Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 24/12/2019 12:31

Message précédent :
Pour le côté "trop verbeux", voici ce qu'explique Sente (en évoquant initialement plutôt Blake et Mortimer) :

Au temps du Journal de Tintin, qui publiait une page de leur histoire par semaine, Jacobs, Martin et les autres densifiaient leurs textes, donnaient aux lecteurs un maximum de lecture. Plus tard, Tardi raconta qu’il n’hésitait jamais à mettre du texte sur ses planches parce qu’il savait que, le temps de le lire, l’œil s’imprégnait de son dessin. Je suis intimement persuadé qu’il a toujours raison. Que chaque Tintin comporte 62 planches en moyenne avec 14 ou 15 cases par page n’est pas pour rien dans son succès. On ne lit pas un Tintin en un quart d’heure, il faut lui consacrer du temps. S’imprégner de son ambiance, de son dessin, oublier ses soucis, rentrer dans ses histoires comme dans un roman. Aujourd’hui, les romans graphiques aux cases plus simples sont aussi plus épais. Donc je trouve cela très bien.[...]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede gusto » 24/12/2019 12:37

Tout à fait d'accord avec ce que dit Tardi, mais encore faut il que le texte soit intéressant et pas du texte pour du texte. Jacobs savait maîtriser ça sur Blake et Mortimer. Van Hamme aussi sur XIII et Largo Winch, avec des pages parfois très bavardes, mais fluides, même dans Largo et des explications financières qui pouvaient sembler parfois lourdes. Van Hamme montre d'ailleurs sa parfaite maîtrise du texte en ne systématisant pas l'exercice, le meilleur exemple étant sur Thorgal.
mais Sente, toutes séries confondues, XIII, Blake et Mortimer, et même Thorgal, ça parle beaucoup pour pas grand chose, et c'est parfois confus, difficile à suivre. Et trop de textes avec un mauvais sens de la narration et du récit, c'est pénible à lire.
C'est pour ça que je n'arrive pas à me lancer dans son cycle de XIII...
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 31/12/2019 11:10

Ce tome 26 m'a perdu. Je ne comprends plus l'enjeu ni l'histoire.
Pourtant j'avais relu toute la série début d'année. Mais là...
Le temps où je me jetais sur la BD à sa sortie est bien révolu.
Dernière édition par ulys le 31/12/2019 12:40, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31968
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede yannzeman » 31/12/2019 12:19

ulys a écrit:Ce tome 26 m'a perdu. Je ne comprends plus l'enjeu ni l'histoire.
Pourtant j'avais relu toute la série début d'année. Mais là...
Le temps où je jetais sur la BD à sa sortie est bien révolu.


Je suis comme vous.
Je lis actuellement ce dernier tome paru, et j'ai totalement oublié les tomes précédents, les enjeux, qui est qui, les gentils et les méchants...
Je ne comprend rien à l'histoire, alors je m'accroche mais que c'est laborieux.

C'est la différence entre un bon scenario et un mauvais.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 31/12/2019 14:56

En fait j'ai d'abord relu le dernier cycle, c'est nécessaire pour se replonger dans le contexte.
Puis après, ça va...rien d'incompréhensible...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jojo74 » 31/12/2019 17:06

perso je ne l'ai pas pris ce dernier XIII, et je m'en porte très bien!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 31/12/2019 17:43

De mon coté, je ne l'ai pas (encore) pris.
J'ai débuté la lecture du XIII History.

Mais il est clair que ce n'est plus une attente prioritaire.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede yannzeman » 31/12/2019 22:31

Morti a écrit:En fait j'ai d'abord relu le dernier cycle, c'est nécessaire pour se replonger dans le contexte.
Puis après, ça va...rien d'incompréhensible...


Tous mes albums (de XIII) sont à 1000 km de chez moi.
Du coup, difficile de relire les précédents.

Mais enfin, mes problèmes (récurrents) de mémoire n'expliquent pas tout. Sur les 1ers XIII, il n'y avait pas besoin de relire les précédents pour comprendre et apprécier.
Là...

(en plus, XIII est appelé par un de ses alias, et ça ne m'aide pas à me situer ; est-ce qu'il est sincère ou pas ?
Et graphiquement, il n'est pas toujours identifiable, comme Vance arrivait à le faire.
C'est pire avec le général Carrington, méconnaissable ; c'était Lee Marvin, à l'époque, mais maintenant...
Seule Jones est réussie, je trouve. Et heureusement, car sans elle, c'est pas pareil ! ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 01/01/2020 21:15

J'ai terminé la lecture du XIII History, et bien figurez-vous que c'est une vraie bonne surprise.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet "album".
Nul doute que Sente est plus à l'aise dans cet exercice que dans l'écriture des albums de la série.
C'est fluide, intéressant, bien écrit, et bien illustré.
La mise en page soignée mérite aussi mes félicitations.

Je vais sans doute relire le second cycle avant d'acheter puis lire le dernier album en date.
J'espère que ce sera désormais plus clair et agréable.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 02/01/2020 14:03

Diddu a écrit:Je vais sans doute relire le second cycle avant d'acheter puis lire le dernier album en date.
J'espère que ce sera désormais plus clair et agréable.


en fait t'as p-ê raison: relire tout les albums Sente/Jigou après avoir (re)lu ce T25 - History.
(perso, j'aurais inversé la numérotation des deux XIII de cette année, de façon à ce que le History porte le 2 x XIII = 26) :D


Même si j'ai l'impression que cela ne changera pas grand chose (pour moi, en tout cas), car tout est parfaitement compréhensible et je trouve le tout plutôt bon (à défaut d'être indispensable ou incontournable)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Re : XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 04/01/2020 20:11

Après avoir lu les commentaires je regrettais de n'avoir pas lu le History qui ne m'attirait pas vraiment.

En fait ce tome 26 2132m est très compréhensible tout seul, vraiment intéressant et bien écrit et démarre bien cette nouvelle saison. Je ne sais pas d'où vient cette blonde mais c'est un bon ajout.
On dirait que Jigounov a essayé de se rapprocher du style de Vance pour les perso et j'ai trouvé le dessin efficace.

J'attends la suite avec impatience en espérant que l'on va arrêter de remonter dans l'arbre généalogique. Je n'ai pas forcément envie de savoir de quel homme de cro magnon XIII peut bien descendre ;)
Dernière édition par jerryspring le 05/01/2020 00:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 04/01/2020 22:17

Ce XIII History est en effet très soigné.
C'est un bel album, à la lecture vraiment plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 09/01/2020 15:40

Voilà, j'ai enfin lu le dernier album de XIII, et ma première impression est plutôt positive.

Les situations sont riches, on suit plusieurs groupes de personnages, sans forcément tout comprendre des liens qui les unissent entre eux, du moins au début pour quelques uns (le rôle de certains est encore un peu flou et trouvera sans doute sa résolution dans le prochain album). Les choses sont bien amenées, mais il fait néanmoins lire l'album d'une traite, car on a vite fait de perdre le fil.
J'ai retrouvé plus de plaisir à lire cet album qui contient moins de blabla et dont l'intrigue avance assez bien, par rapport aux précédents qui étaient clairement trop bavards.

Un détail, que je suis le seul à avoir remarqué ?
[Révéler] Spoiler:
si J'ai bien compris la première planche, XIII finira marié à Janet de la fondation Mayflower ?


Il semblerait bien que le prochain album conclut le cycle, avant un nouveau chapitre pour le suivant ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 17/01/2020 15:07

Première planche du tome 27... qui résume le précédent, selon la tradition du genre :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 17/01/2020 18:06

Merci pour cet extrait qui resitue le contexte. En revanche, je ne sais pas exactement ce que vous appelez tradition. Ce résumé n'a pas toujours existé dans la série. De mémoire, cela a débuté au tome 14, c'est-à-dire précisément lorsque la série a commencé à franchement baisser en qualité, en devant plus linéaire. Auparavant, quasiment chaque album à l'exception des diptyques avait le don de partir dans une direction inattendue, faisant rebondir le récit avec bonheur. Depuis la mauvaise passe des albums allant de Secret défense jusqu'au dénouement avec Le dernier round, et qui a repris depuis le Jour du Mayflower.
Mais bon, après tout, ce petit résumé d'une page est devenu un exercice de genre. S'il permet de resituer le contexte, pourquoi pas, bien qu'il s'agisse d'une série à suivre et que je vois mal quelqu'un ne pas commencer par le Jour du soleil noir pour entamer la lecture de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 17/01/2020 20:23

Diddu a écrit:En revanche, je ne sais pas exactement ce que vous appelez tradition. Ce résumé n'a pas toujours existé dans la série.


Je parlais bien du genre feuilletonesque, et pas spécifiquement de XIII : nous sommes assez habitués à de tels résumés (plus ou moins rapides) du côté des séries TV comme dans Largo Winch ou (pour se rapprocher de XIII) Alpha, notamment dans la seconde partie des diptyques. Une exercice de style, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 18/01/2020 12:21

J'aime bien ce petit résumé, même si en général, je préfère relire les albums précédents.

En ce qui concerne le dernier album, la lecture du XIII mystery permettait déjà de bien se resituer. J'ai bien aimé l'album, mais j'aimerais en savoir plus sur la période Cuba de XIII. J'espère toujours un one shot pour combler le trou (qui comprendrait sa virée au Costa verde).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Re : XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 18/01/2020 12:35

J'ai lu le dernier sans lire le mystery. Il y a vraiment des infos indispensable dans le mystery ??
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 18/01/2020 13:14

Non, rien d'indispensable, mais une lecture très plaisante en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Darth » 01/07/2020 19:13

Projet de couverture rejeté pour le prochain XIII

couverture XIII.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 01/07/2020 21:02

Pas très dynamique

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités