Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Genug » 28/09/2024 11:14

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Scanner ce bidule minuscule construit serait sans doute pas fort indiqué, et scanner les feuilles non montées , la définition pourrait être problématique.
Je crois pourtant m'en être pas mal sorti. :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ulys » 28/09/2024 11:15

Fais péter alors ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pennybridge » 28/09/2024 14:52

ulys a écrit:
Vivi2 a écrit:En voyant les dessins, j'ai l'impression de lire "Alpha" et pas "XIII". !

Je sais que c'est logique !

Ca m'a choqué aussi.

Je me suis presque dit qu'ils s'étaient plantés.

Même impression. Le fait que l'action se passe en Russie n'y est pas pour rien.
Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.
Au cours d'une rencontre avec les auteurs il y a une dizaine d'années, j'avais fait la remarque à Y.Sente que Thorgal a conservé son lettrage alors que XIII non, et il avait bredouillé, un peu gêné "ça va, il y a pire dans la vie!"
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 28/09/2024 15:00

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Scanner ce bidule minuscule construit serait sans doute pas fort indiqué, et scanner les feuilles non montées , la définition pourrait être problématique.
Je crois pourtant m'en être pas mal sorti. :P
ulys a écrit:Fais péter alors ! :D

Pareil, je suis preneur, si tu es lancé, merci! :-D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 28/09/2024 16:07

Diddu a écrit:XIII - tome 29 - Moscow - Spaso house
Parution le 25/10
Édition classique : 13.50€
Édition spéciale : 15€
Image

C'est quand même surprenant que Jigounov n'ait pas repris le lettrage de Vance. On voit que ça peut être possible car dans Traquenards et Sentiments par exemple, on retrouve bien le lettrage initial.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/09/2024 16:55

pennybridge a écrit:Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.
Au cours d'une rencontre avec les auteurs il y a une dizaine d'années, j'avais fait la remarque à Y.Sente que Thorgal a conservé son lettrage alors que XIII non, et il avait bredouillé, un peu gêné "ça va, il y a pire dans la vie!"

Un russe cyrilliquien n'étant pas l'autre.... :siffle: :D

Sente a raison, j'avais même pas remarqué.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 29/09/2024 21:33

La fiche du mini-récit.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 01/10/2024 10:17

Cooltrane a écrit:
pennybridge a écrit:Et il y a aussi le fait que le lettrage de Vance n'a pas été conservé et Jigounov a repris le sien de XIII, ce qui était regrettable pour la continuité de la série.

Tu n'avais pas l'impression de lire un Alpha à cause du lettrage depuis le Jour du Mayflower??
Pour moi, les lettrages permettent de reconnaître instantanément une BD.
J'étais bien content que Thorgal conserve son lettrage parce que quand je lis un XIII, j'ai l'impression de lire un Alpha, et quand je lis un Alpha, j'ai l'impression de lire Alvin Norge quand c'était Lamquet. Maintenant avec Queireix, comme il a fait aussi Alpha Premières Armes, on se retrouve un peu.
Mais pour le lecteur, je trouve que le lettrage d'une série devrait rester identique d'un bout à l'autre, même si je me doute que ça pose un problème de propriété intellectuelle (mais pour Thorgal, ils ont bien réussi à le résoudre que ce soit avec Vignaux, De Vita ou Surzhenko).
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 01/10/2024 10:29

La mise en couleur participe aussi à l'unité d'une série
Et la on en est loin
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 01/10/2024 10:30

jdo a écrit:La mise en couleur participe aussi à l'unité d'une série

Oui, indéniablement. Tu as bien raison de le souligner.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2024 10:53

pennybridge a écrit:
Cooltrane a écrit:

Tu n'avais pas l'impression de lire un Alpha à cause du lettrage depuis le Jour du Mayflower??
Pour moi, les lettrages permettent de reconnaître instantanément une BD.
J'étais bien content que Thorgal conserve son lettrage parce que quand je lis un XIII, j'ai l'impression de lire un Alpha, et quand je lis un Alpha, j'ai l'impression de lire Alvin Norge quand c'était Lamquet. Maintenant avec Queireix, comme il a fait aussi Alpha Premières Armes, on se retrouve un peu.
Mais pour le lecteur, je trouve que le lettrage d'une série devrait rester identique d'un bout à l'autre, même si je me doute que ça pose un problème de propriété intellectuelle (mais pour Thorgal, ils ont bien réussi à le résoudre que ce soit avec Vignaux, De Vita ou Surzhenko).

En fait je n'ai jamais rien remarqué sur XIII (ou les autres séries), jusqu'à ta remarque.
D'autant plus que je n'ai pas Alpha à casa.

Non franchement, c'est le cadet de mes soucis. Du moment que c'est lisible et compréhensible, la typographie m'importe peu, même si franchement j'aimerais que je préfère un texte en minuscule (comme ici) que l'abus du tout-en-majuscules.

Le dessin et les couleurs sont biens plus importants pour la continuité d'une série à longue haleine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 01/10/2024 11:54

La nouvelle colorisation me gêne en effet beaucoup plus que le changement de lettrage.
C'est froid, très informatique, sans âme.
Tout le contraire des couleurs de Petra.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 01/10/2024 12:36

Comme au théâtre ou au cinéma, quand on en arrive à scruter les décors et les costumes pour argumenter, c'est souvent parce que le scénario et le jeu des acteurs n'arrivent pas (plus) à captiver l'attention. (et c'est un fan absolu de la série qui parle) :|
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 01/10/2024 12:59

En l’occurrence, c'est assez inexact, car si la reprise est plutôt décevante à l'exception des bases jetées par Le jour du Mayflower (mais Van Hamme lui aussi avait connu à mes yeux un gros trou d'air, de Secret défense à L'or de Maximilien), je trouve que Sente s'est bien repris, d'une part avec le plutôt intéressant album de synthèse qu'était The XIII Histroy

et surtout par la suite, côté intrigue pure, avec le renouveau entamé dès l'album suivant, qui relance bien l'intrigue, ouvre de nouvelles portes particulièrement intéressantes à suivre.

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 01/10/2024 14:56

Sente est un bon raconteur, mais sa version de XIII n'a pas le ressenti ou le "vécu" qu'avait réussi à insuffler Van Hamme à sa saga. Le premier cycle de XIII raconte le XXe siècle tel que Van Hamme s'en souvient (Kennedy, la parano des années 70, la guerre froide, les coups d'états sud-américains, etc.). Le second cycle est sur ce point nettement plus artificiel et manque de profondeur ou de ponts avec la vraie histoire.

The XIII history est une belle illustration de ce côté forcé. Pour donner du sens à son récit, Sente s'est crû obliger d'en rajouter des tonnes (toute l'histoire des USA) afin de donner un sens et du corps à son personnage. A première vue, ça en jette et c'est sympa. Plus en profondeur, ça enlève pas mal d'originalité au personnage qui devient un héros héroïque lambda (la destinée, la malédiction et les responsabilités) comme il en existe beaucoup. C'est du beau travail, très appliqué et professionnel, mais ça me fait moins vibrer ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 01/10/2024 15:23

J'ai toujours eu l'impression que le pitch de départ du jour du Mayflower était de Van Hamme, et ce, depuis la publication de l'album.
C'est un ressenti personnel, qui n'a jamais été étayé par aucune de mes lectures sur le sujet.
Mais j'ai vraiment l'impression que cette histoire de descendants des pionniers américain est une idée de Van Hamme, comme un cadeau, une piste ouverte par le créateur de la série et offerte comme base du renouveau de la saga par Sente.

Je vous The XIII History comme une synthèse, un point d'étape permettant de remettre certaines choses en place, car il faut bien avouer que les albums 20 à 24, surtout sur la fin, commençaient à ne plus avoir aucun sens et à dénaturer franchement XIII.

A ce titre, il faut l'avouer, The XIII History fait le job !

C'est drôle en revanche que tu reproches à la suite de ne plus se rapprocher la véritable histoire des États-Unis, car c'est justement le reproche qu'on fait habituellement à la suite, à partir de 2132 mètres, de trop coller à l'histoire américaine.
Cela en même presque troublant, puisque l'assaut du capitole a véritablement eu lieu, mais après 2132 mètres et mémoire rechargée !

Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/10/2024 15:55

Diddu a écrit:Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
Où a-t-on (assez récemment) pu lire les propos de Van Hamme déclarant qu'il ne comprenait pas où Sente veut en venir...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 01/10/2024 17:02

Diddu a écrit:J'ai toujours eu l'impression que le pitch de départ du jour du Mayflower était de Van Hamme, et ce, depuis la publication de l'album.
C'est un ressenti personnel, qui n'a jamais été étayé par aucune de mes lectures sur le sujet.
Mais j'ai vraiment l'impression que cette histoire de descendants des pionniers américain est une idée de Van Hamme, comme un cadeau, une piste ouverte par le créateur de la série et offerte comme base du renouveau de la saga par Sente.

Je vous The XIII History comme une synthèse, un point d'étape permettant de remettre certaines choses en place, car il faut bien avouer que les albums 20 à 24, surtout sur la fin, commençaient à ne plus avoir aucun sens et à dénaturer franchement XIII.

A ce titre, il faut l'avouer, The XIII History fait le job !

Peu importe qui a eu l'idée, pour moi, je trouve cette "obsession" de donner une telle généalogie à XIII lourdingue et artificielle. De plus, on pourrait dire que s'il a fallu un tome HS (The XIII History) de mise au point pour qu'on y comprenne quelque chose au projet, ce n'est pas une garantie de la clarté du boulot de Sente. (je fais le même reproche à Leloup sur certains des derniers Yoko où il fallait lire les explications données dans le tirage GF pour pouvoir comprendre le scénario)

Diddu a écrit:C'est drôle en revanche que tu reproches à la suite de ne plus se rapprocher la véritable histoire des États-Unis, car c'est justement le reproche qu'on fait habituellement à la suite, à partir de 2132 mètres, de trop coller à l'histoire américaine.
Cela en même presque troublant, puisque l'assaut du capitole a véritablement eu lieu, mais après 2132 mètres et mémoire rechargée !

Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.

Attention de ne pas retro-interpréter et justifier à-posteriori une coïncidence (le Capitole) ;) . Mon reproche à Sente, en comparaison de Van Hamme, c'est qu'il veut trop coller à une histoire trop récente. Van Hamme nous refait Kennedy en mode parano 25 ans (au moment des premiers albums) après les faits, OK, il y a un recul suffisant pour embrasser l'incident d'une manière globale. Pour le reboot, on est encore trop dans le moment et les "solutions" de Sente se mélangent avec le bruit ambiant (en plus de ressembler beaucoup à un certain cinéma d'action générique). La poussière n'est pas encore tombée, c'est trop tôt. C'est vraiment une histoire de ressenti perso, j'ai quand même du plaisir à lire et relire ce cycle.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 01/10/2024 17:24

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Si le XIII de Van Hamme était celui du XXème siècle, cela de Sente à partir du tome 26 est bien celui du XXIème siècle.
Où a-t-on (assez récemment) pu lire les propos de Van Hamme déclarant qu'il ne comprenait pas où Sente veut en venir...? :geek:

Je ne sais pas....
Je croyais qu'il restait discret et réservé sur la reprise ?

De toute manière, il a eu aussi des périodes de trou d'air sur XIII, c'est difficile à nier.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/10/2024 17:32

toine74 a écrit: Attention de ne pas retro-interpréter et justifier à-posteriori une coïncidence (le Capitole) ;) .

Je ne suis pas certain que ce ne soit qu'une simple coïncidence.
Les germes de l'assaut du capitole étaient déjà présent au moment de l'écriture des albums qui traitent ce passage dans XIII?
Sente a su les décrypter en faire une intrigue.
Il aurait pu se planter et que tout ceci ne reste qu'une fiction.
On dira donc plutôt qu'il a eu le nez creux, même si le déroulé de ses évènements n'est bien évidemment pas tout à fait le même que dans l'histoire américaine.

Il a tout de même su relancer la série sur de nouvelles bases.
Bien entendu, on aurait pu arrêter les frais avec XIII et le laisser au sommet de sa gloire, mais pour une reprise aux objectifs financiers certains, ce n'est pas si mal, depuis The XIII History.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/10/2024 13:33

pennybridge a écrit:Pour moi, les lettrages permettent de reconnaître instantanément une BD.
Pour moi aussi, le lettrage fait partie intégrante d'une planche -- pour le meilleur et pour le pire quand l'auteur âgé peine désormais à le maîtriser (Lambil, Hermann).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle