Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 01/09/2019 20:31

Message précédent :
En même temps, en examinant les personnages de la couv, le croisé a un joli faux-air avec Van Hamme, comme le perruqué au fond à droite à un petit air de ressemblance avec Sente. En poussant je suis sur qu'on pourrait identifier Jygounov (le gars au cheveux long et haut mauve-magenta ?) et peut-être même Vance (j'hésite avec l'officier british).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 02/09/2019 11:13

Un des partenaires commercial d'un ascendant de Jason s'appellait Harry Vance et il avait une petite tronche vaguement familière.... :-D

48pp, et cela ne se lit pas si vite, because bcp de textes. même format (plus large) que l'Enquête bis, par contre.
Même si on en connaissait une partie de l'histoire, il y a pas mal de viande sur le squelette, et cela m'étonnerait fort que Sente n'a pas soumis ceci à la lecture attentive de JVH, ne fut-ce que pour vériofier la coherence.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 02/09/2019 18:20

fvrun a écrit:En même temps, en examinant les personnages de la couv, le croisé a un joli faux-air avec Van Hamme, comme le perruqué au fond à droite à un petit air de ressemblance avec Sente. En poussant je suis sur qu'on pourrait identifier Jygounov (le gars au cheveux long et haut mauve-magenta ?) et peut-être même Vance (j'hésite avec l'officier british).



Sente, Jigounov et Vance sont sur la même case de la dernière page. ;)
L'un sur l'avis de recherche de l'ordi, Jigounov derrière et Vance c'est le policier !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 02/09/2019 19:59

Pas acheté, donc pas lu. merci pour l'info.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 03/09/2019 09:24

On sent que je n'ai plus le même enthousiasme qu’auparavant sur XIII. il fut un temps où j'aurais acheté cet album le jour de sa sortie. Désormais, j'en ferai très certainement l'acquisition, mais sans empressement. D'ailleurs, ce XIII History apporte-t-il véritablement quelque chose à la série ?
Eclaire-t-il des zones d'ombres, où bien ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
Où bien se contente-t-il de dresser un arbre généalogique de XIII sans que cela ne change finalement rien au reste de l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/09/2019 09:49

Diddu a écrit:On sent que je n'ai plus le même enthousiasme qu’auparavant sur XIII. il fut un temps où j'aurais acheté cet album le jour de sa sortie. Désormais, j'en ferai très certainement l'acquisition, mais sans empressement. D'ailleurs, ce XIII History apporte-t-il véritablement quelque chose à la série ?


A mon avis, c'est un peu le sentiment général de tout le monde. XIII a été une excellente série mais maintenant cela donne souvent l'impression de tourner en rond.
Il faut dire que tout a déjà été dit de A à Z sur le personnage et que dés lors trouver de nouveaux rebondissements un minimum crédible devient de plus en plus difficile.
Van Hamme avait déclaré un jour que cette série n'était pas destinée à se prolonger éternellement, je pense qu'il avait vu juste
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3453
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 03/09/2019 10:16

Et pourtant, son one-shot sur Jessica Martin (pardon, Judith Warner ^^) m'a enthousiasmé !
J'ai vraiment retrouvé sa patte dans cet album, avec un scénario totalement maitrisé.
Il faut dire aussi que le graphisme d'Olivier Grenson est sublime, bien meilleur à mon sens que celui de Jigounov.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Rastein » 03/09/2019 11:50

J'ai feuilleté l'album hier chez mon libraire et aussitôt déposé. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit : "Pénible"
Quand je lis une BD c'est pour me détendre après une journée de travail, pour m'évader, prendre du plaisir, me déconnecter de la réalité, certainement pas pour me farcir des dossiers avec plein de textes partout qui filent la migraine [:my name snake:2] Mais qu'est-ce que c'est que ces albums avec des pavés de texte à n'en plus finir, des portraits sans âmes partout, des noms partout...?? Franchement qui peut prendre plaisir à lire des albums pareils ? C'est indigeste et ça ne se relira jamais ! J'aime XIII mais il y a des limites. [:bru:3]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jb18v » 08/09/2019 23:11

Pris, juste déçu du format plus large (c'est quoi cette manie [:bdgest] ) mais faut le temps de le lire en effet.
Plus autant dans la série qu'à ses débuts (faut dire le deuxième cycle j'ai un peu tout oublié..) mais beau boulot d'histoire fictive :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 09/09/2019 16:53

jb18v a écrit:Pris, juste déçu du format plus large (c'est quoi cette manie [:bdgest] ) mais faut le temps de le lire en effet.
Plus autant dans la série qu'à ses débuts (faut dire le deuxième cycle j'ai un peu tout oublié..) mais beau boulot d'histoire fictive :D



Le XIII history deux est déjà prévu .... la on remonte jusqu’à nos ancêtre gaulois qui pille Rome !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 09/09/2019 17:22

Je ne me suis pas (encore) procuré cet ouvrage, mais du coup, personne n'a répondu à mon interrogation :

Eclaire-t-il des zones d'ombres, où bien ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
Où bien se contente-t-il de dresser un arbre généalogique de XIII sans que cela ne change finalement rien au reste de l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede The Maze Echo » 09/09/2019 17:52

Ça explique plus en détails le pacte qu'ont fait les 3 groupes des passagers du Mayflower, et donne des détails sur les protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 09/09/2019 22:34

Diddu a écrit:Je ne me suis pas (encore) procuré cet ouvrage, mais du coup, personne n'a répondu à mon interrogation :

Eclaire-t-il des zones d'ombres, où bien ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
Où bien se contente-t-il de dresser un arbre généalogique de XIII sans que cela ne change finalement rien au reste de l'histoire ?


Je l'ai acheté aujourd'hui, mais pas encore lu sauf le récit "fil rouge" sur Finkelstein (le journaliste). En fait, ce récit suffit pour relancer l'intrigue et il introduit l'album suivant. Du coup, je crois que je vais encore continuer la série un peu!

Je verrai le dossier plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 10/09/2019 10:13

Vivi2 a écrit:
Diddu a écrit:Je ne me suis pas (encore) procuré cet ouvrage, mais du coup, personne n'a répondu à mon interrogation :

Eclaire-t-il des zones d'ombres, où bien ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
Où bien se contente-t-il de dresser un arbre généalogique de XIII sans que cela ne change finalement rien au reste de l'histoire ?


Je l'ai acheté aujourd'hui, mais pas encore lu sauf le récit "fil rouge" sur Finkelstein (le journaliste). En fait, ce récit suffit pour relancer l'intrigue et il introduit l'album suivant. Du coup, je crois que je vais encore continuer la série un peu!

Je verrai le dossier plus tard.


Oui, c'est un peu un récapitulatif de la 2è saison et éclaire des points sombre offer des nouvelles perspectives


The Maze Echo a écrit:Ça explique plus en détails le pacte qu'ont fait les 3 groupes des passagers du Mayflower, et donne des détails sur les protagonistes.


j'ai trouvé cela loin d'être inutile (en tout cas bien moins que le T13 Bis)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede The Maze Echo » 10/09/2019 17:56

Cooltrane a écrit:
The Maze Echo a écrit:Ça explique plus en détails le pacte qu'ont fait les 3 groupes des passagers du Mayflower, et donne des détails sur les protagonistes.


j'ai trouvé cela loin d'être inutile (en tout cas bien moins que le T13 Bis)

Je n'ai pas prétendu le contraire.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jb18v » 11/09/2019 10:57

zastava73 a écrit:
jb18v a écrit:Pris, juste déçu du format plus large (c'est quoi cette manie [:bdgest] ) mais faut le temps de le lire en effet.
Plus autant dans la série qu'à ses débuts (faut dire le deuxième cycle j'ai un peu tout oublié..) mais beau boulot d'histoire fictive :D



Le XIII history deux est déjà prévu .... la on remonte jusqu’à nos ancêtre gaulois qui pille Rome !

Je veux aller jusqu'à l'Egypte antique et un ancêtre de Mc Lane en pagne :lol:

Perso ça m'a remis dans le bain, je relirai le deuxième cycle avant le prochain tome qui arrive dans quelques semaines :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 11/09/2019 22:41

Voilà!

J'ai aussi lu le dossier et j'ai passé un bon moment surtout avec la partie Angleterre - Nouveau monde. Le récit en lui même aurait fait un bon "mystery". Du coup ça m'a donné envie de relire le cycle aussi :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 13/09/2019 09:04

Merci pour vos premiers retours, voici qui me redonne un petit peu d'enthousiasme sur cet album !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Darth » 14/09/2019 15:54

scubby a écrit:
zastava73 a écrit:
Sbene a écrit:Tiens, 2132 mètres est la hauteur du mont Pilate en Suisse... C'est là que grimpe XIII ?



Moi je pensais plus a une distance de tir ....A voir ... ;)


Il est improbable qu'avec le fusil qu'il porte dans le dos, il puisse atteindre sa cible sur une telle distance.. ;)


:D

Jason Mac Lane est devenu un nouvel administrateur de la Fondation Mayflower. Pour prouver sa légitimité auprès des membres de la Fondation et de sa présidente, Janet Sheridan-Fitzsimmons, Mac Lane se voit invité à réaliser un test de tir de très longue distance : il doit toucher une cible se trouvant à 2 132 mètres ! Pourquoi ce test de sniper ? Devra-t-il tirer sur quelqu'un ? Comment fera-t-il au moment fatidique pour conserver sa crédibilité auprès de la Fondation sans devenir un assassin ? Il sait qu'il va devoir gagner du temps car, dans l'ombre de l'actualité, la Fondation place doucement mais certainement ses pions pour s'emparer du pouvoir aux Etats-Unis. Afin d'assurer la discrétion de leur entreprise, les dirigeants de la Fondation savent qu'ils doivent mettre la main sur les documents historiques qui prouvent ses malversations... et qui sont toujours détenus par XIII.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede firewolf216 » 17/09/2019 06:10

Peut être qu'ils battront les tuniques bleues à force de faire 15 spin-off sur l'univers étendu et autre.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 17/09/2019 16:08

Un spin off "XIII History" avec 13 albums serait à l'étude. :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités