Mayyers a écrit:avec les deux précédentes réponses je suis un peu perdu. Si je vais jusqu'au tome 8 est ce que je connaitrais l'identité de XIII ? ou est ce seulement le 19 qui le révèle ?
ça me tente plus 8 tomes que 19
Gorkh a écrit:Mayyers a écrit:Question bête, j'avais lu quelques XIII quand j’étais jeune, et j'aimerais peut-être reprendre maintenant mais ne pas tomber dans la surconsommation ! A quelle tome avons nous vraiment une fin qui boucle bien l'histoire ? je ne veux pas me lancer dans les mysteries ou suites etc...
Merci
Le jugement aurait pu faire une bonne fin si il n'y avait pas eu beaucoup de questions laissés en suspens. Je crains qu'il faille continuer jusqu'au dernier round, le tome 19 mais y'a un certain "coup de mou" entre le tome 12 et le 19. A mon avis, Van Hamme a trop trainé sa conclusion.
D'ailleurs, j'aime bien la reprise par Sente et Jigounov. Ca relance certains pans de l'histoire de XIII de façon intrigante.
Les mysteries sont effectivement complètement dispensables.
jfmal a écrit:Gorkh a écrit:Mayyers a écrit:avec les deux précédentes réponses je suis un peu perdu. Si je vais jusqu'au tome 8 est ce que je connaitrais l'identité de XIII ? ou est ce seulement le 19 qui le révèle ?
ça me tente plus 8 tomes que 19
Disons qu'à la fin du tome 8, XIII est encore dans la merde et le méchant principal pas puni.
Jamais je ne conseillerai de s'arrêter au tome 8. Au tome 12, oui pourquoi pas (d'ailleurs le triptique 9 10 11 n'est pas mal du tout et le tome 12 est un de mes préférés).
Absolument c'est au tome 12 qu'il faut s'arrêter.
D'ailleurs jusqu'à la pirouette scénaristique finale de Van Hamme sur les deux dernières pages, on a vraiment l'agréable impression que tout est bouclé.
Ensuite c'est fini, la série sombre totalement tant au niveau dessin que scénario selon moi.
Il m'aura fallu attendre les XIII Mystery (et encore pas tous) pour retrouver un peu du plaisir originel que me procurait la lecture de cette série.
marcelet a écrit:Moi j'aime bien le tome 12, et je trouve comme jfmal qu'il conclue assez bien la série à ce moment là.
Après JVH a voulu rebondir (raté ) et la série tire en longueur et en médiocrité jusqu'au n°19.
La nouvelle saison de Sente/Jigounov relance ma curiosité sur mon amnésique préféré. A suivre...
Mayyers a écrit:oulà que de réponses
Les avis divergent en tout cas ! j'ai touché un point sensible.
Disons que j'aimerais lire ceux qui valent vraiment le coup (dans la veine de l'histoire imaginée au départ, et pas des suites et re-suites qui ont été faites uniquement pour le pognon) Enfait ça serait bien de savoir en combien de tomes ils avaient imaginé le faire au départ ?
Pour le moment je retiens que le tome 8 clos une histoire de qualité, le 12 pour certains; mais que le 19 apporte les réponses aux questions principales.
Mayyers a écrit:Le 13 a quoi de particulier ?
georges abitbol a écrit:Oui, mais tu ne connaîtras pas l'identité de XIII, donnée dans le tome 18, dessiné par J. Giraud...
Cooltrane a écrit:georges abitbol a écrit:Oui, mais tu ne connaîtras pas l'identité de XIII, donnée dans le tome 18, dessiné par J. Giraud...
en y pensant bien...[Révéler] Spoiler:on connait l'identité de XII à la fin du T7
C'est juste que l'on ne sait pas qui est le I ... et c'est là que le T8 est (un tantinet) utile
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités