Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 15/06/2024 09:48

Message précédent :
Le prochain (Collision)
Fichiers joints
Collision.jpg
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 15/06/2024 09:56

Le dos du tome 117 fait apparaitre Tornade, Jubilée et Cyclope dans la frise.
Le tome 120 devrait faire apparaitre Bishop...
Il reste bien une dizaine de tomes après le 120 pour terminer la frise...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede junior53 » 16/06/2024 20:01

Ce qui sous entendrais, encore une prolongation…
J’aime bien X-men et jusque là c’est ma collection marvel préférée, mais j’espère qu’ils n’iront pas jusqu’à 280 tomes comme la black.
Avatar de l’utilisateur
junior53
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 30/05/2016

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 16/06/2024 20:27

Après rien ne les oblige à utiliser l'illustration en entier :siffle:

Après personnellement je ne suivrai pas indéfiniment la collection si elle se prolonge, je trouve déjà que cette seconde phase est un cran en dessous de la première notamment au niveau des choix des épisodes. Et puis à un moment je ne vais pas déménager une nouvelle fois pour caser mes bouquins :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 16/06/2024 21:05

junior53 a écrit:Ce qui sous entendrais, encore une prolongation…
J’aime bien X-men et jusque là c’est ma collection marvel préférée, mais j’espère qu’ils n’iront pas jusqu’à 280 tomes comme la black.


Je ne sais pas ce que fera Hachette mais en avant première, avant que je poste mes stats au 100è tome (moitié de la prolongation), on voit bien que le nombre de pages par tome est nettement inférieur durant la prolongation qu'au début.
Le coût pour eux est à mon avis plus que compétitif...(4 ou 5 épisodes par tome pour les deux derniers pour 14,20 € le tome, c'est l'équivalent du prix d'une intégrale)

les stats :
- prix d'une page pour les 80 premiers épisodes : 0.078 €
- prix d'une page pour les 15 tomes de la prologation : 0.095 €
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 17/06/2024 08:41

Merci Serclope pour l'élément coût et on attend le reste des stats avec impatience :ok:
En tout cas, çà me paraissait bizarre d'avoir 2 populations aussi différentes (130 vs 180), c'est pour ça qu'à l'époque j'avais évoqué la possibilité d'un complément plus important même si la frise ne le permettait pas vraiment...

Est ce que cela pourrait venir de la seule prise en compte des pages de BD ? Avec une "densité" de couverture plus importante sur des petits tomes et le biais des tomes Sfx et X-Necrosha du début de prolongation ?
(on aura probablement encore 1 ou 2 bonnes surprises en terme de quantité en fin de prolong)
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 17/06/2024 09:56

Actuellement la médiane est de 140 pages (150 pour les 80 premiers tomes) mais surtout un écart type de 40 (il n'était que de 30 pour les 80 premiers tomes).
Donc on vabien avoir deux "types" de tomes bien tranchés.
(plutôt 120 pages /180 pages en moyenne actuellement que 130/180)
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec le nombre de page de BD uniquement et je n'ai pas vérifié si la densité de la couverture apportait quelque chose (mais à mon avis, c'est à la marge)
Comme je le disais, c''est plutôt une volonté de l'éditeur il me semble mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 17/06/2024 11:04

Mon propos était focus uniquement sur la prolongation, je faisais référence à ton analyse de la frise ci-dessous.

SERCLOPE a écrit:Les prévisions de Maître Serclope (suite)

J'ai pris comme bases les tomes 109 et 88 (respectivement 229 et 183 pages).
Le tome 109 représente approximativement 2.5% de la frise et le tome 88 environ 2%.
(la proportion est respectée 229/2.5 = 183/2 ).
Pour le tome 109, j'ai pris 2.5% mais on pourrait refaire les calculs avec 2.4% ou 2.6%...
On peut déjà estimer qu'il y aura donc autour de 9160 pages de BD dans cette prolongations si encore une fois, toute la frise est couverte. Et je retrouve mon équation impossible : 9 160 pages / 40 tomes = 229 pages par tome !!!!

On peut par contre estimer le nombre de pages entre le tome 88 et 109.
Il y a environ 41.5% de la frise pour 20 tomes. Cela représente un total de 3801 pages soit environ 190 pages par tomes
On a déjà 3 tomes (#93, #100 et #101) qui ont une moyenne de 180 pages par tome. Les tomes de cet intervalle devraient donc avoir plus de pages.

Par contre, pour les 7 premiers tomes, vu la position du tome #88, il reste 11.5% de la frise pour les placer.
11.5% correspond à environ 1053 pages soit 150 pages / tome en moyenne.

Donc pour résumer :
Des petits tomes entre le #81 et #87 (moyenne 150 pages)
Des tomes plus importants entre le #89 et #108 (moyenne 190 pages)
Un gros ? après (prologation de 10 tomes ?)

J'attends Mickey et sa boule de crystal...
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 17/06/2024 19:23

OK, j'avais mal compris. Je reprends les stats que je complète.
Je dirai qu'avec les 15 tomes sortis, on est passé de 190 pages en moyenne à 184 pages pour les tomes 88-109
ça amorce les 180 pages indiquées
Pour le nombre de pages, on passe de 6160 à 6000 ( soit - 2,6% , ce n'est pas grand chose mais ça représente 1 tome )
Pour les 7 premiers tomes, j'avais prévu 1050 pages, on sera (si Ghost Box est publié en 81) à 900 pages...Avec une moyenne à 130 pages par tomes (au lieu des 150)
Globallement, il y a bien une baisse en cours (les 5 derniers tomes à venir ne devraient pas modifier cela)

Donc pour résumer :
Des petits tomes entre le #81 et #87 (moyenne 150 pages) oui mais moyenne à 130 pages
Des tomes plus importants entre le #88 et #109 (moyenne 190 pages) oui mais moyenne à 184
Un gros ? après (prologation de 10 tomes ?) des tomes plutôt petits avec une prolongation de 10 tomes
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 17/06/2024 20:45

mdata a écrit:Après rien ne les oblige à utiliser l'illustration en entier :siffle:

Après personnellement je ne suivrai pas indéfiniment la collection si elle se prolonge, je trouve déjà que cette seconde phase est un cran en dessous de la première notamment au niveau des choix des épisodes. Et puis à un moment je ne vais pas déménager une nouvelle fois pour caser mes bouquins :D


Oui mais c'est aussi une période qui n'est quasiment pas parue en librairie.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 18/06/2024 07:59

Edradis a écrit:
mdata a écrit:Après rien ne les oblige à utiliser l'illustration en entier :siffle:

Après personnellement je ne suivrai pas indéfiniment la collection si elle se prolonge, je trouve déjà que cette seconde phase est un cran en dessous de la première notamment au niveau des choix des épisodes. Et puis à un moment je ne vais pas déménager une nouvelle fois pour caser mes bouquins :D


Oui mais c'est aussi une période qui n'est quasiment pas parue en librairie.


On est bien d'accord, mais c'est pas une raison pour zapper des trucs utiles à la compréhension pour finalement mettre des bouche trous ;)

L'impression que ça me donne, c'est que cette seconde phase est une exploitation du succès de la première et que les sommaires ont été nettement moins réfléchis (même s'il y a eu quelques loupés dans la première aussi).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 18/06/2024 09:42

Pas si évident que ça Mdata. Certes, ils ont surfé sur le succès et s'il est encore là, il y aura deuxième prolongation (j'ai dit deuxième pas seconde) mais sinon :
- la première partie, c'est 30 ans pour 80 tomes. La liste de Jubak sur les "manques" est plutôt longue
- la prolongation, c'est 4 ans pour 40 tomes. En proportion, c'est nettement moins de "manques"...
Par contre, peut être que la période de la prolongation n'est pas au niveau de l'initiale...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 18/06/2024 09:57

Effectivement il y a pas mal de manques aussi dans la première phase (dont certains sont très certainement des bourdes).

Je dois avoir ce ressenti parce que je suis d'humeur grognonne [old]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 19/06/2024 20:24

Alors je sais qu'on n'a pas toutes les données, mais pour le moment, j'ai plutôt l'impression que cette continuation est plutôt bien partie. J'arrive pas trop à voir les manques dans cette nouvelle partie.
Les épisodes de Legacy, que l'on pensait éludés, font partie de la collection. Alors c'est vrai que l'épisode avec Hulk est un peu un bouche trou, mais l'épisode de Cable est plutôt bien pensé, puisqu'on peut suivre en partie ce qui arrive à Hope dans le futur après le Complexe du Messie, sans avoir à se taper la série, qui alterne entre bonnes trouvailles et moments où il ne se passe pas grand chose.
Je ne sais pas où cela s'arrêtera, Schisme ou Avengers Vs X-Men, mais si on va jusqu'à Schisme, il n'y aura pas de manques.
Si on va jusqu'à AvX, là il risque de manquer une bonne partie... et pour le moment tout indique qu'on va vers AvX...

Par contre, si on part sur une continuation après AvX, je suis étonné qu'il n'y ait que 10 tomes de prévus. La période Marvel Now / Marvel Legacy est très dense pour les mutants, et il y a matière à proposer une 40aine de titres avec Uncanny, All new X-Men, Amazing avec Diablo, X-Men (vol 4), Legacy avec Legion, Wolverine avec X23, etc...

A voir, donc, mais pour le moment, je trouve que les premiers tomes de la collection donnent plutôt une impression de cohérence, avec très peu de manques
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 20/06/2024 07:55

Merci Serclope pour l'update.

Avec Cinq miles au sud de l’univers en 115 et FF en 117, on devrait aller au-delà de Schisme ou alors je n'y comprends vraiment rien :shock:
Pour la dizaine de tomes potentiellement à ajouter s'ils vont au bout de la frise ("extension de la prolongation 1"), on pourrait également avoir AvX à cheval entre les 2 si besoin d'ajouter du contenu avant et d'un point de vue marketing c'est pas mal non plus :no:

Je suis assez d'accord pour dire que les derniers colis reçus laissent une impression de surfragmentation avec Plus de X-Men en apogée (j'espère) où on nous bricole un tome comme on peut. S'ils continuent à ce rythme, Astonishing et X-Men volume 4 ne feront que quelques tomes et seront les équivalents de New mutants et Factor-X de la collection initiale. J'ai encore de la confiance pour un passage à des tomes plus généreux car sur la collection initiale ils alternaient également les phases petits/gros tomes.
Au final comme l'indique Serclope, le facteur coût sera le juge de paix pour moi !
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 21/06/2024 16:51

En attendant ma chronique (qui ne saurait tarder), j'ai mis la base à jour.

J'en ai profité pour gérer les épisodes en ".1" donc cet album et le 86 arborent maintenant la bonne numérotation pour ces épisodes.

(pour les curieux des coulisses : non j'ai pas passé les numéros en décimal, j'ai opté pour une approche un poil différente)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 22/06/2024 12:43

Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede baylock » 22/06/2024 15:24

Bonjour,

Cela fait deux fois que je parcours les albums 63 et 77 (sur la tranche), autrement dit "Sur la piste de Xavier" et "House of M" et je n'arrive pas à voir où sont les erreurs.
Ce sont les albums que j'ai reçus en double suite à des erreurs présumées.
Pouvez-vous me dire ce qui est sensé être problématique ? Comme je ne sais pas à quoi faire attention et que rien ne semble flagrant, je ne trouve pas.
Je demande car j'ai mélangé les duplicata avec les originaux et je ne sais plus qu'est-ce qui est quoi.
Je ne voudrais pas jeter les bons et m'en rendre compte plus tard.

Merci !
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/03/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 22/06/2024 15:48

"Sur la Piste de Xavier" une des dernières pages de X-Men 80 avec Wolverine et Tornade est muette alors qu'il y a un dialogue entre eux. House of M, dans les premières pages du premier épisode on a de des dialogues sans les bulles blanches.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 660
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede baylock » 22/06/2024 19:18

Je n'ai aucun de ces soucis dans aucun des albums.
A mon avis, comme j'ai quelques mois de décalage par rapport à la production, les albums reçus au départ étaient déjà corrigés et ils m'ont envoyés des duplicatas malgré le fait que je n'ai pas d'erreurs.
Merci !
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/03/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 25/06/2024 16:54

Merci pour le rappel des défauts.
Apparemment je suis aussi passé entre les gouttes en achetant mes exemplaires en occasion. [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités