Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Matthieu Van Molle » 20/10/2022 19:30

Message précédent :
Diddu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le lien est fait par le personnage de Stephen G. Dundee

Dans Largo Winch, il apparait à plusieurs reprises.
Il est le président du groupe American News Inc., le secteur presse de l'empire de Largo Winch.

Il apparaît pou la première fois dans XIII Mystery, le tome 13 de la série, où il est représenté dans son propre rôle.
On apprend plus tard dans la série XIII qu'il est membre de la fondation Mayflower (et dénonce son journaliste Danny Frankelstein qui enquêtait sur eux et les origines de Jason Mac Lane alias XIII).

:ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 20/10/2022 19:38

Le Rescator a écrit:Connaissez-vous le prénom des mères respectives de XIII et Largo ?

Pour XIII, je n'en sais rien (lui non plus d'ailleurs ;) ) mais pour Largo Winch, sa mère s'appelle Danitza ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede McBain » 20/10/2022 20:13

jyache a écrit:
Le Rescator a écrit:Connaissez-vous le prénom des mères respectives de XIII et Largo ?

Pour XIII, je n'en sais rien (lui non plus d'ailleurs ;) ) mais pour Largo Winch, sa mère s'appelle Danitza ...

La mère de XIII c'est la soeur de Frank Giordino. Son nom c'est pas Carla ?
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 20/10/2022 22:30

Carla Giordino, femme de Sean Mullway le père biologique de XIII.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 21/10/2022 09:35

icecool a écrit:Le nouvel album, bien que très bavard, est relativement fluide à lire.

Il introduit surtout une information inattendue...

[Révéler] Spoiler:
XIII et Largo Winch "vivent" dans le même univers (reste à savoir laquelle est la série dérivée de l'autre ! :D )

Par extension, XIII est donc aussi lié à Histoire sans héros... :)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 21/10/2022 09:50

tatoun a écrit:
icecool a écrit:Le nouvel album, bien que très bavard, est relativement fluide à lire.

Il introduit surtout une information inattendue...

[Révéler] Spoiler:
XIII et Largo Winch "vivent" dans le même univers (reste à savoir laquelle est la série dérivée de l'autre ! :D )

Par extension, XIII est donc aussi lié à Histoire sans héros... :)

Par Largo interposé, sans doute... sauf que Largo n'existait pas encore en série BD lorsque ce lien fut établi avec HSH dans ce prologue de la 3è rééd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 21/10/2022 10:25

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de prologue dans histoire sans héros ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jey » 21/10/2022 10:40

ça redevient du très bon !
J'ai vraiment aimé ce dernier tome paru et suis en impatiente attente de la fin du diptyque !
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/10/2022 18:27

Diddu a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire de prologue dans histoire sans héros ?

Plutôt une préface, qui n'était pas dans l'EO

lire le comm

Dans cette réédition-ci, les illustrations de Dany était encore en N&B, mais elles sont passées aux couleurs depuis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/10/2022 23:48

:ok:

Bon, on comprend mieux effectivement en lisant le commentaire. Selon la même logique, et la technique du planting chère à Van Hamme, on peut considérer de même les allusions à XIII, Largo, ..., dans la récente intégrale Tony Stark ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 23/10/2022 13:05

Après le diptyque précédent que j'ose (ô sacrilège !) comparer aux meilleurs épisodes de la série que ce sont Spads et Rouge total, inutile de dire que j'attendais la suite impatiemment.

Force est de constater que c'est toujours très bon, mais néanmoins un peu inférieur à 2132 mètres et Mémoire rechargée.
La couverture est légèrement mensongère, mais rien de bien grave.

Je note aussi que le titre a changé entre ce qui était annoncé à la fin de l'épisode précédent et celui retenu initialement, même si les deux collent. Le titre définitif peut-être légèrement moins que celui qui avait été choisi précédemment, mais plus en raccord avec la couverture, du coup !

Quoiqu'il en soit, depuis The XIII history, on est reparti sur de bonnes bases, bien meilleures que le gros trou d"air qui a accompagné la reprise.

Concernant l'allusion à Largo Winch, c'est plus que discret.
Le lien entre les deux séries est de fait bien plus ténu que celui qui est exposé dans les enquêtes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 23/10/2022 13:43

Diddu a écrit:Je note aussi que le titre a changé entre ce qui était annoncé à la fin de l'épisode précédent et celui retenu initialement, même si les deux collent. Le titre définitif peut-être légèrement moins que celui qui avait été choisi précédemment, mais plus en raccord avec la couverture, du coup !

[Révéler] Spoiler:
le titre annoncé au 4ème plate du tome 27 était "course pour un hacker"
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/10/2022 17:37

Oui Diddu, un peu déçu pour ma part par le traitement un peu en deçà de l'espérance que laissait augurer la couverture, même si on en sait plus sur la personne sans pour autant être plus fixé sur la localisation, mais un bon album de retour à l'esprit XIII et dont on attend avec intérêt la conclusion du diptyque dans le prochain tome : "Moscow - Spaso House".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 24/10/2022 13:03

Toi aussi tu as trouvé la couverture de l'album un peu mensongère ?

[Révéler] Spoiler:
On peut néanmoins espérer que l'évocation de ce nouveau personnage dans le passé de XIII va être amené à prendre une place importante dans le prochain album.

En l'état, sa présence ne se justifie pas vraiment sur la couverture
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 25/10/2022 19:56

Effectivement, et il s'agit sans doute d'un personnage clé du dernier volet du diptyque. :ok:

En revanche, et pour le moment peut-être, le potentiel de cette scène est particulièrement sous-exploité ! :love:

A suivre ... :food:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Regulator » 25/10/2022 21:52

Le Rescator a écrit:Carla Giordino, femme de Sean Mullway le père biologique de XIII.

Carla qui est un sosie de Petra,la coloriste et femme de William Wance.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 25/10/2022 22:00

Le Rescator a écrit:Effectivement, et il s'agit sans doute d'un personnage clé du dernier volet du diptyque. :ok:

En revanche, et pour le moment peut-être, le potentiel de cette scène est particulièrement sous-exploité ! :love:

A suivre ... :food:

C'est ce que je me disais aussi :ok:

Mais, pour autant, je ne trouve pas la couverture mensongère, puisqu'elle correspond à un passage qui se situe au coeur de l'album et qui révèle un pan de l'histoire de notre numéro préféré.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 28/10/2022 10:25

à la séance de dédicace chez Brüsel, Sente n'y était (malade apparemment) et Jigou pas spécialement de bonne humeur et louasse (pas eu ma dédicace au gros crayon gras), mais l'ex-libris est excellent (un vrai - pas une case de l'album agrandie).
Mais plus que rencontré Jigou, c'était surtout Sente que j'aurais aimé saluer.

Diddu a écrit:Après le diptyque précédent que j'ose (ô sacrilège !) comparer aux meilleurs épisodes de la série que ce sont Spads et Rouge total, inutile de dire que j'attendais la suite impatiemment.

Force est de constater que c'est toujours très bon, mais néanmoins un peu inférieur à 2132 mètres et Mémoire rechargée.
La couverture est légèrement mensongère, mais rien de bien grave.

Quoiqu'il en soit, depuis The XIII history, on est reparti sur de bonnes bases, bien meilleures que le gros trou d"air qui a accompagné la reprise.

Faut reconnaitre que Sente prend des risques (déjà la destruction du Capitole, et maintenant ceci - les russkoffs >> à voir s'il sera question de l'"opération spéciale" dans un ex-satellite.

Déception: pas de Padre Jacinto et si peu de Maria & Angel (déjà que j'imaginais que c"était Maria sur la couve, donc je reste sur ma fin.... pour l'instant.

Pour moi, le gros trou d'air, c'était les T14. 15 & un peu le 16, mais les albums les plus faibles sont le 8 et le 12 (trop capillo-tractés)... par contre, j'aime bien le cycle Mayflower, sans que ce soit un sommet.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 28/10/2022 10:41

C'est drôle comme le jugement est si peu apprécié.
J'ai l'impression que je suis le seul à avoir bien aimé cet album, qui justement a osé s'aventurer hors des sentiers battus et repoussé les limites de la série.

C'est un peu la même direction qu'a prise Sente depuis 2132 mètres, en allant très loin et y ajoutant en plus un timing et un rythme parfaits.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2022 13:06

Cooltrane a écrit:Déception: pas de Padre Jacinto et si peu de Maria & Angel (déjà que j'imaginais que c"était Maria sur la couve, donc je reste sur ma fin.... pour l'instant.

Je m'attendais aussi à retrouver Maria...
Mais on n'a pas perdu au change !!

De mon côté, j'ai aimé également le Jugement.
C'est l'aventure mexicaine qui m'a ennuyé.

Le dernier diptyque m'a beaucoup plus aussi. Reste à voir ce que donnera le prochain album qui clôturera le diptyque actuel.
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 05/12/2022 17:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle