Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Karzak » 05/12/2022 18:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 03/01/2023 22:06

C'est devenu une série d'action (ce n'est plus un thriller) :?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 12/03/2023 20:34

Une planche du prochain T29 de XIII, dévoilée par Yves Schlirf :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jfmal » 12/03/2023 20:50

C'est incroyable comme j'ai adoré cette série et comme je n'en ai strictement plus rien à foutre :|
J'ai bien aimé quelques opus de XIII Mystery, mais la série mère, vraiment...
Je guette quand même le Jones que prépare Taduc avec Yann, même si je me méfie un peu des sénars de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 12/03/2023 21:05

Et pourtant, depuis le tome 26 (2132 mètres), l’intrigue est bien repartie !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 13/03/2023 01:32

jfmal a écrit:C'est incroyable comme j'ai adoré cette série et comme je n'en ai strictement plus rien à foutre :|
J'ai bien aimé quelques opus de XIII Mystery, mais la série mère, vraiment...
Je guette quand même le Jones que prépare Taduc avec Yann, même si je me méfie un peu des sénars de ce dernier.


perso, moi, c'est Thotorgal & Largo dont j'ai plus rien à battre

Sauf que les Vu Par de Thorgal pourraient me remettre un peu d'accord, alors que les antécédents familiaux de Largo, vraiment pas grand chose à foutre (je revendrai probablement dès que c'est termié).

Diddu a écrit:Et pourtant, depuis le tome 26 (2132 mètres), l’intrigue est bien repartie !


Et je pensais que le T12 était capilo-tracté :? , mais le diptyque sur l'attaque de capitole, cela ressemble à la chevelure de la poisse orange du GOP. :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede pennybridge » 13/03/2023 19:24

Pour ma part, j'avais été scié par le fait que XIII soit passé (en plus, durablement) à l'ennemi et rien que ça me tient en haleine en espérant voir s'il va récupérer sa mémoire naturelle, si ses anciens amis (Jones et Carrington) vont retrouver grâce aux yeux de Sente ou s'il va continuer à les martyriser (à tel point que ces derniers ne sont pas contre supprimer XIII, ce qui fait mal au derrière quand on voit la fin du Dernier Round de JVH...).
Bref, je continue à suivre la série avec enthousiasme. Comme depuis le début. La seule parenthèse que j'ai moins aimé, aura été entre les tomes 14 et 19 voire 20.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 14/03/2023 12:41

Autant j'étais impatient que l'on attaque la période Cuba, autant je suis déçu de la manière (pour l'instant) de le faire. Je trouve que cela intervient trop tard aussi dans la série.



pennybridge a écrit:Pour ma part, j'avais été scié par le fait que XIII soit passé (en plus, durablement) à l'ennemi et rien que ça me tient en haleine en espérant voir s'il va récupérer sa mémoire naturelle, si ses anciens amis (Jones et Carrington) vont retrouver grâce aux yeux de Sente ou s'il va continuer à les martyriser (à tel point que ces derniers ne sont pas contre supprimer XIII, ce qui fait mal au derrière quand on voit la fin du Dernier Round de JVH...).
Bref, je continue à suivre la série avec enthousiasme. Comme depuis le début. La seule parenthèse que j'ai moins aimé, aura été entre les tomes 14 et 19 voire 20.


Oui, cela me gêne que XIII soit dans l'autre camp (qu'en pense JVH?), même s'il est manipulé. Je n'ai pas bcp d'empathie pour McLane cs derniers temps.

Sinon, en dehors du T12 (vraiment trop invraisemblable), les T26/27 (idem) et les T14/15 (une rallonge de la sou-soupe), je continue d'être bon client (fait assez rare pour être signalé), mais je dois dire que j'aimerais un retour à la "normale" (qui reste à définir ou préciser)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede pennybridge » 14/03/2023 15:12

Cooltrane a écrit:Autant j'étais impatient que l'on attaque la période Cuba, autant je suis déçu de la manière (pour l'instant) de le faire. Je trouve que cela intervient trop tard aussi dans la série.



pennybridge a écrit:Pour ma part, j'avais été scié par le fait que XIII soit passé (en plus, durablement) à l'ennemi et rien que ça me tient en haleine en espérant voir s'il va récupérer sa mémoire naturelle, si ses anciens amis (Jones et Carrington) vont retrouver grâce aux yeux de Sente ou s'il va continuer à les martyriser (à tel point que ces derniers ne sont pas contre supprimer XIII, ce qui fait mal au derrière quand on voit la fin du Dernier Round de JVH...).
Bref, je continue à suivre la série avec enthousiasme. Comme depuis le début. La seule parenthèse que j'ai moins aimé, aura été entre les tomes 14 et 19 voire 20.


Oui, cela me gêne que XIII soit dans l'autre camp (qu'en pense JVH?), même s'il est manipulé. Je n'ai pas bcp d'empathie pour McLane cs derniers temps.

Sinon, en dehors du T12 (vraiment trop invraisemblable), les T26/27 (idem) et les T14/15 (une rallonge de la sou-soupe), je continue d'être bon client (fait assez rare pour être signalé), mais je dois dire que j'aimerais un retour à la "normale" (qui reste à définir ou préciser)

C'est clair que c'est très très gênant, un héros passé à l'Est! Et tu as raison, le rôle obscur (conseiller, comme Calvin Wax qui était un personnage détestable, numéro 2 de la conjuration) qu'il joue, ainsi que ses lunettes à la Fabien Galthié qui le rendent anonyme, donnent un bon coup à l'empathie qu'on avait pour lui.
D'autant plus que les "gentils" Jones et Carrington sont franchement maltraités par Sente et qu'ils sont maintenant contre XIII, ce qui est un peu ahurissant car c'était l'essence de la série.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 14/03/2023 15:52

Personnellement, je n’exclus pas que XIII joue double-jeu.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 14/03/2023 16:16

Diddu a écrit:Personnellement, je n’exclus pas que XIII joue double-jeu.


Je l'espère aussi, mais bon, le "recadrage" de Jason me semble, si pas définitif, nécessitera un autre recadrage médical ... ou un choc extrême.

Qu'il ne se soit pas rebellé lors de l'épisode de l'attaque du Capitole me semble qu'il reste manipulable à volonté, à défaut de le faire volontairement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 14/03/2023 16:19

Oui bien alors, il joue le jeu à fond, pour se faire totalement et définitivement accepter par la fondation Mayflower.
Quoiqu'il en soit, je sais que beaucoup n'ont pas apprécié l'album le jugement, mais au contraire, je le trouve vraiment très bon de mon côté, et j'ai donc tout aussi logiquement beaucoup apprécié ce diptyque concernant l'attaque du capitole et l'irruption du pape dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede pennybridge » 14/03/2023 16:57

Diddu a écrit:Oui bien alors, il joue le jeu à fond, pour se faire totalement et définitivement accepter par la fondation Mayflower.
Quoiqu'il en soit, je sais que beaucoup n'ont pas apprécié l'album le jugement, mais au contraire, je le trouve vraiment très bon de mon côté, et j'ai donc tout aussi logiquement beaucoup apprécié ce diptyque concernant l'attaque du capitole et l'irruption du pape dans la série.

Pour ma part, je ne vois pas comment il peut jouer le jeu à fond avec le cerveau et le "sens du bien et du mal" complètement recâblé. Au début oui, il voulait infiltrer la Fondation, ensuite il s'est avoir en beauté et retourner. Et j'aimerais bien que Sente nous remettre l'église au milieu du village! Y compris Jones d'ailleurs.

Concernant le Jugement, c'était un de mes préférés, avec XIII contre I, avec l'incroyable finish de l'explosion par erreur de Sheridan. Il fallait oser, pour JVH, exploser comme ça, son numéro I!
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 14/03/2023 17:20

Mais finalement, qu'avons-nous comme preuve fiable qu'il a réellement été retourné et que le traitement électrique a véritablement fonctionné ?
Il me semble que bien Sente joue sur cette possible ambivalence et que la question n'a pas encore été totalement tranchée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 16/10/2023 21:51

Je découvre (ou je redécouvre, je ne me souviens plus) que dans le XIII Mystery consacré à Betty Barnowsky, l'album qui aurait dû faire suite à Retour à Greenfalls était censé s'intituler La flèche Wampanoag

Image

Finalement, cet album aura pour titre Le message du martyr.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 17/10/2023 21:15

Entre les prévisions et la réalité au moment de la sortie de l'album, les titres peuvent changer
C'est un bon exemple

(C'est plus facile d'identifier l'EO :-D )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Julien Despreux » 18/10/2023 01:18

bone a écrit:Entre les prévisions et la réalité au moment de la sortie de l'album, les titres peuvent changer
C'est un bon exemple

(C'est plus facile d'identifier l'EO :-D )


:ok:

Je me souviens qu'à la grande époque de Soleil (Lanfeust et les autres séries médiévales fantastiques), il y avait parfois des différences entre le titre initialement annoncé en quatrième de couverture et le définitif de l'album suivant.

Je ne sais pas si le topic existe déjà sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede calculus » 27/12/2023 14:28

Je viens de poster sur le sujet consacré aux XIII Mystery pour en dire le bien que j’en pensais, alors que je complète ma collection des Mystery et de la série mère. Même constat pour la série mère. Au début, je n’arrivais pas à entrer dans le scénario de Sente qui a un rythme beaucoup plus lent et moins « catchy » que ceux du maître, mais n’empêche qu’au final la sauce prend. On peut bien critiquer Sente, je trouve qu’il y a quand même un gros travail scénaristique sur ce nouveau fil narratif historique. Et tout tient très bien avec les éléments scénarisés par Van Hamme. Bien sûr que c’est commercial, mais cela reste de bons moments de lecture en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Calcove rey » 20/01/2024 19:35

Prévu pour le 20/03 chez les Cahiers de la bd :

9791096119806_1_75.jpg
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Julien Despreux » 20/01/2024 22:42

:food:

Le début d'une nouvelle déclinaison de ce format hors-série par cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede cheche » 21/01/2024 19:06

Octobre 2024 :

Image
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 0 invités