Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 13/09/2014 11:37

Message précédent :
Morti a écrit:Quand on aura fini avec Thorgal, XIII et autres, je propose qu'on s'attaque aux Tuniques Bleues, à Ric Hochet, à Bob et Bobette voire à Buck Danny ou Spirou pourquoi pas (ça a peut-être déjà été fait, ça :D )...

Des looongues séries comme ça, il doit sûrement avoir des choses à y redire...par exemple la différence de qualité entre le Bob & Bobette 75 et le 82 ou l'encrage dégradé à partir du 147... [:my name snake:2]

La BD...un art en constant renouvellement... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

vu ton ton hilare, c'est sans doute toi qui à chié dans mon bol à céréale, hein!?!? :grrrr: ;)

Je crois que la seule série au-dessus de 20 tomes à laquelle j'ai tous les albums est XIII (enfin, dès que je serai décidé à acheté cette daube de T12
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/09/2014 12:37

Cooltrane a écrit:

Je crois que la seule série au-dessus de 20 tomes à laquelle j'ai tous les albums est XIII

Comme quoi, tout le monde peut se tromper. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 13/09/2014 15:46

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Quand on aura fini avec Thorgal, XIII et autres, je propose qu'on s'attaque aux Tuniques Bleues, à Ric Hochet, à Bob et Bobette voire à Buck Danny ou Spirou pourquoi pas (ça a peut-être déjà été fait, ça :D )...

Des looongues séries comme ça, il doit sûrement avoir des choses à y redire...par exemple la différence de qualité entre le Bob & Bobette 75 et le 82 ou l'encrage dégradé à partir du 147... [:my name snake:2]

La BD...un art en constant renouvellement... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

vu ton ton hilare, c'est sans doute toi qui à chié dans mon bol à céréale, hein!?!? :grrrr: ;)

Je crois que la seule série au-dessus de 20 tomes à laquelle j'ai tous les albums est XIII (enfin, dès que je serai décidé à acheté cette daube de T12

Les céréales, c'est bon...c'est le lait qui pose problème...à partir d'un certain âge, on devient intolérants aux produits laitiers... [:kusanagui:6]

En gros je voulais dire que sur les longues séries (interminables pour certaines), il y a FORCEMENT des périodes moins bien.
PERSONNE ne peut réaliser 20, 30, 50 voire 100 albums de qualité équivalente, c'est impossible.

Donc l'idée d'alterner les auteurs n'est peut-être pas mauvais, que ce soit avec des spin off (XIII, Thorgal) ou des équipes d'auteurs différents (B&M).

Après à chacun d'y trouver de quoi s'amuser, comme on le dit souvent, personne ne nous met un fusil sur la tempe pour nous obliger d'acheter, hein... [:my name snake:2]

Dans ces longues séries, j'ai tous les Buck Danny (racheté une collection brochée quasi complète en occase il y a quelques années), j'ai environ 50 Ric Hochet jamais relus, j'ai revendu ma vingtaine de Tuniques Bleues sans remords (plus aucun intérêt), j'ai encore un gros tas de Papyrus que personne ne veut me racheter (tous en EO) et je dois avoir une centaine de Bob et Bobette achetés en lot dans une vente aux enchères (jamais lus sauf pour ceux qui m'intéressaient dans le lot).

Donc quand on me parle d'une série qui au total comporte une grosse vingtaine d'albums, je pouffe...c'est du pipi de chat...c'est du light... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 13/09/2014 20:44

tous les Ric Hochet,tous les Chick Bill,tuniques bleues Alix,Lefranc,Tintin,Pat'Apouf,Alex et Eureka,Lucky Luke,Fripounet et Marisette,Blake et Mortimer,Tif et Tondu,Spirou et Fantasio(de Franquin et quelques Fournier),J K J Bloche,Patrouille des Castors,ça m'en fait des séries de plus de 20 albums:parfois je ne peux pas m'arrêter,mais souvent je continue volontairement
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 23/09/2014 20:23

bon sinon, si j'ai ien compris Patrick Gaumer nous prépare une monographie sur et avec William Vance! c'est bon ça!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 23/09/2014 21:00

Lu un tweet allant dans ce sens, en effet... :food:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 23/09/2014 21:02

jojo74 a écrit:bon sinon, si j'ai ien compris Patrick Gaumer nous prépare une monographie sur et avec William Vance! c'est bon ça!

C'est une excellente nouvelle en effet :ok:
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 23/09/2014 21:32

Marrant ça...

Voici environ un an et demi, j'avais proposé de réaliser pour Dargaud (et Dupuis) :

- une intégrale Blueberry
- une monographie Cauvin
- une monographie Rosinski
- une intégrale Tuniques Bleues
- une monographie Vance

ainsi que :
- un livre d'analyse de la saga XIII
- une monographie Leo
...

Dans chaque cas, réponse officielle en résumé (j'ai les mails !) :
"particulièrement intéressant, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour !" :evil: :twisted: [:bru:3]

Je n'aurai certes pas pu réaliser tous ses projets ensemble et suis évidemment moins connu que Gaumer, mais tout de même, ces parutions effectives et successives m'interrogent...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/09/2014 21:39

Croaa a écrit:Ouais, et puis l'avis général... Ca laisse rêveur lorsqu'il s'agit de certaines interventions sur un ou deux sites (j'inclus mes interventions bien évidemment) par rapport à la majorité silencieuse des lecteurs dont on ne sait rien.

mon avis général à moi est opposé à l'avis général des autres qui ont un avis général, en tout cas dans le cas d'espèce. C'est grave, mon colonel?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 25/09/2014 10:53

pour en revenir au prochain opus, je pense que l'on devrait connaître l'identité de la marraine des puritains du Mayflower qui doit être, je pense, la femme de Wally Sheridan : Janet B. Fitzimmons dont je cite la biographie de XIII / L'enquête : "sa famille (...) se targe de descendre en droite ligne d'un émigrant du "Mayflower". Je ne vois qu'elle pour ce rôle vu que la présidente de la fondation du Mayflower qui avait organisée la conjuration des XX avec son mari, Wally Sheridan, comme n°1. L'hypothèse tient la route et Sente a dû partir de ces quelques lignes de biographie pour bâtir la trame de son histoire et relier les deux cycles.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 25/09/2014 12:01

Cela me semble très probable, mais tu devrais mettre en balise spoiler avec un avertissement....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 25/09/2014 18:14

Effectivement la le "spoiler" aurait été bienvenu !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede georges abitbol » 25/09/2014 19:48

icecool a écrit:Marrant ça...

Voici environ un an et demi, j'avais proposé de réaliser pour Dargaud (et Dupuis) :

- une intégrale Blueberry
- une monographie Cauvin
- une monographie Rosinski
- une intégrale Tuniques Bleues
- une monographie Vance

ainsi que :
- un livre d'analyse de la saga XIII
- une monographie Leo
...

Dans chaque cas, réponse officielle en résumé (j'ai les mails !) :
"particulièrement intéressant, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour !" :evil: :twisted: [:bru:3]

Je n'aurai certes pas pu réaliser tous ses projets ensemble et suis évidemment moins connu que Gaumer, mais tout de même, ces parutions effectives et successives m'interrogent...

Il y pas mal de choses qui m'intéresseraient dans tous ces projets (Rosinski, Vance, ton idée d'analyse sur XIII notamment). :food:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 25/09/2014 19:58

georges abitbol a écrit:Il y pas mal de choses qui m'intéresseraient dans tous ces projets (Rosinski, Vance, ton idée d'analyse sur XIII notamment). :food:

La monographie concernant Rosinski a été réalisée de main de maître par Patrick Gaumer l'an dernier :

Il fera sans doute de même avec Vance, auteur majeur mais très fatigué, qui lutte malheureusement depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 25/09/2014 21:20

Ah oui, exact pour Rosinski, j'avais oublié. Il va falloir que je regarde cet ouvrage de plus près, merci.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 30/10/2014 20:57

21 novembre, une convention XIII pour les 30 ans de la série :

http://p4tre.emv3.com/HM?a=ENX7CqmeNcmy ... _HhdBY71MS
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaius! » 31/10/2014 12:11

En parlant de monographie, biographie etc., à quand un ouvrage consacré à Jean Van Hamme?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 31/10/2014 13:15

pourquoi plus ou moins? un très bon livre qui a déjà 12 ans! mince le temps passe vite! depuis comme il a arrêté pas mal de séries il y a moins a raconter de cet auteur!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 31/10/2014 17:12

georges abitbol a écrit:Ah oui, exact pour Rosinski, j'avais oublié. Il va falloir que je regarde cet ouvrage de plus près, merci.

exceptionnelle cette monographie soit dit en passant!!! ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 17/11/2014 22:47

Déjà 13 planches du prochain album ici :

http://www.metronews.fr/operation-XIII/

et le dessin inédit de Sylvain Vallée à gagner lors de la Convention XIII !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plach » 26/11/2014 08:24

Quelqu'un saurait-il ce que va contenir le bouquin "XIII la BD culte" qui sort le 28 novembre chez Huginn & Muninn ( 208 pages quand même! ) :?: Présentation de l'éditeur : "Tout sur l'univers, les origines et le phénomène XIII. Un livre exceptionnel pour fêter comme jamais les 30 ans d'un phénomène BD et culturel." :) Prometteur, mais plutôt vague... Des infos :?: :?: :?:
plach
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle