Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pacome » 06/09/2008 21:40

Message précédent :
http://www.dargaud.fr/front/albums/album.aspx?id=3920

6 pages en preview
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Hugui » 06/09/2008 23:07

M'oui :confused: merci pour le lien, c'est pas mal mais c'est une autre série, et la miss Rowland est beaucoup moins sexy que dans la version originale.

Bref un spin-off qui permettra peut-être de mieux comprendre l'histoire de base mais qui aura surtout comme intérêt de nous la faire relire !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pacome » 07/09/2008 09:18

mais qui aura surtout comme intérêt de nous la faire relire !


Qui a surtout comme intérêt pour Dargaud de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede gill » 07/09/2008 11:18

Dessins très sympas ! [:flocon:2]
Quant à l'histoire... Pffff ! JVH racontait récemment que la bonne façon d'écrire était de raconter SIMPLEMENT une histoire COMPLEXE.
Hé bien, je me le demande... Un peu fatigué et pas vraiment envie de démêler trop de complexité : Que savait la MANGOUSTE à ce moment-là de l'histoire ? Pourquoi ne savait-il pas que (voir l'extrait) ?

Ai-je vraiment envie de racheter "Là où va l'indien" que j'ai perdu je ne sais comment ? De rouvrir "The XIII Mystery" ?

Parfois, je me dis que l'intérêt d'une histoire, c'est surtout l'humanité des personnages : la trame du récit n'a pas forcément besoin d'être si labyrinthique... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 07/09/2008 11:42

Dessin.. mouais, d'autant plus que la mise en couleur direct manque cruellement... pas sûr d'acheter..A voir.
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede gill » 07/09/2008 11:50

la mise en couleur direct manque cruellement...
Hu ? Il n'y avait pas de couleurs directes, avec William VANCE ? :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 07/09/2008 19:02

Je viens de regarder, pour moi oui...? :confused:
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede red leader » 07/09/2008 20:09

Vance, ce n'est pas de la couleur directe, c'est du N&B et ce n'est pas lui qui fait les couleurs.
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pierre-Paul » 07/09/2008 20:57

dans les albums cités pour des spin-offs il y a des surprises: Wittacker, passe encore, mais Martha et Billy là je suis curieux... Perso je suis plus intéressé par le personnage de Billy (le psychopathe dans la prison, dans Toutes les Larmes de l'Enfer) que Wittacker. C'est LF Bollée qui s'y collera. Martha... Hmm... J'ai tendance à avoir une confiance illimitée dans les écrits de Giroud, mais je ne suis pas certain que le personnage avait de l'intérêt... On verra bien... Des scénaristes, là je pense que le plein est fait, mais pour les dessinateurs un libraire spé copain de Vance m'a dit que ce n'est pas évident à trouver...Tiens ? Même contre forte rémunération et garantie de succès ?
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 07/09/2008 21:11

Vance, ce n'est pas de la couleur directe, c'est du N&B et ce n'est pas lui qui fait les couleurs.


ce n'est pas lui qui met en couleur, mais ce n'est pas fait par ordi ?
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pacome » 07/09/2008 21:35


ce n'est pas lui qui met en couleur, mais ce n'est pas fait par ordi ?


C'est sa femme Petra qui fait depuis toujours les couleurs de ses albums à l'ancienne
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 07/09/2008 21:49

Voilà je me suis peut être mal exprimé, les couleurs sont mises au pinceau et pas à l'ordinateur comme ça semble être le cas pour ces spin off...
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede gill » 07/09/2008 23:16

Voilà je me suis peut être mal exprimé, les couleurs sont mises au pinceau et pas à l'ordinateur comme ça semble être le cas pour ces spin off...
Je me suis aussi mal exprimé : je voulais dire que Vance (ou plutôt Petra) n'a jamais fait de couleur directe dans XIII... Par conséquent pourquoi serait-ce nécessaire pour les spin-offs ?
Par contre, je ne sais pas si cette coloriste utilise l'ordinateur ou si elle travaille au pinceau sur des "bleus", mais le simple fait de se poser la question prouve qu'elle n'a aucune importance puisqu'on ne s'en aperçoit pas.

Mais la remarque de Pierre-Paul est quand même plus intéressante :
Martha et Billy sont des personnages réellement secondaires qui n'apparaissent qu'une fois dans la série et qui ne sont en rien impliqués dans "l'affaire XIII". La psychologie du second est certes plus attractive, mais j'ai du mal à voir comment le scénariste va relier son histoire à celle de XIII ! S'il ne le fait pas, ce sera comme certaines anecdotes de "The XIII mystery", sans plus...
Pareil pour Martha : à moins de présenter un Alan ayant eu, par le passé des rapports avec notre héros et ayant été lui aussi très proche de Martha... Non, là aussi, je pense qu'on va juste avoir droit à la triste histoire de sa vie (ce qui peut être passionnant, bien sûr !)
Mais si j'étais logique avec moi-même (ci-dessus), je dirais que ces persos sont intéressants JUSTEMENT parce que la complexité XIII serait absente de ces histoires-là :mrgreen: :wink: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede red leader » 08/09/2008 00:27

On peut sûrement avoir de très bonnes BD sur ces persos secondaires comme Billy ou Martha. Certes, ce sera déconnecté de l'intrigue de XIII (sinon tiré par les cheveux, ou juste génial), mais qu'importe, on a quand même envie de savoir ce qui leur est arrivé avant d'avoir croisé XIII. D'ailleurs je trouve ça plutôt sympa de connaître leur passé, ce qui les a amené à être ce qu'ils sont, XIII en devient même secondaire et facultatif.

Pour Irina, j'ai envie de savoir comment elle est devenue tueuse, pas de la voir courir après l'amnésique!
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 08/09/2008 07:31

Par contre, je ne sais pas si cette coloriste utilise l'ordinateur ou si elle travaille au pinceau sur des "bleus", mais le simple fait de se poser la question prouve qu'elle n'a aucune importance puisqu'on ne s'en aperçoit pas.


On ne s'en aperçoit pas (si c'est le cas) dans les XIII mais par contre sur ces planches de spin off on voit que les couleurs sont quand même sacrément moins travaillées... moins ça me dérange...mais après hein les gouts tout ça.... :smile:
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Ryuk and roll » 08/09/2008 08:13


On ne s'en aperçoit pas (si c'est le cas) dans les XIII mais par contre sur ces planches de spin off on voit que les couleurs sont quand même sacrément moins travaillées... moins ça me dérange...mais après hein les gouts tout ça.... :smile:

Ca m'a dérangé aussi :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede sebastopol » 08/09/2008 09:46


On ne s'en aperçoit pas (si c'est le cas) dans les XIII mais par contre sur ces planches de spin off on voit que les couleurs sont quand même sacrément moins travaillées... moi ça me dérange...mais après hein les gouts tout ça.... :smile:
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede guppy » 08/09/2008 09:55

Que dire après avoir lu ces 7 premières pages ? Oui c'est une autre série ou une manière de tirer en longueur la série originale et d'embrouiller encore un peu plus le cerveau du lecteur. Pour moi, c'est non merci.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede ulys » 08/09/2008 10:06

Je vais regretter le dessins de Vance (j'aime beaucoup son style), je pensais qu'il serait encore au-dessin dans ces XIII Mystery. Dommage.
Ca fait un peu Donjon Monster like...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32025
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede molodoi » 30/09/2008 16:51

Pour les Belges fans de XIII...

Voici une copie du mail que je viens de recevoir de la part des Librairies Slumberland


Chers Amis de la bande dessinée, bonjour

C'est avec un immense honneur et un plaisir non-moins immense, que les Librairies Slumberland et les éditions Dargaud vous convient à l'événement de cet automne .

En effet, à l'occasion de la sortie de "XIII Mystery: La mangouste" (Dargaud), Slumberland V - Namur inaugurera le jeudi 2 Octobre l'exposition consacrée à l'univers culte de XIII vu par Xavier Dorison et Ralph Meyer. Le vernissage se tiendra à la librairie Slumberland de Namur en présence des 2 auteurs et de Jean Van Hamme, père fondateur de la série et directeur de la collection XIII Mystery. Le vernissage sera précédé, de 18h à 19h30, d'une séance de dédicace tout aussi exceptionnelle.

Nous vous attendons nombreux pour l'occasion.

Les librairies Slumberland et les Editions Dargaud

Infos et Réservations:

Slumberland V - Namur
Rue de l'ouvrage 16
5000 Namur

tel: 081/ 22 76 74
e-mail: tome5@slumberlandbd.com
http://www.slumberlandbd.com


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas trop loin de la gare (5min à pied, je dirais) à l'entrée du piétonnier, près de la rue de Bxl.

Je n'aurai malheureusement pas le tps d'y aller (trop de boulot et, en plus, y a Standard - Everton en Coupe d'Europe :mrgreen: )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede roz » 30/09/2008 16:59

pour reprendre cette série qui de mieux que Vehlmann ou Morvan ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités