Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede nonoboz » 20/11/2013 13:31

Message précédent :
Je viens de lire ce 22eme tome de XIII.
La vrai héroine c'est Betty, son role est très important dans cet album et le personnage est vraiment attachant. La dernière case est excellente. Apres au niveau de l'enquete, il y'a des grosses facilités et ficelles.
[Révéler] Spoiler:
dans cet album, ils retrouvent les archives de l'ophelinat saint andrew car ces archives ont simplement été déplacées de 50km. Sauf que dans le t 6, la fille du propriétaire ne sait même pas que ces archives ont été conservés à 50km. C'est possible mais tout de même tiré par les cheveux.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/11/2013 22:38

J'avais lu en prépub en très gd format cet été, mais j'ai bien apprécié cette relecture, malgré un format normal :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 25/11/2013 10:09

Très bien ce nouveau XIII.
Ce n'est plus aussi intrigant que les 5 premiers tomes mais ce nouveau cycle est très agréable à lire.
Du bon blockbuster,trépidant et intéressant.

Bien entendu, il y a quelques facilités dans certains hasards du scénario.
Mais bon ... c'est le genre de divertissement dans lequel il faut se laisser porter sous peine de n'y trouver aucun plaisir.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 25/11/2013 20:15

Dans cet album, Il y a aussi un bel hommage a la série Bruno Brazil .....
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 25/11/2013 21:18

Pas fan de ce dernier album de mon côté. Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais j'ai trouvé ça "grotesque" ce qu'il se passe avec... comment il s'appelle déjà ? :D
Mais c'est quand même très agréable de le retrouver. :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/11/2013 11:41

zastava73 a écrit:Dans cet album, Il y a aussi un bel hommage a la série Bruno Brazil .....

:o
Eclaires ma lanterne, stp ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 26/11/2013 11:47

Cooltrane a écrit:
zastava73 a écrit:Dans cet album, Il y a aussi un bel hommage a la série Bruno Brazil .....

Betty dans la Porsche sous la pluie.
Certes c'est un hommage, mais sans la précision de Y. Sente dans le dernier Caseamte, je pense que 99,99% des lecteurs sont passés à côté. Mais bon,en même temps un hommage peut rester très personnel.

Sinon c'est un album assez commun selon moi. Mais bon, la série nous a habitué à cela depuis longtemps.
Tout me semble tiré par les cheveux. La filiation de XIII, c'est un peu du n'importe quoi. Mais bon,il faut savoir accepter certaines extravagance pour plonger dans une aventures.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/11/2013 11:54

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Certes c'est un hommage, mais sans la précision de Y. Sente dans le dernier Caseamte, je pense que 99,99% des lecteurs sont passés à côté. Mais bon,en même temps un hommage peut rester très personnel.

Sinon c'est un album assez commun selon moi. Mais bon, la série nous a habitué à cela depuis longtemps.
Tout me semble tiré par les cheveux. La filiation de XIII, c'est un peu du n'importe quoi. Mais bon,il faut savoir accepter certaines extravagance pour plonger dans une aventures.

Ouaip, c'est vrai que je suis passé à coté de la Porsche de Morales en Californie sous la pluie
Merci ;)

Sinon, oui, niveau extravagance et hasards, si on doit respecter la réalité, ya plus de fiction possible...

E,n tout cas, je me réjouis de revoir Carrington et Jones dans le T prochain
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/11/2013 11:55

Croaa a écrit:Tout me semble tiré par les cheveux. La filiation de XIII, c'est un peu du n'importe quoi. Mais bon,il faut savoir accepter certaines extravagance pour plonger dans une aventures.

[Révéler] Spoiler:
na tagwanibisan!!!
miskawad!
jey mokitawan! agwata!
sagakwham!!

bin oui, forcément... [:kusanagui:6]
Sacré Sente! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zastava73 » 26/11/2013 17:49

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ouaip, c'est vrai que je suis passé à coté de la Porsche de Morales en Californie sous la pluie
Merci ;)

Sinon, oui, niveau extravagance et hasards, si on doit respecter la réalité, ya plus de fiction possible...

E,n tout cas, je me réjouis de revoir Carrington et Jones dans le T prochain

C'est effectivement sensiblement une scène tirée d'un album de Bruno Brazil et le nom du policier (motard ) itou !
Par contre je ne sais pas ce qu'évoquait Mr Sente dans casemate ?
Des précisions ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zizanion » 26/11/2013 22:21

Sans avoir lu le Casemate, j'arrive sur cette planche de l'album et cela fait tilt avec l'enchaînement des différents plans plus le nom de l'agent de police -ami d'enfance de Gaucho Morales.

Hommage oui, mais réalisé dans une certaine facilité.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 02/12/2013 11:22

J'ai relu les deux premiers du cycle avant d'attaquer ce nouvel album et je dois dire
que j'ai passé un bon moment de lecture.
J'avais vraiment lâché l'affaire sur cette série et je continuais à acheter sans grande
conviction :? mais là j'ai l'impression que le rythme reprend et sur ce coup "Sente" ne me déçois pas!
Pourvu que cela dure :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 02/12/2013 13:15

stema33 a écrit:J'ai relu les deux premiers du cycle avant d'attaquer ce nouvel album et je dois dire
J'avais vraiment lâché l'affaire sur cette série et je continuais à acheter sans grande
conviction :? mais là j'ai l'impression que le rythme reprend et sur ce coup "Sente" ne me déçois pas!

Oui ben moi basta, cette série avait un réel intérêt à ne pas continuer sur la durée et là, ça ne se finira jamais donc basta pour ma part mais tant mieux si d'autres y trouvent de l'intérêt.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede AllanMacBride » 02/12/2013 14:34

pour moi ce nouveau départ avec Sente et Jigounov renouvelle mon empathie pour la série - de fait s'il y avait eu continuation avec Van Hamme nous serions arrivés à saturation - ce que certains ont éprouvé là ; l'histoire rebondit de façon intéressante en termes de choix puisque nous sommes confrontés à un passé Historique avec les Puritains - qui dit argent veut dire un jour bifurcation vers les pouvoirs politiques - très certainement à l'origine de XIII
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 02/12/2013 14:37

stema33 a écrit:J'ai relu les deux premiers du cycle avant d'attaquer ce nouvel album et je dois dire

Je trouve que Sente est souvent trop injustement attaqué.... mais c'est le lot qui vient avec les reprises de séries avec succès... Je trouve Janitor avec Boucq oplutôt bon... D'aillmeurs si Sente pouvait llaisser tomber un peu Thorgal et Boucq abandonner Bouncer, je préférerais nettement... cela fait quoi?? 3 ans depuis le dernier Janitor??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/12/2013 15:48

Juste une question sans arrière-pensée, moquerie ou que sais-je aux amateurs de XIII :

N'auriez vous pas préféré que la série s'achève dignement même avec quelques questions en suspens ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede AllanMacBride » 02/12/2013 16:01

Jetjet a écrit:Juste une question sans arrière-pensée, moquerie ou que sais-je aux amateurs de XIII :

N'auriez vous pas préféré que la série s'achève dignement même avec quelques questions en suspens ?

oui ! mais comme toute série à succès il faut exploiter celui-ci - on pouvait tout craindre d'une reprise mais le tandem Sente Jigounov travaille sérieusement - souhaitons que Sente ne se dirigera pas à son tour vers une série de 19 tomes ! :-D
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 02/12/2013 16:11

Jetjet a écrit:Juste une question sans arrière-pensée, moquerie ou que sais-je aux amateurs de XIII :

tu devrais spécifier "aux amateurs de XIII qui continuent la série depuis le départ de JVH et Vance"
Je crois ne pas être le seul à avoir décider de ne pas continuer parce que la série se terminait de manière cohérente après le tome 19, et changer le dessinateur (je n'ai rien contre Jigounov) et le scénariste (Sente, bon ben c'est Sente, quoi... on sait ce qu'on va avoir ;) ) pour une nouvelle aventure... ben je ne suis pas assez attaché à XIII pour continuer.
C'est différent avec Thorgal qui s'arrêtait aussi de manière satisfaisante, mais le fait que Rosinski soit encore aux manettes et le fait que je suis beaucoup plus attaché à Thorgal font que j'ai choisi de continuer, mais faut reconnaître que je me fais violence au vu des derniers tomes :(
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 02/12/2013 17:34

Perso je considère que la série c'est terminée avec Vance et Van Hamme et que c'est une série parallèle avec Jigounov et Sente aux commandes et c'est un peu ainsi qu'il faut le concevoir .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/12/2013 18:11

Pour ma part, j'aurais préféré que JVH cloture au T13 en continuant l'histoiore du trésor de Maximilien en deux tomes àpd la fin du T11...

Du coup, basta l'horrible T12 (le jugement) et basta le dossier 13 du T13

Ceci dit, je trouve le cycle Sente/Jiugounov meilleur que les T12, 13, 14, 15 et 19 (le truc Giraud)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 02/12/2013 18:30

Cooltrane a écrit:
Ceci dit, je trouve le cycle Sente/Jiugounov meilleur que les T12, 13, 14, 15 et 19 (le truc Giraud)

Tout à fait d'accord :daccord:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle