Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 22/08/2024 19:18

Message précédent :
mdata a écrit:Je pense que le lectorat Hachette et le lectorat Panini, à quelques exceptions près, ne sont pas les mêmes.

Sinon oui effectivement dans un cadre de fonte radicale des rayons comics dans les enseignes généralistes Panini est en effet particulièrement touché. En Ile de France, sur certains titres c'est assez acrobatique pour les trouver hors Paris intra muros.

Chez nous aussi, autour de Montpellier... J'ai fait plusieurs librairie et même constat partout...
Par contre, bizarrement, les rayonnage DC (Urban) ne cessent de grandir... Donc il doit bien y avoir un lien de cause à effet...
Il faudrait que Panini s'en inspire, plutôt que de nier les faits (ça, c'est pour les collections Hachettes qui ne sont pas évoquées chez Panini...) ou de regarder ailleurs. Il suffirait juste d'améliorer les gammes ou de proposer ce que les gens attendent aussi : exemple, Les guerres secrètes 2 parues dans les spidey n'ont jamais fait l'objet d'un album, alors qu'on voit que c'était régulièrement demandé par les gens sur la page facebook de Pnini.
Il en est de même pour la mini série Longshot, qui est demandée à cors et à cris et toujours rien... Alors que Panini avait fait la promesse, dans l'édito de l'intégrale New Mutants 1986-1987 parues en février 2022, en parlant de l'annual Uncanny Annual 10, je cite : "la mini-série [Longshot] parue un an plus tôt, et publiéé dans le BEST OF MARVEL : LONGSHOT"... J'attends toujours cet album, personnellement...
Ou encore l'abandon des intégrales Wolverine pendant 11 ans (comment c'est possible, avec un personnage comme Wolverine !!!) ou X-Factor pendant 3 ans, alors que du matériel existait, même plus lointain, pour continuer à publier... Après tout, les intégrales fonctionnent par années, donc un album plus lointain sera un jour rattrapé par la disponibilité ultérieure du matériel US (ils le font avec les Epic, ils auraient quand même pu s'adapter, sachant qu'il y a plein de matériel dispo pour Wolverine, encore non édités à ce jour - Les Marvel Comics Presents, les annual ou épisodes spéciaux, il y avait largement de quoi remplir plusieurs intégrales en attendant...)

Et encore, ce que je vous cite, c'est uniquement les exemples qui me viennent en tête, mais je me souviens en avoir lu un paquet. Mais pourquoi Panini commencerait à écouter son lectorat ? Remarquez, depuis qu'ils sont en perte de vitesse, je trouve qu'ils tendent plus l'oreille et sont moins méprisants. Mais bon, c'est un peu tard et ça se voit un peu que c'est dans un but purement commercial... Continuez à prendre les gens pour des cons...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 22/08/2024 19:33

Pour Secret Wars II, il me semble que c'est l'absence de matériel original qui bloquait (ou alors je confonds peut être avec autre chose).

Concernant les autres éditeurs, ça dépend des points de vente. Des fois on peut avoir des surprises avec même des petits éditeurs bien implantés, mais la décrue observée chez Panini je la remarque aussi chez Urban (tous les titres présents, mais en petite quantité).

Je pense que les comics, avec le succès des films, a été un peu une poule aux œufs d'or à un moment et finalement ça a dû commencer à suffisamment merdouiller pour ne plus être assez rentable pour avoir de grands rayons.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 22/08/2024 19:48

mdata a écrit:Je pense que les comics, avec le succès des films, a été un peu une poule aux œufs d'or à un moment et finalement ça a dû commencer à suffisamment merdouiller pour ne plus être assez rentable pour avoir de grands rayons.

Oui, je pense que l'intérêt pour les comics décroit de manière proportionnelle à l'intérêt que le publique montre pour les films cinématographiques... Il y aura eu un avant et un après Endgame
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 22/08/2024 21:06

jubak a écrit:Il en est de même pour la mini série Longshot, qui est demandée à cors et à cris et toujours rien... Alors que Panini avait fait la promesse, dans l'édito de l'intégrale New Mutants 1986-1987 parues en février 2022, en parlant de l'annual Uncanny Annual 10, je cite : "la mini-série [Longshot] parue un an plus tôt, et publiéé dans le BEST OF MARVEL : LONGSHOT"... J'attends toujours cet album, personnellement...


La mini Longshot c'est un sketch. Deux fois annoncée, une fois en kiosque en X-Men Classic puis en Best of, et deux fois annulée. En plus on sait qu'elle est traduite. Elle finira dans une intégrale X-Men bouche trou comme Iceman/Pryde & Wolverine/BEauty & The Beast. Je comprends ton coup de gueule sur les intégrales où il y aurait un gros boulot de refonte pour les mutants niveau contenu et mapping des rééditions pour moi pour tenir compte de certains gros crossover histoire que ceux qui suivent plusieurs séries ne se tapent pas à prendre un volume pour un, deux ou trois épisodes en ayant déjà le reste en doublon dans une autre intégrale (prochain exemple, X-Factor en septembre qui va contenir Inferno). Perso je leur en veux également de ne pas avoir publié Generation Next dans l'intégrale Generation X.

Pour leurs ventes, déjà avant on ne peut pas dire qu'en libbrairie généraliste ils brillaient par leur présence. La concurrence, même de plus petits éditeurs était toujours plus visible. En librairie BD c'est déjà mieux. Je me demande si ils ne tiennent pas aux comic shops et à la VPC au final. Enfin depuis plusieurs année il y a aussi leurs histoires de compte ferme sur les collectors et certains titres laissant les libraires avec des exemplaires sur les bras (et qui avec le temps en achètent au compte goutte). Résultat on les trouve soldés voire bradés plus tard (allez voir amazon italie/espagne/allemagne vous allez halluciner de certains prix). On se retrouve avec des collectors qui valent moins que les softcovers réguliers. Je reviens d'une de mes librairie et ils ont mis les RoX collector qui traiaient encore chez eux à 12€.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 22/08/2024 23:14

Bin c'est le principe des couvertures variant. Si c'est méga occasionnel, alors c'est rare et intéressant. Quand c'est systématique, ça n'a plus de sens, vu que tout est variant... Et en plus, sur certains titres, ils en profitent pour monter les prix... Bon c'est de l'arnaque en fait...

ça fait aussi partie de leurs choix contestables, effectivement.

Et assez d'accord avec toi pour dire que les doublons ça agace. La prochaine intégrale X-Factor ne va proposer que 3 épisodes inédit dans ce format + 1 annual que l'on a déjà lu dans cette collection... Assez Bof !
Ils partent du principe que chaque intégrale doit pouvoir être lue séparément, ça se tient, c'est vrai. Mais le bémol : qui fait la collection des X-Factor sans faire celle des X-Men ? ça doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main... Donc au final, sous de beaux discours faisant l'apologie du serial : arnaque... ça fait beaucoup ! ça va être dur de ré-instaurer la confiance...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 22/08/2024 23:33

Alors que pour les mutants, en jouant sur la pagination et les prix ils pourraient faire des intégrales "crossover" communes.
Car là on est parti pour avoir une intégrale X-Men, une intégrale X-Factor et une intégrale New Mutants avec X-Tinction Agenda dans chacune.
Un truc drôle aussi qu'on aura dans X-Men 1996(II) il y a un mini-crossover en deux parties entre UXM et Wolverine. L'intégrale ne contient que UXM (manque de matos VO pour Wolverine?). Il faudra donc lire une future intégrale Wolverine pour avoir la suite.

Dernièrement l'intégrale 1997 (III) qui contient OZT (enfin juste X-Men et Wolverine) + UXM 350 et X-Men 70 qui lui fait suite. Ils ont réussi à mettre UXM 350 APRÈS X-Men 70. J'ai pas compris l'intérêt de mixer les épisodes des deux équipes qui sont séparées et n'interférent pas au lieu de faire un tome UXM et un tome X-Men/Wolverine (ils auraient pu y ajouter GenX comme Hachette).

Et là pour 1998 ils ont repris les TPB et séparé les deux séries. Or UXM fait référence à plusieurs épisodes se passant en parallèle dans X-Men (et donc à lire dans la prochaine intégrale). Après c'est une intégrale avec beaucoup de Bachalo donc c'est agréable mais on ne sait pas ce qui prime chez eux la chronologie de publication? la chronologie de publication? la cohérence artistique? l'unité de série?
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Tireg » 23/08/2024 11:06

Ne suivant la question des intégrales Panini que de loin, je suis assez [affraid] de vos messages.
Pour les crossovers X-Men, ils n'avaient pas dit qu'ils feraient plutôt place aux Epic (repris dans un format intégrale) plutôt que justement la logique "par titre" ?
Ou alors ils sont tenus par ce que leur impose Marvel sur le format de publication ?

C'est sûr qu'à côté, quand je vois les Chronicles d'Urban (certes, le nombre de personnages publiés est infiniment moindre), la logique de publication des titres est toute autre, où on a absolument tout.

Sinon, sur les choix éditoriaux, je vous renvoie au podcast First Print où sont interviewés les éditeurs de chez Panini, qui expliquent leur logique de fragmentation des parutions, afin de toucher une diversité de lectorat qui a ses propres désirs (entre ceux qui ne jurent que par la collection, et prennent les intégrales, ceux qui en veulent pour leur argent et qui prennent les omnibus, ceux qui veulent être au taquet de l'actualité avec les 100%, ceux qui veulent l'essentiel avec les must-have, etc...).
C'est tout à fait contestable, mais c'est un choix. Et d'après ce qu'ils en disent, ça fonctionne.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6444
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/08/2024 11:45

Le truc des intégrales c'est que c'est à la base un format "Made in Panini". Quand ils les ont créées pour Spider-Man et les X-Men c'est eux qui faisaient tout le boulot et Marvel a été bien content de récupérer le taf, si bien que Panini en a eu ras le bol. du coup depuis ils attendent que Marvel fasse le boulot de restauration. D'où l'attente pour des rééditions, ajouté au changement des techniques d'impression. Désormais suivant les titres, ils s'inspirent de TPB, Epic, Masterworks, omnibus etc. ils piochent dedans.

Pour les Epic, ils expliquent dans le podcast que tu cites que ça ne fonctionne pas car c'est en concurrence avec les intégrales (QUELLE SURPRISE!).
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/08/2024 12:03

Oui, par contre, ce qu'on peut apprendre des Epics, c'est que ce n'est pas nécessaire de rester absolument fixé sur l'ordre (et ne pas proposer la suite quand il n'y a plus de continuité directe). Les albums Intégrales ne possèdent pas de numéros, ni de frise, seulement des dates... Quand tu n'as plus de matériel (exemple pour Wolverine), pourquoi ne pas proposer un album dans des années plus lointaine où le matériel abonde, et revenir plus tard combler les trous quand le matériel est de nouveau disponible. Au niveau des albums rangés sur l'étagère, on ne verra pas de différences, les nouveaux s'intercaleront pile poil entre 2 albums...

Un personnage comme Wolverine, qu'on aime ou qu'on aime pas, ce n'est pas le débat, mais c'est un personnage qui fait consensus depuis sa création... On était coincé à l'intégrale 1992 depuis des années (11 ans !!!). pourquoi ne pas avoir proposé une intégrale 1995 ou 96, quitte à mapper d'avance les intégrales entre 1993 et 1995. Il y avait moyen de proposer des produits cohérents et ne pas abandonner la collection pendant tant de temps.
La deuxième chose c'est qu'il existait aussi du matériel à intercaler entre les intégrales déjà sorties (Marvel comics presents, Meltdown, The jungle adventure, Bloodlust, Rhane of Terra, Bloody choices, Inner Fury...), il y avait bien matière à sortir 3 ou 4 volumes au total. Je ne comprends pas que ça ait été laissé en jachère tant d'années.

J'espère qu'ils auront compris la leçon, mais j'en doute un peu, même si l'ajout tardif d'un album X-Men 1984-1985 va dans ce sens et s'est plutôt bien vendu, selon leurs dires...
On n'abandonne pas une série ! Surtout de cette importance... Sinon on perd forcément du lectorat, qui se sera débrouillé pour trouver le matériel ailleurs (en VO par exemple) et qui abandonnera la série. Je pense qu'il ne faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre ça...

En plus, sur la nouvelle intégrale 1988-1993, on n'avance que de 1 épisode, le 65... 11 ans pour avancer de 1... Extraordinaire. Quelle arnaque ! Et quelle déception ! C'est peut être pas ça que le lecteur attendait... mais de pouvoir suivre la suite des aventures du personnages, et de proposer les épisodes spéciaux comme Meltdown ou Scorpio Connexion dans un album spécial (avec d'autres cités plus haut), dans un album à part comme le X-Men 1984-85. Mais pensez-vous qu'ils y aient pensé ou qu'ils aient même consulté leur lectorat ?
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/08/2024 12:51

D'ailleurs Scorpio Connection va sortir prochainement en Epic et donc être intégré chronologiquement à la série.
Pour Meltdown, ce qui est con c'est c'est un récit qui aurait eu sa place dans une intégrale X-Men également. Et vu le graphisme un format GN/prestige aurait eu du sens.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 23/08/2024 13:46

Edradis a écrit:Le truc des intégrales c'est que c'est à la base un format "Made in Panini". Quand ils les ont créées pour Spider-Man et les X-Men c'est eux qui faisaient tout le boulot et Marvel a été bien content de récupérer le taf, si bien que Panini en a eu ras le bol. du coup depuis ils attendent que Marvel fasse le boulot de restauration. D'où l'attente pour des rééditions, ajouté au changement des techniques d'impression. Désormais suivant les titres, ils s'inspirent de TPB, Epic, Masterworks, omnibus etc. ils piochent dedans.

Pour les Epic, ils expliquent dans le podcast que tu cites que ça ne fonctionne pas car c'est en concurrence avec les intégrales (QUELLE SURPRISE!).


Personnellement comme je ne prends que très peu d'intégrales je suis au contraire plus intéressé par les EPIC quand c'est des sagas/bouts de runs qui m'intéressent (typiquement les 2 Iron Man).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Tireg » 23/08/2024 14:28

Oui pareil, je trouve que les Epic ont plus de sens que les intégrales par année, où on se retrouve fatalement à s'arrêter en plein milieu d'une histoire et attendre le bon vouloir de Panini pour avoir la suite.
Je n'en ai pas lu beaucoup, mais je sors de lire l'Epic Avengers - Kang War où j'ai vraiment pris du plaisir à lire des histoires qui se terminent* (quitte à attendre pour lire ce qui précède et ce qui suit, je ne reste pas sur ma faim).


*en plus d'être très bien
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6444
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 23/08/2024 19:41

Dernièrement j'ai pris l'Epic Avengers qui fait suite à Under siege, et que dire à part Miam ! :-D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/08/2024 22:55

Je dis pas que c'est un mauvais format, loin de là. Je pense même que si les intégrales n'étaient pas si avancées, si installées, c'est le genre de format qui aurait inondé le marché... Car le concept est bon, super bon, même. Mais bon les intégrales c'est presque 400 albums. Allez refaire faire la collection à tout le monde, c'était couru d'avance que ça marcherait pas... C'est la première chose que je me suis dite quand c'est arrivé en France il y a 2 ans : Pourquoi faire une collection doublon ? Sachant que la collection Hachette avait déjà bien commencé et semblait super prometteuse au début et sachant aussi que le nombre de lecteurs commençait déjà à diminuer...
Très mauvais choix ! Fallait pas bouder Hachette et faire comme s'ils étaient insignifiants. Fallait capter que les gens ils en avaient peut être marre qu'on leur resserve 15 fois la même soupe... Fallait pas proposer le double format cartonné et souple pour chaque sortie... Bref, plein de choix éditoriaux complètement arbitraires qui mènent forcément à l'échec. Perso, j'ai tout de suite envisagé la catastrophe avant même que la collection ne commence. La France, ce n'est pas le marché des États Unis...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 24/08/2024 00:59

mdata a écrit:Ca vous dirait de connaitre le titre des albums 101 à 120 de la collection ?

Ca tombe bien, on a cette liste :-D

https://wtcomics.fr/x-men-la-collection-a-mutante-les-albums-101-a-120/


En résumé si on s'en tient juste aux titres çà donne çà :

Boîte à fantôme Astonishing X-Men #25-30

Péché originel : X-Men legacy #217-218 + Wolverine origines #28-30
Rémanence X-Men legacy #220-225
Le diable au carrefour X-Men legacy #228-230 + annual #1
Légions perdues X-Men legacy #250-253
Tribus égarées X-Men legacy #261-263

La sororité UXM #508-512
Les cinqs lumières UXM #526-529
Quarantaine UXM #530-534
Fear itself UXM #540-543

Nation X 2 tomes
Messiah return 2 tomes
Avengers vs X-Men : 2 tomes

X-Men vs vampires X-Men #1-6 + vs
Protéger et servir X-Men #7-10

Old man Logan Wolverine #66-72 + Giant size
Xenogenese Xenogenesis #1-5

Hormis les crossovers et quelques surprises, je ne vois pas ce qui pourrait amener une augmentation de la pagination. Et quand je vois encore 5 tomes Legacy...
Tribus égarées me paraît bien seul niveau timing, les numéros d'AvX pourront créer une mini surprise.
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 24/08/2024 01:01

jubak a écrit:C'est la première chose que je me suis dite quand c'est arrivé en France il y a 2 ans : Pourquoi faire une collection doublon ?


C'est drôle car comme toi sur un autre forum j'avais dit que ça faisait doublon avec les intégrales.
Et on m'avait répondu "non mais c'est pas destiné au même public". Ah ben quand j'ai écouté le podcast avec les gars de chez panini j'ai souri.

Pour moi, Panini aurait du profiter des rééditions des intégrales X-Men (rééditions qu'elle fait dans l'ordre) pour revoir le mapping et le contenu des intégrales en incluant ce qu'il y a dans les Epics. Ils auraient même pu intégré les X-Men Classic.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 24/08/2024 01:14

Dakobah a écrit:Tribus égarées X-Men legacy #261-263

Hormis les crossovers et quelques surprises, je ne vois pas ce qui pourrait amener une augmentation de la pagination. Et quand je vois encore 5 tomes Legacy...
Tribus égarées me paraît bien seul niveau timing, les numéros d'AvX pourront créer une mini surprise.


Le TPB "Back to school" contient XML 260.1, 261-265.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 24/08/2024 02:35

Edradis a écrit:Pour moi, Panini aurait du profiter des rééditions des intégrales X-Men (rééditions qu'elle fait dans l'ordre) pour revoir le mapping et le contenu des intégrales en incluant ce qu'il y a dans les Epics. Ils auraient même pu intégrer les X-Men Classic.

Purée ! C'est exactement ça ! ça me fait plaisir de pas être le seul à penser ça !!!
Et puis on arrête avec les jaquettes, retour aux couvertures cartonnées comme les Deluxe ou les Must Have. On arrête les couvertures originales traduites en français. On fait un effort sur le choix des couvertures parce que c'est souvent à côté de la plaque ! Et puis une nouvelle maquette de la couv, ce serait pas du luxe... Autant ça va bien avec les années 60-70, autant ça jure un peu par la suite... Rien que ça...

Pour le contenu, si on ne veut pas rajouter d'autres contenus que ceux des albums réédités, on créé de nouveaux albums qui s'intercaleront entre les tomes déjà existants, c'est pas comme si ça manquait de matériel : X-Men Classics, mais aussi les Marvel Fanfare, les mini séries, les numéros spéciaux... Le X-Men 1984-1985 est plutôt bien réussi. Il faut suivre avec un album 1985-1986 avec les minis Longshots et Nightcrawler par exemple. C'est eux qui ont inventé le classement, non plus par numéros, mais par années et ça leur a pris plus de 20 ans à capter qu'on pouvait facilement intercaler des tomes au milieu, c'est dingue, quand même !

Et surtout on soigne le contenu et la traduction. C'est bourré de fautes, ça se voit que ce n'est pas relu et corrigé. C'est de la traduction souvent académique. Je trouvais les trad de l'époque Lug-Semic plus françaises, car ils ne s'arrêtaient pas aux mots, mais traduisaient le sens global d'une phrase en bon français, le français parlé par les jeunes, plus crédible qu'une trad académique insipide. C'est un peu la différence que l'on peut trouver sur la traduction d'un film entre la version québecoise et notre version française : ça raconte la même chose, mais la notre est toujours mieux que la québécoise... Panini c'est pas des québécois, quand même ?
(je précise que je n'ai rien contre les québécois, hein, c'est juste l'adaptation française qui est (très) mal jouée... )
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 24/08/2024 09:15

Sur quelques intégrales (et omnibus) récentes juste après Onslaught ils ont réussi à faire des erreurs différentes de la traduction kiosque de l'époque chez eux . Je ne sais pas ce qu'il s'est passé logiciel d'orthographe automatique?). A 36€ voire 90€ le volume ça fait mal. Et quand tu leur signale sur les RS (ça ou des erreurs d'impression comme dans le X-Men 1997 (II) où une page a des couleurs inversées) aucune réponse. Autre exemple, l'intégrale GenX qui a une erreur présente depuis le 100% (un sonique traduit pas psionique).
Enfin bref.
Par contre je ne suis pas aussi radical que toi sur les jaquette, la charte etc.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 24/08/2024 09:45

Même s'il y a globalement une amélioration depuis des temps plus catastrophiques, la traduction reste un problème récurrent. Et c'est surtout très contrariant que des contenus multi signalés ne soient absolument pas revus, y compris en passant dans des formats bien plus chers.

A noter que je ne suis pas forcément d'accord sur les traductions Semic, c'était déjà la cata (vu qu'un certain duo officiait déjà).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 24/08/2024 09:45

Dakobah a écrit:
mdata a écrit:Ca vous dirait de connaitre le titre des albums 101 à 120 de la collection ?

Ca tombe bien, on a cette liste :-D

https://wtcomics.fr/x-men-la-collection-a-mutante-les-albums-101-a-120/


En résumé si on s'en tient juste aux titres çà donne çà :

Boîte à fantôme Astonishing X-Men #25-30

Péché originel : X-Men legacy #217-218 + Wolverine origines #28-30
Rémanence X-Men legacy #220-225
Le diable au carrefour X-Men legacy #228-230 + annual #1
Légions perdues X-Men legacy #250-253
Tribus égarées X-Men legacy #261-263

La sororité UXM #508-512
Les cinqs lumières UXM #526-529
Quarantaine UXM #530-534
Fear itself UXM #540-543

Nation X 2 tomes
Messiah return 2 tomes
Avengers vs X-Men : 2 tomes

X-Men vs vampires X-Men #1-6 + vs
Protéger et servir X-Men #7-10

Old man Logan Wolverine #66-72 + Giant size
Xenogenese Xenogenesis #1-5

Hormis les crossovers et quelques surprises, je ne vois pas ce qui pourrait amener une augmentation de la pagination. Et quand je vois encore 5 tomes Legacy...
Tribus égarées me paraît bien seul niveau timing, les numéros d'AvX pourront créer une mini surprise.


Merci pour ce complément d'info, je te l'emprunte pour compléter mon article :bravo:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités