Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 09/01/2023 13:22

Message précédent :
nineinchrem a écrit:ah j'avais pas du tout vu ça comme ça !!!!
ben il faut lui demander ;)
j'ai pas FB

Vu la position et l'inclination de la gomme et des mines, je dirais que ça ne laisse pas beaucoup de doutes.
Mais vu que c'est du matériel de dessinateur, je dirais que c'est soit c'est un retour du dessinateur qui demande confirmation sur les choses à modifier, soit c'est une proposition du dessinateur lui-même qui propose de faire disparaître ces éléments "choquants". :)

Je ne suis pas très FB non plus! Je laisse donc à d'autres le soin d'éclaircir ça. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede nineinchrem » 09/01/2023 13:26

Ou alors l'époque fait que l'on voit le mal partout...
D'après les comm de bonne humeur sur Instagram il n'y a pas l'air d'avoir de souci avec l'éditeur, juste une bonne blague d'Olivier :
https://www.instagram.com/taduc_art/
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/01/2023 13:37

xof 24 a écrit:J'aurai bien signé pour TaDuc, mais si c'est du Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes , je passe mon tour


Je suis partant avec TaDuc, mais c'est clair que ici, JVH devra garder un oeil sur Yann - pour éviter de trainer le schmilblick en longueur.

Pas sûr que ce soit dans les Mystery, vu que cela 'casse" deux rêgles (auteurs qui y "reviennent" et personnage déjà inckus dans la série.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 09/01/2023 15:40

nineinchrem a écrit:Ou alors l'époque fait que l'on voit le mal partout...
D'après les comm de bonne humeur sur Instagram il n'y a pas l'air d'avoir de souci avec l'éditeur, juste une bonne blague d'Olivier :
https://www.instagram.com/taduc_art/

Bien joué!
Donc c'était effectivement du matériel de dessinateur et donc plutôt un clin d'oeil de Taduc aux lecteurs mâles pour les empêcher de fantasmer sur Jones avant d'avoir l'album dans les mains :D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 09/01/2023 15:43

Cooltrane a écrit:Pas sûr que ce soit dans les Mystery, vu que cela 'casse" deux rêgles (auteurs qui y "reviennent" et personnage déjà inckus dans la série.

Les règles de XIII Mystery ont été respectées. La série a été bouclée en respectant les règles (d'ailleurs, ça a permis à certains duos de se trouver et de continuer d'autres séries ensemble car une des règles était aussi que les scénaristes et dessinateurs n'aient pas déjà travaillé ensemble) donc si on repart sur un XIII Mystery-beta (ce tome n'étant que le 1er d'une autre série), ce n'est pas absurde de redéfinir complètement les codes. Autant que tout le monde s'éclate en participant au projet.

S'il y a trop de codes, on risque de tourner en rond vu l'univers déjà ultra-débroussaillé?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 09/01/2023 16:03

nineinchrem a écrit:je propose XIII Saga comme nom pour ces nouveaux spin-off
:

Bonne idée !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede xof 24 » 09/01/2023 16:11

pennybridge a écrit:
xof 24 a écrit:J'aurai bien signé pour TaDuc, mais si c'est du Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes , je passe mon tour

Est-ce qu'on sait si c'est Yann ou l'éditeur qui a mis son veto en demandant de flouter ou gommer les seins et fesses de Jones dessinée par Taduc?

)



Je pense que mon propos a mal été compris...


Pour ma part j'avais bien compris que Olivier TaDuc c'était amusé a cacher certaines parties sa planche.

Et j'écrivais donc "Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes" car cet auteur que j'apprécie sur certaines de ses œuvres m'énerve lorsqu'il cherche à tout expliquer...Sort sa "science" sur le fait qu'une gomme Faber Castel est sans latex etc. et que les plumes sont des T99
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 09/01/2023 16:45

xof 24 a écrit:Et j'écrivais donc "Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes" car cet auteur que j'apprécie sur certaines de ses œuvres m'énerve lorsqu'il cherche à tout expliquer...Sort sa "science" sur le fait qu'une gomme Faber Castel est sans latex etc. et que les plumes sont des T99

C'est le défaut que beaucoup de fans de Thorgal regrettent sur sa reprise (les termes techniques de voile, la mythologie scandinave pour les nuls, etc.).
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede xof 24 » 09/01/2023 18:48

pennybridge a écrit:
xof 24 a écrit:Et j'écrivais donc "Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes" car cet auteur que j'apprécie sur certaines de ses œuvres m'énerve lorsqu'il cherche à tout expliquer...Sort sa "science" sur le fait qu'une gomme Faber Castel est sans latex etc. et que les plumes sont des T99

C'est le défaut que beaucoup de fans de Thorgal regrettent sur sa reprise (les termes techniques de voile, la mythologie scandinave pour les nuls, etc.).


Et si il ne le faisait QUE pour Thorgal... :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 09/01/2023 19:00

xof 24 a écrit:Et si il ne le faisait QUE pour Thorgal... :(

Après, il y a des séries où ça passe crème. Les reprises de séries (comme Thorgal), il y a pas mal de codes à respecter de la série-mère, les séries qu'il crée, il peut se le permettre (Angel Wings, Dent d'ours, Les Eternels, Double 7, Le Grand Duc, Mezek, Pin-up, etc.).
Pour les reprises, et il en a fait pas mal, c'est sûr que ça en froisse plus d'un, mais pas sûr que ça le rebute forcément vu sa bibliographie au compteur et le fait qu'il est connu et reconnu dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Le Rescator » 10/01/2023 00:51

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:J'aurai bien signé pour TaDuc, mais si c'est du Yann je t'explique pourquoi il y a une gomme et des plumes , je passe mon tour


Je suis partant avec TaDuc, mais c'est clair que ici, JVH devra garder un oeil sur Yann - pour éviter de trainer le schmilblick en longueur.

Pas sûr que ce soit dans les Mystery, vu que cela 'casse" deux rêgles (auteurs qui y "reviennent" et personnage déjà inckus dans la série.


:nononon:

C'est JVH lui-même qui a adoubé Yann pour le projet "La Jeunesse de Jones", annoncé au départ comme une trilogie.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII Mystery

Messagede Arnusse » 10/01/2023 07:36

nineinchrem a écrit:Après Thorgal, je propose XIII Saga comme nom pour ces nouveaux spin-off

Ce sera plutôt XIII Trilogy d'après Yves Schlirf (vu sur Thorgal.com)

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 10/01/2023 09:40

Ça va, le Yann, il ne se foule pas trop avec les titres de ses séries d'aviations narrant la jeunesse d'un personnage célèbre de la BD

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 10/01/2023 11:20

En tout cas, la couverture claque!
Ça promet un bon moment de lecture avec O. Taduc. Comme toujours, on serait tenté d'ajouter!
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 10/01/2023 11:31

Taduc, on peut y aller les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 10/01/2023 12:21

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 10/01/2023 14:20

Arnusse a écrit:
nineinchrem a écrit:Après Thorgal, je propose XIII Saga comme nom pour ces nouveaux spin-off

Ce sera plutôt XIII Trilogy d'après Yves Schlirf (vu sur Thorgal.com)

Image


Je suis totalement partant (surtout avec Yann en mode surveillé niveau longueurs). :food:

Et s'ils veulent en faire un (triptyque) sur Mulway ou Padre Jacinto ou encore la "fraterie Doc Santos), pourquoi non?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 10/01/2023 14:28


Chouette car ça faisait mal de voir qu'elle était complètement mise de côté avec Sente (trimballée, manipulée, blessée sérieusement et pour finir un peu absente), même si Sente montre qu'il ne l'a pas complètement oubliée dans le dernier tome, même si ça reste léger pour la Jones qu'on connaissait de Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pennybridge » 10/01/2023 14:39

Cooltrane a écrit:Et s'ils veulent en faire un (triptyque) sur Mulway ou Padre Jacinto ou encore la "fraterie Doc Santos), pourquoi non?? :D

Mullway il y a clairement de quoi faire (tout son périple pour retrouver l'or de Maximilien). Et Padre Jacinto ce serait une super idée car c'était un personnage énergique, charismatique et qui dépotait!
Betty pourrait aussi donner matière.
Sinon j'aimerais bien une trilogie sur Mac Call ou une des missions de Carrington ou Heideger avant.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 10/01/2023 15:11

pennybridge a écrit:
Cooltrane a écrit:Et s'ils veulent en faire un (triptyque) sur Mulway ou Padre Jacinto ou encore la "fraterie Doc Santos), pourquoi non?? :D

Mullway il y a clairement de quoi faire (tout son périple pour retrouver l'or de Maximilien). Et Padre Jacinto ce serait une super idée car c'était un personnage énergique, charismatique et qui dépotait!
Betty pourrait aussi donner matière.
Sinon j'aimerais bien une trilogie sur Mac Call ou une des missions de Carrington ou Heideger avant.


un truc sur le Marquis, pq, pas??

Oui, je sais, c'est le coté Costa Verdien qui me taraude, mais j'ai été frustré que ces tomes étaient exclus de la charte Mystery.




Sinon, je ne voudrais pas tds d'un triptyque sur Carrington (on le verra dans celui de Jones assurément) ou Heideger
Je n'ai pas envie que cela vire à des mini-séries trop militaire ou espionnage
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 10/01/2023 15:16

Carrington est clairement un personnage qui pourrait hériter d'un XIII Trilogy.
mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, nous allons déjà sagement et impatiemment attendre de lire les 3 volumes consacrés au major Jones.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités