Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ulys » 03/11/2024 20:06

Message précédent :
Je ne sais plus trop... Je crois le 27 (ou le 26).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 03/11/2024 20:25

Surtout que franchement, cela n'apporte rien à l'intrigue.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 03/11/2024 21:31

À la fin du 27.
C'est Janet qui veut que l'on s'en occupe.
Sauf que ce n'est pas vraiment expliqué.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 03/11/2024 21:46

Diddu a écrit:Surtout que franchement, cela n'apporte rien à l'intrigue.

Oui en plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 04/11/2024 09:32

Merci pour vos éclaircissements.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 04/11/2024 11:01

BDphile et fier a écrit:À la fin du 27.

Si j'ai bonne mémoire, cela participe à l'effacement de la vie "rebelle" ancienne de son chouchou " tout nouveau joujou/toutou".

Sinon, il faut bien se dire que XIII a bénéficié d'un pass Alpha dans le T8 :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2024 11:05

Et comment font-ils ça ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 04/11/2024 14:02

Genug a écrit:
Et comment font-ils ça ?

Comme ce n'est pas expliqué (on a juste Janet qui dit "Il faudra aussi s'occuper de cette petite mèche blanche qui nous rappelle tant de mauvais souvenirs."), on ne peut que faire des suppositions.
Soit c'est provisoire, et c'est une teinture dont Janet s'occupe amoureusement tous les x semaines dès que ça repousse.
Soit c'est définitif (et là c'est une atteinte de Sente au boulot de JVH!) et ça peut être un implant.
Bon, ça reste capillotracté et ce n'est pas très intéressant...
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2024 14:13

Merci pennybridge. :ok:
pennybridge a écrit:Soit c'est définitif (et là c'est une atteinte de Sente au boulot de JVH!) et ça peut être un implant.
Bon, ça reste capillotracté et ce n'est pas très intéressant...
En effet, cette volonté de faire disparaître la mèche blanche tellement emblématique du personnage, ça vous a un côté "meurtre du père"... :-D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/11/2024 14:25

Surtout qu'une fois encore, cela n'apporte rien (à ce jour en tout cas) à l'intrigue.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 06/11/2024 11:40

En passant à la FNAC hier, il restait une pile de l’édition limitée du dernier tome 29. En regardant les deux premiers albums de la pile, j’ai être surpris de constater que pour un tirage limité à 10 000 exemplaires, deux albums de cette pile étaient numérotés 10 048 et 10 081…
:D
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 10/11/2024 22:00

Diddu a écrit:Surtout qu'une fois encore, cela n'apporte rien (à ce jour en tout cas) à l'intrigue.

Tu peux regarder attentivement une des cases la planche 43 et tu me dis ce que tu en penses ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 10/11/2024 22:43

Diddu a écrit:... / ...
Cuba, où tout a commencé et Moscow - Spaso House poursuivent donc la grande fresque avec cette fois-ci un aller-retour en Russie depuis Cuba.
La nouvelle héroïne féminine russe a une identité forte, ce petit papillon dans les cheveux qui est son signe distinctif.
Chaque personnage de ce récit a son propre raisonnement, sa propre logique.
Le gentils de l'album sont les méchants du suivant, tout le monde manipule tout le monde.
On s'espionne, on se contre-espionne, etc... mais le tout est suffisamment bien écrit pour qu'on ne s'y perde pas trop.

L'arc narratif est résolu à la fin de cet album, et c'est très bien ainsi.
On sait où nous en sommes à la fin de l'histoire, les enjeux sont bien posés, et on a hâte de lire la suite dans 2 ans !

Un petit mot sur le graphisme de Jigounov, qui est propre, très propre, peut-être un peu trop froid, mais Vance nous a quitté, il faut faire son deuil ...

herve26 a écrit:Comme beaucoup, je pense que XIII a perdu , non seulement sa célèbre mèche blanche, mais aussi son âme au fil des albums post Van Hamme. Non pas que cet album soit mauvais, bien au contraire, mais il ne reflète plus le XIII tel que je l'avais découvert dans le journal Spirou en 1984.
En essayant de combler les blancs laissés par Jean Van Hamme dans le passé du plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge, Yves Sente en fait trop.
Certes, les lacunes de la période cubaine de Jason sont bien utilisées et le flash back sur chute de l'URSS sont plaisants à lire, mais trop de hasard, de deus ex machina rythment ce récit d'espionnage où gadgets et retournements de situation s'apparentent plus à un avatar de James Bond qu'à XIII.
Je vous conseille de relire "Cuba, où tout a commencé", voire les deux albums précédents comme moi, pour mieux appréhender un scénario assez complexe parfois trop subtil. Par contre, j'ai trouvé que seul, le personnage du capitaine Spark tirait son épingle du jeu dans un album somme toute moyen.
Quant au dessin de Jigounov, il colle de plus en plus vers sa série "Alpha" qu'au XIII de Vance. Et c'est assez déconcertant !
Par contre, cela m'a donné envie de me replonger dans les premières aventures de XIII que viennent de publier en n&b et en grand format les éditions Niffle.

Achevé donc ce Tome 29 "Moscow - Spaso House" sans avoir relu le premier volet du diptyque, mais vraiment ravi d'avoir enfin croisé, même furtivement, la protagoniste que l'on devinait en couverture de "Cuba, où tout a commencé" ! :bravo:

En phase plutôt avec le ressenti de Diddu et herve26, car j'ai pour ma part apprécié les flash-back Cuba / URSS, plus que le MacGuffin de la cassette.

Peut-être qu'une série dérivée clairement assumée sur Kelly permettrait de retrouver l'âme du Cascador, en exploitant la période temporelle tant de Cuba que du Costa Verde, comme semble l'y inviter la planche 9 ?

Jigounov fait le boulot au niveau dessin, sans toutefois faire oublier Vance, mais Sente ne lui propose pas non plus des scènes dont Van Hamme avait le secret pour valoriser les personnages, tant masculins que féminins ! ;)

A suivre, néanmoins, dans le prochain diptyque, l'affrontement final ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 10:23

Où dit-on que ce sera un dyptique ?

Pour moi, un simple album pour clôturer le cycle suffirait amplement. J'ai trouvé qu'on compliquait inutilement dans les deux derniers albums.

J'avais apprécié l'épisode avec l'attaque sur le capitole parce que les choses semblaient bouger, mais là, on est retombé dans les travers de SENTE: faire trainer le récit sans que ça apporte un plus au récit. C'est plutôt l'inverse: on complique inutilement.

Petit résumé de ce qu'auraient pu être les deux derniers albums (non, non c'est pas un spoil !): XIII part à Cuba, il y rencontre une vieille amie qui lui demande un coup de main à Moscou avec qq chose en échange. Sur place quelqu'un le reconnait et cherche le faire disparaitre (ça c'est pour la partie action). Tout se passe bien, XIII en profite pour l'embrasser ou plus, puis il rentre à la maison. Hop, en 44 planches, c'est bouclé!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 11/11/2024 10:35

Vivi2 a écrit:Où dit-on que ce sera un dyptique ?

Pour moi, un simple album pour clôturer le cycle suffirait amplement. J'ai trouvé qu'on compliquait inutilement dans les deux derniers albums.

J'avais apprécié l'épisode avec l'attaque sur le capitole parce que les choses semblaient bouger, mais là, on est retombé dans les travers de SENTE: faire trainer le récit sans que ça apporte un plus au récit. C'est plutôt l'inverse: on complique inutilement.

Petit résumé de ce qu'auraient pu être les deux derniers albums (non, non c'est pas un spoil !): XIII part à Cuba, il y rencontre une vieille amie qui lui demande un coup de main à Moscou avec qq chose en échange. Sur place quelqu'un le reconnait et cherche le faire disparaitre (ça c'est pour la partie action). Tout se passe bien, XIII en profite pour l'embrasser ou plus, puis il rentre à la maison. Hop, en 44 planches, c'est bouclé!

Tout à fait !

On aurait même pu éviter ces deux albums.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede scubby » 11/11/2024 10:47

Très bonne histoire que ces 2 tomes 28 et 29. Des touches de rappels, le retour de personnages, l’apparition d’un nouveau personnage, un peu de sang, le tout dans une tentative de synthèse ou de recentrage. Je commence à mieux m’y retrouver. Et puis
[Révéler] Spoiler:
un passage en Russie de probablement moins de 48 heures hors de tout écran radar, le temps d’aller régler une affaire et faire le ménage
est une excellente idée. Un Sente plutôt inspiré qui tient en haleine et un dessin plus que maitrisé. J’ai juste trouvé un peu gros histoire de la
[Révéler] Spoiler:
puce dans le cerveau
. On retombe dans de bonnes bases avec de la structure. « Vieillit » à mon avis mieux que Largo Winch qui tourne en rond dans ses dyptiques. Et plein de pistes sont désormais ouvertes pour la suite tant sur le fond (la transition vers un Alpha peut en être une ; rôle du nouveau personnage….) que sur la forme (incursion à court-terme, sans conséquence, dans le passé oublié – idée pour un spin off….). J’espère juste que cette exercice de fin de cycle/recentrage ne se fasse pas au profit d’un développement banal en histoire sur 2 tomes» telles que pour Winch ou IRS. Dommage qu’il faille attendre 2 ans.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 11/11/2024 10:50

Au contraire, je trouve que Largo vieillit mieux. Moins de tomes aussi.

Par contre I.R.$. Le dernier diptyque ne m'ayant pas convaincu, je stoppe.
Même sanction pour Lady S.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Julien Despreux » 11/11/2024 11:10

Le prochain tome s'intitulera "So, Help Me God !" et pourrait constituer le premier volet d'un nouveau dyptique selon la nouvelle forme donnée par Sente à la série (tout comme d'autres séries initiées par Van Hamme telles que Largo Winch, Lady S, ...), à moins d'un tome conclusif bien mené pour clôturer le cycle, avec une version cubaine dessinée par Dany pour narrer l'histoire de "la fille au papillon", à l'instar de la version irlandaise de Giraud à l'époque.

Vivi2 a écrit:Petit résumé de ce qu'auraient pu être les deux derniers albums (non, non c'est pas un spoil !): XIII part à Cuba, il y rencontre une vieille amie qui lui demande un coup de main à Moscou avec qq chose en échange. Sur place quelqu'un le reconnait et cherche le faire disparaitre (ça c'est pour la partie action). Tout se passe bien, XIII en profite pour l'embrasser ou plus, puis il rentre à la maison. Hop, en 44 planches, c'est bouclé!

C'est là où l'on s'aperçoit que Sente n'a pas tout repris de Van Hamme, à moins que l'époque ait changé ... :oops:
Dernière édition par Julien Despreux le 12/11/2024 01:03, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 12:23

ulys a écrit:Au contraire, je trouve que Largo vieillit mieux. Moins de tomes aussi.

Par contre I.R.$. Le dernier diptyque ne m'ayant pas convaincu, je stoppe.
Même sanction pour Lady S.

Je trouve aussi que "Largo" s'en sort mieux. J'ai hésité lors du changement de scénariste car je trouvais aussi l'histoire trop compliquée, mais j'ai bien aimé le dernier diptyque !

J'ai déjà arrêté "IRS" et "Alpha". Je verrai pour "XIII" lorsque ce cycle sera terminé.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 11/11/2024 12:24

C'est Sente qui avait déclaré cela en interview il y a quelques années.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 11/11/2024 12:55

Vivi2 a écrit:J'ai déjà arrêté "IRS" et "Alpha". Je verrai pour "XIII" lorsque ce cycle sera terminé.

Je n'ai jamais eu aucun album de ces deux séries à casa:je ne suis même pas sûr où j'ai arrêté de les suivre
Tout comme pour Shelton & Lady S.
Pour ce qui est de Largo, je me suis débarrassé des post-JVH. les Winczlav vont suivre.

Bref, seul XIII le fait pour moi. j'ai tout de cette série - je crois que c'est un cas unique chez moi, surtout pour une série/spin-off aussi longue (30 + 14 + 3 + plus qqes dBD et autres HS)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle