Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede nexus4 » 25/05/2017 16:41

Message précédent :
La preview du nouvel opus par Brunschwig et Taduc.

Image

Qui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l'assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ?

Ce onzième album de la série « XIII Mystery » est raconté à travers le regard du Jason, au moment des faits, alors qu'il était enfant...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede toine74 » 25/05/2017 17:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede ombre jaune » 25/05/2017 19:39

Eh ben ça donne envie, bon j'avais déjà un à priori favorable à cause de Taduc; il ne reste plus qu'à le lire :food:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Nirm » 25/05/2017 19:42

ombre jaune a écrit:il ne reste plus qu'à le lire :food:

Attendre qu'il sorte et l'acheter peut-être avant :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede dgege » 25/05/2017 19:58

Moi j'avais un à priori favorable pour le scénariste, puisque le dessin nous séduit instantanément... et je n'ai pas été déçu, c'est en effet un des meilleurs tomes avec le T1 (Dorison/Meyer) et le T4 (Alcante/Boucq) :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24535
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 25/05/2017 22:25

Qu'est-ce que le dessin semble plan-plan et pas très bien foutu. En plus le héros et son fils mais aussi le révérend à la réflexion ont l' air asiats...
Je me refuse à acheter tous ces bouquins dont le seul qui semble tenir les promesses en dessin est celui de BOUCQ.
Si je comprends bien la couverture, on va avoir droit au Ku Klux Klan. ça sent l'originalité à plein nez.
Oui, je sais c'est pas la faute du scénariste c'est le principe du spin of qui veut ça.. Je sais déjà ce que vous allez me dire.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 25/05/2017 22:36

En même temps, difficile d'éviter le Ku Klux Klan vu que c'était déjà dans l'histoire du perso dans la série principale.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 25/05/2017 22:38

Tu as vu, je savais que tu allais me le dire...
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 25/05/2017 22:39

Oui, mais je vois mal à quoi tu t'attendais d'autre tant cet élément était central dans l'histoire de ce personnage.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 25/05/2017 22:51

Comment peut-on descendre un album ainsi sans l'avoir eu en main?

Pour avoir suivi l'évolution (bêtement sur FB), je sais déjà que le dessin sera superbe.

D'autre part, si on a aimé XIII (à cette époque), on sait qu'il y a là, un trou important à combler!

Donc on peut être déçu après, mais aucune raison de râler avant!

Vivement la semaine prochaine :lire: !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede mome » 25/05/2017 22:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 25/05/2017 22:56

Je remets en cause, avec un procès d'intention certes, le principe de ces spin of.
J'en ai un peu lu, certains entiers, d'autres à la va-vite. Je trouve que ce n' est pas intéressant parce que globalement là où Van Hamme utilisait un cliché pour ensuite lancer ses personnages ailleurs, dans ces spin of, les scénaristes ne font que tourner autour du cliché de départ. Ce qui était un atout pour Van Hamme, la possibilité en un cliché de camper un perso pour l' emmener ensuite dans son histoire, devient à chaque fois, pour moi (toujours rajouter pour moi) un défaut.
Et là franchement le ku klux klan dans le cahier des charges de XIII, je sais d' avance que ça ne va pas être palpitant. Oui, oui un second procès d'intention. Ce sera le dernier promis. Mais comment faire du KKK autre chose qu'une péripétie dans le cahier des charges de XIII ?

Vivi2 a écrit:Comment peut-on descendre un album ainsi sans l'avoir eu en main?


mome a écrit:
Si tu trouves normal de porter un jugement sur un livre que tu n'as pas lu, alors oui tu sais déjà ce que je te dis et je ne m'en excuse pas.

Alors là, je fais ça à longueur d' année, à chaque fois que je vois une bande annonce pour savoir si elle me donne envie d' aller voir le film ou pas. Je n'imagine pas être le seul.
Je trouve ça hyper naturel même.

Mais je vous accorde que mon jugement sur l' ensemble de cette série est très sévère.
Rossi y a surement fait son pire album et j' en veux à cette série rien que pour ça. :)
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 25/05/2017 23:15

mome a écrit:
Si tu trouves normal de porter un jugement sur un livre que tu n'as pas lu, alors oui tu sais déjà ce que je te dis et je ne m'en excuse pas.


et d'une autre manière Dgégé en fait l'immense hommage et le portant aux nues avant de l'avoir lu, lui aussi :fant2:

Perso, pour avoir lu les 2/3 en prépub, je le trouve excellent (mais bon, je suis client, et j'attends XIV avec impatience :food: )

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede dgege » 25/05/2017 23:28

Cooltrane a écrit:et d'une autre manière Dgégé en fait l'immense hommage et le portant aux nues avant de l'avoir lu, lui aussi :fant2:

:ouch: ... Hola, si je me permets de donner mon avis, c'est que je l'ai lu (au même titre que les chroniqueurs ont pu le faire) et l'ai trouvé très cohérent et convainquant (je ne l'ai pas porté aux nues comme tu dis ! :roll: ), comme je m'en doutais, vu que Luc B. est un des meilleurs scénaristes que je connaisse.
Je rajoute que j'ai aussi apprécié le graphisme de Taduc et les superbes couleurs de Bérengère :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24535
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 25/05/2017 23:41

dgege a écrit:
Cooltrane a écrit:et d'une autre manière Dgégé en fait l'immense hommage et le portant aux nues avant de l'avoir lu, lui aussi :fant2:

:ouch: ... Hola, si je me permets de donner mon avis, c'est que je l'ai lu (au même titre que les chroniqueurs ont pu le faire) et l'ai trouvé très cohérent et convainquant (je ne l'ai pas porté aux nues comme tu dis ! :roll: ), comme je m'en doutais, vu que Luc B. est un des meilleurs scénaristes que je connaisse.
Je rajoute que j'ai aussi apprécié le graphisme de Taduc et les superbes couleurs de Bérengère :ok:


autant pour moi :oops: , je ne savais pas que tu l'avais reçu en avant-premv :daccord:

donc, je n'ai rien dit ;) :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 25/05/2017 23:50

Et pour revenir deux secondes sur Van Hamme et son art de faire des clichés une force.
Je viens de vérifier, sur les deux tomes, 6 et 7, plus de 90 pages donc, seulement une photo du KKK qui apparait deux fois dans un cadre et juste deux pages de flash back sur les membres du KKK en toute fin d'histoire. Il ne s' appesantit jamais sur les cliché. C'est sa grande force selon moi. Il sait les manier, il ne les met pas en scène, il les utilise comme des raccourcis
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede dgege » 25/05/2017 23:57

Cooltrane a écrit:
autant pour moi :oops: , je ne savais pas que tu l'avais reçu en avant-premv :daccord:

donc, je n'ai rien dit ;) :hug:

Il paraît qu'on écrit "au temps pour moi" !... c'est un auteur de BD qui me l'a appris. :siffle:
Sinon, pas de problème :ok: ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24535
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Nirm » 26/05/2017 00:09

Cooltrane a écrit:autant pour moi :oops: , je ne savais pas que tu l'avais reçu en avant-premv :daccord:

donc, je n'ai rien dit ;) :hug:

Pourtant c'est clair dans son premier message...
dgege a écrit:Moi j'avais un à priori favorable pour le scénariste, puisque le dessin nous séduit instantanément... et je n'ai pas été déçu, c'est en effet un des meilleurs tomes avec le T1 (Dorison/Meyer) et le T4 (Alcante/Boucq) :ok:




l'oeil du web a écrit:Je remets en cause, avec un procès d'intention certes, le principe de ces spin of.

Ça tu peux mais ce n'est pas ce que tu fais sur ton premier message, où tu remets en doute/cause la qualité de quelque chose que tu n'as pas lu.


l'oeil du web a écrit:Alors là, je fais ça à longueur d' année, à chaque fois que je vois une bande annonce pour savoir si elle me donne envie d' aller voir le film ou pas.

Voilà, mais tu ne vas pas dire "le film est nul parce que la BA ne me donne pas envie et pas la peine de me sortir vos arguments"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 26/05/2017 06:29

Nirm a écrit:Ça tu peux mais ce n'est pas ce que tu fais sur ton premier message, où tu remets en doute/cause la qualité de quelque chose que tu n'as pas lu

Bref je juge. Et ce preview, il ne me donne pas envie.
Puis j' ai rapidement dit les raisons pour ne pas m' arrêter là.
Quand on voit la bande annonce de Lucy, on sait exactement ce que va être le film. Je l' ai regardé il y a un mois à la télé parce que je me suis dit un truc du genre de ton message. Mais rien n' y a fait.
Qu'ai-je dit sur cette BD ?
Que ça à l' air plan-plan niveau dessin et pas super bien dessiner. On peut expliquer si tu veux. Encore une fois je ne suis pas dessinateur, je ne ferais pas mieux mais bon je ne sais pas cuisiner et quand je vais au resto je juge la qualité.. Même juste celle de l' entrée qui est là représentée par les première pages.
J' ai dit que je trouvais qu'on risque d' avoir droit à un long truc sur le KKK à cause de la croix en flammes. On verra mais je le crains et Van Hamme lui savait évité ce genre de choses. Car il sait ce que son cadre lui permet. Encore un fois sur 90 pages, j' ai vérifié, juste une évocation sur deux pages en fin du tome 07. Une évocation ça veut dire c' est Jason Fly qui est aux mains du KKK dans le XIII de Van Hamme. Il nous évite les réunions secrètes, les croix en flammes, les tortures de noirs et autres pendaisons. C'est très important, il est hyper lucide sur sa série et ce qu'elle peut exprimer avec intelligence ou pas.
Je ne suis pas scénariste non plus mais j' ai appris et compris en lisant des interviews de Van Hamme comment il partait des stéréotypes et je pense que rester dessus et développer autour d' eux c' est ça qui est contre l'idée même de ce qu'est XIII. C'est le ver dans le fruit de XIII Mystery. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé à force d' avoir essayé d' en lire.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede Nirm » 26/05/2017 07:57

l'oeil du web a écrit:mais bon je ne sais pas cuisiner et quand je vais au resto je juge la qualité..

1) En regardant l'assiette ou en mangeant le plat ?
2) Et sans mettre en doute ton œil avisé... Tu juges ou exprimes tes goûts ?
Un juge est impartial et s'appuie sur des faits.
Un mec qui regarde de loin et proclame que c'est mal fait, s'appuie sur ce qu'il voit/croit en étant subjectif.

Au final, que tu penses aimer ou pas ce n'est pas un souci, l'important est d'y mettre le contexte et les bons mots.
Et ici, tu n'aimes pas les spin-off, tu n'as pas lu l'album ce qui fait que tu n'as pas envie d'aller plus loin et dit que tu n'aimes pas.
Tort ou raison, ce n'est pas le sujet, mais dit comme ça, Ça reste intellectuellement honnête et totalement défendable.
Tu saisis la nuance ? [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 26/05/2017 08:08

Je l' ai lu ce preview.
Je l' ai regardé cette couverture, ce qu'elle exprime.
Cette "bande annonce", pour reprendre l'image, je l' ai vraiment prise au sérieux et donc je la juge "pas terrible".
J' en suis désolé pour toi.
Pour le dessin j' ai ajouté le mot "semble" car je sais qu'un dessinateur a besoin de quelques pages pour rentrer dans une histoire. Mais c' est très facile à comprendre. Page 3, l'image vue de loin de l'hôtel. Non mais tu as vu ce qu' Altuna sait faire quand il dessine des personnages dans une rue ? Là, image bouchée par un bout de voiture à gauche, un bout de corps à droite, cinq personnages bien alignés chacun les uns à côté des autres, pas un corps qui passe devant l'autre.C'est plan-plan. On ne voit même pas où commence le trottoir, où s'arrête la rue.
Regarde ce que fait Altuna avec une rue.
Donc oui, je juge ce que j' ai sous les yeux.
Je ne te parle même pas du poste posé artificiellement au beau milieu d' une table, page 6. Tu fais ça chez toi ? Le poste est posé au beau milieu d' une table vide ?
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités