Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede the frog » 20/05/2019 17:14

Message précédent :
C'est la p'tite bete qui monte, qui monte... :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Thierry_2 » 21/05/2019 10:12

Diddu a écrit:Titre bien intriguant...
Par contre, Jigounov pourrait tout de même s'appliquer sur ses couvertures. Quel contraste avec ce que faisait Vance....

en même temps, sic'est annoncé pour la fin de l'année, je doute que ce soit la couv' définitive
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 21/05/2019 10:30

Malheureusement, le passé nous a montré que Jigounov a déjà fait dans l'épure.

Je l'ai trouvé très bon juste à Retour à Greenfalls (je parle des couvertures d'albums), mais Le message du martyr et surtout l'héritage de Jason Mac Lane ne sont vraiment pas très travaillées.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Sbene » 21/05/2019 12:58

Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede yannzeman » 21/05/2019 14:54

Moi je la trouve bien, cette couverture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede alacoume » 21/05/2019 17:29

Passé la 12, je trouvais que c’était du remplissage, mais là, je suis choqué de voir que cette série s'est prolongée jusqu'au 24° tome !!! Et toujours Sente qui bouffe à tous les râteliers...
Si je n'avais pas lu 5 branches de coton noir, j'aurais juré qu'il n'avait aucune imagination...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 21/05/2019 18:25

L'idée de départ du nouveau cycle (le Mayflower) n'était pas mauvaise, mais je l'ai trouvé mal exploitée et surtout le propos est devenu confus, ce qui n'a jamais été le cas avec Van Hamme, quand bien même ses histoires pouvaient être complexes.

Par ailleurs, en lisant Le message du martyr, j'ai plus eu l'impression de lire un album d'Alpha qu'un album de XIII. Le graphisme de Jigounov y est bien évidemment pour quelque chose, mais pas seulement. D'une manière générale, je trouve aussi que les albums de la reprise ne sont pas assez typés. C'est devenu une aventure à suivre, alors même que chacun des 12 premiers albums notamment se tenait vraiment en lui-même. Chaque nouveau tome réussissait à prendre une nouvelle direction, souvent totalement inattendue. Désormais, on a une nouvelle idée qui est délayée, avec des enjeux moins forts et beaucoup plus confus. A tel point que l'héritage de Jason Mac Lane est censé marquer la fin d'un cycle, et le nouvel album doit entamer le suivant, mais personnellement, je n'ai vraiment pas vu en quoi le cycle était terminé.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 21/05/2019 18:38

"DIDDU: A tel point que l'héritage de Jason Mac Lane est censé marquer la fin d'un cycle, et le nouvel album doit entamer le suivant, mais personnellement, je n'ai vraiment pas vu en quoi le cycle était terminé."

Entièrement d'accord et même après avoir relu les tomes du cycle, je ne vois pas ce qui est terminé si ce n'est que XIII semble devenu tout sage! Ca ne colle pas du tout avec la façon dont il réagit d'habitude (d'où l'impression qu'il joue un eu, mais alors le cycle n'est pas fini!). :?:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/05/2019 20:06

alacoume a écrit:Passé la 12, je trouvais que c’était du remplissage, mais là, je suis choqué de voir que cette série s'est prolongée jusqu'au 24° tome !!!


C'est pas faux. Van Hamme avait d'ailleurs admis jadis que cette série n'était pas faite pour durer éternellement et qu'à un certain moment il n'y aurait plus rien à découvrir sur le personnage.
Mais bon, lorsqu'une série se vend bien, c'est difficile de l'arrêter et l'aspect commercial prend toujours le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 21/05/2019 21:14

Sbene a écrit:Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?



Moi je pensais plus a une distance de tir ....A voir ... ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede scubby » 22/05/2019 08:11

zastava73 a écrit:
Sbene a écrit:Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?



Moi je pensais plus a une distance de tir ....A voir ... ;)


Il est improbable qu'avec le fusil qu'il porte dans le dos, il puisse atteindre sa cible sur une telle distance.. ;)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Sbene » 22/05/2019 13:10

scubby a écrit:
zastava73 a écrit:
Sbene a écrit:Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?



Moi je pensais plus a une distance de tir ....A voir ... ;)


Il est improbable qu'avec le fusil qu'il porte dans le dos, il puisse atteindre sa cible sur une telle distance.. ;)


Vérification faite, ce fusil ressemble bigrement à un SVD Dragounov, fusil de tireur d'élite de fabrication russe. Sa portée maximale est de 1300 mètres environ...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 25/05/2019 09:49

Pour moi, altitude d'un sommet
Trop précis (2132 m), pour une distance de tir. Enfin, c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 25/05/2019 10:56

Diddu a écrit:Titre bien intriguant...
Par contre, Jigounov pourrait tout de même s'appliquer sur ses couvertures. Quel contraste avec ce que faisait Vance....


je ne vois pas ce que tu lui trouve de mal à cette couve, surtout comparée au deux derniers tomes, qui m'avaient plutôt fait penser à la maquette des Mystery

je ne suis pas sur que c'est lié, mais....



Sinon question altitude, c'est trop haut pour les montagnes environnantes (les Adirondaks) de là où s'est déroulé l'action des derniers tomes. Les Adirondaks font parties des Appalaches et et je crois qu'elles ne dépassent quasi-jamais les 2000m d'altitude, sauf un ou deux pics à 2040m, loin de là
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede McBain » 26/05/2019 14:36

Ne pas oublier que d'une hauteur, la portée de tir augmente considérablement ;)
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede the frog » 27/05/2019 00:47

Ca sera sans moi de toute facon, j'ai decide d'arreter avec le dernier episode paru, L'heritage de Jason Mac Lane. Il s'avere qu'en fait maintenant je me fiche de savoir qui est XIII ou ce qu'il n'est pas. Cela faisait bien trop longtemps que j'en avais envie, meme du temps de Vance et Van Hamme.

Vous me direz comment c'est s'il vous plait.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Alibaba » 27/05/2019 09:40

J'ai toujours un peu du mal avec cette question de : XIII, la série n'est pas finie ? Ben, si ! elle s'est terminée avec le tome 19, non ? Toutes les questions posées au début de la série étaient résolues. N'ayant pas continué par la suite, j'ignore complètement ce qui se passe dans le second cycle mais je n'ose pas imaginer qu'il s'est à nouveau construit sur la recherche de l'identité réelle de XIII. C'est le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 27/05/2019 13:14

the frog a écrit:Vous me direz comment c'est s'il vous plait.


pourquoi on le ferait, puisque t'en a manifestement rien à battre de la série ;)

Alibaba a écrit:J'ai toujours un peu du mal avec cette question de : XIII, la série n'est pas finie ? Ben, si ! elle s'est terminée avec le tome 19, non ? Toutes les questions posées au début de la série étaient résolues. N'ayant pas continué par la suite, j'ignore complètement ce qui se passe dans le second cycle mais je n'ose pas imaginer qu'il s'est à nouveau construit sur la recherche de l'identité réelle de XIII. C'est le cas ?


mais c'est fou tous ces gens qui n'en ont plus rien à branler de la série et qui viennent nous le dire chaque deux pages :siffle:

ceci dit, faudrait p-ê changer le titre du topic??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Bufotenine » 27/05/2019 23:14

Je l'aime bien cette couverture personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 26/06/2019 18:44

Dargaud annonce la sortie du t.25, the XIII history pour le 30 août.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bap » 27/06/2019 09:42

et le T26 pour le 31 octobre
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités