mdata a écrit:Je pense que le lectorat Hachette et le lectorat Panini, à quelques exceptions près, ne sont pas les mêmes.
Sinon oui effectivement dans un cadre de fonte radicale des rayons comics dans les enseignes généralistes Panini est en effet particulièrement touché. En Ile de France, sur certains titres c'est assez acrobatique pour les trouver hors Paris intra muros.
Chez nous aussi, autour de Montpellier... J'ai fait plusieurs librairie et même constat partout...
Par contre, bizarrement, les rayonnage DC (Urban) ne cessent de grandir... Donc il doit bien y avoir un lien de cause à effet...
Il faudrait que Panini s'en inspire, plutôt que de nier les faits (ça, c'est pour les collections Hachettes qui ne sont pas évoquées chez Panini...) ou de regarder ailleurs. Il suffirait juste d'améliorer les gammes ou de proposer ce que les gens attendent aussi : exemple, Les guerres secrètes 2 parues dans les spidey n'ont jamais fait l'objet d'un album, alors qu'on voit que c'était régulièrement demandé par les gens sur la page facebook de Pnini.
Il en est de même pour la mini série Longshot, qui est demandée à cors et à cris et toujours rien... Alors que Panini avait fait la promesse, dans l'édito de l'intégrale New Mutants 1986-1987 parues en février 2022, en parlant de l'annual Uncanny Annual 10, je cite : "la mini-série [Longshot] parue un an plus tôt, et publiéé dans le BEST OF MARVEL : LONGSHOT"... J'attends toujours cet album, personnellement...
Ou encore l'abandon des intégrales Wolverine pendant 11 ans (comment c'est possible, avec un personnage comme Wolverine !!!) ou X-Factor pendant 3 ans, alors que du matériel existait, même plus lointain, pour continuer à publier... Après tout, les intégrales fonctionnent par années, donc un album plus lointain sera un jour rattrapé par la disponibilité ultérieure du matériel US (ils le font avec les Epic, ils auraient quand même pu s'adapter, sachant qu'il y a plein de matériel dispo pour Wolverine, encore non édités à ce jour - Les Marvel Comics Presents, les annual ou épisodes spéciaux, il y avait largement de quoi remplir plusieurs intégrales en attendant...)
Et encore, ce que je vous cite, c'est uniquement les exemples qui me viennent en tête, mais je me souviens en avoir lu un paquet. Mais pourquoi Panini commencerait à écouter son lectorat ? Remarquez, depuis qu'ils sont en perte de vitesse, je trouve qu'ils tendent plus l'oreille et sont moins méprisants. Mais bon, c'est un peu tard et ça se voit un peu que c'est dans un but purement commercial... Continuez à prendre les gens pour des cons...