si la reprise est effectué par Sente, de mon coté ça ne me dérange en rien.
Bonjour à tous,
Chose peut être intéressante pour les amateurs de BD rares (comme moi) :
J'ai acheté "la mangouste" ce matin et dans la préface de Vance, j'ai remarqué une faute énoooorme
ligne 15 :"soufflé-je"
Si l'éditeur décide de corriger cette faute (comme précedemment avec blacksad par exemple), il se peut que cette EO devienne recherchée.
Qu'en pensez-vous ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités