Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 07/06/2015 16:34

Message précédent :
kobaia a écrit:Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.


Les histoires sont centrées sur un personnage de l'univers XIII.
Ca se lit bien. Pas indispensable si tu n'es pas fan de XIII
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 07/06/2015 17:36

Tu ne risques rien à les emprunter. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Giuliano » 07/06/2015 18:09

kobaia a écrit:Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.


Pareil que mes VDD. Emprunte les. De la à les acheter... y'en a peut être bien un ou deux qui le méritent...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 07/06/2015 23:31

Putttt'... le gros truc publicitaire (en forme de journal quotidien) pour ce Mystery, couplé au tome suivant.

Les planches sont explosées par rapport à l'édition standard... et niveau dessin, cela amplifie la beauté du trait de Wilson (et accessoirement celui de Rossi, aussi)


kobaia a écrit:Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.


indispensable, non!!

mais certains sont vraiment des bons compléments à la série mère...

Comme Mangouste, Little Jones, Amos, Betty

les autres sont plus anecdotiques (je lis ce soir Martha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 08/06/2015 07:26

le little Jones est vraiment pas terrible, Yann s'est bien planté. il a voulu collé plein d'évènements et de personnes réels à cette belle fiction qu'est XIII c'est un des albums ou je me suis le plus ennuyé (un peu comme celui sur amos). Le Betty est très bon tout comme celui de la mangouste ou steev rowland.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede georges abitbol » 08/06/2015 08:15

Cooltrane a écrit:Putttt'... le gros truc publicitaire (en forme de journal quotidien) pour ce Mystery, couplé au tome suivant.

Les planches sont explosées par rapport à l'édition standard... et niveau dessin, cela amplifie la beauté du trait de Wilson (et accessoirement celui de Rossi, aussi)


kobaia a écrit:Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.


indispensable, non!!

mais certains sont vraiment des bons compléments à la série mère...

Comme Mangouste, Little Jones, Amos, Betty

les autres sont plus anecdotiques (je lis ce soir Martha)


Oui, j'ai aussi vu ce facsimilé de journal US qui sert de pub pour présenter les 2 nouveaux tomes de XIII Mystery (avec 2 sens de lecture). J'ai trouvé ça plutôt sympa. Après, pas encore lu Martha.
Pour ce qui est de cette série, je ne la conseille que si on est vraiment fan de l'univers de XIII mais il y en a qui sont très sympas comme la Mangouste ou Amos par exemple.
Mais dans le cadre d'un emprunt à une médiathèque, il faut essayer, pas de risque financier dans ce cas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 08/06/2015 09:58

Effectivement, ce Martha ne sera pas le meilleur de la série, de plus, il y a qqes erreurs chronologiques de dessin, vu que l'action se situerait fin 60's /début 70's

primo, certains téléphones (ceux de l'hopital et un autre à touche dans l'appart), dont le design carré/anguleux est arrivé au début des 80's... Puis la Cadillac (ou Buick) blanche du Willy avec conduite à droite pour une case (1ére case, page 7), le Alan Smith qui me semble bien trop âgé pour que le vieux couple reporte son affection sur XIII, le fait que Martha soit encore blonde à la fin, alors qu'est les blanche dans le T1 de la série mère,

la page cauchemar m'a bien fait ch... (inutile et semble être du remplissage)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede the frog » 08/06/2015 17:47

Je suis comme Jojo, Little Jones n'est franchement pas terrible. Yann y a fait une soupe epaisse et indigeste en melengeant allegrement la lutte des droits civiques des noirs americains, l'assassinat de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, par Charles Manson et sa bande, le retour des soldats du Vietnam et l'univers de XIII. Cela en fait un trop pour un seul album et cet album n'est qu'un brouet infame.

Par contre, il m'a permis de decouvrir Eric Henninot, le dessinateur dont le dessin m'a immediatement plus au point que sur son nom (et quelques bonnes critiques lus ici et la), j'ai achete son album sorti l'annee derniere, Fils du Soleil qui n'est rien de moins qu'une des meilleures BD de 2014. C'est autrement mieux que ce Little Jones, mais la on s'ecarte du sujet initial.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 10/06/2015 15:04

Ca y est j'ai lu le nouvel album, ben je m'attendais à pire. C'est sur que ça n'apporte strictement rien à XIII mais c'est plaisant, par contre c'est bien le récit est un peu intemporel on ne peut pas trop dire si c'est récent ou pas, perso je situerais cette histoire fin des années 70 ou début des années 80 pour la métamorphose de Martha je pense que biberonner 2 ans au Whiskys peu en effet détruire autant.

Pour moi le pire album reste pour l'instant celui de Yann.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede the frog » 10/06/2015 19:29

jojo74 a écrit:...C'est sur que ça n'apporte strictement rien à XIII...


Mais, Jojo, aucun des albums de cette serie n'apporte quoi que ce soit d'interessant sur les XIII ecrits par JVH!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 11/06/2015 07:29

the frog a écrit:
jojo74 a écrit:...C'est sur que ça n'apporte strictement rien à XIII...


Mais, Jojo, aucun des albums de cette serie n'apporte quoi que ce soit d'interessant sur les XIII ecrits par JVH!



oui tout à fait, je me suis mal exprimé ^pour certain personnage c'est plus ou moins sympa d'en savoir plus et de savoir pourquoi ils en sont à se retrouver dans XIII! j'espère qu'ils feront une autre série de XIII sur l'autre partie des albums!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede tatoun » 11/06/2015 10:01

Moi j'ai été très agréablement surpris par ce Martha. Je partais extrêmement perdant en sachant à l'avance que Martha avait croisé la route de Sheridan dans le passé, comme s'il n'y avait que 138 habitants aux Etats-Unis... Mais finalement, je trouve que Giroud s'est très bien sorti de ce tour de passe-passe et ne laisse rien au hasard. Et c'est sympa d'en savoir un peu plus sur ce William Sheridan qui était jusque là resté assez énigmatique....
Et surtout, j'ai trouvé cet album d'une fluidité narrative que je n'avais pas connu depuis les albums de VanHamme, ça se lit sans effort (ce qui n'est pas le cas d'albums comme Little Jones ou Billy truc...).
Nan nan, pas mal ce Martha...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 11/06/2015 14:04

tout a fait d'accord avec Sep et tatoun! et cela redonne envie de relire tout les XIII de Vance et Van Hamme!

En parlant de Vance quelqu'un a une info sur la parution du livre sur W Vance que prépare P Gaumer?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede jfmal » 11/06/2015 20:32

Avis partagés, cet opus est réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 12/06/2015 15:22

un gros "spoil" pour le T13 de XIII Mystery avec la couve annoncée dans les mémoires de JVH


XIII.jpg
J&J >> jeune et jolie??
XIII.jpg (25.82 Kio) Vu 1988 fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 13/06/2015 16:44

On avait déjà vu cette couverture voici plusieurs semaines, lors de dossiers XIII ou d'articles consacrés à Van Hamme (elle est aussi passée dans Casemate ou dBD, puisque déjà aperçue, et de nouveau dans le dernier Casemate (n°82)...).

En librairie, tentez de trouver le volumineux journal spécial New York Daily/US Today, un gratuit qui contient les 13 premières planches couleurs du XIII Mystery sur Martha...et les 13 premières du tome 9 sur Felicity Brown !

(La mode est au journal : La Rafale, Le Château des étoiles, et prochainement le nouveau Nestor Burma (Micmac moche au Boul'Mich, par Barral) !)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 13/06/2015 23:12

Il fallait vraiment oser, faire de Martha Shoebebridge, docteur radiée de l'ordre des médecins, et n'apparaissant que sur quelques pages du désormais mythique "le jour du soleil noir" , et disparaissant à la fin de l'album, une héroïne à part entière d'un spin off de XIII.
C'est vraiment un pari , mais un pari réussi par Wilson (plus connu sur l'univers de La Jeunesse de Blueberry et de F. Giroud (scénariste de talent )
Certes, F.Giroud s'est fortement inspiré des éléments ( d'ailleurs assez peu nombreux) que lui a laissés Van Hamme dans le désormais incontournable n°13 de la série historique XIII, mais il a su enrichir le personnage avec une aventure sentimentale avec le futur président Walter Shéridan, qui fait de l'album un véritable préquel au premier volume de XIII , "le jour du soleil noir".
Un très bel album aussi bien au niveau graphique ( je suis d'ailleurs surpris de l'évolution du dessin de Wilson qui finit par coller à celui de de Vance en fin d'album).
En tout cas , malgré les grosses ficelles scénaristiques pour se raccrocher à la série mère, j'ai adoré la lecture de cet opus, qui, à mon avis, rejoint les meilleurs de la série dérivée "XIII Mystery"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 13/06/2015 23:20

herve26 a écrit:Il fallait vraiment oser, faire de Martha Shoebebridge, docteur radiée de l'ordre des médecins, et n'apparaissant que sur quelques pages du désormais mythique "le jour du soleil noir" , et disparaissant à la fin de l'album, une héroïne à part entière d'un spin off de XIII.
C'est vraiment un pari , mais un pari réussi par Wilson (plus connu sur l'univers de La Jeunesse de Blueberry et de F. Giroud (scénariste de talent )...


Oui, ... bien que pas vraiment plus que le Stockton, je trouve qd mm que ce Martha est bien plus dans la lignée de la série mère

Certes, F.Giroud s'est fortement inspiré des éléments ( d'ailleurs assez peu nombreux) que lui a laissés Van Hamme dans le désormais incontournable n°13 de la série historique XIII, mais il a su enrichir le personnage avec une aventure sentimentale avec le futur président William Shéridan, qui fait de l'album un véritable préquel au premier volume de XIII , "le jour du soleil noir".
Un très bel album aussi bien au niveau graphique ( je suis d'ailleurs surpris de l'évolution du dessin de Wilson qui finit par coller à celui de de Vance en fin d'album). En tout cas , malgré les grosses ficelles scénaristiques pour se raccrocher à la série mère, j'ai adoré la lecture de cet opus, qui, à mon avis, rejoint les meilleurs de la série dérivée "XIII Mystery"


petite correction ci-dessus ;)

Mais pour finir, pas sur que le Willy aie été bcp plus sympa que son frère Wally
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Gwennt » 14/06/2015 18:05

Agréablement surpris et tout à fait dans une certaines continuations de XIII Origine pour l'ambiance,dessins, narration....

Un second important puisqu'elle a remis XIII sur pieds...sans elle on s'arrête a la page 3 :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede yorigargor » 20/06/2015 17:37

J'ai bien aimé ce tome moi aussi.
Il correspond exactement à ce que j'attends des XIII Mystery : Une histoire centrée sur un perso secondaire et qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire principale (ça c'est le cahier des charges) mais sans pour autant dénaturer les personnages
[Révéler] Spoiler:
comme La Mangouste ou Irina
ni inventer des trucs tirés par les cheveux pour à tout prix amener des révélations importantes
[Révéler] Spoiler:
Comme Little Jones ou Colonel Amos
et qui donne envie de se replonger dans la série principale.
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 11/05/2006
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 20/06/2015 18:00

yorigargor a écrit:J'ai bien aimé ce tome moi aussi.
Il correspond exactement à ce que j'attends des XIII Mystery : Une histoire centrée sur un perso secondaire et qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire principale (ça c'est le cahier des charges) mais sans pour autant dénaturer les personnages
[Révéler] Spoiler:
comme La Mangouste ou Irina
ni inventer des trucs tirés par les cheveux pour à tout prix amener des révélations importantes
[Révéler] Spoiler:
Comme Little Jones ou Colonel Amos
et qui donne envie de se replonger dans la série principale.


totalement d'accord avec tes spoliers!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités