Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 17/06/2017 19:23

Message précédent :
On sent au dessin qu'elle devait avoir un look pour inspirer ces messieurs, peu importe son âge réel! :D Je suis certain que le big boss du FBI est de mon avis!

Je ne serais pas étonné d'apprendre dans le tome XIII de mystery, et je trouvais déjà des sous-entendus (imaginaires?) dans quelques paroles ici, qu'elle va bientôt avoir du succès auprès de ceux-ci.

Je verrais bien le dernier tome démarrer par la piscine et, dans ce cas, ce serait une demande de Van Hamme de l'inclure ici.

Mais comme on dirait dans une autre série, "wait and see". On devrait le savoir dans un an! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 17/06/2017 21:54

Sean a écrit:12 ans !!! :shock:
Elle fait bcp plus vieille, bon, on va dire que la poussée d’hormones chez les américaines est plus rapide que celles du vieux continent (De cette manière, ça corrobore les propos de Cooltrane). :D


Ouaip, elle fait au moins au moins 12 1/2 :D

Non sérieux, 'yavait pas mal de nanas dans la classe de mon frère qui seraient passées dans la moyenne de la mienne

évidemment, il y avait probablement des retardataires dans cette classe-là, mais assez étonnamment, je n'en ai pas de souvenir. [:bdgest] :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede trichoco » 19/06/2017 13:05

Dans le tome 13 (The XIII mystery-l'enquête), il y a deux planches qui racontent le moment où elle a été violée par Rigby. Il y a un dialogue où il est indiqué qu'elle a 14 ans (et elle prétend en avoir 16).
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede dgege » 19/06/2017 16:48

trichoco a écrit:Dans le tome 13 (The XIII mystery-l'enquête), il y a deux planches qui racontent le moment où elle a été violée par Rigby. Il y a un dialogue où il est indiqué qu'elle a 14 ans (et elle prétend en avoir 16).

Toutafé :

XIII judith1.jpg


XIII judith2.jpg


et la Judith de Taduc est plus mignonne et juvénile que celle de Vance :siffle:

judith 3.jpg
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24523
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: XIII Mystery

Messagede lorenzo » 16/09/2017 20:59

Le prochain XIII mystery dédié à Alan SMITH et dessiné par Buchet

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede lorenzo » 16/09/2017 21:01

Le prochain XIII mystery dédié à Alan SMITH et dessiné par Buchet

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Wolvin
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 554
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Nirm » 16/09/2017 22:22

Sur le même site :
egoes a écrit:Et, sur cette page, au milieu, un premier aperçu de deux planches de Buchet pour "Alan".
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
J'ai un peu du mal à me prononcer, mais à première vue, je ne suis pas très emballé...
Un côté trop cartoon, peut-être ?
Je suis un peu perplexe... :shock:




Et pour savoir qui l'accompagne et qui fera le dernier :
bone a écrit:Post de 2015

icecool a écrit:....
Les suivants sont toujours :
T10 : Calvin Wax (Duval et Rouge, 2016)
T11 : Jonathan Fly (Brunschwig et Taduc, 2016)
T12 : Alan Smith (Pecqueur et Buchet, 2017)
T13 : Judith et Jessica (Van Hamme et Grenson, 2017 ou 2018)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 16/09/2017 22:28

Si la couverture est bien un projet de BUCHET, les crayonnés des deux pages sont de GRENSON, le dessinateur du dernier des XIII mystery (pour le moment du moins car on ne sait jamais) avec VAN HAMME.

Dans l'article, on confirme aussi la préparation d'un gros album spécial ainsi que la parution du prochain XIII en 2018. Ce sera le début d'un nouveau cycle. Personnellement, je n'avais pas l'impression que le précédant était terminé! :(
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery

Messagede Le Complot » 16/09/2017 22:32

trichoco a écrit:Dans le tome 13 (The XIII mystery-l'enquête), il y a deux planches qui racontent le moment où elle a été violée par Rigby. Il y a un dialogue où il est indiqué qu'elle a 14 ans (et elle prétend en avoir 16).

C'est d'ailleurs la scène qui m'a le plus marqué de tout le tome 13...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: XIII Mystery

Messagede scall5 » 25/09/2017 21:30

A propos du tome 13 "L'enquete', je viens de voir une nouvelle édition :

https://www.amazon.fr/gp/product/250506 ... em_1p_0_ti

Est-ce un autre tome 13 de l'enquete avec du contenu nouveau ou bien c'est juste un changement de couverture ?

Si quelqu'un a des infos merci :)
scall5
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 22/03/2013
Localisation: Bretagne
Age: 33 ans

Re: XIII Mystery

Messagede toine74 » 25/09/2017 21:38

Simple réédition de :



avec la couverture de :



Cela dit, peut-être que certains textes ont pu être corrigé en fonction des XIII/XIII sortis depuis.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Nirm » 26/09/2017 00:26

Toute la série va être rééditée le mois prochain en fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 26/09/2017 07:35

Nirm a écrit:Toute la série va être rééditée le mois prochain en fait.


ce seront des dessins que Vance a fait recemment? ou le repiquage de vielles toiles?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Nirm » 26/09/2017 09:16

Pour les couvertures ? Aucune idée mais on devrait pas tarder à avoir des infos c'est prévu pour octobre
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2017 09:51

Ce sera une réédition en grand format, comme pour Largo il y a quelques années.
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 26/09/2017 11:57

Nirm a écrit:Pour les couvertures ? Aucune idée mais on devrait pas tarder à avoir des infos c'est prévu pour octobre



oui je parlais bien des couvertures
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 26/09/2017 18:12

Sur le FB de "XIII, la bd culte".

Le 13 octobre, découvrez ou redécouvrez les aventures de XIII à travers une nouvelle édition proposant un nouveau format et une maquette modernisée qui rendront la lecture plus agréable. Le tout pour un prix qui reste inchangé. Dans le plus grand respect de l’œuvre, les couleurs originales de Petra ont été « rescannées » sur les tomes 1 à 6 et le lettrage de William Vance a été utilisé sur les tomes 20 à 24.

Bref, pas de quoi ouvrir son portefeuille ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery

Messagede jfmal » 26/09/2017 18:17

Aigle Solitaire a écrit:Ce sera une réédition en grand format, comme pour Largo il y a quelques années.

Oui avec des marges agrandies pour un meilleur confort de lecture :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 09/10/2017 15:38

J'ai posé la question ailleurs mais faute de réponse là-bas je la remets ici :
Genug a écrit:Dans cet article Francq l'infaillible commente :
« Je suis un idéaliste et j’aime le travail bien fait (...). Si je devais diriger une équipe, je passerais mon temps à reprendre le dessin derrière eux. Ceux qui ont choisi d’aller dans la voie de l’industriel se sont plantés. Regardez la série “XIII”, elle n’a pas résisté à ça… »
Qu'est-ce qu'il faut comprendre par cette pique ? Est-il de notoriété publique que les ventes de la série principale se sont effondrées après le départ de Van Hamme ? Ou parle-t-il plus spécifiquement du spin-off XIII Mystery ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery

Messagede Thierry_2 » 09/10/2017 16:20

Genug a écrit:J'ai posé la question ailleurs mais faute de réponse là-bas je la remets ici :
Genug a écrit:Dans cet article Francq l'infaillible commente :
« Je suis un idéaliste et j’aime le travail bien fait (...). Si je devais diriger une équipe, je passerais mon temps à reprendre le dessin derrière eux. Ceux qui ont choisi d’aller dans la voie de l’industriel se sont plantés. Regardez la série “XIII”, elle n’a pas résisté à ça… »
Qu'est-ce qu'il faut comprendre par cette pique ? Est-il de notoriété publique que les ventes de la série principale se sont effondrées après le départ de Van Hamme ? Ou parle-t-il plus spécifiquement du spin-off XIII Mystery ?

je crois que les XIII Mystery (comme les mondes de Thorgal) n'ont jamais atteint des ventes de l'ordre de la série-mère, ce qui est normal, soit dit en passant.
Peut-être qu'il y a eu un excès d'optimisme des éditeurs sur les XIII mystery qui sont des produits un peu barbare: des one-shots dans l'univers de XIII mais sans lien réel avec l'intrigue de base. On peut très bien s'en passer (contrairement à Thorgal où les séries dérivées visent à rejoindre à terme la série-mère).
Il faut aussi voir l'impact des scénaristes et dessinateurs associées. Certaines signatures sont plus bankable que d'autres (sans préjuger des qualités des livres), d'autant qu'encore une fois, la lecture des XIII mystery n'est pas nécessaire à la compréhension de la série-mère.
XIII mystery n'a jamais non plus voulu faire rentrer les dessinateurs dans le moule de Vance (merde, quand tu prends Berthet, tu ne lui demandes pas dessiner comme Vance, et encore moins à Boucq... c'est presque de la stupidité ce que sort Francq, qui règle visiblement ses comptes avec van Hamme depuis quelques temps) et sur la série-mère Jigounov est plutôt raccord.

je regarde les rapport ACBD et je vois en 2016 des tirages de 200.000 ex. pour Thorgal et XIII, pour 95.000 pour XIII mystery et 75.000 ex pour les Mondes de Thorgal. Pour info, j'ai regardé les rapports précédents.

En 2015: pour XIII mystery, 100.00 ex, 80.000 pour les mondes de Thorgal et 300.000 pour Largo
En 2014: pour XIII, 210.000 ex, contre 120.000 auc XII mystery et 85.000 pour les mondes de Thorgal, 350.000 ex pour Largo

en faisant un peu d'archéologie

en 2013
— 250 000 ex. pour le 22e XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov.
— 200 000 ex. pour le 34e Thorgal par Yves Sente et Grzegorz Rosiński.
- XIII Mystery t.6 par Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor (150 000)
- Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse t.1 par Yann et Roman Surzhenko (140 000)
- Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor t.4 par Yann et Giulio De Vita (95 000)

en 2012
- 440 000 ex. pour le tome 18 de Largo Winch par Jean Van Hamme et Philippe Francq (Dupuis) ;
- 350 000 ex. pour le tome 21 de XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov (Dargaud Benelux) ;
- XIII Mystery T.5 par Fabien Nury et Richard Guérineau (180 000)
- Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 et T.3 par Yann et Giulio De Vita (130 000)

je n'irai pas plus bas.
Il y a une baisse générale, mais qui est aussi celle du marché.

Et Largo n'a pas de quoi pavoiser en passant de 440.000 ex à 300.000 ex en 3 tomes, alors que les autres séries ne bénéficient plus de le signature de van Hamme.Je serai curieux de voir le tirage du prochain tome, lorsque Dupuis aura pû constater l'impact du changement de scénariste (peut-être neutre, peut-être pas...).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 09/10/2017 16:24

Thierry_2 a écrit:c'est presque de la stupidité ce que sort Francq
Merci pour ton analyse (et tes recherches). Donc apparemment on ne peut pas dire qu'il y ait un consensus qui donne raison à sa déclaration ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités