Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 03/10/2022 16:19

Message précédent :
La couv normale est simplement après le coucher du soleil, non ???

(Je suis parti, cherchez plus...)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 03/10/2022 17:25

Au coucher du soleil, la montagne s'est élevée en arrière plan à la place du soleil, Maria tourne légèrement son visage vers XIII, ..., et la brume ne s'est pas encore formée entre la cime des arbres et le sommet de l'inselberg.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 04/10/2022 10:25

Les 2 couv sont au même endroit sans être au même endroit : c'est la même jungle avec les mêmes arbres, mais l'une est suivie d'une colline et pas l'autre.
La colline cache le Soleil et/ou celui-ci est plus bas, comme l'indique la couleur du ciel (qui est donc la différence suivante). D'un côté, grand beau temps, de l'autre ciel nuageux.
L'éclairage est en conséquence sur la jungle, les personnage, et le roc sous leurs fesses (en particulier le contraste entre la partie éclairée et la parte à l'ombre).
Sur la couverture principale, la femme a le visage à 30° (c'est un angle, comme le peuple) alors que sur la couv leclerc elle profite de la présence du Soleil pour bien le regarder en face.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 15/10/2022 21:40

A une certaine époque, la sortie d'un XIII était un évènement très attendu dans le milieu de la bande dessinée.Depuis quelques années, j'ai le sentiment que cette série devient une série comme une autre. Même chez les libraires, un nouvel album de XIII n'est plus aussi mis en avant qu'auparavant.
La faute à qui ?
Un essoufflement sans doute de la série, qui a transformé, Jason Mac Lane , en un objet de jeu d'influence entre de mystérieuses sociétés plus ou moins occultes, sur un scénario d'Yves Sente, qui a du mal à retrouver le souffle épique des premières aventures.
Pourtant, le dernier diptyque m'avait convaincu, et semblait renouer avec les exploits de XIII.
Avec cet album, au vu de la couverture, je pensais retrouver une sorte de hors série sur la genèse de El Cascador, hélas, il n'en est rien.
Nous retrouvons XIII (enfin ce qu'il en reste) au centre d'une nouvelle intrigue internationale où services secrets russes, américains et armée cubaine sont aux premières lignes, avec des gadgets dignes d'un James Bond.
Certes, cela se lit bien (avec un début un peu laborieux), le dessin de Jigounov est parfait, mais je n'ai pu l'impression de suivre les aventures de XIII, même si Jones et Carrington sont présents en arrière plan.
Bref, là où je pensais retrouver El Cascador, je lis , en l'espèce, les aventures d'un James Bond américain, d'où ma petite déception.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 16/10/2022 19:26

Personnellement, j'ai passé un agréable moment, ce week-end, à la lecture du dernier album.
Certes, on ne jouit plus du souffle épique des premières aventures... qui était retombé, pour moi, dès Les trois montres d'argent!
Yves Sente essaie de raccrocher à l'intrigue militaro-politique des débuts, avec plus ou moins de bonheur. Le précédent diptyque était vraiment intéressant. Espérons que la finale de ce cycle, dans le prochain album, me laisse la même impression.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 17/10/2022 06:46

j'ai feuilleté le nouvel album pour voir ce que ça donnait (j'ai arrété la série depuis 4 ou 5 albums)... j'ai eu l'impression de feuilleter un album d'alpha surtout sur la fin....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 17/10/2022 07:39

Après un gros trou d'air (qui a commencé du temps de Van Hamme - depuis Secret défense en ce qui me concerne) et une reprise par Sente assez catastrophique, la série avait redressé la barre depuis XIII History qui n'était certes pas tout à fait une BD mais dont la lecture s'avère intéressante.
Les deux albums suivants ont renoué avec de bonnes ondes (2132 mètres et mémoire rechargée).
Du coup, l'attente d'un nouveau XIII est revenue, et j'ai hâte de découvrir ce Cuba !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nineinchrem » 17/10/2022 17:29

Sympa les 8 pages de croquis de l'édition leclerc
moins sympa le "carton" aussi ridicule que ceux de Cacazone qui ne protège en rien les BD : des chocs un peu partout....
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 17/10/2022 17:37

Tu peux nous en dire plus sur ces pages de croquis ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nineinchrem » 17/10/2022 18:37

8 pages, noir et blanc, uniquement des crayonnées des cases (2 cases par page) sauf la première page qui est le crayonné de la couverture.
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 20/10/2022 09:48

Le nouvel album, bien que très bavard, est relativement fluide à lire.

Il introduit surtout une information inattendue...

[Révéler] Spoiler:
XIII et Largo Winch "vivent" dans le même univers (reste à savoir laquelle est la série dérivée de l'autre ! :D )
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeffmo » 20/10/2022 10:08

nineinchrem a écrit:8 pages, noir et blanc, uniquement des crayonnées des cases (2 cases par page) sauf la première page qui est le crayonné de la couverture.

A voir, je me laisserai peut-être séduire par ce tirage spécial Leclerc alors, j'aime bien ce genre de petits bonus.
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 20/10/2022 13:44

icecool a écrit:
[Révéler] Spoiler:
XIII et Largo Winch "vivent" dans le même univers (reste à savoir laquelle est la série dérivée de l'autre ! :D )

[Révéler] Spoiler:
Nous le savions déjà depuis XIII Mystery

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 20/10/2022 14:10

Diddu a écrit:
icecool a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Nous le savions déjà depuis XIII Mystery

Tu dois avoir raison (je ne m'en souviens plus...) ; mais la référence était indirecte me semble-t-il, via un personnage secondaire ou un objet siglé par exemple.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 20/10/2022 14:23

[Révéler] Spoiler:
Le lien est fait par le personnage de Stephen G. Dundee

Dans Largo Winch, il apparait à plusieurs reprises.
Il est le président du groupe American News Inc., le secteur presse de l'empire de Largo Winch.

Il apparaît pou la première fois dans XIII Mystery, le tome 13 de la série, où il est représenté dans son propre rôle.
On apprend plus tard dans la série XIII qu'il est membre de la fondation Mayflower (et dénonce son journaliste Danny Frankelstein qui enquêtait sur eux et les origines de Jason Mac Lane alias XIII).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/10/2022 15:12

je pense l'avoir signalé ici il y a qqes années ou sur le sujet Largo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/10/2022 15:22

Un premier volet du diptyque qui apporte son lot de révélations, toujours en cohérence avec l'univers établi par Van Hamme, en attendant de retrouver la barrette à cheveux en forme de papillon dans "Moscow - Spaso House" ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bedoc » 20/10/2022 15:35

Tiens j'avais pas capté que le lien entre XIII et Largo remontait à si "longtemps" :D
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 20/10/2022 15:57

Eh oui, cela déjà plus de 20 ans !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 20/10/2022 18:13

Dans le présent album, il s'agit plus d'une allusion en forme de clin d'oeil, mais le fait est qu'ils peuvent ainsi potentiellement se croiser, dans un avion, un hôtel, une rue, ..., un peu comme Superman et Batman dont les mères respectives portent le même prénom
[Révéler] Spoiler:
Martha
!

Connaissez-vous le prénom des mères respectives de XIII et Largo ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 20/10/2022 19:30

Diddu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le lien est fait par le personnage de Stephen G. Dundee

Dans Largo Winch, il apparait à plusieurs reprises.
Il est le président du groupe American News Inc., le secteur presse de l'empire de Largo Winch.

Il apparaît pou la première fois dans XIII Mystery, le tome 13 de la série, où il est représenté dans son propre rôle.
On apprend plus tard dans la série XIII qu'il est membre de la fondation Mayflower (et dénonce son journaliste Danny Frankelstein qui enquêtait sur eux et les origines de Jason Mac Lane alias XIII).

:ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle