Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 10/11/2023 02:08

Message précédent :
Les Statistiques de Maître Serclope (fin)

Pour conclure (provisoirement), au tome 80, la collection aura coûté 1050,40 €, soit environ 1,85 € par épisode
(environ 0,08 € par page de BD)
On est exactement sur le même coût par épisode que lors de la précedente statistique.
Si il y a 20 000 pages au bout des 120 tomes, cela coûtera un peu moins de 1 600 €
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 10/11/2023 09:59

Ô maître des statistiques merci!
Si on imagine que les 80 ont été préparés il y a 3-4 ans, et qu'une personne a fait son coût de revient, c'est normal que sur la fin tu tombes sur des valeurs qui se stabilise.
Maintenant, il faudra bien regarder la rupture de pente sur les 40 suivants: avec le prix du papier, le calcul de la prolongation doit être moins favorable et ça m'embêterait qu'on parte sur une baisse du nombre de pages.
Mais Marvel Origines à 5-6 numéros par tomes est à plus de 15€... j'ai un peu peur que l'on parte dans cette direction, en espérant avec un maximum d'exceptions (les Onslaught sont énormes!).

Donc Maître Serclope, je serai intéressé au numéro 120 que tu ajoutes aussi une comparaison entre 1ere partie (1-80) et la suite (81-120) :)
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 10/11/2023 10:59

Ô merci, Serclope, Dieu des stats !
Ton bras a encore frappé et tu nous illumines de ta sagesse algébrique ! ;)
Non, sans blaguer, je suis toujours impressionné de voir jusqu'où tu pousses tes calculs. Encore merci et bravo !

Turn a écrit:Maintenant, il faudra bien regarder la rupture de pente sur les 40 suivants: avec le prix du papier, le calcul de la prolongation doit être moins favorable et ça m'embêterait qu'on parte sur une baisse du nombre de pages.
Mais Marvel Origines à 5-6 numéros par tomes est à plus de 15€... j'ai un peu peur que l'on parte dans cette direction, en espérant avec un maximum d'exceptions (les Onslaught sont énormes!).


Alors je penche pour une baisse du nombre d'épisodes sur la prolongation, mais pas forcément dépendante des coûts, du papier etc... Mais plutôt une harmonisation des arcs en 3-4 épisodes. Ce qui donnera beaucoup de volumes à 6 épisodes de manière naturelle.
Par exemple, pour "Les péchés du père", je vois bien un volume avec X-Men Legacy 211-214 pour Sins of the Father, et 215-216 pour Walkthrough (Inventaire en français), qui est en quelque sorte un épilogue. Du coup un petit volume avec 6 épisodes (sauf si ajout de Odd Men Out).
Je les ai pas tous fait, parce que je me rappelle pas de tout, mais j'ai cette impression que les volumes vont faire entre 5 et 8 épisodes en tout (à part peut être pour certains events), mais plus proche des 6 de moyenne que des 7.1 des Stats de Maître Serclope.
Dernière édition par jubak le 10/11/2023 11:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 10/11/2023 11:35

Le volume oublié du jour :
88-Douglock.png

Excalibur - Les chroniques de Douglock
Excalibur 75, X-Men Unlimited 4, Excalibur 76-81
8 épisodes (dont 2 doubles), 226 planches



Un gros volume qui permet de clore définitivement l'ère Excalibur en volumes autonomes. Tout d'abord parce que les histoires, à part Dreamnails (mais en 3 parties seulement, difficile de proposer quelque chose de publiable), deviennent après ça complètement insipides et que je préfère m'orienter sur des arcs qui valent le coup. De nouvelles séries vont apparaître (Generation X, X-Man) qui auront plus d'intérêt que cette série en perdition.
J'ai encore quelques épisodes d'Excalibur à proposer, ne vous inquiétez pas, mais ce sera avec X-Force ou X-Man, et pour plus tard.
A noter que c'est aussi le dernier épisode de X-Men Unlimited que je publierai... La série, à part les 3 épisodes que j'ai proposé, n'a jamais fait des étincelles et les épisodes sont tous plus soporifiques les uns que les autres.

Où se situe-t-il?
Voici tous les épisodes d'Excalibur compris entre "Le mariage de Cyclope et Phénix" et "Le complot Phalanx"

Pourquoi ce choix ?
Le gars il publie du Excalibur alors qu'il écarte volontairement X-Men 31-35 !
Oui, c'est un choix assez audacieux, mais ces épisodes ont leur importance et ils restent homogènes. Déjà on retrouve Phenix au lendemain du mariage de ses parents, et on comprend qu'elle doit tragiquement partir pour que Captain Britain revienne. Ensuite on s'intéresse à Diablo, et à une intrigue qui est restée en suspens depuis "Days of future past", à savoir quel est son lien avec Mystique. Et pour finir, on découvre Douglock et, avec lui, on explore en détail ce qu'est la Phalanx, ce qui conduit naturellement au complot Phalanx à venir.

Pourquoi cette couverture ?
Je vous avoue que j'aurais préféré vous proposer la couverture de l'épisode 78 plutôt que celle-là, mais je n'ai pas trouvé de matériel exploitable, sans les textes, donc je me suis rabattu sur la couv du 81 qui est assez suggestive aussi.

Voilà, après ça, Je ne vois pas de matériel intéressant avant la fin de l'ère d'Apocalypse, donc je laisse la place aux 8 volumes Hachette qui s'enchaînent. Et je reviendrai après pour vous proposer 7 volumes entre l'ère d'Apocalypse et Onslaught, avec principalement du matériel tiré des séries X-Men et Uncanny X-Men
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 10/11/2023 18:25

Turn a écrit:Donc Maître Serclope, je serai intéressé au numéro 120 que tu ajoutes aussi une comparaison entre 1ere partie (1-80) et la suite (81-120) :)


OK. J'y penserai.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede faby » 11/11/2023 10:19

J'espère que la continuation de la collection incluera les épisodes des anciens X-men.
Allô Hachette ?
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/11/2023 10:54

faby a écrit:J'espère que la continuation de la collection incluera les épisodes des anciens X-men.
Allô Hachette ?

Je ne pense pas, Faby, puisqu'on part sur une continuation. Plus tard peut être...
De toute façon, c'était pas forcément intéressant, ces vieux épisodes... Tu prends les premiers 15 épisodes qui vont sortir dans la collection Marvel Origine (3 volumes à venir) et les 2 volumes de la collection noire, tu as l'essentiel des X-Men d'avant, pas besoin de plus...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 11/11/2023 14:47

jubak a écrit:...
De toute façon, c'était pas forcément intéressant, ces vieux épisodes... Tu prends les premiers 15 épisodes qui vont sortir dans la collection Marvel Origine (3 volumes à venir) et les 2 volumes de la collection noire, tu as l'essentiel des X-Men d'avant, pas besoin de plus...

On peux avoir les modernisations Children of the atom, Professor Xavier and the X-men, X-men first class, X-men the hidden years, Season one.
Dernière édition par Mickey Kuyo le 11/11/2023 15:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1350
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 11/11/2023 14:52

jubak a écrit:Je vous avoue que j'aurais préféré vous proposer la couverture de l'épisode 78 plutôt que celle-là, mais je n'ai pas trouvé de matériel exploitable, sans les textes, donc je me suis rabattu sur la couv du 81 qui est assez suggestive aussi.



Celle-ci ? Hop hop, à moi Photoshop.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1350
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/11/2023 16:31

Rhooo, merci l'ami, trop bien !!!

Je suis pas calé à ce point sur photoshop. Je pense pas pouvoir moi même arriver à ce résultat
Dernière édition par jubak le 11/11/2023 16:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/11/2023 16:40

Voilà, grâce à Mickey (merci encore !), je peux vous proposer la couverture de l'album d'hier dans la version que je désirais au départ :
88-Douglock2.png

Excalibur - The Douglock chronicles
Excalibur 75, X-Men Unlimited 4, Excalibur 76-81
8 épisodes, 226 planches
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 11/11/2023 18:46

Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1350
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/11/2023 19:45

Mickey Kuyo a écrit:Oh ! La jolie mosaïque toute finite.

J'adore, ça fait joli.
Plus joli que la frise, une fois rangés sur l'étagère...

Plus qu'à préparer la place pour les 40 prochains, ami Mikey :-D
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 13/11/2023 00:17

Mickey Kuyo a écrit:
jubak a écrit:...
De toute façon, c'était pas forcément intéressant, ces vieux épisodes... Tu prends les premiers 15 épisodes qui vont sortir dans la collection Marvel Origine (3 volumes à venir) et les 2 volumes de la collection noire, tu as l'essentiel des X-Men d'avant, pas besoin de plus...

On peux avoir les modernisations Children of the atom, Professor Xavier and the X-men, X-men first class, X-men the hidden years, Season one.


Ah oui Professor X & The X-Men il y a du avoir deux épisodes en VF aux débuts de Panini et c'était par une Jan Duursema bien loin de ce qu'elle a donné sur Star Wars depuis.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 13/11/2023 00:21

J'avais commencé à faire un petit tableau comparatif entre toutes les versions publiées par Onslaught en VF (kiosque, Omnibus 1ère édition, Omnibus 2nde édition, Intégrales X-Men, Hachette Noire et Hachette X-Men).
Techniquement, aucune n'est exhaustive (si on prend en compte tous les épisodes labellisés "Onslaught" que ce soit en "Phase" ou "Impact")
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 13/11/2023 10:16

97-Epilogue.png

L'ère d'Apocalypse - épilogue
X-Men Prime, Cable 21, Uncanny 322, X-Force 44, X-Man 5-7
7 épisodes (dont un double), 180 planches


Où le situer ?
Premier volume (sur 7) entre "l'ère d'Apocalypse" et "Onslaught". C'est vraiment une période sous exploitée par Hachette et il s'y passe plein de choses. Alors je ne vais pas TOUT proposer, mais je pense y mettre l'essentiel pour bien comprendre la montée en puissance du personnage d'Onslaught, intrigue qui a couru sur plus d'un an de parution avant le fameux crossover. Je regrette ici que chez Hachette on passe si rapidement de l'ère d'Apocalypse à Onslaught sans avoir vu le personnage grandir en importance, puisque c'était ce qui était le plus excitant à l'époque...

Plein d'épisodes différents ?
Oui, on navigue dans les différentes séries pour voir quel aura été l'impact de cette ère d'Apocalypse, rien d'anormal

Pourquoi ce choix ?
L'ère d'Apocalypse est passée, et on voit dans X-Men prime les conséquences pour les différentes séries laissées en suspens 4 mois plus tôt dans la parution US. Il n'y a vraiment que X-Factor et Excalibur que je mets de côté, parce que beaucoup moins intéressants que les autres.
Dans Uncanny, le fléau se fait mettre une rouste par un certain "Onslaught", une inconnu mystérieux pour le moment. Dans X-Force, c'est Sam qui quitte l'équipe pour une promotion bien méritée. Et X-Man est la nouvelle série... J'inclus ici les 3 premiers épisodes de son arrivée dans notre dimension parce qu'ils sont intéressants, intriguants et que l'on y découvre une rouquine bien connue.

Pour X-Man, j'ai prévu 2 autres tomes, mais pas plus, la série n'ayant jamais vraiment décollé. Elle offre quelques bons moments avec la rouquine en question et Threnody, rencontrée dans X-Men 27 (cf sommaire du volume Dents de Sabre (1)), mais sinon c'est quand même une série en perdition où les auteurs ne savent manifestement pas vraiment quoi faire du personnage.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 13/11/2023 11:38

Ce qui sauve la préparation d'Onslaught dans la collection, c'est quand même le 2nd tome sur Bishop qui voit toute la partie sur le traitre.
Mais c'est clair que l'on saute trop de crossover en crossover dans cette partie de la frise.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 13/11/2023 22:43

Deuxième caillou dans l'oeuvre de Jubak - ça mérite une couverture ?

2 – 1 Magneto & les Champions :
Iron fist 15, Captain América Annnual 4 , Marvel Team up (1972) 69, Super Vilain Team up (1975) 14, Champions 16-17, Peter Parker the Spectacular Spiderman (1976) 17-18 153 p

Ce sont des épisodes qui se passent en même temps que le tome 2 (UXM 104-113)...
On y voit un Magneto du côté des "bons" avant UXM 112-113 et on y découvre quelques aventures des anciens Xmen (Havok, Polaris, Angel et Iceberg)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 14/11/2023 10:10

Oui, Serclope, d'autant que j'avais déjà, fut un temps, proposé les épisodes de Marvel Team Up et Iron Fist dans mes première prévisions. J'essayerai de te trouver une couv le week end prochain ;)

Pour aujourd'hui,
98-X-Men.png

La chute d'Avalon
Uncanny 323-324, X-Men 42-44, Uncanny 325, X-Men 45
7 épisodes (dont 2 doubles), 184 planches


Un volume purement X-Men ! Avec Uncanny, on explore les tunnels des Morlocks et on découvre Gene Nation. Avec X-Men on est propulsés sur l'Astéroïde M et on le regarde partir en confiture, face à des Acolytes scindés.
Des épisodes qui s'enchainent parfaitement (dans cet ordre-là) et qui font oublier les problèmes de l'ère d'Apocalypse. Ces épisodes préparent le lecteur à de nouvelles choses : Premièrement c'est la fin des Acolytes, enfin pour le moment, et deuxièmement Colossus en profite pour se reprendre et ira rejoindre l'équipe d'Excalibur.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 15/11/2023 10:36

troisième volume possible entre l'ère d'Apocalypse et Onslaught :
99-GenerationX.png

Generation X : troisième génération
Generation X 1-6, 1994 San Diego Convention Generation X
7 épisodes, 157 planches


Autant on peut se passer de certaines séries, autant les débuts de Generation X sont quand même fun à lire. Le scénario est classique, mais le dessin de Bachalo est un régal. Voici donc toute la première période Bachalo sur le titre. J'y adjoindrai également les 10 planches du San Diego Convention, sorte de journal intime présentant les personnages, parce que, même anecdotique, ça reste dessiné par Bachalo

6 épisodes, ce n'est pas beaucoup, mais ça aura suffit pour forger la légende du titre. Après, ça reste du Lobdell, qui nous fait du Lobdell. C'est à dire que le titre ne proposera pas vraiment du matériel extraordinaire, même si tout ça reste sympa à lire, il n'y a pas, à part les épisodes présentés pour Operation Zero Tolérance, de réelles saga importantes à lire.
Je nous ai mis les premiers épisodes pour que l'on connaisse et comprenne les personnages et le ton du comics, mais je ne proposerai plus d'autres volumes leur étant consacrés.

Pourquoi maintenant ?
C'est vrai que les premiers épisodes datent d'avant l'ère d'Apocalypse, depuis la formation de l'équipe lors du Complot Phalanx, mais comme le titre est assez indépendant des autres titres X, il peut être lu après, et notamment après Uncanny 323-324, pour Gene Nation, donc sa place ici est totalement justifiée puisque Uncanny 323-324 ont été présentée dans le volume d'hier...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 15/11/2023 11:09

jubak a écrit:Je nous ai mis les premiers épisodes pour que l'on connaisse et comprenne les personnages et le ton du comics, mais je ne proposerai plus d'autres volumes leur étant consacrés.
Beuh il est bien le deuxième run de Bachallo.
Ton volume existe, il est dans la Red.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1350
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités