Je crois pourtant m'en être pas mal sorti.Cooltrane a écrit:Scanner ce bidule minuscule construit serait sans doute pas fort indiqué, et scanner les feuilles non montées , la définition pourrait être problématique.
Je crois pourtant m'en être pas mal sorti.Cooltrane a écrit:Scanner ce bidule minuscule construit serait sans doute pas fort indiqué, et scanner les feuilles non montées , la définition pourrait être problématique.
ulys a écrit:Vivi2 a écrit:En voyant les dessins, j'ai l'impression de lire "Alpha" et pas "XIII". !
Je sais que c'est logique !
Ca m'a choqué aussi.
Je me suis presque dit qu'ils s'étaient plantés.
Genug a écrit:Je crois pourtant m'en être pas mal sorti.Cooltrane a écrit:Scanner ce bidule minuscule construit serait sans doute pas fort indiqué, et scanner les feuilles non montées , la définition pourrait être problématique.
ulys a écrit:Fais péter alors !
Diddu a écrit:XIII - tome 29 - Moscow - Spaso house
Parution le 25/10
Édition classique : 13.50€
Édition spéciale : 15€
pennybridge a écrit:Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.
Au cours d'une rencontre avec les auteurs il y a une dizaine d'années, j'avais fait la remarque à Y.Sente que Thorgal a conservé son lettrage alors que XIII non, et il avait bredouillé, un peu gêné "ça va, il y a pire dans la vie!"
Cooltrane a écrit:pennybridge a écrit:Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.
Au cours d'une rencontre avec les auteurs il y a une dizaine d'années, j'avais fait la remarque à Y.Sente que Thorgal a conservé son lettrage alors que XIII non, et il avait bredouillé, un peu gêné "ça va, il y a pire dans la vie!"
Un russe cyrilliquien n'étant pas l'autre....
Sente a raison, j'avais même pas remarqué.
jdo a écrit:La mise en couleur participe aussi à l'unité d'une série
pennybridge a écrit:Cooltrane a écrit:pennybridge a écrit:Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.
Un russe cyrilliquien n'étant pas l'autre....
Sente a raison, j'avais même pas remarqué.
Tu n'avais pas l'impression de lire un Alpha à cause du lettrage depuis le Jour du Mayflower??
Pour moi, les lettrages permettent de reconnaître instantanément une BD.
J'étais bien content que Thorgal conserve son lettrage parce que quand je lis un XIII, j'ai l'impression de lire un Alpha, et quand je lis un Alpha, j'ai l'impression de lire Alvin Norge quand c'était Lamquet. Maintenant avec Queireix, comme il a fait aussi Alpha Premières Armes, on se retrouve un peu.
Mais pour le lecteur, je trouve que le lettrage d'une série devrait rester identique d'un bout à l'autre, même si je me doute que ça pose un problème de propriété intellectuelle (mais pour Thorgal, ils ont bien réussi à le résoudre que ce soit avec Vignaux, De Vita ou Surzhenko).
Où a-t-on (assez récemment) pu lire les propos de Van Hamme déclarant qu'il ne comprenait pas où Sente veut en venir...?Diddu a écrit:Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
Diddu a écrit:J'ai toujours eu l'impression que le pitch de départ du jour du Mayflower était de Van Hamme, et ce, depuis la publication de l'album.
C'est un ressenti personnel, qui n'a jamais été étayé par aucune de mes lectures sur le sujet.
Mais j'ai vraiment l'impression que cette histoire de descendants des pionniers américain est une idée de Van Hamme, comme un cadeau, une piste ouverte par le créateur de la série et offerte comme base du renouveau de la saga par Sente.
Je vous The XIII History comme une synthèse, un point d'étape permettant de remettre certaines choses en place, car il faut bien avouer que les albums 20 à 24, surtout sur la fin, commençaient à ne plus avoir aucun sens et à dénaturer franchement XIII.
A ce titre, il faut l'avouer, The XIII History fait le job !
Diddu a écrit:C'est drôle en revanche que tu reproches à la suite de ne plus se rapprocher la véritable histoire des États-Unis, car c'est justement le reproche qu'on fait habituellement à la suite, à partir de 2132 mètres, de trop coller à l'histoire américaine.
Cela en même presque troublant, puisque l'assaut du capitole a véritablement eu lieu, mais après 2132 mètres et mémoire rechargée !
Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
Genug a écrit:Où a-t-on (assez récemment) pu lire les propos de Van Hamme déclarant qu'il ne comprenait pas où Sente veut en venir...?Diddu a écrit:Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
toine74 a écrit: Attention de ne pas retro-interpréter et justifier à-posteriori une coïncidence (le Capitole) .
Pour moi aussi, le lettrage fait partie intégrante d'une planche -- pour le meilleur et pour le pire quand l'auteur âgé peine désormais à le maîtriser (Lambil, Hermann).pennybridge a écrit:Pour moi, les lettrages permettent de reconnaître instantanément une BD.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité