Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede darKman7 » 04/10/2015 09:37

Message précédent :
ah oui :) merci pour l'info :ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 04/10/2015 13:32

C'est l'auteur, entre autre de Milan K et Juarez
Très bon album, le Juarez :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/10/2015 20:06

Bon, je viens de lire ce tome 9... et il n'y a rien dedans. Autant avec le précédent, on avait une histoire, plutôt pas mal à mon sens... que là je n'ai absolument rien appris.

L'album s'intercale entre l'évasion de XIII et le Costa Verde. L'anecdote avec A. de Préseau est anecdotique... bref déçu. En fait seul le personnage de Felicity sauve l'album.

J'ai aussi noté l'anachronisme sur les modèles de jaguar...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede franck Biancarelli » 11/10/2015 20:52

Pouffy a écrit: L'anecdote avec A. de Préseau est anecdotique...

C'est un truc que j' ai remarqué... Souvent les anecdotes c'est anecdotique.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede herve26 » 11/10/2015 21:39

Derrière une des pires couvertures de cette série (mais que fait l'éditeur ?) , ce "XIII Mystery T9 -Felicity Brown"- se cache un album de très bonne facture.
Nous sommes plongés dans l'histoire de la fameuse Felicity Brown, entre "là où va l'indien" et "Pour Maria" de la série originelle XIII, une histoire ponctuée de meurtres et de cadavres, comme seul Matz, scénariste de talent habitué aux polars, aurait pu nous l'offrir. L'intrigue très bien menée et c'est avec un certain plaisir que nous retrouvons le marquis Armand de Préseau, qui fait une apparition, Don Juan assez roublard, et le sinistre Colonel Peralta, très manipulateur.
Malgré tout, cela se lit vite et j'avoue qu'il n'y a que très peu de surprise au final. Seule la course poursuite avec le FBI ajoute un élément supplémentaire au caractère de Felicity, qui en conclusion, ne force pas la compassion.
Le dessin de Rossi se rapproche du style qu'il avait employé dans "Deadline",que j'avais adoré, d'où ma déception au vu de la couverture de l'album assez ratée, il faut l'avouer.
Par contre, je ne peux que souligner la surprise de découvrir un cahier graphique assez conséquent de C.Rossi, réservé à cette première édition. Très belle surprise !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/10/2015 10:29

Pouffy a écrit:Bon, je viens de lire ce tome 9... et il n'y a rien dedans. Autant avec le précédent, on avait une histoire, plutôt pas mal à mon sens... que là je n'ai absolument rien appris.

L'album s'intercale entre l'évasion de XIII et le Costa Verde. L'anecdote avec A. de Préseau est anecdotique... bref déçu. En fait seul le personnage de Felicity sauve l'album.

J'ai aussi noté l'anachronisme sur les modèles de jaguar...

un gros bofff de ma part, mais cela reste correct

couve atroce (mais j'ai pas souvent trouvé Rossi bon dans sa carrier), bcp de problemes d' anachronisme en effet... et pas juste la Jag, quasi toutes les bagnoles ... heureusement pas de smartphone et autres couilles du genre. Mettre Préseau dedans est effectivement sans utilité, surtout qu'à la rigueur, cela aurait dû le render plus repérable pour les services CIA/FBI pour les histoires futures...

scénar faible (FB abandonne sa jag devant le garage, meme recouverte d'une bâche, alorsque la metre à l'intérieur ou derrière le bâtiment))

Faudrait faire une lecture entre le T2 et le T0 pour voir le temps passé entre ces deux tomes et voir si cela peut correspondre au temps écoulé dans cet album... car il se passé qd mm le temps de finir le C1 (rouge total), le diptyque à Green Falls et le 13/1.

Breffff, pas le meilleur, mais dans la lignée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 12/10/2015 12:08

Après lecture, mon impression sur cet album est mitigé. Le scénario, plutôt bien foutu, nous montre la déchéance de Felicity tel un road movie qui la conduit jusqu'au Costa Verde.
Là où le bat blesse, c'est plutôt niveau dessin.... Rossi m'a déçu. On est loin de "la gloire d'Hera" ou de Jim Cutlass.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 13/10/2015 09:35

Très déçu par cet album sur Felicity Brown. Il ne s'y passe rien, ce n'est même pas digne d'un road movie. Les scènes s'enchainent sans grand intérêt, et le dessin n'a rien d'extraordinaire. Le seul message de l'album est que son personnage principal est sexy (ok, on l'aura compris, mais le pire, c'est que cela ne transparait même pas graphiquement).
Je n'apprécie pas particulièrement lorsque les auteurs d'un XIII Mystery cherchent vainement à raccrocher des évènements de la série principale entre eux. Certains ont clairement été trop loin. Ce n'est même pas le reproche ici, même si une fois encore, l'apparition du marquis de Préseau ne se justifie en rien. C'est juste que l'album ne présente aucun intérêt. Dommage.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 13/10/2015 17:16

acheté ce matin mais déjà juste en feuilletant, l'impression que donnait le dessin de couverture de Félicity sont confirmés. Rossi ne sait pas faire les cheveux de Félicity Brown.....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 15/10/2015 20:05

pale rider a écrit:Après lecture, mon impression sur cet album est mitigé. Le scénario, plutôt bien foutu, nous montre la déchéance de Felicity tel un road movie qui la conduit jusqu'au Costa Verde.
Là où le bat blesse, c'est plutôt niveau dessin.... Rossi m'a déçu. On est loin de "la gloire d'Hera" ou de Jim Cutlass.

oui, dans la lignée des bons cross-overs de cette série, scénar très bien foutu, glauque à souhait, un peu expédié à la fin mais le raccord avec El Cascador n'est pas évident :D
je reste un fondu de Rossi, mais faut pas qu'il reste dans le monde contemporain, les bagnoles (computerisées) et les anglaises de Felicidad, ce n'est pas pour lui :D ... (mais je l'adore tout de même)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 16/10/2015 11:21

J'ai pris cet album pour Rossi, au contraire.
Il emmène son dessin vers du Hermann parfois sur cet album.
J'ai reconnu sa mise en scène faite de montages silencieux, petites cases insérées dans la narration.
Il y a sa patte, indéniablement, tout en continuant d'essayer de se réinventer à chaque album.
Je ne sais pas dans quel état d'esprit il a pris ce travail, mais je trouve qu'il a fait quelque chose d'intéressant encore une fois.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 25/10/2015 15:16

J'ai bien aimé se dernier tome, beaucoup plus que celui d'avant.
Comme cité plus haut un peu d'action , et une histoire qui s'étend sur de nombreux tomes de la série mère.
Pour moi l'action qui se situe vers la page 40 jusqu’à la fin de l'album est la plus intéressante et méritait presque un plus grand développement !

Pour info sur la couverture :
[Révéler] Spoiler:
Sur l'original il y a en plus un jet sur le coté droit de la couverture !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede TOMY35 » 25/10/2015 20:23

pale rider a écrit:Après lecture, mon impression sur cet album est mitigé. Le scénario, plutôt bien foutu, nous montre la déchéance de Felicity tel un road movie qui la conduit jusqu'au Costa Verde.

Effectivement je pense aussi que Rossi est malheureusement sur la pente descendante, j'espère que l'avenir me fera mentir !!!! Avez vous remarqué que les personnes n'ont pas de nez !?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 02/11/2015 18:53

oui pareil le tome 9 fait partit des pas terrible . Déjà que Rossi rate les cheveux de Félicity ça me bloque mais en plus le scénario est un peu creux. rien de grave sur les 9 il n'y en a que trois que je n'ai pas aimé ( Amos, little Jones et celui là)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 14/11/2015 17:42

J'ai préféré "Felicity Brown" à "Martha Shoebridge"
Felicity est plus manipulatrice
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Elv1s » 17/11/2015 10:18

Pour les amoureux de XIII Mystery... Ou ceux qui voudrait se faire la collection à moindre frais. Dans ma FNAC, il faisait 2 albums achetés pour 1 offert ! :)
Elv1s
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueskin Pierre » 17/11/2015 11:10

Elv1s a écrit:Pour les amoureux de XIII Mystery... Ou ceux qui voudrait se faire la collection à moindre frais. Dans ma FNAC, il faisait 2 albums achetés pour 1 offert ! :)

C'est une opération qui fut lancée à l'occasion de la sortie du Felicity. Disponible partout (fnac, cultura, librairies spés, etc) ;)
Bien pour ceux qui veulent se lancer dans la collection. Même opération pour Thorgal, Le Scorpion (il me semble en oublier un autre...)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 17/11/2015 11:16

Blueskin Pierre a écrit: Même opération pour Thorgal, Le Scorpion (il me semble en oublier un autre...)

J'ai vu Murena aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanna » 17/11/2015 15:50

Il y a Blacksad également et les Millenium.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwennt » 25/11/2015 18:35

Très Moyen ce Tome 9. Mise à part le desseins :amoure: de Rossi qui est superbe. Pour moi y a quasi pas d'histoire.
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 25/11/2015 18:48

Gwennt a écrit:Très Moyen ce Tome 9. Mise à part le desseins :amoure: de Rossi qui est superbe. Pour moi y a quasi pas d'histoire.

sauf félicity qui est ratée
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle