Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 06/08/2024 16:17

Message précédent :
Pour moi, cette collection sur les 80 premiers tomes est, si ce n'est ultime, en tout cas très bonne. La Marvel Black comprend les principaux et emblématiques GN et crossovers mais quand on aime les Mutants, il manque vraiment beaucoup de choses.
La Red a des récits Mutants complémentaires quand même très intéressants et parfois rares mais pareil, ça marche bien en complément.

M'enfin déjà à la base, pour faire ce genre de collec, faut souffrir un peu de collectionnite nan ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 06/08/2024 16:23

La collectionnite certes, mais peut être aussi juste l'envie d'avoir l'essentiel des titres mutants sans passer par la plus onéreuse case intégrales :-D

Personnellement je connais mal la Black et la Red donc j'ai pas d'avis pertinent mais à ce que j'entends ici et là la collection mutante est généralement plus complète.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Crystal Bowie » 06/08/2024 16:29

Jagged_1138 a écrit:Pour moi, cette collection sur les 80 premiers tomes est, si ce n'est ultime, en tout cas très bonne. La Marvel Black comprend les principaux et emblématiques GN et crossovers mais quand on aime les Mutants, il manque vraiment beaucoup de choses.
La Red a des récits Mutants complémentaires quand même très intéressants et parfois rares mais pareil, ça marche bien en complément.

M'enfin déjà à la base, pour faire ce genre de collec, faut souffrir un peu de collectionnite nan ? :D


Je ne te le fais pas dire! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mallrat » 06/08/2024 16:34

Mon avis est que c est de la collectionnite.
Aucune de ces collections a mon niveau ne propose le meilleur et que le meilleur...
Il y aura forcement des oublis et d un autre coté il y aura de la m****e
Même la mutante.. n a de memoire rien avant les nouveaux xmen... donc pas la meriode kirby et encore moins neal adams mais te vend necrosha ou autres trucs.. genre les 12.. du nicieza ou du lobdel (et encore peut etre qu on echappe à austen)

Sur Captain America il y a le plus vendeur... pas forcement le mieux ou pas à mes yeux le meilleur.. par exemple.

C est avant tout des collections pour la collection et qui en effet propose un echantillon représentatif de ce que marvel a pu faire même s il est quand même trés axé sur la periode années 2000 en moyenne.
Quand je vois les recents tomes de la collection noire avec des tomes sympas mais bon quad tu as pas le hellstorm de Ellis ou son Druid ou la Man-thing de dematteis ou son Doctor Strange ou ..

Evidemment qu il y a un représentant du Captain america d englehart avec l'empire secret.. mais la saga du Cap des 50's me parait tout aussi importante et meilleure que le cap de Coates..

Bon bref.. je trouve que c est une collection qui est bien pour les newbies ou les collectionneurs.. que des fans hardcore de marvel comme moi ont pu trouver des tomes ci et là inédit en VF.

Mais si on veut garder que ce qui nous plait.. on fait plus une collection en temps que telle, on fait des choix sauf sur des sériesparfois où on fait le choix de les avoir entière (collectionnite aigue là aussi que je partage)

et a mon sens ca n existe pas les collections qui te vendent vraiment la qualité rien que la qualité et que la qualité... assez rapidement y aura un consensus sur des trucs qui sont plus populaires ou plus accessibles que vraiment qualité.. et ce chez panini comme urban(et je dirais même delcourt.. ils vendent quand meme des trucs aspen assez honteux pour ne citer que ca mais chez macfarlane y aussi quelques trucs pas top. Je parle de ca car il y a souvent le truc de dire que les autres sont obligés de publier car marvel ou Dc mais chez tous les editeurs ily a des trucs qui sortent car ca va vendre alors que bon..).

Apres il y a un moment où aussi tout est personnel.. ce que tu voudras garder n est pas ce que je voudrais garder ni ce que data voudra garder.. on aura surement un noyau dur commun mais aprés..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 06/08/2024 16:43

La X-Men est complète surtout pour les oldies bien les manques notés sur UXM et qq mini-série.
Après la Marvel Origines, la Noire, la Rouge et la Deadpool permettent d'avoir quelques récits supplémentaires (UXM pré-Claremont) des récits et mini sur certains personnages (le Fauve, Cyclope, Kitty Pryde & Wolverine alors inédit, Emperor Vulcan) ou des arcs de séries (AN X-Men, AN X-Factor, X-MEn Red, Astonishing X-Men v4, Uncanny X-Force...).
Et on a même des versions plus étoffées dans la rouge et la noire que dans la X-MEn pour Schisme et Magneto War.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Crystal Bowie » 06/08/2024 17:03

Je vous remercie pour vos retours.

Je suis effectivement dans la collectionnite et je suis en pleine réflexion sur tout conserver ou en conserver une partie.

J'aime l'univers Marvel et j'ai lu pas mal de comics étant plus jeune. Je me suis détaché de tout ça pour y revenir depuis un peu plus de 10 ans.

J'ai été séduit par la collection Black à l'époque, puis j'ai enchaîné sur la Red.

Il est évident que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas et il est également évident qu'il y aura toujours du bon et du moins bon, voire du très dispensable dans ces collections.

Comme ma porte d'entrée vers les comics ont été Spider-Man et les X-Men, j'ai envie de garder cette collection.

Je m'interroge beaucoup plus sur la Marvel Origines. Cette collection risque d'être très longue (je me souviens d'une personne sur le sujet dédié expliquant que la collection avait été prolongée à 400 numéros), tout ça pour arriver à la fin des années 70... Et qui sait, on pourrait imaginer une prolongation axée 80 /90, qui compléterait à merveille l'offre avec la collection Ultimate!

C'est sympa de découvrir les origines des super-héros, mais j'ai peur de me lasser au bout de quelques numéros, mais si je n'ai rien contre la narration des années 60.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 06/08/2024 17:39

On n'est pas sur le bon sujet pour parler de la Origines mais moi je l'ai arrétée précisément pour cette raison : c'est trop une narration datée, avec du one-shot qui se suit et souvent se ressemble. Ce que j'aime c'est des intrigues construites sur plusieurs tomes ou à défaut au moins sur un tome en tant que tel. La Origines ne fait pas ça. C'est juste une intégrale pure et dure, par série, avec le bon et aussi ce qui est est oubliable, le plus souvent.
Mais c'est juste représentatif de la narration de l'époque qui faisait plus du sensationnel à chaque issue. C'est par la suite, dans les 70's (et d'ailleurs X-Men sur sa période Kirby/Adams commençait à proposer ça) que ça s'est développé de ficeler des intrigues longues et de travailler des persos en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mallrat » 06/08/2024 18:19

Les intrigues à suivre ditko en propose vite des qu il a les mains libre sur spidey ou strange (le maître du crime, la saga d eternité) puis kirby des qu il est libre avec les inhumains ou galactus sur ff ou les sagas cosmiques sur thor mais oui ce sont les englehart,gerber, steranko,mcgregor, adams, starlin qui vont pousser ca
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 06/08/2024 19:13

mallrat a écrit:Mon avis est que c est de la collectionnite.
Aucune de ces collections a mon niveau ne propose le meilleur et que le meilleur...
Il y aura forcement des oublis et d un autre coté il y aura de la m****e
Même la mutante.. n a de memoire rien avant les nouveaux xmen... donc pas la meriode kirby et encore moins neal adams mais te vend necrosha ou autres trucs.. genre les 12.. du nicieza ou du lobdel (et encore peut etre qu on echappe à austen)

Sur Captain America il y a le plus vendeur... pas forcement le mieux ou pas à mes yeux le meilleur.. par exemple.

C est avant tout des collections pour la collection et qui en effet propose un echantillon représentatif de ce que marvel a pu faire même s il est quand même trés axé sur la periode années 2000 en moyenne.
Quand je vois les recents tomes de la collection noire avec des tomes sympas mais bon quad tu as pas le hellstorm de Ellis ou son Druid ou la Man-thing de dematteis ou son Doctor Strange ou ..

Evidemment qu il y a un représentant du Captain america d englehart avec l'empire secret.. mais la saga du Cap des 50's me parait tout aussi importante et meilleure que le cap de Coates..

Bon bref.. je trouve que c est une collection qui est bien pour les newbies ou les collectionneurs.. que des fans hardcore de marvel comme moi ont pu trouver des tomes ci et là inédit en VF.

Mais si on veut garder que ce qui nous plait.. on fait plus une collection en temps que telle, on fait des choix sauf sur des sériesparfois où on fait le choix de les avoir entière (collectionnite aigue là aussi que je partage)

et a mon sens ca n existe pas les collections qui te vendent vraiment la qualité rien que la qualité et que la qualité... assez rapidement y aura un consensus sur des trucs qui sont plus populaires ou plus accessibles que vraiment qualité.. et ce chez panini comme urban(et je dirais même delcourt.. ils vendent quand meme des trucs aspen assez honteux pour ne citer que ca mais chez macfarlane y aussi quelques trucs pas top. Je parle de ca car il y a souvent le truc de dire que les autres sont obligés de publier car marvel ou Dc mais chez tous les editeurs ily a des trucs qui sortent car ca va vendre alors que bon..).

Apres il y a un moment où aussi tout est personnel.. ce que tu voudras garder n est pas ce que je voudrais garder ni ce que data voudra garder.. on aura surement un noyau dur commun mais aprés..


Si on ne parle que de la première phase de la collection X-Men, l'idée était de partir du run de Claremont et de proposer des périodes qui font consensus en terme de qualité : Claremont, Morrison et Whedon. Après, on bouche les trous avec des histoires pas forcément qualitatives mais qui ont une importance historique (Onslaught, OZT...). Bon le souci c'est qu'il y a eu des loupés pour les runs de Claremont et Morrison, avec des bouts manquants, ça c'est dommage.

Je pense que c'était plus ça l'idée que de proposer une collection définitive des X-Men car comme tu le soulignes c'est très subjectif.

Sinon je ne pense pas que ça ne vise que les newbies ou les collectionneurs, il y a aussi les lecteurs de l'époque qui sont contents d'avoir des récits inédits en VF à l'époque ou censurés. Certes certaines choses existent sous d'autres formes, mais c'est plus cher.

Et concernant les X-Men pré-Claremont, il me semble que Hachette avait dit ne pas les mettre parce que c'était davantage le rôle de la collection Origines.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mallrat » 07/08/2024 10:21

Oui je dis bien que c est interessant aussi pour les vieux comme moi je le dis mal (le que ne devrait pas etre là)

que des fans hardcore de marvel comme moi ont pu trouver des tomes ci et là inédit en VF.


Et concernant les X-Men pré-Claremont, il me semble que Hachette avait dit ne pas les mettre parce que c'était davantage le rôle de la collection Origines.


Ils ont pourtant réédité d autres parties qui sont dans la noire...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5810
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 07/08/2024 10:28

Oui mais la Origines a été lancée juste après la X-Men donc elle devait déjà être dans les cartons.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 07/08/2024 11:26

Et puis j'ai bien précisé que c'est la réponse de Hachette. Comme à propos d'un autre éditeur en d'autres lieux, c'est pas parce que c'est dit que c'est vrai :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 07/08/2024 11:49

Après je trouve que toutes ces collections s'adressent plus ou moins au même public. Certes la X-men est la deuxième (après deadpool) a se focus seulement sur une équipe ou plus largement sur un groupe de persos (sur 6 collections), ce qui est plus specifique que la black ou la red qui finalement sont plus généralistes, mais je trouve bien que ce ne soit pas exhaustif. Sinon ça aurait ralé parce qu'on aurait trop de doublons avec la Marvel Origines.
D'ailleurs tiens ce serait interessant d'avoir un sujet qui recense les doublons entre les collections Hachette de manière claire, Avec un premier post édité à chaque nouvelle occurence, ça répondrait à pas mal de questions que les gens se posent à chaque nouvelle collection ! :lisezmoi: :D
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 07/08/2024 21:05

Ça pourrait être intéressant mais vite le foutoir avec la collection rouge qui contenait parfois un ou deux épisodes anciens marquant la première apparition du personnage, ou encore les tomes anthologiques de la collection noire.
Et parfois on a de subtiles différences.
Exemples:
- Schisme qui dans la Noire contient deux épisodes de Generation Hope mais pas dans la X-Men
- Magneto War qui contient la mini Magneto Rex dans la collection Rouge mais pas dans la X-Men
- Le Guerre du Messie qui contient Messiah War Sourcebook dans X-Men mais pas dans la Deadpool
- Onslaught qui n'a pas forcément le même sommaire entre la Noire et la X-Men
etc.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 08/08/2024 07:56

Après avec une granularité à l'épisode y'aurait moyen de monter une base de données, et de faire des recoupements.

Il faudrait "juste" avoir une liste exhaustive des épisodes des collections (X-Men on a déjà), et alimenter la base. Pas un petit boulot, mais jouable.


C'est un peu l'idée qui avait été soulevée au lancement de la base de données mutantes, mais avec ici un scope plus réduit : les collections Hachette.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 09/08/2024 10:50

Numéro 99: La Guerre du Messie, Tome 92

Contient:
- X-Force/ Cable : Messiah War
- Cable (2008) 13 à 15
- X-Force (2008) 14 à 16
- X-Men: Future History: Messiah War Sourcebook

On a donc le sourcebook, qui présente plusieurs personnages, équipes et Timelines, en plus par rapport au tome de la collection Deadpool

Prochain numéro: "Du premier au dernier" par Yost, Medina et Talajic. Donc à priori X-Men 12-15, Giant-Size X-Men 1
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 09/08/2024 11:09

Sinon voici la liste des 19 tomes parus pour cette prolongation.

81 -
82 - Exogénétique
83 - Le Complexe du Messie T1
84 - Le Complexe du Messie T2
85 - La Division T1
86 - La Division T2
87 - Plus de X-Men!
88 - Effets spéciaux
89 - Les Péchés du père
90 -
91-
92 - La Guerre du Messie
93 - Mal d'amour
94 -
95 -
96 -
97 -
98 -
99 -
100 - X-Necrosha T1
101 - X-Necrosha T2
102 -
103 -
104 -
105 - Collision
106 -
107 -
108 - Contrecoup
109 - L'ère X
110 - Point de rupture
111 -
112 -
113 -
114- Schisme
115 - Cinq miles au sud de l'univers
116 -
117 - La Fondation du Futur
118 -
119 -
120 -
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 10/08/2024 13:16

Quelqu'un sait à quoi correspond le dernier tome déjà listé sur le site de Hachette ? "Du premier au dernier" ?

EDIT : ok j'ai trouvé en fait

Ce sera le sommaire du TPB X-men First to last : X-men #12-15 (2010) et Giant Size X-men 1
Jamais entendu parler de cette histoire.
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 10/08/2024 15:34

mattiejack a écrit:Quelqu'un sait à quoi correspond le dernier tome déjà listé sur le site de Hachette ? "Du premier au dernier" ?

EDIT : ok j'ai trouvé en fait

Ce sera le sommaire du TPB X-men First to last : X-men #12-15 (2010) et Giant Size X-men 1
Jamais entendu parler de cette histoire.


Ha ben plus aucun souvenir non plus. Cette nouvelle série X-Men était un peu noyée entre Uncanny X-Men, Wolverine & The X-Men, Astonishing X-Men, et X-Men Legacy alors qu'elle aurait du être un titre principal.
Les seuls arcs notables sont ceux de Gishler qui a lancé la série avec l'arc.

On a le mini event "Curse of the Mutants" en faisant revenir les vampires avec les épisodes 1 à 6, plus les one shots Storm & Gambit, Blade, Smoke & Blood, la mini X-Men vs Vampires, le premier arc de la série Namor et deux épisodes de Deadpool. D'ailleurs ça pourrait très bien constituer au moins un volume de cette prolongation, notamment les épisodes 1 à 6 par Medina et Storm & Gambit par Bachalo.

Ensuite on a l'arc en quatre épisodes "To Serve & Protect" par Bachalo qui est un Team-Up entre les X-Men et Spider-Man face au Lézard. J'espère aussi l'avoir dans cette prolongation
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 10/08/2024 17:11

Je me mets aux pronostics:

81 - Ghost Box (Astonishing 25-30 + Ghost Box 1-2)
82 - Exogénétique
83 - Le Complexe du Messie T1
84 - Le Complexe du Messie T2
85 - La Division T1
86 - La Division T2
87 - Plus de X-Men!
88 - Effets spéciaux
89 - Les Péchés du père

90 - Angels & Demons (X-Force v2 1-6)
91- Péché Originel (XML 217-219 + Wolverine : Origins 28-30)
92 - La Guerre du Messie
93 - Mal d'amour

94 - Salvage (X-Men Legacy 220-225)
95 - The Sisterhood (Uncanny 508-512)
96 - Utopia (Utopia #1 + Uncanny 513-514 + Dark Avengers 7-8 + Exodus 1 + X-Men Legacy 226-227)
97 - Devil at the Crossroad (XML 228-230 + Annual 1)
98 - Nation X T1 (Uncanny 515-522 + Nation X 1-4)
99 - Nation X T2
100 - X-Necrosha T1
101 - X-Necrosha T2

102 - Second Coming T1 (X-Men: Second Coming 1 + Uncanny 523-524 + New Mutants 12-13 + X-Men Legacy 235 + X-Force 26)
103 - Second Coming T2 (X-Men: Second Coming 2 + Uncanny 525 + New Mutants 14 + X-Men Legacy #236-237 + X-Force 27-28)
104 - Curse of the Mutants (X-Men v3 1-6 + Storm & Gambit et/ou X-Men vs Vampires 1-2)
105 - Collision
106 -The Five Lights (Uncanny 526-529 + Heroic Age: X-Men 1)
107 - Quarantine (Uncanny 530-534)
108 - Contrecoup
109 - L'ère X
110 - Point de rupture

111 - To Serve & Protect (X-Men v3 7-11)
112 - Fear Itself (Uncanny X-Men 540-544)
113 - Du Premier au Dernier (X-Men v3 12-15, Giant-Size X-Men 1)
114- Schisme
115 - Cinq miles au sud de l'univers

116 - Monstrous & Meanwhile (Astonishing X-Men 36-42)
117 - La Fondation du Futur
118 - Everything is Sinister (Uncanny v2 1-4)
119 - War Machines (X-Men v3 20-23)
120 - Welcome to the X-Men, Now Die! (Wolverine & the X-Men 1-8)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/08/2024 23:51

Purée Edradis, à part les 4 derniers à paraître, on a la même liste, dans le même ordre !!!
Excellent !
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités