Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede georges abitbol » 30/10/2024 01:10

Message précédent :
toque a écrit:
georges abitbol a écrit:Si tu pousses jusqu'au tome 18, tu sauras qui est XIII ;)

En 12 tomes on le sait déjà 3 fois ? :lol:

C'est suffisant pour moi :P

C'est effectivement un bon argument :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 30/10/2024 08:13

toque a écrit:Franchement le 13 et le 14 c'est du grand n'importe quoi. Le 12 conclu très bien la série selon moi ;)

Perso, je trouve ce T12 extrêmement délirant (mais moins que l'attaque du Capitole, tdm) et un des plus mauvais de la série

Manque total de crédibilité et le loupage de clôturer le cycle Costa Verdien rapidement.
Je l'ai boycotté pendant deux décennie (avant qu'on me l'offre, car il "manquait" dans mes étagères disait le "donneur"), en partie parce que j'avais l'espoir que le duo JVanceHamme s'arrête au T13 et nous fasse une clôture de légende ( le fameux Dossier XIII aurait pt être un HS (ce qu'il est en fait). Bref un beau gâchis.

Diddu a écrit:Il y a deux ventres mous dans la série :

Le premier sous Vance et Van Hamme se situe entre les albums 14 (Secret défense) et 17 (L'or de Maximilien).
Le second sous Jigounov et Sente se situe entre les albums 21 (L’appât) et 24 (L'héritage de Jason Mac Lane).

Et il y a un album qui est franchement une arnaque commerciale, c'est le XIII Mystery Traquenards et sentiments.

Pour le reste, il y a des hauts et des bas, mais la série est tout de même de très bonne qualité.

Je dois dire que la moyenne reste fort acceptable pour une série aussi longue (on en est à plus de 40 tomes, tout confondu), mais je me laisse aller/faire depuis pas mal de temps un peu par complaisance.
[Révéler] Spoiler:
Mais c'est bien le seul exemple dans toute la BD (hors JVH inclus), même si j'ai partiellement repris Totorgal avec Djeunessss et Saga. Mais à long terme, je ne me vois pas garder ces deux extensions, un peu boursoufflées tdm.
J'ai abandonné Winch avec JVH (revendu les tomes sans lui et je vais me débarrasser du décevant Winczlaw)

Pour moi, on peut étendre le premier ventre mou du 12 au 19, car dans la moyenne, je trouve celà assez nettement moins bon que la reprise de Sente-Jigou du 20 au 25.
Heureusement que JVH nous a trouvé le temps de clôturer les 3 montres durant ce temps-là. Faut reconnaitre que déjà les trois montres s'inspirait des trois licornes du secret, mais que JVH se pompe lui-même avec la bouche de feu mexicaine du 13è Thorgal. :siffle:

[Révéler] Spoiler:
j'espère que l'on va nous démolir la puce du cerveau de Jason très rapidement, car il faudrait éviter de revenir dans ce genre de dérive scénaristique qui n'a que trop duré.

Bref, le dernier très grand XIII et pour moi, le T11. Ils n'ont jamais fait mieux depuis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 30/10/2024 09:50

C'est marrant, je lis très souvent que ce jugement n'est pas un album apprécié, alors qu'au contraire, je le trouve très réussi.
La série part dans une direction inattendue, très américaine d'ailleurs.

Le général Carington prend vraiment de l'ampleur dans cet album, et on assiste à une vraie clôture de la conjuration des XX.

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edward_Riggs » 30/10/2024 18:46

Pour moi qui ai découvert la série XIII sur le tard (il y a une bonne dizaine d'années), l'indulgence est vraiment plus grande.

La claque monumentale sur les tomes 1 à 12. Ca a été l'un des plus gros coups de cœur BD de ma maigre carrière de lecteur. J'ai beaucoup aimé aussi le reste du duo Vance/Van Hame (jusqu'au 19 inclus) même si on sentait déjà une petite tendance à faire trainer les choses.

La reprise par Sente et Jigounov, bien que démarrant au quart de tour dans le tome 20, m'a paru bien molle sur la longueur jusqu'au 25. Un peu mieux à partir du 26 (je n'ai pas encore lu le dernier Spaso House).

Pour les XIII Mystery, j'aime beaucoup les 12 premiers (même si on peut reprocher une vilaine manie à vouloir tout rattacher aux personnages clés de la série mère - Billy Stockton par exemple). Le 13 a déjà pour moi un goût de bâclé. Je n'ai pas encore lu le 14 qui ne fait à priori pas l'unanimité.

Pour XIII Trilogy - Jones, j'attends d'avoir les 3 tomes pour les lire à la suite.

En revanche je viens d'acheter l'édition Niffle intégrale des 6 premiers tomes en noir et blanc ! Whaou c'est du bel ouvrage ! Je n'étais pas parti pour le prendre (un peu marre de racheter des albums que j'ai déjà), mais une erreur d'étiquetage chez Leclerc m'a fait craquer. Je ne regrette pas, le noir et blanc grand format rend vraiment hommage au trait du regretté William Vance !

Au passage, si quelqu'un a possibilité de me faire parvenir le mini-récit XIII paru dans le journal de Spirou récemment, je lui en serais vraiment reconnaissant ! Il m'a été impossible de trouver un kiosque proposant le numéro de Spirou en question.
Edward_Riggs
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDphile et fier » 31/10/2024 05:54

Je t'envoie ça par mp
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 31/10/2024 14:33

BDphile et fier a écrit:Je t'envoie ça par mp

Heuu je peux aussi, M'sieur, siouplé ? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 31/10/2024 14:34

Sincèrement, c'est sans intérêt.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jerryspring » 31/10/2024 14:43

Edward_Riggs a écrit:Pour moi qui ai découvert la série XIII sur le tard (il y a une bonne dizaine d'années), l'indulgence est vraiment plus grande.

La claque monumentale sur les tomes 1 à 12. Ca a été l'un des plus gros coups de cœur BD de ma maigre carrière de lecteur. J'ai beaucoup aimé aussi le reste du duo Vance/Van Hame (jusqu'au 19 inclus) même si on sentait déjà une petite tendance à faire trainer les choses.

La reprise par Sente et Jigounov, bien que démarrant au quart de tour dans le tome 20, m'a paru bien molle sur la longueur jusqu'au 25. Un peu mieux à partir du 26 (je n'ai pas encore lu le dernier Spaso House).

Pour les XIII Mystery, j'aime beaucoup les 12 premiers (même si on peut reprocher une vilaine manie à vouloir tout rattacher aux personnages clés de la série mère - Billy Stockton par exemple). Le 13 a déjà pour moi un goût de bâclé. Je n'ai pas encore lu le 14 qui ne fait à priori pas l'unanimité.

Pour XIII Trilogy - Jones, j'attends d'avoir les 3 tomes pour les lire à la suite.

En revanche je viens d'acheter l'édition Niffle intégrale des 6 premiers tomes en noir et blanc ! Whaou c'est du bel ouvrage ! Je n'étais pas parti pour le prendre (un peu marre de racheter des albums que j'ai déjà), mais une erreur d'étiquetage chez Leclerc m'a fait craquer. Je ne regrette pas, le noir et blanc grand format rend vraiment hommage au trait du regretté William Vance !

Au passage, si quelqu'un a possibilité de me faire parvenir le mini-récit XIII paru dans le journal de Spirou récemment, je lui en serais vraiment reconnaissant ! Il m'a été impossible de trouver un kiosque proposant le numéro de Spirou en question.

Idem. Déjà c'était difficile de trouver un kiosque mais impossible de trouver ce Spirou. C'est à ce moment là que je me suis aperçu que beaucoup de kiosques avaient disparu et dans ceux qui restaient le stock était faible. Je voulais prendre un magazine photo pour ne pas être venu pour rien et l'un était à 16 € et l'autre à 12 €. Je les ais reposés car je trouvais ça excessif pour un magazin en couverture souple...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 31/10/2024 14:48

Diddu a écrit:Sincèrement, c'est sans intérêt.

Peut-être mais comme j'ai tout ce qui touche à XIII, ça me manquerait...on ne se refait pas... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDphile et fier » 31/10/2024 19:21

Morti a écrit:

C'est fait

BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede jerryspring » 31/10/2024 23:25

BDphile et fier a écrit:
Morti a écrit:

C'est fait

Si je pouvais également en bénéficier cela me mettrait en joie ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 01/11/2024 01:58

C'est fait

BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede kobaia » 01/11/2024 06:34

Diddu a écrit:Sincèrement, c'est sans intérêt.

Mais si, ça a occupé mes gamins de monter le livre.10 minutes de tranquillité.

Merci Spirou !
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le gris » 02/11/2024 15:48

Tiens en passant à la Fnac, j'ai remarqué un étui où l'on trouve le tome 28 et 29.
Image
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 02/11/2024 15:55

Pas très réussi, et en plus hors-sujet puisque XIII a perdu sa mèche blanche (!)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 02/11/2024 16:27

C'est fou : je lui trouve un air de... Jordan Bardella.
Faut que j'arrête de boire, moi.

BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 03/11/2024 10:23

J'ai vraiment de plus en plus de mal depuis quelques tomes.
Plus de mèche blanche, plus de Jones, plus d'identités diverses et variées. J'ai perdu mon XIII.
Des choses complètement loufoques (la puce par exemple). Des histoires dont on a l'impression qu'elles se sont trompées de séries.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Julien Despreux » 03/11/2024 16:52

ulys a écrit:J'ai vraiment de plus en plus de mal depuis quelques tomes.
Plus de mèche blanche, plus de Jones, plus d'identités diverses et variées. J'ai perdu mon XIII.
Des choses complètement loufoques (la puce par exemple). Des histoires dont on a l'impression qu'elles se sont trompées de séries.

Ben, sa nouvelle identité, c'est bien Alpha, par le transfuge Jigounov de la série éponyme ? ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 03/11/2024 18:07

Oui, ça y ressemble. :(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 03/11/2024 19:49

ulys a écrit:Plus de mèche blanche
J'ai lâché l'affaire depuis un moment -- dans quel album explique-t-on ça ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ulys » 03/11/2024 20:06

Je ne sais plus trop... Je crois le 27 (ou le 26).

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle