Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 08:04

Message précédent :
:nononon:
Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit::nononon:
Une cinquantaine d'albums dans l'année dont une majorité que j'apprécie. En général, j'ai plus de problèmes avec les reprises de séries, mais je les achète rarement sauf cas exceptionnel (Lefranc :ok: , B&M mais on a vu le résultat )
:ouch: euh meilleurs que Charlier ? tu places la barre un peu haut. Disons plutôt dans certains cas au niveau, mais quant à tenir la distance sur plusieurs décennies......


Avec 50 titres dans l'année, tu n'as pas pu lire la moitié des auteurs que j'ai cité. Du coup tu estimes pouvoir estimer qu'ils ne peuvent être aussi bon que Charlier ?
Ce n'est plus de l'obscurantisme, c'est de la stupidité.
Je le maintiens, certains sont meilleurs que Charlier car ils ne restent pas cantonné dan un style.
Charlier était un très bon scénariste, j'aime beaucoup ce qu'il a fait et n'ai que rarement (voire jamais ?) été déçu par ce qu'il a fait. Mais il s'est très peu renouvelé. Ce sont souvent les mêmes ressorts qui sont utilisés dans ces séries. Le changement d'époque et de héros ne suffit pas à faire d'un scénario une idée originale.
Il a été prolifique, oui, mais en refaisant quasi sans cesse la même chose.

Tu peux vouloir rester bloquer dans les années 50/70. C'est ton droit. mais dans ce cas n'essaye pas de juger le travail d'auteurs que tu ne connais pas bien voire pour lesquels tu n'as rien lu.
Cela te rendra un minimum crédible pour une fois.

:nononon:
Non, pas bloqué sur les années 50/70
Tu citais Hautière, je pourrais t'en rajouter d' autres que tu ne connais pas nécessairement: Benjamin Legrand, Bezian, Simon Hureau, Jean-Claude Denis, etc... Bon, beaucoup illustrent eux-mêmes leurs textes.
TILLIERTON
 

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Charlus » 15/12/2014 08:22

Ouais.... Legrand et Denis, c'est quand même un peu de la BD à la papa...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 08:29

Argumente !
Glip! J'ai oublié Davodeau. Ah tiens, comme scénariste prolifique, j'aime bien Yann aussi.
Dernière édition par TILLIERTON le 15/12/2014 08:44, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Charlus » 15/12/2014 08:43

Après toi, je vous en prie.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 09:29

Holà ! ça serait long à développer, je pense que leurs récits sont en phase avec notre époque, et puis la forme de leurs narrations, mais c'est plutôt à toi de nous dire ce que tu n'aimes pas chez eux puisque tu as commencé.
Euh ! on est sur XIII, je sais que c'est hors sujet, mais quelqu'un, après tout l'a intitulée "XIII, la série n'est pas finie?", je pense que si pour y répondre et il est temps parce que ça commence à nous casser les bonbons :fant2:
Plus intéressant, comme excellents scénaristes on a Luc Brunschwig et puis Larcenet que je n'aime pas, mais qui a un talent énorme (eh oui, on a beau ne pas aimer, on peut le reconnaitre)
TILLIERTON
 

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Croaa » 15/12/2014 14:36

TILLIERTON a écrit:Tu citais Hautière, je pourrais t'en rajouter d' autres que tu ne connais pas nécessairement: Benjamin Legrand, Bezian, Simon Hureau, Jean-Claude Denis, etc... Bon, beaucoup illustrent eux-mêmes leurs textes.

TILLIERTON a écrit:Argumente !
Glip! J'ai oublié Davodeau. Ah tiens, comme scénariste prolifique, j'aime bien Yann aussi.


Bien sûr je ne connais pas... Tu as vu mon "etc." ? Ca veut dire quoi d'après toi ?

Et c'est Sentes qui a la grosse tête... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede SyZe » 08/01/2015 22:41

J'ai le dernier dans ma pile de lecture, j'ai peur que la série n'ait plus son intrigue palpitante du début (je spoil pas si y en a qui n'ont pas encore lu la série).

Pour ceux qui aiment ne ratez pas XIII Mystery où chaque Tome ce concentre sur un personnage ;)
Avatar de l’utilisateur
SyZe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 12/11/2009

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede edgarmint » 12/01/2015 21:52



Chronique du 23ème tome de XIII par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11058
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede arnaze » 13/01/2015 08:54

SyZe a écrit:Pour ceux qui aiment ne ratez pas XIII Mystery où chaque Tome ce concentre sur un personnage ;)

Je prends beaucoup de plaisir à cette série-dérivée, tout à fait excellente, meilleure que les derniers épisodes de la série-mère à mon sens.
Petite question : ne serait-il pas possible de changer le titre de ce post en : "XIII, la série" tout court ? ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 13/01/2015 21:49

Je l'ai bien aimé ce tome, intrigue, complot, action... ce qu'il faut !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32984
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede the frog » 22/01/2015 00:09

Sente a enfin reussi a ecrire une bonne histoire! En effet, il est de bon ton de denigrer ce scenariste pour de nombreuses raisons plus ou moins justifiees. De lui, je ne connais que ses Blake & Mortimer, le Comte Starbek et le Janitor. Seule cette derniere me convainc, le comte Starbek n'est qu'une variation peu originale du roman de Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, heureusement sauve par le dessin de Rosinski et ses B & M sont de qualite tres moyennes. Ses 3 premiers XIII etaient honnetes et je me demandais quand meme si c'etait une bonne idee d'emmener XIII en Auvergne, qui n'est pas le lieu le plus glamour qui soit. Cette fois-ci, ce n'est pas mieux, on voit XIII prendre le RER de CDG a Paris. Je trouve toujours cela un peu bizarre de voir un heros aussi mythique que XIII evoluer dans un decor qui m'est quotidien, je considere cela comme une erreur car cela fait perdre du mythe au heros. Je n'imagine pas Spider-Man changer de metro a Reaumur-Sebastopol par exemple. C'est cependant le seul defaut que j'ai trouve a cet album avec les quelques cases qui ralentissent l'action au debut de l'ouvrage ou l'on voit XIII aller diner a la brasserie Terminus Nord. A moins que la BD ne soit sponsorise par la chaine de restaurants a laquelle appartient la brasserie....

Sinon, j'ai ete ravi de voir que XIII revient sur le devant de la scene apres l'intermede de l'album precedent ou c'etait Betty Barnowsky qui etait plus presente. Le rythme ne faiblit pas et s'accelere petit a petit de maniere soutenue. Les scenes de rememoration de XIII ne cassent pas la lecture et s'harmonisent agreablement dans l'ensemble. L'histoire s'apparente a un jeu de piste et si la revelation de l'emplacement du document, le McGuffin de cette histoire, est un peu tiree par les cheveux, on apprecie l'ingeniosite du scenariste. Egalement, comme JVH le fit dans le premier album de la serie, il ne fait pas bon etre une vieille dame qui aide XIII dans la serie, un destin funeste les attend. L'album se conclut sur l'annonce que le prochain titre concluera ce cycle, esperons que Sente repondra positivement a l'attente et que cet album sera comme un feu d'artifice et non comme un petard mouille.

Je ne me suis pas apesanti sur le dessin, Jigounov fait de l'excellent travail, les personnages sont bien dessines mais je trouve qu'il abuse un peu trop de la table lumineuse pour l'elaboration des decors, ceux-ci ne sont pas assez recrees et ne rendent pas justice a la personnalite du dessinateur comme on pouvait le constater avec Vance qui y ajoutait sa patte aisement reconnaissable. Je recommenderai a Jigounov a se laisser aller et a faire confiance en son inspiration. Cela rendrait ses XIII moins froids.

Pour terminer, j'ai remarque 2 erreurs de documentation un peu choquantes; la premiere est de de voir au debut de l'album, une machine a expresso typiquement europeenne dans un bar perdu du Vermont, dans ce genre d'endroit on a plus de chances de trouver un pot a cafe restant en permance sur la resistance qu'une Cimbali.
La deuxieme erreur reside dans le fait que nos heros ne sont pas dans la cabine premiere classe d'Air Canada comme Betty nous en informe lors de leur voyage vers la France. Tel que dessinee par Jigounov, ils sont manifestement en classe affaire . Je recommande aux auteurs de demander a Air Canada de leur offrir un voyage en premiere classe afin qu'ils goutent et constatent la difference de visu pour les albums futurs.

Mais tout cela n'est pas tres grave et j'ai passe un excellent moment a lire cet opus et je le considere comme le meilleur XIII de l'apres Van Hamme. Il ne demerite en rien a la serie et il se permet meme d'en faire remonter le niveau global qualitatif. Ce qui n'etait pas un luxe apres les derniers JVH.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1887
Inscription: 14/11/2009

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede calculus » 04/03/2015 20:39

Pour ma part, je me suis enfin lancé dans le second cycle.
Acheté et lu les 4 tomes en une semaine - sauf la fin du dernier que je me réserve pour ce soir :D

J'ai bien accroché en fait. J'ai retrouvé aussi bien le côté haletant et le suspens que les imbroglios scénaristiques "conspiracistes" qui m'avaient fait adoré le premier cycle en son temps. Je trouve que Sente et Jigounov ont fait du bon boulot; j'ai retrouvé l'identité aussi bien graphique que psychologique des personnages, ce qui en soi constitue déjà une réussite.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, je n'ai pas eu de problème particulier à voir évoluer notre héros dans le paysage européen. Par contre, plus globalement, j'ai eu plus de problèmes à le voir évoluer dans le paysage contemporain d'un point de vue historique, avec cet usage omniprésent des nouvelles technologies notamment. Je ne sais trop pourquoi, je suis un peu dérangé par toutes ces clés USB, laptops, smartphones et autres, j'ai l'impression que ça n'a pas sa place dans une BD, sûrement parce que j'ai grandi avec la BD "à l'ancienne" (Haddock qui écrit mille sabords de tonnerre de Brest dans un status Facebook, ça le ferait pas). Mais aussi, plus largement, parce que je suis toujours un peu dérangé par l'incohérence chronologique que crée une série à rallonge censée se dérouler dans l'époque contemporaine, d'autant plus si les épisodes et la mise en intrigue générale font constamment référence à ce qui s'est passé auparavant. Bref, en gros, XIII a commencé ses recherches sur son passé au début des années 1980 sur un IBM noir et blanc, et il devrait avoir, à l'heure où il utilise des accounts Facebook, près de 55 ans (il me semble qu'il ne les fait pas). Mais bon, ça c'est pareil pour tout le monde, Tintin, Buck Danny, Lefranc, personne n'y échappe.

Sinon, ceci ne relève pas d'un hasard, on est bien d'accord, ou je suis dans un délire?

IMG_0258.jpg
IMG_0258.jpg (67.19 Kio) Vu 2284 fois

Image

D'autres ont déjà relevé ceci, dans le même genre:
Image
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Divelord » 07/03/2015 20:01

calculus a écrit:Sinon, ceci ne relève pas d'un hasard, on est bien d'accord, ou je suis dans un délire?
IMG_0258.jpg


[:flocon:2]
Ton image mériterait bien d'être dans le fil caricatures et clins d'oeil
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9970
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede calculus » 08/03/2015 10:57

Divelord a écrit:Ton image mériterait bien d'être dans le fil caricatures et clins d'oeil


Merci, je fais suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede RuaLten » 01/04/2015 13:32

XIII et Largo Winch le crossover !! :arrow: ici



[Révéler] Spoiler:
Poisson d'avril !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 46 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 01/04/2015 13:57

N'empêche ça me tenterait bien.
Avec Wayne Shelton et Lady S aussi
Par contre Thorgal n'étant pas un contemporain il serait probablement exclu.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32984
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Pouffy » 02/04/2015 13:44

Je viens de terminer la lecture des albums écrits par Sente et j'ai été agréablement surppris. Certes ça reprend complètement les ressorts de la série, mais c'est bien fait et je me suis laissé prendre au jeu. Autant je repproche à Sente d'avoir dénaturé le personnage de Thorgal autant là XIII est fidèle à lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7268
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede PIERRE R » 07/05/2015 09:35

la couverture du XIII Mystery tome 9 de Matz et Christian Rossi qui paraîtra en octobre 2015 !

11156191_10153227941258397_4179999429264783614_n.jpg
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 03/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Alfiniess » 07/05/2015 10:33

Je trouve ça stylé... Et moche :lol: :cry2:
Dernière édition par Alfiniess le 07/05/2015 12:59, édité 1 fois.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1426
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jojo74 » 07/05/2015 11:41

en effet on la reconnait à peine et oui elle est moche de visage.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5322
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Thierry_2 » 07/05/2015 11:43

et anorexique comme toutes les femmes dans le dernier largo winch
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité