Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 19/09/2024 21:27

Message précédent :
mdata a écrit:
Tireg a écrit:C'était pas du tout ma question (il y a deux mois, j'avais demandé d'avoir la liste des futures parutions), mais ça reste une sacrée info malgré tout ! :D


Si elle est avérée (on sait jamais) c'est en effet une sacrée info. Et on repartirait pour 1 an et demi de plus, ma libraire se frotte les mains d'avance :D

(j'ai bien fait de pas déménager trop loin :-D )


J'ai demandé de mon côté, mon contact habituel m'a redirigé vers une autre personne donc on verra si ça aboutit.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 20/09/2024 11:28

Turn a écrit:Je regarde vite fait: y'a bien une histoire "Utopia" qui manque avant "Nation X"... c'est un drame ou c'est compréhensible?
Je vois que c'est couplé avec du Dark Avengers.

C'est un drame absolu !
Au moins autant que le numéro manquant entre "Inferno" et "Tornade à l'Horizon" de l'époque Claremont
Ici, c'est un peu là où les X-Men décident de créer leur île refuge. Donc oui, c'est important !

Après, si on va jusqu'au 130 ou 140, c'est peut être juste qu'il n'a pas été annoncé (j'espère)
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 20/09/2024 16:34

jubak a écrit:C'est un drame absolu !
Au moins autant que le numéro manquant entre "Inferno" et "Tornade à l'Horizon" de l'époque Claremont
Ici, c'est un peu là où les X-Men décident de créer leur île refuge. Donc oui, c'est important !

Après, si on va jusqu'au 130 ou 140, c'est peut être juste qu'il n'a pas été annoncé (j'espère)


Le problème c'est que les prévisions de Serclope colle avec les numéros annoncés sans aller au delà du 120.
C'est clair que ça n'a pas de sens vu qu'on a de l'intégrale UXM et Legacy... et que ça a l'air important.
Peut-être qu'entre 135 et 140, ce sera pour "les numéros oubliés" de la collection... :)

Entre 120 et 140, on va jusqu'où à votre avis... pour rappel avant la 1ere prolongation on avait eu une annonce de 100 numéros avant d'avoir 120 d'annoncés... je dis ça, je dis rien mais ma 1/2 Billy elle passera juste... :)
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 20/09/2024 21:53

Je pense qu'on va tout de même s'arrêter à AvX, parce qu'ils ont dit dans l'interview de Mdata qu'ils iraient jusqu'à un grand évènement plébiscité par les lecteurs. Sur ces périodes là, ce ne peut qu'être AvX...

Par contre rien n'interdit de proposer les premiers X-Men en préambule... Ni d'avoir donné la liste avec 2-3 titres qu'on peut facilement déplacer après (genre Old Man Logan qui n'a pas de continuité propre ou même le fait de déplacer AvX permet de libérer 2 volumes pour aller à 120)

En fait on verra, lorsque le prochain numéro va arriver, selon le numéro sur le dos, qui pourrait tout aussi bien être le 119 comme le 129 ou le 139... ou le 128-138 (s'ils prévoient de publier aussi AvX conséquences pour bien finir la boucle... )
Ce serait une belle hypothèse, malheureusement, je n'y crois plus. On en saura plus la semaine prochaine.

Il faut savoir qu'avec 10 volumes supplémentaires, ça permettra de compléter à peu près la période qui couvre Messiah Complex jusqu'à AvX.
Je dis à peu près, parce qu'il me semble qu'on peut compléter Uncanny et Legacy , mais qu'on aura une édition partielle d'Astonishing ou X-Force par exemple...
Dernière édition par jubak le 20/09/2024 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 20/09/2024 21:55

Utopia peut faire partie de Nation X (1)
Il y a 4 tomes + 8 pour Nation X + 4 pour la mini série Nation X (1 - 4) ça fait 16 tomes donc 8 pour le 1 et 8 pour le 2
ça tient


En reprenant la frise et en comparant l'espace entre les tomes 94-99 et 88-89 ou 100-101,
on a une moyenne de 37 livres non doubles (intervalle [33-41] entre les numéros 94 et 99

94 : Remanence 7 tomes (LXM 219-225)
95 : la consoeurie 5 tomes (UXM 508 - 512 )
96 & 97 Nation X 1 & 2 donc 16 tomes (voir ci dessus)
98 : le diable au carrefour 5 tomes ( LXM 228-230 + annuel)
99 : Xenogenesis 5 tomes
soit 7+5+16+5+5 = 38

ça peut tenir ...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 20/09/2024 22:00

Sauf qu'Utopia, c'est un épisode double (Utopia #1) et au moins 2 épisodes des Dark Avengers en cross...

Quant à la mini serie Nation X, ils peuvent l'éditer de manière partielle... Ce sont des petits récits comme Manifest Destiny ou Divided We Stand...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 20/09/2024 22:03

jubak a écrit:
En fait on verra, lorsque le prochain numéro va arriver, selon le numéro sur le dos, qui pourrait tout aussi bien être le 119 comme le 129 ou le 139... ou le 128-138 (s'ils prévoient de publier aussi AvX conséquences pour bien finir la boucle... )
Ce serait une belle hypothèse, malheureusement, je n'y crois plus.


Belle hypothèse en effet mais ça voudrait dire qu'ils savaient qu'ils allaient aller au delà de 120...????
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 20/09/2024 22:05

jubak a écrit:Sauf qu'Utopia, c'est un épisode double (Utopia #1) et au moins 2 épisodes des Dark Avengers en cross...

Quant à la mini serie Nation X, ils peuvent l'éditer de manière partielle... Ce sont des petits récits comme Manifest Destiny ou Divided We Stand...


il faut parier sur la valeur haute alors (41 épisodes)...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 20/09/2024 23:45

jubak a écrit:
Turn a écrit:Je regarde vite fait: y'a bien une histoire "Utopia" qui manque avant "Nation X"... c'est un drame ou c'est compréhensible?
Je vois que c'est couplé avec du Dark Avengers.

C'est un drame absolu !
Au moins autant que le numéro manquant entre "Inferno" et "Tornade à l'Horizon" de l'époque Claremont
Ici, c'est un peu là où les X-Men décident de créer leur île refuge. Donc oui, c'est important !

Après, si on va jusqu'au 130 ou 140, c'est peut être juste qu'il n'a pas été annoncé (j'espère)

C'est trouvable en VF ce "trou" dans le run de Claremont dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 21/09/2024 01:01

Jagged_1138 a écrit:C'est trouvable en VF ce "trou" dans le run de Claremont dont tu parles ?


A part dans les Special Strange (et encore il manque un épisode...), ou les intégrales (mais ça se chevauche sur 2 intégrales, 89-1 et 89-2), je vois pas.
Les vieilles éditions Bethy commencent juste après, aux actes de vengeance, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 21/09/2024 07:45

jubak a écrit:
Jagged_1138 a écrit:C'est trouvable en VF ce "trou" dans le run de Claremont dont tu parles ?


A part dans les Special Strange (et encore il manque un épisode...), ou les intégrales (mais ça se chevauche sur 2 intégrales, 89-1 et 89-2), je vois pas.
Les vieilles éditions Bethy commencent juste après, aux actes de vengeance, il me semble...

Ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 21/09/2024 08:10

Je l'ai un peu mauvaise pour ces épisodes car étant répartis sur deux intégrales je suis obligé de garder la 1989 (II) alors que je pensais m'en débarasser et garder uniquement les Hachette Inferno. Résultat j'ai un gros doublon. Et si en plus je prenais l'intégrale X-Factor 1989 ça me ferait une triplette.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/09/2024 11:57

Hé les copains, petite question qui n'a rien à voir : Est-ce que quelqu'un sait de quel épisode est tirée cette planche ci-dessous sur les origines de Cyclops ?

cyclops01.jpg
cyclops01.jpg (62.33 Kio) Vu 158 fois
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 23/09/2024 13:18

J'avoue que ça ne me dit absolument rien.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede baylock » 23/09/2024 13:35

Je suis la collection depuis le début et ne participe pas même si je lis tout (je ne participe pas car je n'y connais rien en fait et découvre au fur et à mesure de mes lectures).
Je dis ça car je risque de dire une connerie ci-dessous :

J'ai pris ton image et j'ai été sur Google image tout simplement.
Ce lien ne répond pas à ta question ?

https://uncannyxmen.net/characters/cyclops/biography

Ils reviennent sur les origines, illustrent avec ta planche et donnent quelques références, donc je me dis que l'une d'elle est peut-être gagnante ?


Plus tôt dans le forum vous dissertiez sur la cible potentielle de ce genre de collection.
Pour ma part, j'ai la collection mutante, la Marvel black, la collection Batman et DC de Eaglemoss et compte faire la collection Marvel Ultimate (j'aurais aimé faire la collection Red aussi mais c'est trop tard malheureusement).
J'ai aussi une 60ène d'intégrales d'indépendants de chez Urban (ancienne collection Vertigo ou DC Black).

Je pense être LE public cible de ce genre de collection :

Je lisais Strange, Titans et Nova ainsi que du DC quand j'étais petit. Au milieu de l'adolescence, tous mes Comics (quelques centaines de numéros) ont pris l'eau après une inondation et j'ai dû tout jeter. Ca m'a profondément marqué et, dégouté, je me suis détourné de ce monde après un KO technique.

30 ans plus tard, j'ai décidé de palier à cette frustration, mais sans vraiment savoir par où commencer et jusqu'où aller car je n'y connais plus rien.
Ce genre de collection, bien que discutable, me permet d'avoir une porte d'entrée et de sortie, le tout de manière contenue.
Ca ne fait le tour de rien mais ça donne une idée d'ensemble. C'est donc parfait pour moi. Et le fait d'avoir des frises qui permettent d'avoir un intérieur soigné est un plus indéniable dans mon cas.

Après, oui, ces collections ne sont pas parfaites mais ce sera de toute façon plus complet et cohérent que d'acheter des omnibus au hasard. Je ne rattraperai jamais le retard que j'aurai sur un passionné qui collectionne ses albums depuis 20 ou 30 ans.

Je pense donc que ce genre de collection est parfait pour moi. J'en sais assez pour savoir ce que je lis et assez peu pour ne pas savoir ce que je rate. C'est donc une démarche de collection sans la frustration que beaucoup d'entre-vous ont d'en savoir trop et de savoir à côté de quoi ils passent.
Je découvre en lisant et j'ai un début et une fin de collection programmés à l'avance (malgré les prolongations qui restent maitrisées quand même), ce qui est un sacré plus quand on a une collectionnite aigüe et des TOC maniaques (sans quoi, je partirais dans tous les sens et achèterais 30 albums par mois, me connaissant).
Ainsi, je cultive mon ignorance en évitant de trop me renseigner car ça me permet de calmer mes ardeurs et laisser des professionnels s'occuper du choix éditorial à ma place.
C'est moins gratifiant que de choisir ses lectures une par une, mais dans mon cas c'est plus sain de par son côté solution clé en main.

Tout ceci explique pourquoi je suis les forums ici depuis 2018 sans jamais vraiment participer.
Ca m'intéresse au plus haut point mais n'ai aucune idée du "big picture" de ces séries et compte bien entretenir cette méconnaissance.

Merci pour toutes les infos que vous procurez, je pense qu'on est beaucoup à vous suivre dans l'ombre, très intéressés mais n'ayant pas le bagage nécessaire pour participer.
Dernière édition par baylock le 23/09/2024 14:23, édité 1 fois.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 14/03/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 23/09/2024 14:19

baylock a écrit:Merci pour toutes les infos que vous procurez, je pense qu'on est beaucoup à vous suivre dans l'ombre, très intéressés mais n'ayant pas le bagage nécessaire pour participer.


Tu m'as l'air plus que légitime pour participer sinon il faudrait que je me taise... ah ouais, c'est peut-être ça en fait! :oops: :roll:

J'ai les mêmes genres d'arguments : j'ai revendu des numéros en vrac (Superior Spider-man, Infinity) sur lesquelles j'avais essayé de relancer un peu, pas mal de n°1 mais ça n'avait aucune cohérence. Donc j'étais la bonne cible pour la collection : des choses que j'avais oui-dire (Massacre Mutant, Madelyne Pryor, Days of future past, la saga du phénix, etc) et pleins de choses inconnues (les broods, Arcade, la majorité des épisodes très clairement). Et un objectif atteignable : j'ai bien compté si j'allais maitriser la pile à lire parce qu'il n'était pas question d'acheter pour mettre dans un coin.
Et clairement objectif atteint et grace aussi à la petite motivation de suivre ce forum et les chroniques de mdata. Il y a un petit groupe d'échange et c'est plutôt sympa...en plus y'a des calculs, des stats et des hypothèses, trop fun les contributeurs! :)

Et enfin, on peut même dire que j'ai remis le doigt dedans en suivant Krakoa et même la VO... mais là, ça a clairement dérapé! :)
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 23/09/2024 14:28

Je pense qu'il n'y a pas de notion de "bagage" qui tienne pour s'exprimer, le point de vue de tout le monde est intéressant. En outre, tous autant qu'on est on est "en dessous" de quelqu'un de plus calé qui sait plus de choser que nous :)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/09/2024 14:35

baylock a écrit:https://uncannyxmen.net/characters/cyclops/biography
Ils reviennent sur les origines, illustrent avec ta planche et donnent quelques références, donc je me dis que l'une d'elle est peut-être gagnante ?

Alors non ! C'est de uncanny.net que j'ai tiré l'image :)
Mais j'ai checké toutes les ref et cette image ne fait pas partie des épisodes donnés dans le texte...
Or le dessin me plait beaucoup, et je me dis que ça pourrait être une nouvelle façon de présenter les origines des Summers. Malheureusement, je ne connais ni le dessinateur (style trop récent pour moi...), ni l'épisode dont est tirée cette planche. Si quelqu'un a la réponse ou reconnait le dessinateur, je suis preneur...
Dernière édition par jubak le 23/09/2024 14:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede baylock » 23/09/2024 14:45

@jubak : oui, je me doutais bien que tu as plus l'habitude de dénicher des références que moi :-)

@mdata et Turn
Oh, je ne dis pas que certains soient plus légitimes que d'autres pour s'exprimer.
C'est juste que ce forum, et c'est normal, est plutôt basé sur la spéculation de ce qui pourrait bien paraître par la suite et sur la recherche de liens à travers des références qui, pour moi, restent obscures.
C'est un exercice fascinant.
Mais là, bah, je n'ai pas grand chose à dire.

Je viens surtout dénicher les erreurs d'édition éventuelles, lire les chroniques de mdata, voir les avancées du site d'agrégation de Mickey Kuyo et trouver des ordres de lecture pertinents (puisque les albums sont délibérément dans le désordre et que le système de parution des comics en général fait que les continuités sont fondamentalement difficiles à suivre).

Ce forum me tient informé de l'évolution de mes collections et c'est top.
Je voulais juste faire savoir que votre audience est probablement plus large qu'elle n'en a l'air ;-)

Je suis content de mes collections Hachette et (feu) Eaglemoss.
J'aurais adoré faire la Red quand elle était disponible et que la collection Hellboy ait pu dépasser l'étape de test mais bon, on ne peut pas tout avoir et suis reconnaissant de ce que j'ai qui a fait disparaitre en grande partie ma frustration de ma jeunesse.
Dernière édition par baylock le 23/09/2024 14:49, édité 1 fois.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 14/03/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/09/2024 14:48

Baylock, personne ici n'a de maitrise universitaire en X-Men :lol: . Tout le monde peut participer et apporter sa pierre à l'édifice. Chacun est libre de raconter ses anecdotes ou ses affections par rapport aux mutants. On est libre d'aimer ou de ne pas aimer, de connaître, de ne pas connaître ou de découvrir...
Moi par exemple, je suis assez calé sur les premiers X-Men parce que j'ai suivi tout ça depuis tout gamin, mais n'y connais plus rien à partir de la fin des Marvel Now, puisque les prix ont augmenté de manière catastrophique et que ça m'a fait lâcher l'affaire à l'époque. Donc les Marvel Legacy ou Power of X et tout ce qui s'ensuit est de l'ordre de l'inconnu pour moi...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 510
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 23/09/2024 14:53

baylock a écrit:@jubak : oui, je me doutais bien que tu as plus l'habitude de dénicher des références que moi :-)

@mdata et Turn
Oh, je ne dis pas que certains soient plus légitimes que d'autres pour s'exprimer.
C'est juste que ce forum, et c'est normal, est plutôt basé sur la spéculation de ce qui pourrait bien paraître par la suite et sur la recherche de liens à travers des références qui, pour moi, restent obscures.
C'est un exercice fascinant.
Mais là, bah, je n'ai pas grand chose à dire.

Je viens surtout dénicher les erreurs d'édition éventuelles, lire les chroniques de mdata, voir les avancées du site d'agrégation de Mickey Kuyo et trouver des ordres de lecture pertinents (puisque les albums sont délibérément dans le désordre et que le système de parution des comics en général fait que les continuités sont fondamentalement difficiles à suivre).

Ce forum me tient informé de l'évolution de mes collections et c'est top.
Je voulais juste faire savoir que votre audience est probablement plus large qu'elle n'en a l'air ;-)

Je suis content de mes collections Hachette et (feu) Eaglemoss.
J'aurais adoré faire la Red quand elle était disponible et que la collection Hellboy ait pu dépasser l'étape de test mais bon, on ne peut pas tout avoir et suis reconnaissant de ce que j'ai qui a fait disparaitre en grande partie ma frustration de ma jeunesse.


Bah tu peux aussi nous dire ton ressenti face à la lecture des tomes, tout point de vue est intéressant :)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 25/09/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité