Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede arnaze » 30/11/2014 18:36

Message précédent :
Je n'aime pas du tout les scénarios de Sente pour Blake et Mortimer (jusqu'à ce jour en tout cas), mais ici je le trouve excellent dans cette reprise de XIII dont il a parfaitement saisi tout l'esprit et les subtilités.
Et Jigounov est au diapason.
C'est à mes yeux, la meilleure reprise de BD que je connaisse.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 30/11/2014 20:21

xof 24 a écrit:[

Pour XIII je n'en sais en fait trop rien...sur le devenir réel de Sente. Mais pour Thorgal c'est quasi acté. Et si comme tu le dis les chiffres baissent c'est que les lecteurs ne supportent plus les scénarii de Sente .
Bref si Sente stop Thorgal (le prochain serait son dernier alors qu'au départ le cycle devait être plus long)c'est bien le couperet des lecteurs qui est tombé.

Bref je rappelle que mes propos n'engage que moi .

Pour Thorgal, ce n'est pas quais acté, c'est acté.
Par contre, il me semblait bien avoir lu que Sente continuait B&M et XIII, certes, le cycle de XII se terminant avec le prochain, cela pourrait vouloir dire que la suite pourrait être écrite par quelqu'un d'autre. Mais franchement, Sente ne fait pas plus mauvais que les derniers Van Hamme sur le coup. Donc qu'il reste aux commandes, pourquoi pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 30/11/2014 23:26

Yves Sente, assez décrié en ce moment, nous livre , avec "le message du martyr" un scénario solide , dans la droite ligne de ses précédents volumes, tout en y incluant des références à la série parallèle "XIII mystery", ou encore du premier cycle. Certes, Yves Sente a une tendance à mettre XIII dans des situations parfois invraisemblables (même parfois gratuitement) mais le charme opère et le dessin de Jigounov, encore plus réaliste que celui de Vance, apporte une force certaine à ce récit.
Bref, j'ai lu les 4 volumes de ce nouveau cycle avec plaisir et j'attends la suite (et fin) du cycle avec impatience.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 01/12/2014 12:20

Croaa a écrit: certes, le cycle de XII se terminant avec le prochain

Un nouveau spin-off? :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gorkh » 01/12/2014 12:59

Bon épisode dans ce "second cycle" qui continue sur sa lancée.
Peut-être un brin trop d'explication, révélation.
Si je devais pinailler, je dirai que les scènes d'action manquent d'ampleur mais sinon, c'est du tout bon.
En attendant la conclusion dans le prochain tome !
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 02/12/2014 21:01

Cet album m'a un peu déçu, principalement du fait d'une narration que j'ai trouvée trop décousue. Et je l'ai aussi trouvé nettement moins dense que les meilleurs albums de la série. On est reparti dans une sorte de course-poursuite, cela me donne l'impression d'un point de départ qui a désormais été posé il y a de cela déjà 4 albums, et qu'on déroule maintenant comme une pelote de laine, sans ingéniosité particulière, et en maintenant une sorte de tension un peu pesante. Au cours de sa création, la série avait su rebondir de manière souvent inattendue (cf les deux albums se déroulant à Greenfalls par exemple), ou bien encore Rouge Total et même Le jugement si décrié et que j'ai pourtant bien apprécié. Là, j'ai l'impression d'un scénario qu'on déroule, tranquillement. Mais avec en plus une narration peu fluide qui complique un peu inutilement la lecture.

En revanche, côté graphisme, Jigounov confirme sont talent qu'on lui connaissait déjà depuis longtemps, et maintien la barre toujours à aussi haut niveau. Rien à dire, il assure. Seule la couverture me parait ratée, alors que la série a pourtant souvent brillé de ce côté-là.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/12/2014 13:16

herve26 a écrit:Yves Sente, assez décrié en ce moment, nous livre , avec "le message du martyr" un scénario solide , dans la droite ligne de ses précédents volumes, tout en y incluant des références à la série parallèle "XIII mystery", ou encore du premier cycle. Certes, Yves Sente a une tendance à mettre XIII dans des situations parfois invraisemblables (même parfois gratuitement) mais le charme opère et le dessin de Jigounov, encore plus réaliste que celui de Vance, apporte une force certaine à ce récit.
Bref, j'ai lu les 4 volumes de ce nouveau cycle avec plaisir et j'attends la suite (et fin) du cycle avec impatience.

Perso, pas de problème avec ce nouveau tome, que je trouve bien dans la continuité des autres [youpi] ... bon les témoins qui se font assassiner juste devant XIII ou Betty et qui parviennent encore à donner des infos cruciales à leur dernier soupir, cela devient éculé comme ficelle (mais bon, la ficelle est utilisée dans tous les milieux et à toutes les sauces. [:kusanagui:3]

Oui, j'ai trouvé la scéne sur la route , où XIII doit se battre contre 4 rednecks qui ne le connaissent pas (pas besoin de balise spoiler pour cela, je trouve) totalement inutile [:bru:3] , sauf qu'elle permet la rencontre suivante.Bon le dépaysement vers les PBs n'a pas fonctionné, vu que j'y travaille), mais l'histoire avance (on peut discuter de la vitesse, mais bon) bien...

Par contre, ayant refeuilleté le tome précedent,il y a un truc pas clair:

[Révéler] Spoiler:
le peau de bison (?) sur laquelle est écrit le truc des pionniers, XIII à l'air de l'avoir oubliée sur le corps de Trois Sources, quand celui-ci fut buté par les bikers... ou bien, il l'a emportée avec??

Nulle doute que cette peau devrait encore jouer un rôle (àmha, du moins), et retourner dans le Vermont pour aller la chercher serait un gaspi de temps

Si Mr Sente nous lis?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 03/12/2014 13:37

Cooltrane a écrit:Si Mr Sente nous lis?? :?

J'crois pas non [:bru:3]

;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/12/2014 15:04

le côté jeu de piste/suivez-la-flèche fait quand plus plus club des 5 qu'autre chose :?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 04/12/2014 18:09

Certains ont-ils vu le docu "XIII la conspiration dans la peau", diffusé le samedi 29 novembre à 22h30 sur 13ème Rue ?

Quelques extraits ici :
https://www.youtube.com/results?search_ ... ns+la+peau
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plach » 04/12/2014 18:16

Quelqu'un saurait-il ce que va contenir le bouquin "XIII la BD culte" qui sort en principe le 5 décembre chez Huginn & Muninn ( 208 pages quand même! ) :?: Présentation de l'éditeur : "Tout sur l'univers, les origines et le phénomène XIII. Un livre exceptionnel pour fêter comme jamais les 30 ans d'un phénomène BD et culturel." :) Prometteur, mais plutôt vague... Des infos :?: :?: :?:
Personne n'en a entendu parler :?:
plach
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede The Maze Echo » 08/12/2014 07:11

Cooltrane a écrit:Oui, j'ai trouvé la scéne sur la route , où XIII doit se battre contre 43 rednecks qui ne le connaissent pas (pas besoin de balise spoiler pour cela, je trouve) totalement inutile [:bru:3] , sauf qu'elle permet la rencontre suivante.

[Révéler] Spoiler:
Si tu regardes bien la première planche, on voit ces gars dans le bar, et XIII n'a pas été discret en sortant sa liasse de billets. Ces gars voulaient juste le plumer. La rencontre suivante me paraît plus capillo-tractée que celle-ci, avec un circuit de plusieurs centaines de bornes, alors que Betty avait été emportée dans l'hôpital le plus proche...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/12/2014 09:25

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, j'ai trouvé la scéne sur la route , où XIII doit se battre contre 43 rednecks qui ne le connaissent pas (pas besoin de balise spoiler pour cela, je trouve) totalement inutile [:bru:3] , sauf qu'elle permet la rencontre suivante.

[Révéler] Spoiler:
Si tu regardes bien la première planche, on voit ces gars dans le bar, et XIII n'a pas été discret en sortant sa liasse de billets. Ces gars voulaient juste le plumer. La rencontre suivante me paraît plus capillo-tractée que celle-ci, avec un circuit de plusieurs centaines de bornes, alors que Betty avait été emportée dans l'hôpital le plus proche...

Cette scène permet surtout de générer le flash back et le retour d'une bribe de mémoire. Elle est donc utile.

Je suis assez agréablement surpris de la qualité de cet album. Sans etre transcendant il est tout à fait correct et le meilleur des 4 de ce cycle à mon goût. Assez trépidant, avec une alternance des flash back assez bien construite, une bonne progression au niveau de l'intrigue. Un cocktail tout à fait honorable pour du XIII.

Apres le B&M, c'est le deuxième Sente de suite que je lis et trouve plutot bon. Les critiques envers ce scénariste sont loin d'être fondées à mon avis... Sans pour cela en faire un tres grand scénariste.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 10:45

Tu connais le proverbe ?: "faute de grives, on se contente de merles !"
Il manque à la BD un nouveau Charlier
TILLIERTON

Messagede Croaa » 14/12/2014 12:58

TILLIERTON a écrit:Tu connais le proverbe ?: "faute de grives, on se contente de merles !"
Il manque à la BD un nouveau Charlier

Non.
Des très bons scénaristes, meilleurs que Charlier, il y en a. I faut juste arrêter de vivre dans le passé.
Nury, Hautière, Peeters, Duval, Trondheim, Lupano, j'en passe et des meilleurs.

Tu lis 3 albums dans l'année que tu t'acharnes à démonter parce que tu n'a rien d'autre à faire de tes journées. C'est juste pitoyable.
Reprend tes albums que tu apprécies, lis les, fais toi plaisir et laisse nous tranquille à lire nos mauvais albums. Cela nous fera des vacances.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 18:49

:nononon:
Une cinquantaine d'albums dans l'année dont une majorité que j'apprécie. En général, j'ai plus de problèmes avec les reprises de séries, mais je les achète rarement sauf cas exceptionnel (Lefranc :ok: , B&M mais on a vu le résultat )
:ouch: euh meilleurs que Charlier ? tu places la barre un peu haut. Disons plutôt dans certains cas au niveau, mais quant à tenir la distance sur plusieurs décennies......
TILLIERTON

Messagede jojo74 » 14/12/2014 19:03

Duval? :shock: une question de goût surement.... Pour Sente je trouve moi aussi que ce qu'il a fait sur XIII est plûtot bon! autant sur Thorgal et Kriss il a un peu vu trop grand et c'est embourbé, on verra ce que le repreneur en fera... pour B et M je ne lis pas donc aucun avis.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/12/2014 19:58

TILLIERTON a écrit::nononon:
Une cinquantaine d'albums dans l'année dont une majorité que j'apprécie. En général, j'ai plus de problèmes avec les reprises de séries, mais je les achète rarement sauf cas exceptionnel (Lefranc :ok: , B&M mais on a vu le résultat )
:ouch: euh meilleurs que Charlier ? tu places la barre un peu haut. Disons plutôt dans certains cas au niveau, mais quant à tenir la distance sur plusieurs décennies......

Avec 50 titres dans l'année, tu n'as pas pu lire la moitié des auteurs que j'ai cité. Du coup tu estimes pouvoir estimer qu'ils ne peuvent être aussi bon que Charlier ?
Ce n'est plus de l'obscurantisme, c'est de la stupidité.
Je le maintiens, certains sont meilleurs que Charlier car ils ne restent pas cantonné dan un style.
Charlier était un très bon scénariste, j'aime beaucoup ce qu'il a fait et n'ai que rarement (voire jamais ?) été déçu par ce qu'il a fait. Mais il s'est très peu renouvelé. Ce sont souvent les mêmes ressorts qui sont utilisés dans ces séries. Le changement d'époque et de héros ne suffit pas à faire d'un scénario une idée originale.
Il a été prolifique, oui, mais en refaisant quasi sans cesse la même chose.

Tu peux vouloir rester bloquer dans les années 50/70. C'est ton droit. mais dans ce cas n'essaye pas de juger le travail d'auteurs que tu ne connais pas bien voire pour lesquels tu n'as rien lu.
Cela te rendra un minimum crédible pour une fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 14/12/2014 19:59

jojo74 a écrit:Duval? :shock: une question de goût surement....

Ou une question de QI peut être.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ses scénarios qu'ils sont forcément mauvais...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 14/12/2014 20:07

Croaa a écrit:
jojo74 a écrit:Duval? :shock: une question de goût surement....

Ou une question de QI peut être.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ses scénarios qu'ils sont forcément mauvais...

toute fois j'aime bien encore (?) haute ville house, mai son s'égare du sujet de XIII....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 08:04

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit::nononon:

Avec 50 titres dans l'année, tu n'as pas pu lire la moitié des auteurs que j'ai cité. Du coup tu estimes pouvoir estimer qu'ils ne peuvent être aussi bon que Charlier ?
Ce n'est plus de l'obscurantisme, c'est de la stupidité.
Je le maintiens, certains sont meilleurs que Charlier car ils ne restent pas cantonné dan un style.
Charlier était un très bon scénariste, j'aime beaucoup ce qu'il a fait et n'ai que rarement (voire jamais ?) été déçu par ce qu'il a fait. Mais il s'est très peu renouvelé. Ce sont souvent les mêmes ressorts qui sont utilisés dans ces séries. Le changement d'époque et de héros ne suffit pas à faire d'un scénario une idée originale.
Il a été prolifique, oui, mais en refaisant quasi sans cesse la même chose.

Tu peux vouloir rester bloquer dans les années 50/70. C'est ton droit. mais dans ce cas n'essaye pas de juger le travail d'auteurs que tu ne connais pas bien voire pour lesquels tu n'as rien lu.
Cela te rendra un minimum crédible pour une fois.

Non, pas bloqué sur les années 50/70
Tu citais Hautière, je pourrais t'en rajouter d' autres que tu ne connais pas nécessairement: Benjamin Legrand, Bezian, Simon Hureau, Jean-Claude Denis, etc... Bon, beaucoup illustrent eux-mêmes leurs textes.
TILLIERTON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle