Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 17/09/2019 16:08

Message précédent :
Un spin off "XIII History" avec 13 albums serait à l'étude. :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Nirm » 24/10/2019 13:27

newsletter Dargaud a écrit:À l’occasion de la parution de 2132 mètres, le tome 26 de la série XIII, Dargaud et izneo vous proposent de relire gratuitement les 25 premiers tomes pendant tout un weekend !
(Re)plongez dans la quête d’identité du plus célèbre amnésique de la bande dessinée et préparez-vous pour sa nouvelle mission le 8 novembre…

Pour en profiter :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous sur izneo,
- Allez dans « Mon compte » puis dans «Informations, porte-monnaie & code promo» pour rentrer le code #FrénésieXIII,
- Vous avez dorénavant accès à toute la série XIII pendant 48 heures
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede kobaia » 25/10/2019 04:54

Oh c’est cool. Je vais relire les tomes 20 à 24 et lire le 25 comme ça. Sans avoir à reprendre l’abonnement (pas assez de nouveautés qui m’intéressent dans l’abonnement, je vais attendre mars).

Merci beaucoup pour l’information.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 08/11/2019 20:46

Rien de transcendant dans ce nouvel albums de XIII...l'histoire avance mais ça n'a plus le rythme des Van Hamme, c'est poussif, il y a plein de personnages mais au résultat on n'en sait pas plus.

Ca me fait penser à Bec sur Prométhée, c'est dire... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede indianaced » 08/11/2019 20:59

pour la sortie de ce nouvel album, en kiosque il y a un album double grand format dos toilé qui reprend le tome 20 et 21 avec quelques pages de bonus au début (récap de l'histoire et des auteurs)
je l'ai pris pour mettre a la suite de la collection XIII sortie en kiosque il y a quelques années car meme taille (s'ils pouvaient faire les autres dans ce format ça m'arrangerait ...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 11/11/2019 11:58

zastava73 a écrit:
Sbene a écrit:Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?



Moi je pensais plus a une distance de tir ....A voir ... ;)


quand on saity sur qui il doit tirer, ton post est à prendre avec une pierre ponce [:kusanagui:6]

Morti a écrit:Rien de transcendant dans ce nouvel albums de XIII...l'histoire avance mais ça n'a plus le rythme des Van Hamme, c'est poussif, il y a plein de personnages mais au résultat on n'en sait pas plus.

Ca me fait penser à Bec sur Prométhée, c'est dire... :roll: :roll:


J'avoue que si j'aime tjs autant, c'est un peu tou meutche

[Révéler] Spoiler:
on parie que les ruches installées sur les toits de Washington sont remplies de drones d'abeilles ? :D
et qu' elles se nouriront du prunneau envoyé par XIII?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede herve26 » 11/11/2019 12:04

J'y reviendrai plus tard mais le dernier XIII (2 132 mètres) est pas mal foutu.
Je n'ai pas eu besoin de relire les albums précédents pour me replonger dans l'intrigue, même si la lecture récente du XIII hystory m'a aidé.
Bon album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/11/2019 12:40

Morti a écrit:Rien de transcendant dans ce nouvel albums de XIII...l'histoire avance mais ça n'a plus le rythme des Van Hamme, c'est poussif, il y a plein de personnages mais au résultat on n'en sait pas plus.


C'est clair qu'un Van Hamme n'a pas son pareil pour mettre du rythme et du suspense dans une série, son départ s'est fait cruellement sentir depuis le tome 20. Tout comme son absence s'est fait cruellement sentir dans la série Thorgal par ailleurs.

Ceci dit, j'ai trouvé ce dernier tome de XIII plutôt honorable et bien construit même si cela reste loin de l'âge d'or de la série
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede krousti29 » 11/11/2019 14:07

Ce dernier album n'est pas le pire, on voit qu'il y a un retour au thriller même si ça sent le réchauffé et notamment pour ceux qui ont vu la série designated survivor (qui est elle même pas franchement original dans son développement).

Mais ce qui me choque le plus c'est la tranche : pourquoi ce "XIII" et le titre en gris clair? Ca fait 35 ans qu'il est en rouge...
Autant pour le 24 ça me dérangeais moins via le parallèle avec le tome 13, autant la je ne comprend pas ? mon coté psychorigide de la bedéthèque est froissé...
krousti29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/06/2019
Localisation: Brest
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede tatoun » 11/11/2019 14:34

Je l'ai juste feuilleté mais quelle mise en couleur caca ! Quelle dommage que ce ne soit plus Bérangère Marcquebreut...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 11/11/2019 14:56

krousti29 a écrit:Ce dernier album n'est pas le pire, on voit qu'il y a un retour au thriller même si ça sent le réchauffé et notamment pour ceux qui ont vu la série designated survivor (qui est elle même pas franchement original dans son développement).


c'est à cela qu'il font allusion en envoyant un sénateur dans son bunker?

Mais ce qui me choque le plus c'est la tranche : pourquoi ce "XIII" et le titre en gris clair? Ca fait 35 ans qu'il est en rouge...
Autant pour le 24 ça me dérangeais moins via le parallèle avec le tome 13, autant la je ne comprend pas ? mon coté psychorigide de la bedéthèque est froissé...


Tuuuudjuuuuu, j'avais pas encore remarqué cela :shock: , ni d'ailleurs que ke logo XIII semble avoir diminué de taille sur la couve

J'avais déjà pas apprécié les page de garde grisonnantes avec le faciès jasonnien, plutôt que les bâtiments, ni la disparition de l'emblématique feu de signalisation sur le C4... [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede krousti29 » 11/11/2019 19:23

Cooltrane a écrit:
c'est à cela qu'il font allusion en envoyant un sénateur dans son bunker?



Non seulement içi, mais dans l'attentat sur
[Révéler] Spoiler:
le pape
aussi : on ne vise pas
[Révéler] Spoiler:
le président
mais un tiers. Si les auteurs n'ont pas eu la série comme toile de fond de leur intrigue la ressemblance est troublante.


Tuuuudjuuuuu, j'avais pas encore remarqué cela :shock: ,[:bdgest]



Oupsssssss, la disparition du feu est aussi choquante, mais au moins je l'ai pas sous les yeux des que je regarde la bibliothèque. La pour la tranche grise je ne vois que ca...
krousti29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/06/2019
Localisation: Brest
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede La_Mangouste » 17/11/2019 17:25

La tranche grise est présente depuis "XIII - L'enquête - Deuxième partie". Et donc sur le tome 25 "The XIII History" aussi.

D'ailleurs, cette nouvelle tranche s'accompagne d'une plus grosse largeur des albums. Ça ne doit pas plaire à ceux qui calent leurs BDs sur le fond de leur bibliothèque. :-D
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede elbarto56 » 17/11/2019 17:56

Ils ont changé les formats des albums, ça fait dégueulasse ces nouveaux formats hyper larges...
elbarto56
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/09/2014

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jb18v » 20/12/2019 11:13

Effectivement, ce format plus large est bizarre :?

Relu tout le deuxième cycle puis le tome 26, ça me semble pas mal mais c'est assez long pour pas grand chose sur l'ensemble, et que de texte, de dates et de noms :roll: (sans compter le n°25, qui reprend bien le tout)
Si j'en crois la mention à la fin, le tome 27 serait le dernier ? :?: Enfin ? :siffle: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 20/12/2019 11:34

Signe de la perte d'intérêt de la série, je n'ai toujours pas acheté (et encore moins lu) cet album, alors que XIII faisait auparavant partie des albums que j'achetais dès leur sortie.

Je suis d'accord sur la surabondance de dates et de noms qui nuit à la lisibilité du récit sur les derniers albums, et du peu d'intérêt de la seconde saison. J'espère que ce nouveau album relance un peu les choses, même si je n'y crois pas trop.
Le graphisme de Jigounov est aussi moins flamboyant que celui de Wance. Ça se lit sans mal malgré tout, mais le contraste des couvertures et lui saisissant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 20/12/2019 14:12

Et moi, je viens juste de le lire.

Je ne me souvenais pas qu'un XIII est si bavard :(

Mais cela reste une bonne BD d'action, sans plus
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 21/12/2019 14:05

jb18v a écrit:Effectivement, ce format plus large est bizarre :?

Relu tout le deuxième cycle puis le tome 26, ça me semble pas mal mais c'est assez long pour pas grand chose sur l'ensemble, et que de texte, de dates et de noms :roll: (sans compter le n°25, qui reprend bien le tout)
Si j'en crois la mention à la fin, le tome 27 serait le dernier ? :?: Enfin ? :siffle: :bravo:


Fin? Fin de cycle? Pour une fin complète, j'ai des doutes: ça se vend encore trop bien!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 24/12/2019 01:28

Autant parfois je comprends pas trop les changements de maquette mais je m'en fiche, autant là… Mais c'est quoi ce format ? Il est horrible et pas agréable.

Pour le dessin, c'est du Jigounov avec des couleurs pourries. Cela m'inspire pas. Pour le scénario, correct mais sans plus. Et puis c'est trop verbeux pour un XIII. A croire que Blake déteint…

Bref une série que j'arrête.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede gusto » 24/12/2019 11:03

Feuilleté mais pas encore acheté, tout simplement parce que je n'ai encore acheté aucun tome du cycle de Sente.

Sur les premiers albums de cette reprise, le dessin ne m'emballait pas. Sur cet album, d'après ce que j'en ai vu, je le trouve plutôt réussi, peut-être que je m'habitue à force de feuilleter les albums.
En revanche le pitch de ce cycle ne me tente toujours pas, et connaissant le style de Sente, je me dis qu'en plus ça doit être compliqué, parce que ce mec complique tout, même Thorgal ! J'espère me tromper, parce que XIII est une de mes BD favorite, celle qui m'a vraiment fait passé de la BD dite enfant à la BD ado-adultes.
Alors je me rend bien compte que Van Hamme aussi tirait sur la corde, mais avec un sens du rythme et du découpage que Sente n'a pas, d'après ce que j'ai pu voir sur toutes les autres séries que j'ai lu de lui : Thorgal, Blake et Mortimer, Skarbek, Le janitor. Et pour avoir par le passé essayé de lire son premier XIII à Cultura, bien installé dans un fauteuil, je n'arrivais pas à rentrer dedans, et le livre m'est tombé des mains après 30 pages…
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 24/12/2019 12:31

Pour le côté "trop verbeux", voici ce qu'explique Sente (en évoquant initialement plutôt Blake et Mortimer) :

Au temps du Journal de Tintin, qui publiait une page de leur histoire par semaine, Jacobs, Martin et les autres densifiaient leurs textes, donnaient aux lecteurs un maximum de lecture. Plus tard, Tardi raconta qu’il n’hésitait jamais à mettre du texte sur ses planches parce qu’il savait que, le temps de le lire, l’œil s’imprégnait de son dessin. Je suis intimement persuadé qu’il a toujours raison. Que chaque Tintin comporte 62 planches en moyenne avec 14 ou 15 cases par page n’est pas pour rien dans son succès. On ne lit pas un Tintin en un quart d’heure, il faut lui consacrer du temps. S’imprégner de son ambiance, de son dessin, oublier ses soucis, rentrer dans ses histoires comme dans un roman. Aujourd’hui, les romans graphiques aux cases plus simples sont aussi plus épais. Donc je trouve cela très bien.[...]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité