Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede zastava73 » 11/08/2014 12:23

Message précédent :
En plus ,malin, l’éditeur peux faire un contrat soit avec une marque de téléphone soit avec une marque de lampe de poche !
Pas de petit profit !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 11/08/2014 15:55

FlynnSFFF a écrit:Ca fait un petit moment maintenant que Jigounov et Sente, non ?

Ca donne quoi ? J'avais lu Retour à Greenfalls qui m'avait bien plu malgré quelques défauts, mais j'ai pas eu l'occasion de me pencher sur les autres.

C'est bien meilleur que la reprise Thorgal et bien meilleur que tout ce qu'a fait Van Hamme sur XIII depuis bien longtemps.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/08/2014 16:05

C'est ici qu'on cause du spin off "Mystery"?
Non parce qu'hier au bord de la piscine je me suis lu le dernier sorti, celui sur la jolie rouquine...

un brin téléphoné et manichéen mais le cas échéant, avec le score qui allait bien, ça se lisait tranquille.

C'est par là si vous avez un doute toutefois:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/08/treize-copains-betty-barnowsky-vs-bourne-identity.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 05/09/2014 12:02

Couverture officielle, donc...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/09/2014 14:07

Ca serait pas la pire couverture de XIII, mystery inclue ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/09/2014 15:25

D'assez loin même :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/09/2014 17:11

Incroyable de se planter à ce point-là n'empeche :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 05/09/2014 20:17

C'est si important que çà, la couv?? :shock: Vous ne feuilletez pas avant d'acheter???? [:my name snake:2] :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 05/09/2014 20:41

Bien sur que si. Mais la couverture reste la première approche du livre. Et xiii nous a quand même habitué à un autre standing.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 05/09/2014 20:49

Le première approche du livre lorsque je ne connais pas la série, d'accord, elle m'accroche l'oeil et me donne envie ou pas de la feuilleter et de la découvrir.
Mais quand c'est une série que je suis depuis quelque temps déjà (et même dès le deuxième tome d'ailleurs), je ne fais pas trop attention à la couverture, et me plonge tout de suite dans l'intérieur. Même si il est vrai qu'une belle couverture est un plus !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/09/2014 21:00

Gorkh a écrit:Ca serait pas la pire couverture de XIII, mystery inclue ?

ils auraient pu faire encore pire, n choisissant l'autre (avec les cheveux bleus)

ceci dit, si c'est la moins bonne (bien que pas fan du tout par celle du tome dessiné par Giraud), c'est qd mm mieux que 75% des couves qui sortent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Re : XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Gorkh » 05/09/2014 21:07

clement2 a écrit:Le première approche du livre lorsque je ne connais pas la série, d'accord, elle m'accroche l'oeil et me donne envie ou pas de la feuilleter et de la découvrir.
Mais quand c'est une série que je suis depuis quelque temps déjà (et même dès le deuxième tome d'ailleurs), je ne fais pas trop attention à la couverture, et me plonge tout de suite dans l'intérieur. Même si il est vrai qu'une belle couverture est un plus !

D'accord avec ça. Mais si ça avait été un tome 1...

Cooltrane a écrit:
Gorkh a écrit:Ca serait pas la pire couverture de XIII, mystery inclue ?

ils auraient pu faire encore pire, n choisissant l'autre (avec les cheveux bleus)

ceci dit, si c'est la moins bonne (bien que pas fan du tout par celle du tome dessiné par Giraud), c'est qd mm mieux que 75% des couves qui sortent.

OK pour le premier point. Mais je t'invite à mieux regarder les couvertures en librairie. Parce que pour moi 90% des couvs qui sortent sont meilleures.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re : XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede stema33 » 06/09/2014 20:36

Gorkh a écrit: ... je t'invite à mieux regarder les couvertures en librairie. Parce que pour moi 90% des couvs qui sortent sont meilleures.

Ça c'est clair :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/09/2014 11:17

je m'étais juré de laisser tomber XIII et Thorgal avec le départ de Thorgal. J'ai d'abord craqué sur Thorgal et ses mondes. Et dernièrement, j'ai craqué sur la série-mère de XIII. J'ai acheté les 3 tomes de la reprise de Sente et Jigounov. Comment dire. Le travail de Jigounov est plus que correct et se situe bien dans la continuité de Vance. De ce point de vue-là, mis-à-part quelques scènes d'action que je trouve assez mal torchées (une longue case dans l'appat, sur le bateau, qui casse complètement le rythme selon moi). De ce point de vue, la reprise est réussie.
Mais le scénario... sans rentrer dans le débat selon lequel Van Hamme a déjà commis quelques horreurs dans les derniers tomes de la série et qu'on peut donc difficilement critiquer Sente, j'ai du mal à ne pas y voir un ratage complet.
Pour moi, l'ADN de XIII, c'était une relecture de l'histoire contemporaine des USA, depuis les vagues d'immigration irlandaise (3 montres d'argent) jusqu'à la chasse aux sorcières (mountrose-rosenberg), l'assassinat de Kennedy (Sheridan), le Viet-Nam (costa verde), la collusion entre finances et politique en amérique du sud (le cycle costa-verdien)... à ce titre, le pitoyable jugement est même sauvable.
Pour cette reprise, Sente bénéficiait d'une page blanche. Il n'y avait plus grand chose à ajouter à ce que Vance et Van hamme avait raconté. Alors, pourquoi continuer? (on connaît la réponse) et comment? Soit on se détache complètement de cet aspect, soit on trouve une nouvelle approche. J'ai l'impression que Sente a voulu "aller plus loin" que les auteurs
[Révéler] Spoiler:
en se référant à un mythe fondateur des usa: le mayflower. Et j'ai l'impression de me retrouver devant une mauvais avatar du da vinci code (qui n'est déjà pas terrible).

[BD]L'appat [/BD]est encore agréable et sans conteste le meilleur tome de la reprise parce qu'il met la pédale douce sur les révélations. les mcguffins, les facilités, les raccourcis, je m'en fous un peu tant que la sauce prend. Mais dès qu'il ramène le
[Révéler] Spoiler:
mayflower, les origines encore plus lointaines de XIII
et tout le toutim, je me dis qu'on lui a fait un bien mauvais procès sur Thorgal.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede McBain » 13/09/2014 10:03

Disons qu'il reste des zones d'ombre dans le scenario, et que Sente a voulu les exploiter a sa manière.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/09/2014 10:15

Thierry_2 a écrit:Pour cette reprise, Sente bénéficiait d'une page blanche. Il n'y avait plus grand chose à ajouter à ce que Vance et Van hamme avait raconté. Alors, pourquoi continuer? (on connaît la réponse) et comment? Soit on se détache complètement de cet aspect, soit on trouve une nouvelle approche. J'ai l'impression que Sente a voulu "aller plus loin" que les auteurs
[Révéler] Spoiler:
en se référant à un mythe fondateur des usa: le mayflower. Et j'ai l'impression de me retrouver devant une mauvais avatar du da vinci code (qui n'est déjà pas terrible).

[BD]L'appat [/BD]est encore agréable et sans conteste le meilleur tome de la reprise parce qu'il met la pédale douce sur les révélations. les mcguffins, les facilités, les raccourcis, je m'en fous un peu tant que la sauce prend. Mais dès qu'il ramène le
[Révéler] Spoiler:
mayflower, les origines encore plus lointaines de XIII
et tout le toutim, je me dis qu'on lui a fait un bien mauvais procès sur Thorgal.

mmmhhh!!!!... Pour les plus mauvais XIII (Jugement, T14 et 15), cela n'a jamais sombré aussi bas que Thorgal (T22 à 26), car au moins Vance restait égal à lui-même (contrairement à Rosinski qui fut moins bon).

Sinon, niveau reprise: Sente fait un bien meilleur boulot (àmha) dans XIII, car il ne s'occupe que de la série mère... vu que les spin-offs Mystery ne sont pas de lui... Et perso, je trouve les Mystery plus mieux que les Kriss-Louve

De l'avis général, chez XIII, les T20 à 24 de Sente (celui qui sort) sont un peu meilleurs que les T12 à T19, alors que les Thorgal T30 à 34 (tjs de Sente) ne seraient pas mieux que la période honnie 22 à 26 (mais je ne partage pas cet avis)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 13/09/2014 10:36

Cooltrane a écrit:
De l'avis général, chez XIII, les T20 à 24 de Sente (celui qui sort) sont un peu meilleurs que les T12 à T19, alors que les Thorgal T30 à 34 (tjs de Sente) ne seraient pas mieux que la période honnie 22 à 26 (mais je ne partage pas cet avis)

'tain, t'as dû passer une bonne nuit, toi, pour arriver à aligner tant de chiffres un samedi matin... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Mais tu ne nous dis rien sur les Thorgaux 27 à 29...qu'en penser ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 13/09/2014 11:00

Ouais, et puis l'avis général... Ca laisse rêveur lorsqu'il s'agit de certaines interventions sur un ou deux sites (j'inclus mes interventions bien évidemment) par rapport à la majorité silencieuse des lecteurs dont on ne sait rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/09/2014 11:04

Morti a écrit:
Mais tu ne nous dis rien sur les Thorgaux 27 à 29...qu'en penser ??? :siffle:

Si, je les défend (mollement) dans le fil dédié... malgré le retour de OlrKriss et du rejeton, c'est qd mm mieux que les précédents (probablement les meilleurs depuis les 15 à 19)

Croaa a écrit:Ouais, et puis l'avis général... Ca laisse rêveur lorsqu'il s'agit de certaines interventions sur un ou deux sites (j'inclus mes interventions bien évidemment) par rapport à la majorité silencieuse des lecteurs dont on ne sait rien.

Oui, effectivement, j'aurais du dire avis général de BDGest (principalement)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 13/09/2014 11:12

Quand on aura fini avec Thorgal, XIII et autres, je propose qu'on s'attaque aux Tuniques Bleues, à Ric Hochet, à Bob et Bobette voire à Buck Danny ou Spirou pourquoi pas (ça a peut-être déjà été fait, ça :D )...

Des looongues séries comme ça, il doit sûrement avoir des choses à y redire...par exemple la différence de qualité entre le Bob & Bobette 75 et le 82 ou l'encrage dégradé à partir du 147... [:my name snake:2]

La BD...un art en constant renouvellement... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 13/09/2014 11:37

Morti a écrit:Quand on aura fini avec Thorgal, XIII et autres, je propose qu'on s'attaque aux Tuniques Bleues, à Ric Hochet, à Bob et Bobette voire à Buck Danny ou Spirou pourquoi pas (ça a peut-être déjà été fait, ça :D )...

Des looongues séries comme ça, il doit sûrement avoir des choses à y redire...par exemple la différence de qualité entre le Bob & Bobette 75 et le 82 ou l'encrage dégradé à partir du 147... [:my name snake:2]

La BD...un art en constant renouvellement... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

vu ton ton hilare, c'est sans doute toi qui à chié dans mon bol à céréale, hein!?!? :grrrr: ;)

Je crois que la seule série au-dessus de 20 tomes à laquelle j'ai tous les albums est XIII (enfin, dès que je serai décidé à acheté cette daube de T12
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle