Diddu a écrit:Surtout que franchement, cela n'apporte rien à l'intrigue.
BDphile et fier a écrit:À la fin du 27.
C'est Janet qui veut que l'on s'en occupe.
Sauf que ce n'est pas vraiment expliqué.
Et comment font-ils ça ?BDphile et fier a écrit:À la fin du 27.
C'est Janet qui veut que l'on s'en occupe.
Sauf que ce n'est pas vraiment expliqué.
Genug a écrit:Et comment font-ils ça ?BDphile et fier a écrit:À la fin du 27.
C'est Janet qui veut que l'on s'en occupe.
Sauf que ce n'est pas vraiment expliqué.
En effet, cette volonté de faire disparaître la mèche blanche tellement emblématique du personnage, ça vous a un côté "meurtre du père"...pennybridge a écrit:Soit c'est définitif (et là c'est une atteinte de Sente au boulot de JVH!) et ça peut être un implant.
Bon, ça reste capillotracté et ce n'est pas très intéressant...
Diddu a écrit:Surtout qu'une fois encore, cela n'apporte rien (à ce jour en tout cas) à l'intrigue.
Diddu a écrit:... / ...
Cuba, où tout a commencé et Moscow - Spaso House poursuivent donc la grande fresque avec cette fois-ci un aller-retour en Russie depuis Cuba.
La nouvelle héroïne féminine russe a une identité forte, ce petit papillon dans les cheveux qui est son signe distinctif.
Chaque personnage de ce récit a son propre raisonnement, sa propre logique.
Le gentils de l'album sont les méchants du suivant, tout le monde manipule tout le monde.
On s'espionne, on se contre-espionne, etc... mais le tout est suffisamment bien écrit pour qu'on ne s'y perde pas trop.
L'arc narratif est résolu à la fin de cet album, et c'est très bien ainsi.
On sait où nous en sommes à la fin de l'histoire, les enjeux sont bien posés, et on a hâte de lire la suite dans 2 ans !
Un petit mot sur le graphisme de Jigounov, qui est propre, très propre, peut-être un peu trop froid, mais Vance nous a quitté, il faut faire son deuil ...
herve26 a écrit:Comme beaucoup, je pense que XIII a perdu , non seulement sa célèbre mèche blanche, mais aussi son âme au fil des albums post Van Hamme. Non pas que cet album soit mauvais, bien au contraire, mais il ne reflète plus le XIII tel que je l'avais découvert dans le journal Spirou en 1984.
En essayant de combler les blancs laissés par Jean Van Hamme dans le passé du plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge, Yves Sente en fait trop.
Certes, les lacunes de la période cubaine de Jason sont bien utilisées et le flash back sur chute de l'URSS sont plaisants à lire, mais trop de hasard, de deus ex machina rythment ce récit d'espionnage où gadgets et retournements de situation s'apparentent plus à un avatar de James Bond qu'à XIII.
Je vous conseille de relire "Cuba, où tout a commencé", voire les deux albums précédents comme moi, pour mieux appréhender un scénario assez complexe parfois trop subtil. Par contre, j'ai trouvé que seul, le personnage du capitaine Spark tirait son épingle du jeu dans un album somme toute moyen.
Quant au dessin de Jigounov, il colle de plus en plus vers sa série "Alpha" qu'au XIII de Vance. Et c'est assez déconcertant !
Par contre, cela m'a donné envie de me replonger dans les premières aventures de XIII que viennent de publier en n&b et en grand format les éditions Niffle.
Vivi2 a écrit:Où dit-on que ce sera un dyptique ?
Pour moi, un simple album pour clôturer le cycle suffirait amplement. J'ai trouvé qu'on compliquait inutilement dans les deux derniers albums.
J'avais apprécié l'épisode avec l'attaque sur le capitole parce que les choses semblaient bouger, mais là, on est retombé dans les travers de SENTE: faire trainer le récit sans que ça apporte un plus au récit. C'est plutôt l'inverse: on complique inutilement.
Petit résumé de ce qu'auraient pu être les deux derniers albums (non, non c'est pas un spoil !): XIII part à Cuba, il y rencontre une vieille amie qui lui demande un coup de main à Moscou avec qq chose en échange. Sur place quelqu'un le reconnait et cherche le faire disparaitre (ça c'est pour la partie action). Tout se passe bien, XIII en profite pour l'embrasser ou plus, puis il rentre à la maison. Hop, en 44 planches, c'est bouclé!
Vivi2 a écrit:Où dit-on que ce sera un dyptique ?
Pour moi, un simple album pour clôturer le cycle suffirait amplement. J'ai trouvé qu'on compliquait inutilement dans les deux derniers albums.
Vivi2 a écrit:Petit résumé de ce qu'auraient pu être les deux derniers albums (non, non c'est pas un spoil !): XIII part à Cuba, il y rencontre une vieille amie qui lui demande un coup de main à Moscou avec qq chose en échange. Sur place quelqu'un le reconnait et cherche le faire disparaitre (ça c'est pour la partie action). Tout se passe bien, XIII en profite pour l'embrasser ou plus, puis il rentre à la maison. Hop, en 44 planches, c'est bouclé!
ulys a écrit:Au contraire, je trouve que Largo vieillit mieux. Moins de tomes aussi.
Par contre I.R.$. Le dernier diptyque ne m'ayant pas convaincu, je stoppe.
Même sanction pour Lady S.
Vivi2 a écrit:Où dit-on que ce sera un dyptique ?
Vivi2 a écrit:J'ai déjà arrêté "IRS" et "Alpha". Je verrai pour "XIII" lorsque ce cycle sera terminé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités