Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede friks » 23/10/2024 20:32

Message précédent :
Vance a été sympa de ne pas demander de l'exclure de la numérotation de la série... pour en faire un hors-serie :D
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 24/10/2024 11:38

pennybridge a écrit:
nexus4 a écrit:
pennybridge a écrit:... et qui s'est retrouvé 19ème après le tome supplémentaire avec Jean Giraud qui ne pouvait pas se refuser et qui est passé en tome 18.

TRRÎIIIIIIIIIII !
Brigade moebiusienne et du bon goût, bonjour. Veuillez vous garer sur le bas-côté et couper le contact.
Alors je regarde le tarot en vigueur, pour une première infraction c'est 50 euros. Et qu’on ne vous y reprenne pas mon gaillard.

:D
Oups, c'est parce que j'ai fourché sur le a de GirAud? Ou parce que j'ai dû que "le tome supplémentaire avec Jean Giroud ne pouvait pas se refuser" (ce qui voulait dire que l'éditeur n'a pas pu refuser de décaler sa numérotation et faire un tome supplémentaire étant l'aura de Jean Giraud, et même si le dessin était relativement éloigné de celui de Vance)?

:P
Giraud dans le réel du XXe siècle je ne le trouve pas à sa main. Il n'a rien à proposer d'autre que de faire comme les autres (il aurait fallut qu'il fasse du Moebius genre Cauchemard Blanc). :-D Mais la folle du sacré coeur c'est pareil, j'ai l'impression qu'il s'emmerde et moi aussi. Pareil pour certaine parties de son Silver Surfer. Pour La version Irlandaise j'ai survolé le tome parceque pour moi XIII s'arrête au tome 12 (je crois).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDphile et fier » 25/10/2024 22:17

Ce dernier tome m'a bien plut.

Les personnages du passé de XIII sont intéressants.

Les personnages féminins sont toujours intéressants depuis la reprise, comme du temps de Van Hamme.

Sinon, il n'y a que moi qui trouve que Thaïs D'Escufon serait l'actrice idéale pour jouer Janet?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 27/10/2024 11:48

BDphile et fier a écrit:Ce dernier tome m'a bien plut.

Les personnages du passé de XIII sont intéressants.

Les personnages féminins sont toujours intéressants depuis la reprise, comme du temps de Van Hamme.

J'ai dû arrêter la lecture de Spaso pour relire le tome précédent, et bien m'en a pris, car c'était nécessaire.
Faudra que je le relise pour savoir quel camp russe en sort gagnant.
bon on progresse qd mm, même si on ne voit pas le bout du tunnel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 27/10/2024 17:38

J'ai dû relire l'épisode précédent avant de lire Spaso afin de bien comprendre les fils de l'intrigue. Un bon diptyque.

Quand à l'édition Niffle noir & blanc, c'est un plaisir pour les yeux et une autre façon de redécouvrir cette palpitante saga.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pennybridge » 28/10/2024 11:38

BDphile et fier a écrit:Sinon, il n'y a que moi qui trouve que Thaïs D'Escufon serait l'actrice idéale pour jouer Janet?

Je ne connaissais pas cette actrice, mais son minois a l'air trop gentil ou sage pour être une "grande méchante". Elle n'hésite quand même pas à manipuler et même achever froidement et sauvagement son père.
Après, elle est tellement bien dessinée que c'est compliqué de trouver un personnage réel ressemblant...
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 28/10/2024 13:28

Ce n'est pas une actrice.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pennybridge » 28/10/2024 14:12

BDphile et fier a écrit:Ce n'est pas une actrice.

Bon ben le problème est réglé, alors. Elle ne pourra pas jouer Janet :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/10/2024 14:15

pennybridge a écrit:
BDphile et fier a écrit:Sinon, il n'y a que moi qui trouve que Thaïs D'Escufon serait l'actrice idéale pour jouer Janet?

Je ne connaissais pas cette actrice, mais son minois a l'air trop gentil ou sage pour être une "grande méchante". Elle n'hésite quand même pas à manipuler et même achever froidement et sauvagement son père.
Après, elle est tellement bien dessinée que c'est compliqué de trouver un personnage réel ressemblant...

je ne sais pas s'il faut voir du second degré dans le fait de citer Thaïs D'Escufon, au vu du pedigree de la personne :no:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 28/10/2024 14:32

Je ne connaissais pas ce nom (et cette personne). A la vue de son wiki, en effet, il n'est pas nécessaire de la citer dans le cadre de cette discussion (surtout, comme ça a été souligné, elle n'est pas actrice). De plus, elle sait très faire son buzz toute seule :( .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 28/10/2024 15:40

BDphile et fier a écrit:Ce n'est pas une actrice.

Il y a un truc qui m’échappe. :geek:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 28/10/2024 16:36

Disons que je trouve une ressemblance qui fait que je verrai bien la miss dans le rôle du personnage.

Pas du second degré.
Juste un ressenti personnel.

Une (très)jolie blonde d'extrême-droite dans le rôle d'une (très)jolie blonde d'extrême-droite.

[Révéler] Spoiler:
Avant que l'on me pose la question : non, je ne suis pas pro - Thaïs D'Escufon politiquement.
On n'a pas vraiment (pas du tout) les mêmes idées.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 28/10/2024 19:39

Mais tu la connais suffisamment pour la citer dans une discussion qui n'a rien à voir avec elle. :diable:

(et je ne suis pas anti-extrême droite, un de mes voisins a même un berger allemand.)

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 28/10/2024 21:14

Mode HS ON : Un de mes meilleurs amis est un diacre d'extrême droite.
C'est une des meilleures personnes que je connaisse.
Comme quoi.
Une des amitiés* que l'on me reproche parce qu'il n'est pas "fréquentable"(rires).
''On''designant de bons gauchistes donneurs de leçons (qui se révèlent souvent racistes, antisémites, homophobes).

Mode HS OFF: Pour en revenir à cet album, j'ai beaucoup aimé le développement du passé de XIII.
L'histoire avec
[Révéler] Spoiler:
l'actuel président des États-Unis qui a déjà croisé sa route à l'époque.
Ce qui veut dire qu'à ce moment-là aussi, la Fondation lui cassait les couilles.

J'ai trouvé marrant le contre-cliché du personnage féminin issu du passé de XIII.
[Révéler] Spoiler:
D'habitude, on a droit dans ce genre de récit à un personnage hostile qui devient vite agaçant alors qu'il a des raisons d'en vouloir au protagoniste, lequel ne se souvient de rien.
On a ici un personnage plus intelligent.

* Une autre amie "infréquentable"étant ma sœur de cœur numéro 3 qui est schizophrène.
Avec des hallucinations et des voix dans sa tête.
C'est vrai, ''faut pas lui parler, à celle-là''.
Bande de con*!

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 29/10/2024 12:09

Un nouvel album solide de la série, qui a vraiment repris un bon rythme depuis The XIII History.

Le passage aux diptyques a été salutaire.

Le jour du Mayflower lançait sur de bons rails le deuxième cycle de XIII, mais il faut bien avouer que les albums suivants n'apportaient rien, et tournaient en rond. Clairement, Sente se cherchait, et on s'ennuyait ferme.

Depuis The XIII History qui a permis de faire un point d'étape salutaire, la décision a été prise de décliner les arcs narratifs en diptyques, donc, et cette nouvelle voie est enthousiasmante, avec une identité forte pour chaque duo d'albums.

J'avais beaucoup aimé 2132 mètres et mémoire rechargée, avec cet assaut du capitole assez incroyable et prémonitoire.

Cuba, où tout a commencé et Moscow - Spaso House poursuivent donc la grande fresque avec cette fois-ci un aller-retour en Russie depuis Cuba.
La nouvelle héroïne féminine russe a une identité forte, ce petit papillon dans les cheveux qui est son signe distinctif.
Chaque personnage de ce récit a son propre raisonnement, sa propre logique.
Le gentils de l'album sont les méchants du suivant, tout le monde manipule tout le monde.
On s'espionne, on se contre-espionne, etc... mais le tout est suffisamment bien écrit pour qu'on ne s'y perde pas trop.

L'arc narratif est résolu à la fin de cet album, et c'est très bien ainsi.
On sait où nous en sommes à la fin de l'histoire, les enjeux sont bien posés, et on a hâte de lire la suite dans 2 ans !

Un petit mot sur le graphisme de Jigounov, qui est propre, très propre, peut-être un peu trop froid, mais Vance nous a quitté, il faut faire son deuil...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 29/10/2024 12:14

Diddu a écrit:Vance nous a quitté
quittés. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 29/10/2024 14:32

Oui, bien entendu !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 29/10/2024 15:08

Comme beaucoup, je pense que XIII a perdu , non seulement sa célèbre mèche blanche , mais aussi son âme au fil des albums post Van Hamme. Non pas que cet album soit mauvais, bien au contraire, mais il ne reflète plus le XIII tel que je l'avais découvert dans le journal Spirou en 1984.
En essayant de combler les blancs laissés par Jean Van Hamme dans le passé du plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge, Yves Sente en fait trop.
Certes, les lacunes de la période cubaine de Jason sont bien utilisées et le flash back sur chute de l'URSS sont plaisants à lire, mais trop de hasard, de deus ex machina rythment ce récit d'espionnage où gadgets et retournements de situation s'apparentent plus à un avatar de James Bond qu'à XIII.
Je vous conseille de relire "Cuba, où tout a commencé", voire les deux albums précédents comme moi, pour mieux appréhender un scénario assez complexe parfois trop subtil. Par contre, j'ai trouvé que seul, le personnage du capitaine Spark tirait son épingle du jeu dans un album somme toute moyen.
Quant au dessin de Jigounov, il colle de plus en plus vers sa série "Alpha" qu'au XIII de Vance. Et c'est assez déconcertant !
Par contre, cela m'a donné envie de me replonger dans les premières aventures de XIII que viennent de publier en n&b et en grand format les éditions Niffle.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 29/10/2024 15:55

Petite question...
Je me suis arrêté au tome 12 de XIII, sur conseil de mon libraire. Qu'en pensez-vous ?
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 29/10/2024 16:01

Papy Boingtone a écrit:Petite question...
Je me suis arrêté au tome 12 de XIII, sur conseil de mon libraire. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est pas bien.
Une autre question ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 29/10/2024 16:05

:lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle