Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 26/03/2015 14:51

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:- Amos est un espion, donc pas déconnant qu'il ait des liens avec juges et autres politiciens.



n'empêche;
[Révéler] Spoiler:
le fille de Amos.... et Heidigger ou Giordino (sais plus) qui la baise...


C'est vrai, j'avais oublié. Mais tu vois, de mémoire ça devait être l'histoire de une ou deux pages sur la fin, pas du tout l'objet principal du récit.


jusqu'à présent, ya rien qui dit que Willy/Wally sera un facteur déterminant dans l'histoire de la Martha (sauf p-ê le déclencheur de son ivrognerie)

Pour Billy Stockton, faire apparaitre le chef Spads (IX, je crois) et au mariage de la fille d'Allenby (II ou IV, je crois), c'est juste un clin d’œil. Rien de déterminant pour l'histoire en tant que telle.


Stockton c'était quand même gros...

Bref, on fait (moi le premier :oops: ) un peu le procès d'intention de ce prochain Martha. Je vais faire l'impasse mais si c'est vraiment une réussite scénaristique (je n'ai aucune doute quant au dessin de Wilson, malgré la couv' un peu bancale...), comme le dernier Betty, je reconsidèrerai la question.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 26/03/2015 14:59

vbury a écrit:Petite question :
Je vais m'attaquer à la lecture de XIII et XIII Mystery : avec ces 2 collections de 23 et 7 tomes, comment cela doit-il se lire?
Tout XIII à la suite et ensuite XIII Mystery? Les XIII Mystery doivent-ils s'insérer dans la lecture de XIII dans un ordre précis pour profiter de l'histoire correctement?
Merci.


Ce qui est faisable:
1- Lire la série mère XIII jusqu'au tome 13, qui est un tome "spécial" regroupant les biographies de tous les personnages rencontrés jusque là, avec des infos inédites sur certains.
2 - Suite à la lecture de ce tome 13, tu fais les XIII Mystery. En effet, la plupart des histoires de XIII Mystery sont justement tirées de ces biographies, en entrant plus dans le détail de certains aspects. De plus, seuls des personnages présents dans les 12 premiers albums auront droit à un XIII Mystery.
3 - Ensuite, tu attaques avec la suite de la série mère XIII jusqu'au 19, qui propose une vraie fin. Pour la reprise 20-23, je ne sais pas ce que ça vaut...

Edit: le seul XIII Mystery que tu peux "intercaler" dans ta lecture de la série est celui sur Betty. Il raconte une histoire se déroulant entre les tomes 5 et 6 de la série mère. Pas du tout indispensable à la compréhension de la série, mais il y a une continuité et une cohérence. Toutes les autres XIII Mystery sont mieux à lire à part.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 26/03/2015 15:51

Blueskin Pierre a écrit:
Bref, on fait (moi le premier :oops: ) un peu le procès d'intention de ce prochain Martha. Je vais faire l'impasse mais si c'est vraiment une réussite scénaristique (je n'ai aucune doute quant au dessin de Wilson, malgré la couv' un peu bancale...), comme le dernier Betty, je reconsidèrerai la question.



Been ouais, c'est là où je voulais en venir

C'est vrai que certaines séries tirent sur la corde, comme ce fut la cas de XIII à un certain moment... Entre le T12 et le T17 (non-inclus), c'était un peu puant, tellement à force d'étirer, la trame du scénar était nue

Je n'ai pas encore eu cette impression avec le cycle Jigou/Sente ou les Mystery

perso, la dernière version de la couve est bien meilleure que celle que l'on avait vu dans ce sujet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede vbury » 26/03/2015 22:26

Blueskin Pierre a écrit:
vbury a écrit:Petite question :
Je vais m'attaquer à la lecture de XIII et XIII Mystery : avec ces 2 collections de 23 et 7 tomes, comment cela doit-il se lire?
Tout XIII à la suite et ensuite XIII Mystery? Les XIII Mystery doivent-ils s'insérer dans la lecture de XIII dans un ordre précis pour profiter de l'histoire correctement?
Merci.


Ce qui est faisable:
1- Lire la série mère XIII jusqu'au tome 13, qui est un tome "spécial" regroupant les biographies de tous les personnages rencontrés jusque là, avec des infos inédites sur certains.
2 - Suite à la lecture de ce tome 13, tu fais les XIII Mystery. En effet, la plupart des histoires de XIII Mystery sont justement tirées de ces biographies, en entrant plus dans le détail de certains aspects. De plus, seuls des personnages présents dans les 12 premiers albums auront droit à un XIII Mystery.
3 - Ensuite, tu attaques avec la suite de la série mère XIII jusqu'au 19, qui propose une vraie fin. Pour la reprise 20-23, je ne sais pas ce que ça vaut...

Edit: le seul XIII Mystery que tu peux "intercaler" dans ta lecture de la série est celui sur Betty. Il raconte une histoire se déroulant entre les tomes 5 et 6 de la série mère. Pas du tout indispensable à la compréhension de la série, mais il y a une continuité et une cohérence. Toutes les autres XIII Mystery sont mieux à lire à part.


Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions claires et précises. ;)
vbury
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 20/07/2014

Re: XIII Mystery

Messagede BOBetBOBETTE » 27/03/2015 00:29

J'ai lu XIII il y a trop longtemps pour me rappeller qui est Martha ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10167
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery

Messagede kofuskay » 27/03/2015 00:44

L'ex médecin (désormais alcoolique) qui soigne XIII lorsqu'il est retrouvé inanimé sur la plage au tout début.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15590
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: XIII Mystery

Messagede BOBetBOBETTE » 27/03/2015 01:45

[:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10167
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 27/03/2015 12:42

J'en espère un sur Jessica ! :love:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 27/03/2015 12:44

ulys a écrit:J'en espère un sur Jessica ! :love:

il me semble que le père Van Hamme s'est gardé celle-là.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 27/03/2015 12:44

Comme je le comprends !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Charlus » 05/04/2015 10:50

Assez d'accord. Autant une seule coincidence aurait pu mettre un peu de piment(et reste crédible) autant la multiplication finit par rappeler au lecteur qu'il lit une bd....

Pour les personnages vraiment secondaires choisit au profit d'autres plus présents dans l'intrigue, je pense que ça s'explique par le fait que certains projets existent par ailleurs, et qu'il suffit de les "habillés" avec du XIII pour que cela devienne du XIII Mystery. Mais dans ce cas, moins le personnage est proche de l'intrigue, moins il y a d'adaptation (voir d'incompatibilités à corriger).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 25/04/2015 20:32

Encore un extrait du futur T10 concernant Felicity Brown par Matz et Rossi ;
très belle ambiance nocturne... (couleurs par Bérangère Marquebreucq) :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 25/04/2015 23:06

sait on si il y aura le tome 9 en fin d'année?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede petaffou » 25/04/2015 23:46

a quand un tome sur le chien pronto ?? :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 26/04/2015 09:43

jojo74 a écrit:sait on si il y aura le tome 9 en fin d'année?


Il semblerait que... le tome 10 soit devenu le 9 !
L'ordre des "A paraitre" serait donc :

- Tome 8 : Martha Shoebridge (par Frank Giroud et Colin Wilson) : juin 2015
- Tome 9 : Felicity Brown (par Matz et Christian Rossi) : octobre 2015
- XIII tome 24 (Yves Sente et Iouri Jigounov) : novembre 2015

Projets de couv' par Wilson ici : http://www.treize.com/martha-recherche- ... in-wilson/

Les suivants sont toujours :
T10 : Calvin Wax (Duval et Rouge, 2016)
T11 : Jonathan Fly (Brunschwig et Taduc, 2016)
T12 : Alan Smith (Pecqueur et Buchet, 2017)
T13 : Judith et Jessica (Van Hamme et Grenson, 2017 ou 2018)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 01/05/2015 11:52

Preview du tome 8 (Martha Shoebridge par Frank Giroud et Colin Wilson) :

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/xiii ... 358966a418

ps : .... et en parlant de Wilson le récent tome 2 de Wonderball est sans doute encore mieux que le 1er :lire: :love: !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 01/05/2015 12:52

sep a écrit:Des aperçus du prochain XIII Mystery par Frank Giroud sont sur son blog : http://frankgiroud.blogspot.fr/

Et la couv' ressemblera plus à ça (deux versions existent à ce jour, avec un décors de fond différent) :

Martha_02 cret.jpg


apparemment, c'est la couve la moins sympa des deux (l'autre) qui sera choisie, si l'on en croit la preview
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 06/06/2015 18:20

Lu la nouveauté ce matin.
Ni bon ni mauvais, car que pouvais t'il vraiment faire d'autre avec se personnages.

Donc on a droit a une petite amourette, pas d'action .... dont les + ou - dix dernières pages colle bien avec le tome un de la série mère ( c'est le meilleur moment de la lecture ) .

Le dessin rentre dans les codes de la série.

Mais je regrette que comme dans le tome sur Amos ( qui était devenu un traître a sa patrie d'adoption ) on salisse un personnage ( car y'en a un qui est montré comme un bon salaud ! ) , avait t'on vraiment besoin de cela pour bâtir une intrigue ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede kobaia » 07/06/2015 14:32

Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4909
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede stema33 » 07/06/2015 14:33

zastava73 a écrit:Lu la nouveauté ce matin.
Ni bon ni mauvais...


Pareil en ce qui me concerne, avec quand même des petits instants d'ennui durant la lecture car un peu
d'action aurait été le bienvenu [:kusanagui:3]

Pour le dessin, j'ai bien aimé voir Colin Wilson dans ce type de récit !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 07/06/2015 16:34

kobaia a écrit:Question : les XIII Mystery, pour quelqu'un qui n'est pas fan de XIII, mais qui les a tous lus (et achetés suite à promo à ne pas manquer), ça se lit bien ? C'est utile ? Parce que je peux les emprunter à la bibliothèque (si je vais me réinscrire).

Merci pour la réponse.


Les histoires sont centrées sur un personnage de l'univers XIII.
Ca se lit bien. Pas indispensable si tu n'es pas fan de XIII
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité