Genug a écrit:J'ai posé la question
ailleurs mais faute de réponse là-bas je la remets ici :
Genug a écrit:Dans
cet article Francq l'infaillible commente :
« Je suis un idéaliste et j’aime le travail bien fait (...). Si je devais diriger une équipe, je passerais mon temps à reprendre le dessin derrière eux. Ceux qui ont choisi d’aller dans la voie de l’industriel se sont plantés. Regardez la série “XIII”, elle n’a pas résisté à ça… »
Qu'est-ce qu'il faut comprendre par cette pique ? Est-il de notoriété publique que les ventes de la série principale se sont effondrées après le départ de Van Hamme ? Ou parle-t-il plus spécifiquement du spin-off
XIII Mystery ?
je crois que les XIII Mystery (comme les mondes de Thorgal) n'ont jamais atteint des ventes de l'ordre de la série-mère, ce qui est normal, soit dit en passant.
Peut-être qu'il y a eu un excès d'optimisme des éditeurs sur les XIII mystery qui sont des produits un peu barbare: des one-shots dans l'univers de XIII mais sans lien réel avec l'intrigue de base. On peut très bien s'en passer (contrairement à Thorgal où les séries dérivées visent à rejoindre à terme la série-mère).
Il faut aussi voir l'impact des scénaristes et dessinateurs associées. Certaines signatures sont plus bankable que d'autres (sans préjuger des qualités des livres), d'autant qu'encore une fois, la lecture des XIII mystery n'est pas nécessaire à la compréhension de la série-mère.
XIII mystery n'a jamais non plus voulu faire rentrer les dessinateurs dans le moule de Vance (merde, quand tu prends Berthet, tu ne lui demandes pas dessiner comme Vance, et encore moins à Boucq... c'est presque de la stupidité ce que sort Francq, qui règle visiblement ses comptes avec van Hamme depuis quelques temps) et sur la série-mère Jigounov est plutôt raccord.
je regarde les rapport ACBD et je vois en 2016 des tirages de 200.000 ex. pour Thorgal et XIII, pour 95.000 pour XIII mystery et 75.000 ex pour les Mondes de Thorgal. Pour info, j'ai regardé les rapports précédents.
En 2015: pour XIII mystery, 100.00 ex, 80.000 pour les mondes de Thorgal et 300.000 pour Largo
En 2014: pour XIII, 210.000 ex, contre 120.000 auc XII mystery et 85.000 pour les mondes de Thorgal, 350.000 ex pour Largo
en faisant un peu d'archéologie
en 2013
— 250 000 ex. pour le 22e XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov.
— 200 000 ex. pour le 34e Thorgal par Yves Sente et Grzegorz Rosiński.
- XIII Mystery t.6 par Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor (150 000)
- Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse t.1 par Yann et Roman Surzhenko (140 000)
- Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor t.4 par Yann et Giulio De Vita (95 000)
en 2012
- 440 000 ex. pour le tome 18 de Largo Winch par Jean Van Hamme et Philippe Francq (Dupuis) ;
- 350 000 ex. pour le tome 21 de XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov (Dargaud Benelux) ;
- XIII Mystery T.5 par Fabien Nury et Richard Guérineau (180 000)
- Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 et T.3 par Yann et Giulio De Vita (130 000)
je n'irai pas plus bas.
Il y a une baisse générale, mais qui est aussi celle du marché.
Et Largo n'a pas de quoi pavoiser en passant de 440.000 ex à 300.000 ex en 3 tomes, alors que les autres séries ne bénéficient plus de le signature de van Hamme.Je serai curieux de voir le tirage du prochain tome, lorsque Dupuis aura pû constater l'impact du changement de scénariste (peut-être neutre, peut-être pas...).